Projet en cours
Projet en cours
Ecrit le 16 sept.09, 22:50Devant la montée des extrémistes
Devant le retour des lecture littérales des textes dits sacrés
Devant l'émergence d'un nombre de secte, toujours plus croissantes et virulentes les unes que les autres.
Devant les multiples tentatives de conversion venant de toute part
Devant l'affrontement perpétuel des religions dominantes et leur volonté d'avoir le dessus les unes sur les autres
Il faut un remède. Il faut une fin à cela. Il faut trouver le moyen de calmer le jeu.
J'ai réfléchis au gré des lectures sur les multiples sujets du forum, des expériences et de discussions que j'ai eu avec de nombreux croyants, athées et agnostique en dehors du forum, j'ai pu constater à quel point les religions sont devenues plus agressives ces dernières années.
Contre cette montée de virulence de ce qui n'est sensé qu'être de simple croyances, une réaction s'impose.
Les religions et sectes formant chacune des communautés qui s'organisent pour propager leur message, le besoin de former un bloc solide face à ces gigantesques ensembles.
En effet, les athées, agnostiques et croyants modérés sont souvent pris à parti de façon individuelle afin que le message entre plus facilement de force. Or nous savons tous que les discours prosélytes, concordistes et subjectifs sont facilement mis à plat par une seule personne, mais qu'une marée d'assertion devient rapidement ingérable et difficile à contenir.
L'organisation d'un bloc luttant contre la montée de l'extrémisme des religions, la montée du prosélytisme et la montée de l'obscurantisme devient urgent.
Je suis actuellement en train de construire ce projet mentalement et pense créer un forum dans lequel les problèmes et leurs solutions seraient discutés. Il est évident que seul, ce projet sera mort-né et j'ai besoin de savoir si dans l'éventualité de la création de ce site et de ce collectif, j'obtiendrais un soutien même faible ou temporaire d'un certain nombre de membres du forum qui ont constaté la même chose que moi.
Si vous voulez afficher votre soutien ou votre participation au projet, proposer des débuts de solution ou expliquer en quoi vous trouveriez un tel projet inutile ou non nécessaire à l'accomplissement des objectifs de sa création, tous vos commentaires seront les bienvenus.
Après avoir fait un bilan des avis récoltés, et si ce bilan est suffisamment positif, je commencerai la fondation de ce forum dès la semaine prochaine et vous enverrai l'adresse par mp.
Ce forum pourra accueillir n'importe qui voulant le faire évoluer.
Avertissement: il ne sera pas un lieu de débat interreligieux, il n'a pas pour but de remplacer ce forum, il n'a pas pour but de le vider de ses membres. Ses objectifs clairs sont de trouver des solutions à la montée de l'agressivité religieuse qui est en partie responsable de la difficulté de débattre parfois et sur ce forum même. De par son action, il a donc vocation à être une aide puisqu'il a comme but principal de définir des modalités de dialogues et permettrai donc des conditions de débat plus sereine sans que ne soient pollués les débats par des messages extrémistes ou à caractère prosélyte.
Chacun donne son avis, pas d'attaque personnelle ni de réponse aux messages de précédents membres. Si des messages sont trop injurieux ou jugés provocateurs, ils ne seront tout simplement pas pris en compte. Je ne répondrai donc à aucun moment sur ce forum sauf si l'on me demande plus de précision sur le projet en lui-même.
Dans l'attente de vos réponses que j'espère positives.
Mil21
Devant le retour des lecture littérales des textes dits sacrés
Devant l'émergence d'un nombre de secte, toujours plus croissantes et virulentes les unes que les autres.
Devant les multiples tentatives de conversion venant de toute part
Devant l'affrontement perpétuel des religions dominantes et leur volonté d'avoir le dessus les unes sur les autres
Il faut un remède. Il faut une fin à cela. Il faut trouver le moyen de calmer le jeu.
J'ai réfléchis au gré des lectures sur les multiples sujets du forum, des expériences et de discussions que j'ai eu avec de nombreux croyants, athées et agnostique en dehors du forum, j'ai pu constater à quel point les religions sont devenues plus agressives ces dernières années.
Contre cette montée de virulence de ce qui n'est sensé qu'être de simple croyances, une réaction s'impose.
