C'est quoi un TJ ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Levas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: C'est quoi un TJ ?

Ecrit le 08 févr.14, 05:08

Message par Levas »

ami de la verite a écrit :
Pas du tout, le mot (D)dieu(x) s'applique à plein de choses dans la bible
On parle du NT, pas de l'Ancien. Dans ce dernier effectivement le mot Dieu/dieu(x) peut s'appliquer à d'autres choses.
Dans le NT, Dieu ou dieu désigne un être divin.
Par (D)divinité j'entends un être qui exige ou mérite naturellement l'adoration.
Pour moi, l'adoration n'est pas nécessaire à la définition de divinité. Dans certaines religions, des divinités du mal étaient craintes mais pas adorées.
Pour faire simple, Jéhovah est la seule Divinité, le seul qui mérite l'adoration et son Fils l'a fait savoir. Les TJ ont cela comme fondement de leur culte.
Je définis un dieu par ses pouvoirs. Qu'il soit adoré ou non n'entre pas nécessairement en ligne de compte.
Par exemple, à la fin des temps, Jésus doit venir en gloire, avec ses anges, juger les vivants et les morts. Donc Jésus est un être spirituel, qui va remplir une des fonction du Divin qui est de juger l'humanité. Dans l'islam par exemple, cette tâche ne peut qu'être celle d'Allah.

Le mieux est de consulter le site des TDJ. Il n'y a pas de rubrique "en quoi croyons-nous", mais des informations dispersées. J'en note une première: "Ainsi, il n’est pas le Dieu Tout-Puissant. C’est pourquoi nous ne lui vouons pas de culte.".
Est-ce que Jésus est un dieu à côté de Dieu? Le site ne répond pas.

Par contre, la traduction du NT des TDJ répond à la question: en Jean 1:1, Jésus, le Logos, est appelé "un dieu".

J'en profite pour m'interroger sur cette traduction. Dans l'Interlinéaire, les TDJ donnent le texte grec "kai theos ên ho logos" qu'ils traduisent tout à fait correctement en "et dieu était la parole".
Il n'y a donc aucune raison d'ajouter un article indéfini à "dieu" pour traduire "un dieu" dans la version officielle.
Pour faire encore plus simple, une religion polythéiste est une religion où il existe plusieurs divinités donc plusieurs (D)dieux pouvant recevoir l'adoration
Non, la définition est plusieurs dieux. Point.
Qu'ils soient adorés ou non, créés ou non, n'entre pas en ligne de compte.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.14, 10:36

Message par ami de la verite »

Levas a écrit : On parle du NT, pas de l'Ancien. Dans ce dernier effectivement le mot Dieu/dieu(x) peut s'appliquer à d'autres choses.
Dans le NT, Dieu ou dieu désigne un être divin.
Pour moi, l'adoration n'est pas nécessaire à la définition de divinité. Dans certaines religions, des divinités du mal étaient craintes mais pas adorées.
Je définis un dieu par ses pouvoirs. Qu'il soit adoré ou non n'entre pas nécessairement en ligne de compte.
Par exemple, à la fin des temps, Jésus doit venir en gloire, avec ses anges, juger les vivants et les morts. Donc Jésus est un être spirituel, qui va remplir une des fonction du Divin qui est de juger l'humanité. Dans l'islam par exemple, cette tâche ne peut qu'être celle d'Allah.

Le mieux est de consulter le site des TDJ. Il n'y a pas de rubrique "en quoi croyons-nous", mais des informations dispersées. J'en note une première: "Ainsi, il n’est pas le Dieu Tout-Puissant. C’est pourquoi nous ne lui vouons pas de culte.".
Est-ce que Jésus est un dieu à côté de Dieu? Le site ne répond pas.

Par contre, la traduction du NT des TDJ répond à la question: en Jean 1:1, Jésus, le Logos, est appelé "un dieu".

