Religions et Musique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: Religions et Musique

Ecrit le 20 déc.09, 12:56

Message par Hamza »

tguiot a écrit :Je voudrais faire un brin d'histoire sur ce sujet.

À l'époque où le christianisme commence à prendre son essor, la musique qui règne alors en Occident est présente. Les grecs étaient très musiciens, considéraient qu'il s'agissait d'un art supérieur car reposant sur un système (autrement dit, un art et une science à la fois).

Les romains, qui ont eu comme principale qualité de copier les grecs ont transmis la pratique musicale à travers l'histoire.

C'était une pratique qui alliait le vocal à l'instrumental, et souvent de manière scénique (c'est-à-dire accompagnant par exemple une pièce de théâtre).

Et donc, lorsque les chrétiens s'imposent, ils imposent leur mode de vie culturel et artistique. Dans le domaine de la musique, ils subissent l'influence des juifs et leur longue tradition de psalmodie (consistant à "chanter" la lecture des versets, comme toujours actuellement. Les musulmans ont repris directement cette pratique, qui n'a pratiquement pas changé depuis des millénaires). Comme ils étaient en concurrence avec les polythéistes, fervents musiciens instrumentaux, les chrétiens se sont dit, pour préserver leur identité (ou la créer), qu'il fallait que leur musique soit autre. Et ils ont donc banni les instruments de musique (considérés comme profondément païens), n'autorisant que la musique vocale, seulement avec des textes issus des Écritures.

À partir du moment où les chrétiens forment une institution officielle se crée une division au niveau artistique. La musique chrétienne devient de la musique sacrée, c'est elle qui deviendra plus tard les fameux chants grégoriens, et offrira les premiers essais de polyphonie. C'est une musique "savante".
Le peuple, qui n'aime pas être trop imposé non plus, continue à jouer de la musique, sans hésiter à avoir recours aux instruments. Les troubadours et trouvers naissent (mais il leur faudra du temps!).
D'une collaboration longue et fastidieuse naîtront les premières tentatives qui pourraient être classées sous "musique classique" (sans oublier l'abus de langage).

Mais je suis trop loin dans l'histoire.

Du point de vue historique donc, la musique chrétienne officielle bannissait les instruments de musique, mais pas la musique tout court. Celle-ci se chantait, d'abord selon les intonations de la psalmodie, issue de la tradition juive, puis bientôt en associant plusieurs voix pour créer la polyphonie.
Les musulmans n'ont pas beaucoup innové sur ce niveau: ils reprennent tel quel la psalmodie, et tel quel l'interdit musical chrétien (en y associant des raisons diverses, aussi ridicules que grotesques, comme nous le montre Hamza).

Le dernier paragraphe ne vole malheureusement pas très haut, et ne reflète finalement, que ta haine habituelle de tout ce qui te dépasse intellectuellement. Tout ce que j'ai dit se vérifie par les faits eux-même. Les nier, c'est faire preuve de mauvaise foi.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.09, 14:01

Message par Pakete »

Hamza a écrit :Tout ce que j'ai dit se vérifie par les faits eux-même. Les nier, c'est faire preuve de mauvaise foi.
De quels faits parles tu ?
Hamza a écrit :Mais je connais de nombreux musiciens et chanteurs qui ont arrêté la musique, pour explorer un tout autre monde, encore plus spécial et harmonieux.
Ils se sont mis au bong ?
Hamza a écrit :Mais ce n'est qu'après avoir entrepris une longue démarche méditative et intellectuelle que j'ai commencé à mieux saisir la raison de cette interdiction, ou de cette mise en garde.
Et ta conclusion, c'est: "La musique peut avoir de nombreux effets négatifs dont celui de "corrompre" le coeur.
Mais la musique qui est surtout proscrite en Islam, c'est celle qui est accompagnée d'instruments provoquant des changements de comportements et des montées d'adrénaline, avec des paroles malsaines qui incitent à la débauche, à la violence et à l'impudeur, et à la mécréance." ?