Les religions et sectes formant chacune des communautés qui s'organisent pour propager leur message, le besoin de former un bloc solide face à ces gigantesques ensembles.
En effet, les athées, agnostiques et croyants modérés sont souvent pris à parti de façon individuelle afin que le message entre plus facilement de force. Or nous savons tous que les discours prosélytes, concordistes et subjectifs sont facilement mis à plat par une seule personne, mais qu'une marée d'assertion devient rapidement ingérable et difficile à contenir.
L'organisation d'un bloc luttant contre la montée de l'extrémisme des religions, la montée du prosélytisme et la montée de l'obscurantisme devient urgent.
Je suis actuellement en train de construire ce projet mentalement et pense créer un forum dans lequel les problèmes et leurs solutions seraient discutés. Il est évident que seul, ce projet sera mort-né et j'ai besoin de savoir si dans l'éventualité de la création de ce site et de ce collectif, j'obtiendrais un soutien même faible ou temporaire d'un certain nombre de membres du forum qui ont constaté la même chose que moi.
Si vous voulez afficher votre soutien ou votre participation au projet, proposer des débuts de solution ou expliquer en quoi vous trouveriez un tel projet inutile ou non nécessaire à l'accomplissement des objectifs de sa création, tous vos commentaires seront les bienvenus.
Après avoir fait un bilan des avis récoltés, et si ce bilan est suffisamment positif, je commencerai la fondation de ce forum dès la semaine prochaine et vous enverrai l'adresse par mp.
Ce forum pourra accueillir n'importe qui voulant le faire évoluer.
Avertissement: il ne sera pas un lieu de débat interreligieux, il n'a pas pour but de remplacer ce forum, il n'a pas pour but de le vider de ses membres. Ses objectifs clairs sont de trouver des solutions à la montée de l'agressivité religieuse qui est en partie responsable de la difficulté de débattre parfois et sur ce forum même. De par son action, il a donc vocation à être une aide puisqu'il a comme but principal de définir des modalités de dialogues et permettrai donc des conditions de débat plus sereine sans que ne soient pollués les débats par des messages extrémistes ou à caractère prosélyte.
Chacun donne son avis, pas d'attaque personnelle ni de réponse aux messages de précédents membres. Si des messages sont trop injurieux ou jugés provocateurs, ils ne seront tout simplement pas pris en compte. Je ne répondrai donc à aucun moment sur ce forum sauf si l'on me demande plus de précision sur le projet en lui-même.
Dans l'attente de vos réponses que j'espère positives.
Mil21
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm
Re: Projet en cours
Ecrit le 17 sept.09, 06:15Bonjour
Long sujet en effet, pour moi la première difficulté sera de trouver une solution qui se soit pas une secte, et qui n'utilise aucunement les mêmes moyens que les extrémistes en tout genre.
La première solution que je vois, non radicale mais à long terme est la LAICITE de tous les états religieux. Et l'EDUCATION des peuples.
Vaste programme...
Long sujet en effet, pour moi la première difficulté sera de trouver une solution qui se soit pas une secte, et qui n'utilise aucunement les mêmes moyens que les extrémistes en tout genre.
La première solution que je vois, non radicale mais à long terme est la LAICITE de tous les états religieux. Et l'EDUCATION des peuples.
Vaste programme...
Dieu est unique
Ecrit le 17 sept.09, 21:41honnetement j'ai un peu peur en voyant ca
Les solutions pour le combattre existe déjà ca s'appel l'education, la tolerance, la politique aussi, la lutte contre les inegalités ...
bref un "bloc" luttant contre l'extrémisme me parait être une solution un peu "extremiste".
et quel interet? les visions extremes passent beaucoup de temps à essayer de scinder le monde en deux groupes :
les gentils humains et les méchants humains. D'ailleurs c'est pour cela qu'il n'existe qu'un paradis et un enfer ( apres tout il pourait y avoir un paradi, un enfer et un un peu des deux par exemple) . Créer un bloc luttant ouvertement contre cela c'est leur donner un argument de plus en ce sens, il y aura les méchants athée et leur "bloc" d'un coté et les gentils extremistes prosélytes de l'autre ( et vis vers ca).
l'extremisme doit être combattut et il l'est déjà de moulte facon, de là à dire qu'il "monte" je n'en suis pas certain.Il faut un remède. Il faut une fin à cela. Il faut trouver le moyen de calmer le jeu.
