- "Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée" (Matthieu 21:10-11)
"Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple" (Luc 7:16)
"Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" (Luc 24:16)
"Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde." (Jean 6:14)
Dans ces passages, il est dit que des gens le prennent pour un prophète.
Cela ne signifie nullement qu'il est prophète.
- "celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste" (Matthieu 10:41),
Là, il ne se qualifie pas de prophète : il dit qu'il envoie des apôtres, des prophètes, et des justes.
- Et encore des versets où Jésus se qualifie de "celui que le Père a envoyé", "moi, que le Père a envoyé" : Luc 10:16, Luc 4:43, Jean 7:28, Jean 8:16, Jean 8:26. Encore des versets où Jésus se dit être "celui qui transmets les paroles du Père" : Jean 12:49, Jean 12:50, Jean 5:30.
On peut être envoyé du Père en tant que fils du Père :
Mt 12.1 Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
12.2 Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d'eux une part du produit de la vigne.
12.3 S'étant saisis de lui, ils le battirent, et le renvoyèrent à vide.
12.4 Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur; ils le frappèrent à la tête, et l'outragèrent.
12.5 Il en envoya un troisième, qu'ils tuèrent; puis plusieurs autres, qu'ils battirent ou tuèrent.
12.6
Il avait encore un fils bien-aimé; il l'envoya vers eux le dernier, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.
12.7 Mais ces vignerons dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous.
12.8 Et ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
12.9 Maintenant, que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d'autres.
Parole d'athée. La Bible et le Coran disent le contraire.
Parole de musulman : seul le Coran dit le contraire.
Sauf que l’Évangile, selon son aveu même, est loin d'être complet : "Jésus a encore fait bien d’autres choses qui ne sont pas écrites dans ce livre. Si on les racontait une par une, je crois que le monde entier serait bien petit pour les livres qu’on écrirait." (Jean 21:25)
Donc Jésus a bel et bien reçu un ordre de Dieu, mais ça n'a pas été écrit dans l’Évangile.
C'est impossible. Ce serait bien trop important pour avor été ommis.
Et puis, selon la Torah, le Messie (Jésus) est un prophète : "Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai." (Deutéronome 18:18)
Cela parle d'un prophète juif. Pas de Jésus.
Quel raisonnement simpliste ! Une rencontre de Jésus avec Pilate n'a rien de contradictoire avec le Coran, donc ce n'est pas systématiquement faux. Le Prophète Muhammad fut un jour questionné au sujet de la Bible, il dit : "Vous ne devez pas nier ce qui n'est pas contredit par le Coran, et vous ne devez pas croire ce que le Coran corrige et contredit" (Bukhari). A ce jour, ça reste une règle en Islam.
Sauf que tu as affirmé ne croire que ce qui est dans le Coran.
Nous ne prenons pas la Bible comme source doctrinale, mais elle peut être considérée comme source historique (à prendre avec des pincettes).
Comme je l'avais remarqué, tu n'y prends que ce qui t'arrange.
Voir aussi d'autres versets où Jésus se qualifie de prophète : "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison" (Matthieu 13:57),
Se qualifie ou se compare ?
Ca se discute.
Un autre verset très intéressant : "Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." (Jean 8:50)
Ce qui est intéressant, c'est d'apprendre qu'Abraham soit n'a point entendu Dieu, soit n'a pas dit la vérité.