Ce discours ressemble fort à tous les discours justifiant l'attitude des croyants (je dis "croyants" car aucune obédience innove dans ce genre de cas...) lorsqu'ils tombent sur quelque chose de nouveau, ou quelque chose qu'ils rejettent: "c'est le fruit d'une société décadente, d'une société d'hyperconsommation etc...". En cela, je rejoins fortement les qualificatifs de tguiot: "décadence de la société" est un peu vague et surtout soumis à ta propre idée de la société... Ce qui invalide l'argument de par sa subjectivité, bref c'est très fumeux :roll:

Et sinon, il n'y aurait pas de vrais raisons ?

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.09, 23:32

Message par tguiot »

Hamza a écrit :Le dernier paragraphe ne vole malheureusement pas très haut, et ne reflète finalement, que ta haine habituelle de tout ce qui te dépasse intellectuellement. Tout ce que j'ai dit se vérifie par les faits eux-même. Les nier, c'est faire preuve de mauvaise foi.
Oh, oui, si tu savais comme je suis haineux! Je suis tellement plein de haine que je ne souris plus depuis plusieurs années (depuis que je suis athée en fait). Je hais les juifs, je hais les chrétiens, je hais les musulmans, je hais tout ce qui ne pense pas comme moi.

(Je précise, pour les malhonnêtes qui sortiraient mes propos hors de leur contexte, que ce qui précède est tout à fait ironique et faux)

Ah là là... c'est quand même dommage que tu en viennes systématiquement à l'attaque ad hominem. Si tu étais du genre à considérer les débats comme des combats, cela voudrait dire que tu as perdu.

Et ça n'enlève pas le côté grotesque de ta démarche:
- Ma religion bannit la musique.
- Comme tout ce qu'elle dit est forcément vrai, il doit y avoir de bonnes raisons.
- Qu'à cela ne tienne, je n'ai qu'à en inventer pour que ça corresponde à l'attitude que me dicte ma religion.

Autrement dit, tu fais semblant de chercher, de réfléchir, mais tu sais déjà à l'avance la direction que tu dois prendre et les conclusions auxquelles tu dois arriver. Donc, tu ne retiens que les faits et arguments qui t'arrangent, voire en inventes. Si ça, ce n'est pas de l'a priori...

Et je serais curieux de connaître les "faits" que tu invoques...

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.09, 01:03

Message par guiom01 »

Votre petit reglement de compte est sympa mais pas forcement interessante....
Ce qui m'interesse c'est simplement comment la musique est considérée par chaque religions.......
Pour 'linstant je n'ai que le point de vue par rapport a l'Islam.....
Mais j'aimerais le point de vue d'autres musulmans,et de croyants d'autres religions (chretienneté,bouddhisme,hindouisme,judaisme........)car l'Islam ,a par pour les musulmans,n'est pas forcement jusqu'a preuve du contraire la voie de la Verité...
Je parle en tant qu'agnostique......ou plutot d'un a priori athée qui sinteresse aux religions pour essayer de comprendre comment et pourquoi Croire...(donc finalement agnostique suis je)...Je lis donc la bible,le Coran,pas par croyance mais par theologisme........
Et je n'en ressors pas convaincu pour le moment.....meme sije trouve tout ca passionnant
Et l'interdiction de la musique est un point qui me semble..........hallucinnant........
La musique existe depuis la nuit des temps et fait partie de la culture et de l'indentité de chaque peuple et chaque nations...
La musique ouvre les esprits...
La musique n'est jamais a l'origine de "guerre" contrairement au pouvoir,au territoire,a l'argent,ou a la ......religion(helas)

si je peux avoir des points de vue censés de croyants plutot que des disputes juveniles ,ca peut etre sympa
.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.09, 04:05

Message par erwan »

la musique est une bonne drogue mais une drogue tout de même. l'islam condamne toutes les formes d'excès et même vis à vis de la pratique religieuse.
Dès lors que l'on consacre tout son temps à une chose alors on en oubli le reste.
La musique quant à elle est envoutante , les musiciens vivent dans leur monde bien à eux.
La musique n'est elle pas aussi une certaine forme de religion?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.09, 08:19

Message par guiom01 »

La musique est elle une forme de religion???
peut etre bien....
Est une drogue? peut etre bien mais une drogue saine pour un esprit sain (et non saint)

Donc si je comprends le raisonnement,l'Islam condamne toute passion?car toute passion detourne de Dieu?Est ce bien cela???

