L'ancien des jours....

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'ancien des jours....

Ecrit le 12 avr.10, 22:12

Message par Waddle »

Daniel 7 a écrit :7.9 Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
7.10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui.
Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.
7.11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.
7.12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.
7.13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
7.14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
7.15 Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent.
7.16 Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication:
7.17 Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre;
7.18 mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
7.19 Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait;
7.20 et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.
7.21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,
7.22 jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

Qui est l'ancien des jours? Qui est le fils de l'homme? Qui est le Très Haut?

A noter que la description de l'ancien des jours par Daniel ressemble quasiment trait pour tait à la description de "quelqu'un qui ressemble à un fils de l'homme" de Jean dans Révélations:

Révélations 1 a écrit :1.13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
1.14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
1.15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
1.16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

Qu'en pensez-vous?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: L'ancien des jours....

Ecrit le 12 avr.10, 23:51

Message par medico »

il y a deux personnes ici l'ancien des jours et le fils de l'homme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 01:32

Message par Waddle »

medico a écrit :il y a deux personnes ici l'ancien des jours et le fils de l'homme.
Peut-être, peut être pas.

Daniel dit que "l'ancien des jours vint donner aux saints du Très Haut"...
C'est une expression bizarre s'il s'agit de la même personne...

Comme si on disait "Jéhovah vint donner aux saints de l'Eternel"...

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 13 avr.10, 03:06

Message par zippy »

Waddle a écrit :Qui est l'ancien des jours? Qui est le fils de l'homme? Qui est le Très Haut?
L'ancien des jours est Adam.
Le Fils de l'homme est Jésus-Christ.
Le Très Haut est Dieu le Père.

Les versets 9-14, 22-28 de Daniel 7 ainsi que Daniel 2:34-35, 44-45 et Daniel 12:1-3 symbolise tous le Royaume de Dieu dans les derniers jours.
Modifié en dernier par zippy le 13 avr.10, 04:37, modifié 1 fois.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

medico

Ecrit le 13 avr.10, 03:51

Message par medico »

Waddle a écrit : Peut-être, peut être pas.

alors qui sont ses saints ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 05:04

Message par hallelouyah »

Waddle a écrit : Peut-être, peut être pas.

7.13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui

Le fils de l'homme n'est pas l'ancien des jours et il ne peut être le Très-Haut

Très Haut est ici employé pour marquer l'appartenance, les saints sont les rachetés pour Jéhovah Dieu(le Très Haut) par l'agneau.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 09:00

Message par agecanonix »

On va encore devoir enfoncer des portes ouvertes.
Daniel 7 et Révélation 4 et 5 (beaucoup plus que le 1)sont deux textes qui parlent du même événement. Cela a déjà été largement débattu sur ce forum.
Maintenant on va encore nous dire que quand c'est écrit blanc dans le bible, avec les variations saisonnières, l'indice du prix du pétrole et en fonction du vent et de la longueur des queues de vache, cela veut dire noir.
On a l'Ancien des jours qui est assis sur son trône. (j'insiste, il est assis) et seulement ensuite (j'insiste aussi ) ensuite arriva quelqu'un de semblable à un fils d'homme. Chronologiquement l'Ancien des jours est là bien avant que n'arrive le fils d'homme.
Je ne doute pas que Waddle va encore nous enfumer pour nous dire que oui, mais... tout compte fait... c'est p'tete pas vraiment comme ça parce que le fils de l'homme de Révélation il a aussi 2 jambes, 2 bras , des cheveux blancs, comme l'Ancien des jours de Daniel.
Mais moi, dans ma bonne vieille logique, quand je vois entrer dans une pièce une personne qui rejoint une autre personne présente depuis longtemps, je n'ai pas besoin de longues études théologiques, ni d'analyser un texte que je suis le seul à trouver bizarre, pour penser que je suis en presence de 2 personnes différentes.....
Je me demande quelquefois ce que fument certains d'entre-nous pour réussir ne serait-ce qu'à imaginer des complications là où les textes sont d'une simplicité "biblique". Mais sans doute suis-je naif...

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 13 avr.10, 11:21

Message par zippy »

@agecanonix: est-tu d'accord avec moi?:
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 21:36

Message par Waddle »

zippy a écrit : L'ancien des jours est Adam.

Les versets 9-14, 22-28 de Daniel 7 ainsi que Daniel 2:34-35, 44-45 et Daniel 12:1-3 symbolise tous le Royaume de Dieu dans les derniers jours.
Ca ne tient pas à mon avis.

