agecanonix a écrit :Zippy
Je ne vois vraiment pas ce qu'Adam peut venir faire dans ce texte d'intronisation du Christ.
Il n'y a plus de référence à Adam dans l'AT depuis le jardin d'Eden. Seuls Jésus et Paul reparleront du personnage simplement pour indiquer que le christ vient racheter ce qu'Adam a perdu.
Tu focalises peut être sur l'expression l'Ancien des jours. Mais ce texte de Daniel a pour cadre les cieux, tous les anges adorent l'Ancien de jours et je serais très mal à l'aise d'apprendre que le fils de l'homme est surbordonné à Adam, le rebelle, qui lui donnerait la royauté...
Non Zippy, c'est pour moi impensable.
dis moi ce qui te fais opter pour cette hypothèse...
Bon déjà nous sommes d'accord pour dire que le fils de l'homme est Jésus-Christ
Ce texte de Daniel n'a pas pour cadre les cieux, mais le Royaume de Dieu
sur la terre autrement dit son église après l'apostasie.
L'ancien des jours ne peut être Dieu le Père: «Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici,
sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un
fils de l'homme; il s'avança vers
l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.» - Daniel 7:13
Ici Daniel a vu le retour de Jésus-Christ (Jésus-Christ arrive sur la nué des cieux, ne me dit pas que tu n'ai pas d'accord, les TJ qui sont venu chez moi mon dis que Jésus venais sur la nué des cieux et que depuis 1914 il se "cachait" dans les nuages (la nué des cieux)), comme Jésus-Christ revient sur terre, ça me surprendrait énormément qu'il aille voir Dieu le Père
sur la terre. Une fois que Jésus-Christ et Dieu le Père sont éliminé a qui peut-on attribué "l'ancien des jours"?! Comme démontré plus haut, les mots utilisé prennent toute leurs l'importance pour désigner Adam.
A partir de ces quelques versets on peut supposer qu'Adam en tant que père et patriarche de l'humanité viennent préparer le retour de Jésus-Christ un peu avant sa venue. Après ce n'est pas Jésus-Christ qui est soumis a Adam (puisque Jésus-Christ n'est soumis qu'au Père seul), mais l'écriture peut être compris de l'autre sens, c'est Jésus-Christ qui donne a Adam "domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations" (Daniel 7:14).
Bien sûr pour toi c'est surprenant puisque tu considère Adam comme un méchant, mais de ce que j'ai compris de la Genèse Adam n'est pas un méchant

(mais ça c'est un autre sujet qui pourraient faire l'objet d'un topic dédié)