Les solutions pour le combattre existe déjà ca s'appel l'education, la tolerance, la politique aussi, la lutte contre les inegalités ...
bref un "bloc" luttant contre l'extrémisme me parait être une solution un peu "extremiste".
et quel interet? les visions extremes passent beaucoup de temps à essayer de scinder le monde en deux groupes :
les gentils humains et les méchants humains. D'ailleurs c'est pour cela qu'il n'existe qu'un paradis et un enfer ( apres tout il pourait y avoir un paradi, un enfer et un un peu des deux par exemple) . Créer un bloc luttant ouvertement contre cela c'est leur donner un argument de plus en ce sens, il y aura les méchants athée et leur "bloc" d'un coté et les gentils extremistes prosélytes de l'autre ( et vis vers ca).
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 18 sept.09, 16:22Oui, mais quelle laïcité, là est la question !yuna a écrit :La première solution que je vois, non radicale mais à long terme est la LAICITE de tous les états religieux. Et l'EDUCATION des peuples.
Vaste programme...
La laïcité pratiquée un peu partout est devenu surtout un moyen de protéger les religions de toutes critiques et offre la liberté de tout prosélytisme.
Chaque jour, la religion prend des marques dans la vie séculière alors qu'à la base l'esprit était que la religion devait rester dans le cadre personnel.
Hors, ce n'est pas le cas.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Lip69
-
Ecrit le 18 sept.09, 16:39L'extremisme religieux ne monte plus, il n'en a plus besoin, il a gagné en grande partie la bataille des médias.glub0x a écrit : l'extremisme doit être combattut et il l'est déjà de moulte facon, de là à dire qu'il "monte" je n'en suis pas certain.
La soi-disant liberté de religions exclue toute critique sur la place publique des contenus religieux au risque de se faire traiter de "raciste", de "sans coeur"...
Oui, ça devrait etre le cas, mais l'éducation scolaire tourne de plus en plus à créer des travailleurs compétents que des citoyens éclairés. A partir de là, l'éducation philosophique est reléguée trés loin dans les abysses de la soi-disant "inutilité".glub0x a écrit :Les solutions pour le combattre existe déjà ca s'appel l'education,
La tolérance envers quoi ? Envers ceux qui menacent les incroyants de l'enfer ?glub0x a écrit : la tolerance,
A force de tolérance, on se fait détruire notre liberté de pensée et même d'action. Les caricatures de mahomet censurées ou encore "la dernière tentation du christ" sont des exemples de la tolérance, non ?
Oui, quand dans le pays le plus laïque théoriquement, on a un président donnant de nombreux droits aux institutions religieuses, lui-meme croyant et dont les décisions sont certainement influencées par ses "croyances" ?glub0x a écrit : la politique aussi,
Quand le comité d'éthique est composé en partie de religieux alors qu'en pays laïque, ils ne devraient pas avoir droit au chapitre sur les décisions publiques ?
Oui, quand dans les médias, la soi-disant charité est présentée comme une qualité presqu'exclusivement d'origine religieuse ?glub0x a écrit : la lutte contre les inegalités ...
Justement, les religieux gagnent sur tous les plans puisqu'ils savent que les athées son aussi des gens peu prompts à rentrer dans des organisations. De ce fait, la voie athée est étoufée faute de représentativité, d'une organisation permettant de s'opposer à la toute puissance des croyants sur le plan des l'influence culturelle.glub0x a écrit :bref un "bloc" luttant contre l'extrémisme me parait être une solution un peu "extremiste".
Et de toute manière, les religieux n'ont pas attendu d'avoir une organisation athée en face d'eux pour écraser toute véléité d'interventionnisme sur la place publique !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Lip69
-
Ecrit le 18 sept.09, 17:11Bonne idée Mil21, j'y avais pensé mais tu as eu le courage de le proposer.Mil21 a écrit : L'organisation d'un bloc luttant contre la montée de l'extrémisme des religions, la montée du prosélytisme et la montée de l'obscurantisme devient urgent.