Car Daniel dit que "mille milliers le servaient", etc... , en parlant de l'ancien des jours.

Pour le fils de l'homme et le très haut, pourquoi pas.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 21:40

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :On va encore devoir enfoncer des portes ouvertes.
Daniel 7 et Révélation 4 et 5 (beaucoup plus que le 1)sont deux textes qui parlent du même événement. Cela a déjà été largement débattu sur ce forum.
Maintenant on va encore nous dire que quand c'est écrit blanc dans le bible, avec les variations saisonnières, l'indice du prix du pétrole et en fonction du vent et de la longueur des queues de vache, cela veut dire noir.
On a l'Ancien des jours qui est assis sur son trône. (j'insiste, il est assis) et seulement ensuite (j'insiste aussi ) ensuite arriva quelqu'un de semblable à un fils d'homme. Chronologiquement l'Ancien des jours est là bien avant que n'arrive le fils d'homme.
Je ne doute pas que Waddle va encore nous enfumer pour nous dire que oui, mais... tout compte fait... c'est p'tete pas vraiment comme ça parce que le fils de l'homme de Révélation il a aussi 2 jambes, 2 bras , des cheveux blancs, comme l'Ancien des jours de Daniel.
Mais moi, dans ma bonne vieille logique, quand je vois entrer dans une pièce une personne qui rejoint une autre personne présente depuis longtemps, je n'ai pas besoin de longues études théologiques, ni d'analyser un texte que je suis le seul à trouver bizarre, pour penser que je suis en presence de 2 personnes différentes.....
Je me demande quelquefois ce que fument certains d'entre-nous pour réussir ne serait-ce qu'à imaginer des complications là où les textes sont d'une simplicité "biblique". Mais sans doute suis-je naif...
Tu es entrer de t'enfermer tout seul dans tes illuminations.

Car en donnant ce texte, ce n'est pas du tout pour essayer de prouver que Jésus et Dieu sont la même personne (bien au contraire, ce texte serait d'ailleurs le pire choix de ma part), mais d'essayer de comprendre les coincidences troublantes, et surtout, d'identifier tous les personnages.

Et comme tu as plongé très fort avec un gros procès d'intention, tu ne te rends même pas compte que tu n'as pas du tout répondu au sujet.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 21:41

Message par Waddle »

zippy a écrit :@agecanonix: est-tu d'accord avec moi?:
En réalité, il s'en fout, son intervention a juste pour but d'essayer de me contredire, sans même savoir quel est le but de mes interrogations.

Sinon, je peux deja répondre à sa place. Il aura forcément la même réponse que Medico vu que les 2 sont TJ.

capucine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 23:26

Message par capucine »

L'Ancien des jours est Dieu le Père Tout Puissant.
Le fils de l'homme est Christ Jésus puisqu'on lui donne la domination qui est éternelle et que son règne ne sera jamais détruit.
L'Ancien des jours est aussi appelé "Le Très-Haut". Ce sont les saints de Dieu donc du Très-Haut.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 00:04

Message par jusmon de M. & K. »

capucine a écrit :L'Ancien des jours est Dieu le Père Tout Puissant.
Et le "TRès-Haut" cité dans la même phrase, c'est qui ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

capucine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 00:29

Message par capucine »

Jusmon, j'ai la Bible JN Darby qui traduit le verset 7 du chapitre 22 de Daniel :
"... jusqu'à ce que l'Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux saints des lieux très-hauts, et que le temps arriva où les saints possédèrent le royaume."
Cette version ne pose pas de problème à ce sujet, n'est-ce-pas ?
Dans la Bible Ostervald, nous avons :
"... jusqu'à ce que l'Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux Saints du Souverain et que le temps arriva où les saints entrèrent en possession du royaume".

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 14 avr.10, 00:57

Message par zippy »

Waddle a écrit : Ca ne tient pas à mon avis.

Car Daniel dit que "mille milliers le servaient", etc... , en parlant de l'ancien des jours.

Pour le fils de l'homme et le très haut, pourquoi pas.
"l'ancien des jours" signifie clairement que c'était un homme sur la terre, et le mot "ancien" veut littéralement dire "le plus ancien", "le plus vieux" ou encore "le premier". Pourquoi "mille milliers le servaient" te pose problème? Il faut rendre honneur a Adam, mille milliers le serviront certainement.

Répondre