Reflexion sur Jean 21:20-23

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Reflexion sur Jean 21:20-23

Ecrit le 28 janv.10, 23:30

Message par medico »

Ces paroles laissaient-elles entendre que l’apôtre Jean survivrait aux autres apôtres ? Il semble que oui, car il continuera de servir fidèlement Jéhovah pendant près de 70 années
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.10, 23:35

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :Ces paroles laissaient-elles entendre que l’apôtre Jean survivrait aux autres apôtres ? Il semble que oui, car il continuera de servir fidèlement Jéhovah pendant près de 70 années
C'est exact. Et si Dieu avait voulu maintenir son Eglise rejetée de la terre, c'eût été Jean qui aurait dû prendre la place de Pierre à l'apostolat après que ce dernier ait connu le martyr, et non un évêque quelconque.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Ecrit le 20 juin13, 21:41

Message par medico »

L’expression “ jusqu’à ce que je vienne ” nous rappelle que Jésus a promis à certains de ses disciples qu’ils ‘ verraient le Fils de l’homme venir dans son royaume ’. (Matthieu 16:28.) Jean restera jusqu’à ce que Jésus vienne en ce sens qu’il aura plus tard une vision prophétique de la venue de Jésus investi de la royauté. Vers la fin de sa vie, exilé sur l’île de Patmos, Jean reçoit la Révélation dans laquelle il voit, sous la forme de nombreux signes prophétiques étonnants, des événements qui doivent se produire au cours du “ jour du Seigneur ”. Jean est si impressionné par ces visions spectaculaires que, lorsque Jésus dit : “ Oui ; je viens vite ”, Jean s’exclame : “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” — Révélation 1:1, 10 ; 22:20. 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 21 juin13, 03:02

Message par franck17360 »

En fait, personnellement, je pense que Jésus a voulu faire comprendre à pierre que cela ne le regardait pas. Et que si Jésus voulait que jean vive jusqu'à son retour, cela ne le regarderait pas non plus (et il aurait eu le pouvoir de le faire.).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 juin13, 04:18

Message par Mormon »

Bonjour franck :)
franck17360 a écrit :(et il aurait eu le pouvoir de le faire.).
Et il l'a fait.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin13, 06:05

Message par Marmhonie »

Je pense que vous vous êtes figé dans une traduction (et qu'importe laquelle) et que rien ne vous étonne, et surtout pas les questions sur la date originale de cet évangile. Aujourd'hui, nous ne sommes plus en 1980 mais en 2013. Jean, longtemps mis en doute, était daté en dernier comme le 4e évangile se doit d'être tardif, autour de 100 ap JC. L'archéologie montre que seul Jean donne des détails extrêmement prècis de Jérusalem avant son pillage par Titus en 70. Comment le jeune apôtre Jean peut-il connaître la concierge de Caïphe (Jean 18-16) ? C'est ce "disciple que Jésus aimait" qui fait rentrer Pierre, inconnu. Est-ce possible ? Non, arranger l'affaire avec la concierge de Caïphe, est du ressort d'une autorité, et remarque que lui suit Jésus parmi les soldats romains naturellement ! Il est impossible que ce soit Jean, voyons !
Ces détails sur l'ancienne Jérusalem datent de 50 environ, pas plus en tout cas. Ce 4e évangile est considéré maintenant comme le plus ancien, à l'origine, certainement de la parole de Jean l'apôtre, puis complété par au moins 2 autres, dont le narrateur par écrit. Tu parles de "98", dis largement moitié moins !
Cela change complètement tout ton raisonnement.
Enfin, encore une trace de cathophobie (c'est vraiment pénible à force ici), pourquoi veux-tu que ce soit Jean qui succède à Pierre dans "l'Église rejetée de la terre" ? Qu'est-ce que cette affirmation gratuite, méchante, contre l'Église apporte ? Rien. On est ici avec un membre d'une dérive sectaire...
Pourquoi pas ? Mais cette haine chronique si particulière contre l'Église est vraiment très inquiétante.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin13, 06:22

Message par Marmhonie »

jusmon de M. & K. a écrit :Et si Dieu avait voulu maintenir son Eglise rejetée de la terre, c'eût été Jean qui aurait dû prendre la place de Pierre à l'apostolat après que ce dernier ait connu le martyr, et non un évêque quelconque.
Un, dis-moi, qu'est-ce que ce propos cathophobe condamnable, contre l'Église catholique, vient faire ici ? "Rejetée de la terre", et qui est l'auteur de cette ignominie que je le signale ?
Deux, sais-tu qui succéda à Pierre avant de lancer "un évêque quelconque" ? Sais-tu comment Pierre mourut précisément ? Quelles furent des dernières paroles ? Ce n'est pas certes conservé dans la Bible, mais c'est conservé. Simple évêque, son successeur ? Un géant de plus, dis plutôt. Et que sais-tu sur lui pour salir sa mémoire ?
Sur les 4 premiers siècles de l'Église, à partir de Pierre donc, 27 successeurs moururent en martyrs ! Chaque horreur était supérieure à la précédente. Un carnage.