Cependant, je suggère une chose : plutot que tout recréer de 0, je suggère de rejoindre des groupes qui existent déjà et de grossir leur rang comme :
- Union des athées : http://atunion.free.fr/index.html
- Union rationaliste : http://www.union-rationaliste.org/
- Association des libre-penseurs de france : http://www.libre-penseur.over-blog.com/
- Fédération nationale de la libre pensée : http://www.fnlp.fr/
Dans certains de ces groupes, il y a déjà quelques personnalités qui peuvent aider à faire des avancées.
Et dans la mesure du possible, la force venant du nombre et la jeunesse l'énergie, réveiller ces groupes et etre actifs.
Pour ma part, je suis pret si on s'organise à recevoir chez moi les premières réunions de rationnalistes de ma régions.
Autre chose : rréclamer une émission le dimanche matin puisque sur France2 c, chaine publique, les religions ont leur émission, il faudrait qu'il y ait également une émission athée et agnostique !
Enfin, en résumé, je suis partant.
- Lip69
-
Ecrit le 18 sept.09, 17:11Bonne idée Mil21, j'y avais pensé mais tu as eu le courage de le proposer.Mil21 a écrit : L'organisation d'un bloc luttant contre la montée de l'extrémisme des religions, la montée du prosélytisme et la montée de l'obscurantisme devient urgent.
Cependant, je suggère une chose : plutot que tout recréer de 0, je suggère de rejoindre des groupes qui existent déjà et de grossir leur rang comme :
- Association des libre-penseurs de france : http://www.libre-penseur.over-blog.com/
Dans certains de ces groupes, il y a déjà quelques personnalités qui peuvent aider à faire des avancées.
Et dans la mesure du possible, la force venant du nombre et la jeunesse l'énergie, réveiller ces groupes et etre actifs.
Pour ma part, je suis pret si on s'organise à recevoir chez moi les premières réunions de rationnalistes de ma régions.
Autre chose : rréclamer une émission le dimanche matin puisque sur France2 c, chaine publique, les religions ont leur émission, il faudrait qu'il y ait également une émission athée et agnostique !
- Lip69
-
Ecrit le 19 sept.09, 00:38c'est un discour extremiste identique à celui utilisé pour endoctriner.
Le discour basé uniquement sur l'exemple (dans ce cas le contre-exemple) trufé de clichés et de généralisation pour ensuite justifier une action X ou Y , on parle dans le vide et on ne fait rien avancer sinon la machine à clivage.
mais bon continuons sur cette voie, c'est peut être la bonne. De toute facon je suis sure qu'il y à un grand big boss la haut dans l'athé groupe qui décide si une pratique religieuse est ou pas extremiste. l'ennemi une fois ciblé doit donc être neutralisé, c'est simple nan?
je signe ou déjà?
Le discour basé uniquement sur l'exemple (dans ce cas le contre-exemple) trufé de clichés et de généralisation pour ensuite justifier une action X ou Y , on parle dans le vide et on ne fait rien avancer sinon la machine à clivage.
mais bon continuons sur cette voie, c'est peut être la bonne. De toute facon je suis sure qu'il y à un grand big boss la haut dans l'athé groupe qui décide si une pratique religieuse est ou pas extremiste. l'ennemi une fois ciblé doit donc être neutralisé, c'est simple nan?
je signe ou déjà?
- Lip69
-
Ecrit le 19 sept.09, 01:03Montre moi où est le discours extremiste.glub0x a écrit : c'est un discour extremiste identique à celui utilisé pour endoctriner.
Endoctriner non, avoir une action politique oui puisque les lobbys religieux ont voie de cité et que l'athéisme n'a le droit que de fermer sa gueule au risque d'etre traité de racisme, d'antisémitisme, de sans coeurs...
Sans groupes, point d'actions possibles et les religieux compte bien sur la particularité athée : ne pas vouloir se constituer une quelconque institution ou groupe.glub0x a écrit :Le discour basé uniquement sur l'exemple (dans ce cas le contre-exemple) trufé de clichés et de généralisation pour ensuite justifier une action X ou Y , on parle dans le vide et on ne fait rien avancer sinon la machine à clivage.
