C'est quoi un TJ ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
C'est quoi un TJ ?
Ecrit le 31 janv.14, 10:13C'est quoi un TJ ?
Est-ce une sorte de salafiste chrétien ?
Re: C'est quoi un TJ ?
Ecrit le 31 janv.14, 10:19http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moi ... C3%A9hovahBragon a écrit :C'est quoi un TJ ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 31 janv.14, 10:48[EDIT]
Reste courtois!
dernier avertissement
La modération chahida
Reste courtois!
dernier avertissement
La modération chahida
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 févr.14, 02:23Drôle de question, qu'est-ce qui t'amène à la poser ?Bragon a écrit :C'est quoi un TJ ?
Ecrit le 02 févr.14, 23:37On fait bien par exemple du droit comparé, pourquoi ne pas faire de la religion comparée ?ami de la verite a écrit : Drôle de question, qu'est-ce qui t'amène à la poser ?
Je me dis que les hommes étant partout les mêmes, on doit pouvoir retrouver les mêmes penchants dans les différentes religions, tout comme on retrouve partout dans le monde des croyants, des athées, des sceptiques, des intégristes, etc.
Mais j'ai lu le lien qui m'a été gentiment proposé par Mormon, et je crois qu'il y a effectivement beaucoup de similitudes.
Comme je ne suis pas calé, j'aurais aimé qu'on me dresse un tableau comparatif.
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 févr.14, 06:31Comparaison ne rime pas toujours avec raison. Les TJ s'appuient uniquement sur la Bible. Les salafistes s'appuient uniquement sur le coran et les hadiths essentiellement des deux premiers siècles de l'islam si je ne me trompe pas (sinon quelqu'un rectifiera).
Donc c'est quoi l'idée, que Jésus et les premiers chrétiens étaient salafistes ? Il me semble que pour prétendre à comparer il faudrait que tu es des points de comparaison entre les deux, non ? Où bien est-ce une tentative mesquine de faire passer les TJ pour des salafistes dont il est évident que tu les considères comme des islamistes que tu ne portes pas dans ton coeur ?
Donc c'est quoi l'idée, que Jésus et les premiers chrétiens étaient salafistes ? Il me semble que pour prétendre à comparer il faudrait que tu es des points de comparaison entre les deux, non ? Où bien est-ce une tentative mesquine de faire passer les TJ pour des salafistes dont il est évident que tu les considères comme des islamistes que tu ne portes pas dans ton coeur ?
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 03 févr.14, 07:07Bravo à que se mot à la bouche savoir , salafiste.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 févr.14, 10:00Tu tires un peu dans tous les sens et te répondre point par point ne ferait qu'embrouiller ma réponse. Je vais donc m'en tenir à l'essentiel. Je ne sais pas ce que sont les TJ bien que j'en aie une vague idée à travers Wiki et ils ne m'intéressent pas du tout. Y en a pas dans mon monde. J'ai cependant remarqué qu'ils étaient souvent pris à partie et je me suis demandé si ce n'est pas parce qu'il ressemblent justement aux islamistes (je ne dis pas musulmans), dont les salafistes sont la caricature, islamistes qu'effectivement je ne porte pas dans mon coeur. Et pour cause !! Et je ne suis pas le seul! le monde entier, y compris les pays musulmans, leur mène un combat acharné pour échapper à leurs griffes.ami de la verite a écrit :Comparaison ne rime pas toujours avec raison. Les TJ s'appuient uniquement sur la Bible. Les salafistes s'appuient uniquement sur le coran et les hadiths essentiellement des deux premiers siècles de l'islam si je ne me trompe pas (sinon quelqu'un rectifiera).
Voilà, c'est direct et sincère, sans faux-fuyants. Mais je n'ai toujours pas de réponse. Car dire que les uns se réfèrent à la bible, les autres aux Coran, etc, n'en est pas une. Me parler de Jésus encore moins.