VENT

Ecrit le 21 juin13, 09:24

Message par VENT »

franck17360 a écrit :En fait, personnellement, je pense que Jésus a voulu faire comprendre à pierre que cela ne le regardait pas. Et que si Jésus voulait que jean vive jusqu'à son retour, cela ne le regarderait pas non plus (et il aurait eu le pouvoir de le faire.).
Tout à fait franck17360

Je suis assez surpris que tu sois le seul à avoir donné la bonne réponse. En effet, la question de Pierre laissait entendre que le disciple que Jésus aimait n'avait pas reçu de responsabilités spirituelles comme lui (Pierre) qui venait de recevoir de Jésus l'ordre de faire paître ses brebis, bien que Pierre ai renier Jésus par trois fois. C'est pourquoi Jésus demanda à Pierre par trois fois "m’aimes-tu plus que ceux-ci ?" cette insistance de Christ à poser la même question 3 fois et recevoir 3 fois la même réponse de Pierre annule ou pardonne le reniement de Pierre. C'est un acte d'amour de Jésus envers Pierre afin qu'il fasse paître les brebis avec amour et non comme une action ou un dû pour se faire pardonner d'avoir renier Jésus. Pierre était ainsi libéré de ce poids qui pesait sur sa conscience. Jean 21:15-17

Ensuite quand Pierre pose la question au sujet du disciple qui n'avait pas reçu de responsabilité spirituelles, Jésus remet Pierre à sa place en lui répondant : " Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, en quoi cela te concerne-t-il ? Toi, continue à me suivre" (Jean 21:22.) Jésus venait de libérer Pierre d'un énorme poids de sa conscience, il était déplacé que Pierre manifeste sa position qu'il venait tout juste de recevoir de Jésus, par rapport à ce disciple. Ainsi Jésus considéra inutile d'avoir à rendre des comptes à Pierre au sujet de ce disciple. Il donna cette réponse à Pierre pour lui rappeler qu'il (Jésus) était réssuscité et qu'il avait reçu tout pouvoir dont celui de garder en vie ce disciple jusqu'à son retour et que celà ne concernait pas Pierre.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Ecrit le 21 juin13, 11:31

Pourquoi surpris ? Je suis honnête et je n'ai pas à dire quoi que ce soit de ce côté là...
Si je critique, comme tu le clames si bien, c'est que j'ai des raisons de le faire. Des raisons que tu ne veux pas entendre.

Mais bon, c'est un autre sujet.

Preuve que je sais lire et comprendre les choses (confère le sujet de la TG 2003.. ;) ), même si je ne suis qu'un pauvre humain qui finira en poussière comme tout le monde.

VENT

Ecrit le 21 juin13, 21:39

Message par VENT »

Je ne parle pas de ton exceptionnelle capacité de compréhention et je ne doute pas un seul instant de ton honnêteté (y)

Je me serai attendu qu'il y ai plus de participant qui donnent la même réponse que toi.

Mais pourquoi tu parles de la TG de 2003 ? :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Ecrit le 22 juin13, 03:07

VENT a écrit :Je ne parle pas de ton exceptionnelle capacité de compréhention et je ne doute pas un seul instant de ton honnêteté (y)

Je me serai attendu qu'il y ai plus de participant qui donnent la même réponse que toi.

Mais pourquoi tu parles de la TG de 2003 ? :lol:
Je ne suis qu'un homme, Vent, comme tout le monde... Et je me trompe souvent aussi.
Mais ce que je sais de moi, c'est que je m'efforce d'être honnête et droit, malgré mon imperfection (et j'en tiens une grosse couche!)...

Et pardessus tout, même si j'ai aussi ma dose d'orgueil, je m'efforce de ne pas être de mauvaise foi et d'accepter que je peux avoir tord (mais avant, il faut me le prouver!).

Quand je vois des évidences, je ne cherche pas à tout prix à garder mon raisonnement, mais je me dis que l'autre en face à peut-être raison...Mais tant qu'on me l'a pas montré, je reste sur ma position.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin13, 05:55

Message par philippe83 »

En tous cas si il y a une leçon à retenir de cet épisode de Jean 21:20-23 c'est bien celui de ne pas propagé des rumeurs! :(
a+les amis

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 juin13, 06:27

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :En tous cas si il y a une leçon à retenir de cet épisode de Jean 21:20-23 c'est bien celui de ne pas propagé des rumeurs! :(
a+les amis
La rumeur était juste. La fuite voulut.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin13, 09:06

Message par philippe83 »

le verset 23:"la dessus le bruit couru parmi les frères que ce disciple ne mourrait point.Cependant Jésus N'AVAIT PAS DIT A PIERRE QU'IL NE MOURRAIT POINT...(Segond 1910)
Alors prétendre que Jean ne mourrait point était avant tout une rumeur (de la part des disciples) et non une certitude(de la part de Jésus)!
Alors mormon prudence stp...
A+

Répondre