Etre passionné de philatelie,d'histoire de France ou tennis c'est quelque chose de mal???

Et pourquoi uniquement des reponses par rapport a l'Islam ..????

Les chretiens! les juifs!vous pouvez me repondre aussi,Dieu est aussi le votre......Vous avez peut etre une autre reponse a me donné que la reponse par rapport a l'Islam

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.09, 10:08

Message par Shan »

erwan a écrit :la musique est une bonne drogue mais une drogue tout de même. l'islam condamne toutes les formes d'excès et même vis à vis de la pratique religieuse.
Dès lors que l'on consacre tout son temps à une chose alors on en oubli le reste.
La musique quant à elle est envoutante , les musiciens vivent dans leur monde bien à eux.
La musique n'est elle pas aussi une certaine forme de religion?
J'ai un peu envie de dire "autant interdire tous les passe-temps, t'imagines! on pourrait presque s'amuser!". Non, sérieusement, si c'est là ta définition d'une drogue, on en a pas fini. Il faudrait interdire la lecture (certains peuvent passer un nuit blanche à lire), le sport (parce qu'en plus avec le "deuxième souffle" c'est carrément des drogués les sportifs!), la télé (ça se passe de commentaire... tout comme les jeux video)... En fait,à chaque fois que quelqu'un trouve quelque chose de divertissant et est prêt à y investir de son temps et de son argent ça devrait être interdit, car c'est une drogue et d'autres sont susceptibles d'y succomber... On devrait même choisir le travail de nos enfants en prenant particulièrement ce qu'on sait qu'il vont détesté (sinon ils seraient capable d'y consacrer trop de temps).

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 22:13

Message par erwan »

j'ai dit que l'exces était réprouvé par l'islam. Même la pratique religieuse!
Si ces passes temps deviennent plus important que tes devoirs alors il y a un problème.

!
Shan a écrit :Il faudrait interdire la lecture (certains peuvent passer un nuit blanche à lire), le sport (parce qu'en plus avec le "deuxième souffle" c'est carrément des drogués les sportifs!)
On ne peut passer toutes ses nuits en lecture , de plus si ces nuits blaches t'empêche de subvenir à tes besoins ou à faire des obligations , alors il y a un problème.

Mais dans les deux ne sont pas comme la musique dans laquelle j'y vois de la futilité.
Shan a écrit :En fait,à chaque fois que quelqu'un trouve quelque chose de divertissant et est prêt à y investir de son temps et de son argent ça devrait être interdit, car c'est une drogue et d'autres sont susceptibles d'y succomber
Il y a temps pour chaque chose , mais dès lors qu'on ne vit que pour ça , ce n'est pas bon. Lorsque je vois des fans se mettre à crier et à pleurer pour Patriiiiiiiiiiiiiick , je me pose des questions.
Lorsque je vois des personnes se battrent pour un match de foot , je me pose les mêmes questions. Et pendant ce temps nous délaissons des choses bien plus importantes. Je ne parle même plus de la religion là!
Mais niveau religion , on pourrait se mettre à aimer ces passes temps plus que la pratique religieuse.
Shan a écrit :On devrait même choisir le travail de nos enfants en prenant particulièrement ce qu'on sait qu'il vont détesté (sinon ils seraient capable d'y consacrer trop de temps).
Je ne choisirai pas à leur place , mais même inconsciemment ils seront influencés par les parents.
La musique peut être une bonne chose , elle peut éveiller l'enfant , mais il ne faut pas que cette enfant apprenne l'oisiveté et qu'il vive décalé du monde , vivre dans sa bulle est une mauvaise chose pour moi !
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 23:47

Message par yacoub »

Lorsque je vois des personnes se battrent pour un match de foot , je me pose les mêmes questions. Et pendant ce temps nous délaissons des choses bien plus importantes. Je ne parle même plus de la religion là!
Mais niveau religion , on pourrait se mettre à aimer ces passes temps plus que la pratique religieuse.