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
Ecrit le 03 févr.14, 10:30Le point commun entre nous et les TJ c'est que nous appelons à une certaine ethique et une certaine pratique religieuse. À suivre la voie de nos illustres modèles ( Muhammad et ses compagnons pour nous et Jésus et ses apotres pour les tj ). Et ça dans un monde où règne la débauche ça peut en gêner plus d'un.
Sinon je pense que le TJ gêne aussi beaucoup les autres chrétiens car ils nient la trinité et la divinité du Christ.
Sinon je pense que le TJ gêne aussi beaucoup les autres chrétiens car ils nient la trinité et la divinité du Christ.
Ecrit le 04 févr.14, 10:28Les TdJ ne gênent pas du tout les chrétiens. Leur mouvement a été créé par des Américains sans véritable éducation théologique. Il suffit pour s'en convaincre de considérer le nom de leur mouvement "Jéhovah", fondé sur une grossière erreur linguistique.rayaan a écrit : Sinon je pense que le TJ gêne aussi beaucoup les autres chrétiens
Ils ne dérangent que les pouvoirs publics à cause de leur refus des transfusions sanguines. Sinon, ils se sont plusieurs fois ridiculisés en fixant des dates de la fin du monde.
Exact.car ils nient la trinité
Faux. Jésus, dans leur système religieux, est un dieu secondaire créé par Jéhovah, le dieu principal.et la divinité du Christ.
Leur religion est donc une religion à deux dieux, ce qui l'apparente au polythéisme.
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 févr.14, 04:55Et bie, encore un qui semble se complaire dans le dénigrement des TJ. Il est vrai qu'uil faut une "formation théologique" opour croire en la trinité" .Levas a écrit : Les TdJ ne gênent pas du tout les chrétiens. Leur mouvement a été créé par des Américains sans véritable éducation théologique. Il suffit pour s'en convaincre de considérer le nom de leur mouvement "Jéhovah", fondé sur une grossière erreur linguistique.
Ils ne dérangent que les pouvoirs publics à cause de leur refus des transfusions sanguines. Sinon, ils se sont plusieurs fois ridiculisés en fixant des dates de la fin du monde.
Exact.
Faux. Jésus, dans leur système religieux, est un dieu secondaire créé par Jéhovah, le dieu principal.
Leur religion est donc une religion à deux dieux, ce qui l'apparente au polythéisme.
Tiens, petit jeu : Jean 17:1-5, Jésus explique qu'il avait une existence pré-humaine et qu'avant donc de devenir chair (né de Marie) il n'y avait qu'un seul Dieu pouvant être qualifié de Véritable, et que lui-même alors au Ciel se tenait à côté de celui-là , ce faisant il ne pouvait être désigné comme étant aussi Dieu véritable.
Comme en maths substituons avec Jean 1:1: "Au commencement était la Parole, et la Parole était [tournée] vers le seul véritable Dieu. Et Dieu était la Parole."
Donc tu vois, cette façon de traduire "et Dieu était la Parole" introduit une confusion. D'après Cowell qui instaura une règle de lecture qui n'existait pas au premier siècle, le contexte intervient, de fait au regard de l'enseignement du Christ on peut lire "dieu était la Parole" ou encore "un dieu était la Parole"[en accord avec la grammaire grecque] ou bien "un être divin était la Parole".
Bon l'emploi du mot dieu/Dieu diffère sensiblement du Coran. Les anges sont aussi appelés dieux; des juges humains sont aussi appelés dieux, etc... Est-ce pour autant qu'ils devaient recevoir l'adoration ?
Au fait, Jésus il était Dieu sur terre ? C'est quoi ta profession de foi au juste ?
Ecrit le 06 févr.14, 06:53Je ne crois pas en la Trinité.ami de la verite a écrit :
Et bie, encore un qui semble se complaire dans le dénigrement des TJ. Il est vrai qu'uil faut une "formation théologique" opour croire en la trinité" .
Tu confirmes ce que j'ai écrit. Je me suis basé comme toi sur la TMN, "et la Parole était un dieu".Comme en maths substituons avec Jean 1:1: "Au commencement était la Parole, et la Parole était [tournée] vers le seul véritable Dieu. Et Dieu était la Parole."
