Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Preuves ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Alleluia

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Preuves ?

Ecrit le 13 févr.13, 05:17

Message par Alleluia »

Lip69 a écrit : Cela n'a rien à voir avec toi, ce n'était qu'une plaisanterie générale sur les croyances de toutes sortes.

Mais sache pour ton info que la théorie que le monde tiendrait sur le dos d'une tortue géante est issue d'une réelle croyance religieuse indienne.
Considérer que la croyance que le monde tient sur une tortue serait plus fausse que celle qu'il y aurait un dieu-père de l'humanité créateur tout puissant serait donc insultant pour ceux qui croient réellement en cette tortue !
Oui oui je le sais :)
C vrai.
Luc 6- 27, 29 Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 févr.13, 08:31

Message par Lip69 »

Pion a écrit : Les deux sont des concepts crée par le même créateur.
Le concept d'un dieu est effectivement un concept comme le néant est un concept.

La théorie de l'existence de dieux n'est plus un concept et un dieu est un être. Ce n'est donc plus comparable au concept du néant qui à aucun moment peut être autre chose qu'un concept.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.13, 10:58

Message par Pion »

Lip69 a écrit : Le concept d'un dieu est effectivement un concept comme le néant est un concept.

La théorie de l'existence de dieux n'est plus un concept et un dieu est un être. Ce n'est donc plus comparable au concept du néant qui à aucun moment peut être autre chose qu'un concept.
Mais c'est toi qui crois a ça, parce que pour toi il est tout a fait impossible que le réel soit imaginé, donc le Néant devient une absurdité.

Pour toi il est beaucoup plus probable que D.ieu existe, que le Néant.

Est-ce que j'ai bien compris?

Lip69

Ecrit le 13 févr.13, 11:05

Message par Lip69 »

Pion a écrit : Mais c'est toi qui crois a ça, parce que pour toi il est tout a fait impossible que le réel soit imaginé, donc le Néant devient une absurdité.

Pour toi il est beaucoup plus probable que D.ieu existe, que le Néant.

Est-ce que j'ai bien compris?
Non, pas du tout mais c'est surement du à ma tournure de phrase. Je reformule.
Le concept de néant existe : l'humain l'a créé pour désigner l'inexistence. Donc difficile de dire que l'inexistence est une chose concrète qui existerait. Ce n'est même pas le vide qui est une portion d'espace sans matière et donc une portion du réel.

Le concept de néant existe à coup sûr, nous l'utilisons. Le concept de dieu existe aussi, c'est la définition de ce que nous considérons comme des êtres ultimes.

Par contre, l'existence réelle de dieux, cela nécessite d'être démontré qu'ils sont réels si nous devons les prendre en compte dans nos choix de vie, non ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.13, 11:20

Message par Pion »

Il faut pouvoir comparer les deux, il le faut!

Ce n'est pas grave ce que les deux représente, l'important a retenir est qu'on ne peut prouver ni l'un ni l'autre, donc les deux doivent être pris en note, comme étant une possibilité.

Lip69

Ecrit le 13 févr.13, 11:47

Message par Lip69 »

Le néant est un concept. Il n'a pas besoin d'être prouvé. L'existence de ce concept est un fait.

Quand aux dieux, sans interactions avec notre univers/multivers, cela n'a aucun intérêt de s’intéresser à eux.

On en revient à la théière de Russel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i ... de_Russell

Donc, jusqu'à preuve du contraire, les dieux ne sont que des mythes, des allégories humaines aux interrogations laissées sans réponses par la connaissance factuelle et naturelle du monde.

Par jeu mental, nous pouvons prendre en compte l'hypothèse de leur existence, c'est ce que nous faisons sur ce forum, mais cela ne valide en rien le fait qu'il y ai une raison suffisante pour valider leur existence.
Ou alors, nous pouvons prendre en compte l'hypothèse de la fameuse licorne rose, invisible et impalpable créatrice de toute chose selon sa vision enfantine de la vie par exemple. Si on doit prendre note de la possibilité de l'existence des dieux, nous devons aussi prendre note de la possibilité de l'existence de la théière de Russel et de la licorne rose invisible !

Dans l'absolu, on pourrait tout imaginer. Mais c'est tombé dans le nihilisme extrême. Et cela ne servirait à rien.

Alleluia

Ecrit le 14 févr.13, 07:15

Message par Alleluia »

Eh bien
pour moi dieu existe.
Il a fait des choses (concrètes)pour moi et ma famille
Que la raison humaine et tous les psychologues de la terre n'auraient pas pu faire.
Il existe et il veille sur moi.
Ce n'est pas un licorne magique impalpable et invisible.
Elle existe, peut-être :)
On ne sait jamais.
C'est peut-être un amie de dieu ! (ange)
quand je mourrais je verrais qui est en-haut et je reviendrais vous le dire.
Si je ne reviens pas c'est que c'est le vide et la fin de toutes choses. Comme vous le croyez.
Question a part: Si on a prouvé l'existence de fantômes, d'ectoplasmes etc.
Pourquoi il y en a qui disent que c'est le vide total après la mort ?
Si tout les mort depuis le début de l'humanité devraient hanter la terre sans aller nulle part.
Ghostbusters ne serait pas une utopie.
Modifié en dernier par Alleluia le 15 févr.13, 05:20, modifié 1 fois.
Luc 6- 27, 29 Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.13, 13:49

Message par Pion »

Lip69 a écrit : Dans l'absolu, on pourrait tout imaginer. Mais c'est tombé dans le nihilisme extrême. Et cela ne servirait à rien.
Tu fais erreur d’après moi, Je pense avoir trouvé une raison logique d'affirmer qu'il serait faut de croire que cela ne servirait a rien.
Je peux me tromper, mais si le Néant existe il faudrait connaitre la raison du pourquoi, existerait alors l'illusion du réel, c'est justement cette raison que j'ai trouvé, j'en parle dans ma supposition du Néant.

Pour fuir le Néant ou si on préfère le vide et la solitude, l'illusion du réel deviendrait vitale.

mécréant polymorphe

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 07 mai13, 23:07

Message par mécréant polymorphe »

j'ai envie de citer une tradition celle du pere noël. A un moment donné le temps est venu de découvrir la mascarade que les cadeaux sont dut au labeur des parents. Et comme beaucoup, les parents sont décus lorsqu'ils s'apprennent que la magie, croyance, à disparue et que le mensonge lui est présent. Ils auraient souhaité garder la main mise sur cet être innocent et crédule. Eux qui nous concidèrent comme leur exemple, imite et gobe toutes chose que nous leur inculquons. Cela pour obtenir une ferveur et
irradié de bonheur. L'extase qu'ils éprouvent au moment d'ouvrir les cadeaux n'a pas de prix.
Le problème est le même, mise à part que les croyants ne sont pas les enfant des hommes qui les dirigent. Ils ont la main mise sur les pouvoirs politiques, économique. Ils ne lâcheront pas le morceau. Ils resteront accroché à leur doctrine coute que coute quitte à éliminer les autre mode de pensées.
Pour en revenir au néant d'aprés la mort, ceci et comme tout le reste une croyance et un espoir qui répond à la question pour rassurer notre conscience et dormir jusqu'à la prochaine question.

Répondre