Voilà ce que c'est que d'apprendre le français dans une madrassa :lol:
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 05:31

Message par Younes91 »

je reponds, pour dire que la musqie est interdit en islam, et pour dire que les histoire de yacoub qui dit couper la main abu bakr et autre sont totalement inventer et mensongere cmme d'habitude, afin de ne pas tomber dans la manipulation de ce dernier

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 05:38

Message par Shan »

@erwan,

J'ai bien compris que tu parlais d'excès, mais dans ce cas l'islam n'interdit pas l'excès de musique mais bien la musique-tout-court.
S'il faut supprimer tout ce qui peux mener à un excès, on ne pourrais plus rien faire du tout.

Je ne vois pas en quoi la musique est "pire" que n'importe quel passe-temps. La musique n'est pas particulièrement universelle ni intemporelle, et tout le monde n'aime pas la musique. Si la majorité des gens en écoute régulièrement voire très souvent, combien pratiquent réellement la musique? D'ailleurs combien écoutent réellement? La plupart du temps on "écoute" en faisant autre chose. Ceux qui sont dans l'excès de musique ne me semble pas particulièrement plus nombreux ni plus graves que ceux qui sont dans l'excès pour toute autre discipline/passe-temps.

Par contre je considère que c'est de l'excès (ou de la méconnaissance) de comparer la musique à de la drogue. Personnellement, j'adore les jeux vidéo (bien connus pour être une "drogue" par les gens qui voudraient leur coller tous les maux du monde dessus) mais il m'arrive fréquemment de passer des semaines voire des mois sans y jouer simplement parce que j'ai autre chose à faire et c'est loin d'une sensation de manque. Je connais des musiciens professionnels et quand ils sont en vacances ils ne jouent quasiment pas (juste histoire de s'entraîner) car ils considèrent jouer suffisamment en temps normal (et ils ne veulent pas s'en dégoûter -- on est loin de la drogue).

Autant l'excuse de l'excès peut être valable ou la drogue ou l'alcool (comas éthyliques, over-dose, accidents, etc.) autant je vois mal ou l'excès de musique se justifie ou en tout cas les excès dans ce cas me paraissent ridicules à côté. C'est un peu comme comparer l'escalade du mont Everest à une petite marche en côte à moins de 10°...

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 06:11

Message par patbow »

Je viens d'apprendre que selon des citations du prophète, qualifiées de sûres, le jeux d'échec et le jeux du backgammon sont tout deux presque interdits en islam (extrêmement déconseillés). Et que selon le prophète, le fait de chanter ou de prendre du plaisir à entendre quelqu'un chanter, fait entrer de l'hypocrisie dans les coeurs (l'hypocrisie est très violemment attaquée par l'islam).

Ah ... oui ! J'avait oublié. Il faut placer ces interdictions dans leur contextes historiques respectifs. elle ne doivent plus être valables maintenant.

Allez comprendre.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 12:14

Message par erwan »

@ shan
Shan a écrit :J'ai bien compris que tu parlais d'excès, mais dans ce cas l'islam n'interdit pas l'excès de musique mais bien la musique-tout-court.
ceci est une question de point de vue. et ce n'est pas le miens . à la fin de ton message tu dis que l'alcool n'est pas l'équivalent de la musique et ceci est la raison pour laquelle l'alcool est clairement interdit alors que le musique non!
D'ailleurs en érudit musulman ibn bajja était un joueur de luth.
Ce qui pour moi est intedit n'st pas la musique en elle même (les anachids sont de la musique) mais ce qui va avec , érotisme , perversion , les messages cachés , la sensualité...!
L'excès c'est lorsque l'on ne vit plus que pour la chose....
Quant à moi j'écoute de la musique de temps en temps , je joue à des jeux vidéos , mais il y a un temps poour toutes choses. Suis je pour autant un mauvais musulman?
D'ailleurs en passant je ne me lasse pas d'écouter la sonate au clair de lune de beethoven . N'est ce pas shlomo ben cohen? :)

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 17:31

Message par Pakete »

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.09, 13:48

Message par tguiot »

erwan a écrit :D'ailleurs en passant je ne me lasse pas d'écouter la sonate au clair de lune de beethoven .
En passant aussi, si tu aimes ce genre d'oeuvres, je pourrais t'en faire découvrir de nombreuses autres. On peut trouver de nombreux petits trésors musicaux dans la musique du passé.

Répondre