Ce qui est vide, c'est de discourir indéfiniment sans jamais agir. Il y a un monde en dehors du virtuel, bien plus interressant d'ailleurs.
De plus, je crois que la reflexion athée est suffisament mure pour ne pas dériver et prete à se confronter au réel, proposer des solutions citoyennes à une société vérolée par la religion.
Clivage ?
Mais ouvre les yeux, le clivage est déjà en place par les croyants. Si tu es athée, tu es hors la société qu'ils souhaitent.
Les athées n'ont pas besoin de créer ce clivage, il existe !!!
Et justement, avoir des actions de groupe peut aider à lever en partie ces clivages.
La philosophie n'a aucune utilité hors sol, il faut à un moment donné l'appliquer au réel !
Le principe meme de l'athéisme ne peut mener à de telle dérives. Les athées n'admettrait pas une autorité unilaterale.glub0x a écrit :mais bon continuons sur cette voie, c'est peut être la bonne. De toute facon je suis sure qu'il y à un grand big boss la haut dans l'athé groupe qui décide si une pratique religieuse est ou pas extremiste. l'ennemi une fois ciblé doit donc être neutralisé, c'est simple nan?
je signe ou déjà?
Tu as des préjugés vis-à-vis de tout mouvement de pensée. Tout ne finit pas systématiquement en dictature !!!
Et si tel est le cas, les croyants, avec leurs systemes faciles à transmettre car ne nécessitant pas de réflexion à la base, imposeront un monde dans lequel les athées seront un sous-groupe sans parole et donc sans liberté !
C'est un piège que le refus de l'action !
Ecrit le 19 sept.09, 01:14Il faudrait aussi signifier à des théocraties aussi absurde que l' Arabie Saoudite ou l' Iran que leur soutien aux mouvements extremistes de tout poil est découvert et qu' ils vont payer.yuna a écrit :Bonjour
La première solution que je vois, non radicale mais à long terme est la LAICITE de tous les états religieux. Et l'EDUCATION des peuples.Vaste programme...

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Lip69
-
Ecrit le 19 sept.09, 01:41Ou à des démocraties théocratiques telles celles des USA et d'israel...
Le but ici n'est pas de trouver des boucs-émissaires mais de proposer des actions guidées par le pragmatisme plutot que par la haine !
Le but ici n'est pas de trouver des boucs-émissaires mais de proposer des actions guidées par le pragmatisme plutot que par la haine !
Ecrit le 19 sept.09, 03:45mwe je reste convaincu que ce mode de pensé ( on à un bloc, on est les gentils c eux les méchant, on ira pas au paradis des athé mais on va sauver le monde regardez ils sont partout ect....) n'à au mieux pas d'avenir, trop manichéen, rien à voir avec mon monde, désolé.
bon courage
bon courage
Modifié en dernier par glub0x le 19 sept.09, 03:58, modifié 1 fois.
Ecrit le 19 sept.09, 03:55Les USA et Israel avec pour les USA six millions de mahométans et pour Israêl 20% de musulmans de nationalité Israêlienne
Des théocraties de ce genre je ne suis pas contre.
Des théocraties de ce genre je ne suis pas contre.

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Lip69
-
Ecrit le 19 sept.09, 04:48Qui parle de détruire les autres ?glub0x a écrit :mwe je reste convaincu que ce mode de pensé ( on à un bloc, on est les gentils c eux les méchant, on ira pas au paradis des athé mais on va sauver le monde regardez ils sont partout ect....) n'à au mieux pas d'avenir, trop manichéen, rien à voir avec mon monde, désolé.
bon courage
Moi je parles de reprendre la parole là où on nous l'avait enlevée et arreter de céder au nom de la tolérance des pans entiers de notre mode de vie et de nos libertés aux religieux.
Quel avenir a ton individualisme forcené ?
Le manichéisme est du coté des religieux et leur montrer qu'on est là et qu'on ne se laissera pas marcher sur les pieds, que nous sommes autre chose que les "impies", celà peut justement mettre fin au manichéisme.
Il n'y a qu'à voir ce forum, on tourne en rond à répéter inlassablement les memes choses...
-