Donc tu vois, cette façon de traduire "et Dieu était la Parole" introduit une confusion. D'après Cowell qui instaura une règle de lecture qui n'existait pas au premier siècle, le contexte intervient, de fait au regard de l'enseignement du Christ on peut lire "dieu était la Parole" ou encore "un dieu était la Parole"[en accord avec la grammaire grecque] ou bien "un être divin était la Parole".
Dieu appelé "Jéhovah" + dieu = deux (D)dieux
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 févr.14, 03:24Pas du tout, le mot (D)dieu(x) s'applique à plein de choses dans la bible, par exemple aux anges qui sont des êtres divins (de condition divine); toutefois si il existe des êtres de condition divine (de lumière) cela n'en fait pas pour autant des (D)divinités. Par (D)divinité j'entends un être qui exige ou mérite naturellement l'adoration.Levas a écrit : Je ne crois pas en la Trinité.
Tu confirmes ce que j'ai écrit. Je me suis basé comme toi sur la TMN, "et la Parole était un dieu".
Dieu appelé "Jéhovah" + dieu = deux (D)dieux
Pour faire simple, Jéhovah est la seule Divinité, le seul qui mérite l'adoration et son Fils l'a fait savoir. Les TJ ont cela comme fondement de leur culte.
Pour faire encore plus simple, une religion polythéiste est une religion où il existe plusieurs divinités donc plusieurs (D)dieux pouvant recevoir l'adoration. Ce n'est pas le cas chez les TJ, contrairement à la Chrétienté.
Merci d'éviter de parler dans ton ignorance sur les TJ au sujet de Jéhovah Dieu et de son Christ, Jésus.
Ecrit le 08 févr.14, 05:07On parle du NT, pas de l'Ancien. Dans ce dernier effectivement le mot Dieu/dieu(x) peut s'appliquer à d'autres choses.ami de la verite a écrit :
Pas du tout, le mot (D)dieu(x) s'applique à plein de choses dans la bible
Pour moi, l'adoration n'est pas nécessaire à la définition de divinité. Dans certaines religions, des divinités du mal étaient craintes mais pas adorées.Par (D)divinité j'entends un être qui exige ou mérite naturellement l'adoration.
Je définis un dieu par ses pouvoirs. Qu'il soit adoré ou non n'entre pas nécessairement en ligne de compte.Pour faire simple, Jéhovah est la seule Divinité, le seul qui mérite l'adoration et son Fils l'a fait savoir. Les TJ ont cela comme fondement de leur culte.
Par exemple, à la fin des temps, Jésus doit venir en gloire, avec ses anges, juger les vivants et les morts. Donc Jésus est un être spirituel, qui va remplir une des fonction du Divin qui est de juger l'humanité. Dans l'islam par exemple, cette tâche ne peut qu'être celle d'Allah.
Le mieux est de consulter le site des TDJ. Il n'y a pas de rubrique "en quoi croyons-nous", mais des informations dispersées. J'en note une première "Ainsi, il n’est pas le Dieu Tout-Puissant. C’est pourquoi nous ne lui vouons pas de culte.". Est-ce que Jésus est un dieu à côté de Dieu? Le site ne répond pas.
Par contre, la traduction de TDJ répond à la question: en Jean 1:1, Jésus, le Logos, est appelé "un dieu".
J'en profite pour m'interroger sur la traduction. Dans l'Interlinéaire, les TDJ donnent le texte grec "kai theos ên ho logos" qu'ils traduisent tout à fait correctement en "et dieu était la parole".
Il n'y a donc aucune raison d'ajouter un article indéfini à "dieu" pour traduire "un dieu" dans la version officielle.
Non, la définition est plusieurs dieux.Pour faire encore plus simple, une religion polythéiste est une religion où il existe plusieurs divinités donc plusieurs (D)dieux pouvant recevoir l'adoration
Qu'ils soient adorés ou non, créés ou non, n'entre pas en ligne de compte.