J'en profite pour m'interroger sur cette traduction. Dans l'Interlinéaire, les TDJ donnent le texte grec "kai theos ên ho logos" qu'ils traduisent tout à fait correctement en "et dieu était la parole".
Il n'y a donc aucune raison d'ajouter un article indéfini à "dieu" pour traduire "un dieu" dans la version officielle.
Non, la définition est plusieurs dieux. Point.
Qu'ils soient adorés ou non, créés ou non, n'entre pas en ligne de compte.
Levas, la bible est un tout; AT et NT ne font qu'un. le mot dieu s'applique à des choses inanimées ou des choses animées. Il s'applique autant à des êtres divins que des êtres non divins. De même il ne recoupe pas obligatoirement l'idée d'adoration. Ainsi il y a des êtres de chair et de sang appelés "dieux" sans pour autant qu'ils doivent recevoir l'adoration et pareillement des êtres dit divins(anges) qui ne doivent pas recevoir l'adoration.
C'est pourquoi j'emploie le terme "divinité" plutôt que "dieu" pour se référer à qui est divin et mérite l'adoration. Et dans cette compréhension et optique chez les TJ il n'y a pas une grande divinité et une petite divinité, non il n'existe qu'une seule Divinité en la seule personne dont le nom est Jéhovah, le Dieu d'Abraham.

Une religion polythéiste est une religion qui possède non pas plusieurs dieux mais plusieurs divinités à qui on peut bâtir un temple, faire des offrandes, etc... même à des divinités du mal.

C'est totalement étranger aux TJ; sinon pour Jean 1:1, traduire par "un dieu" est aussi correct selon la grammaire, ne t'en déplaise.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 09 févr.14, 10:43

Message par rayaan »

@Levas

La définition islamique du terme "adoration" englobe beaucoup de choses dont l'amour et la crainte.
Ainsi quand tu dis que certaines divinités n'etaient pas forcément adoré ( tu cite l'exemple de l'ancienne egypte avec les méchants dieux il me semble ) ce n'est pas tout à fait vrai puisque même si ces divinités n'étaient pas vénérése elles étaient tout de même craintes et les gens évitaient de faire certains actes par peur de représailles de ces divinités. Ainsi donc elles étaient adorées ( en tout cas dans le sens islamique du terme ).

Levas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.14, 22:14

Message par Levas »

Levas a écrit :
Tu répètes ce que j'ai dit dans mon message précédent, que les divinités du mal étaient craintes.

Dans adoration il peut y avoir de la crainte (combien de fois Allah dit "craignez-moi"), je suis d'accord, mais il y a aussi rendre un culte.
A part une petite minorité de cinglés, personne ne rend un culte à Iblis ou Satan.
La définition de dieu/divinité ne se situe pas au niveau de l'adoration mais du pouvoir qu'on lui attribue. Si Iblis/Satan a pour fonction de répandre le mal, quelque soit la méthode, alors il est une divinité du mal.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 févr.14, 23:14

Message par medico »

Le sujet dérive. :shock:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.14, 02:17

Message par ami de la verite »

medico a écrit :Le sujet dérive. :shock:
Pas exactement, car il fait faire une distinction entre dieux et divinités. Les anges sont des dieux (êtres divins) mais les anges [fidèles à Dieu] ne réclament pas l'adoration], de fait ils ne sont pas des divinités.
*
Dans l'hindousme Kali je crois est une divinité de la destruction ou du mal et même si tous les hindous ne lui vouent pas un culte, Khali n'en reste pas moins une divinité à qui certains lui vouent un culte tandis que d'autres la craignent.

C'est donc avant tout une question de mots; le polythéisme n'est pas une religion de plusieurs dieux [au regard de la bible] mais de plusieurs divinités ; il y a nuance.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.14, 08:50

Message par Bertrand »

Un T.J. est comme un chrétien .. un juif... un musulman ... enfin; un individu qui se croit dirigé par un porteur de lumière...à qui il est interdit de raisonner...

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »