Il est pourtant indispensable à "l'équation"Levas a écrit :Quant à l'Esprit Saint, il m'a l'air de trop

Il est pourtant indispensable à "l'équation"Levas a écrit :Quant à l'Esprit Saint, il m'a l'air de trop
Primo, "personna" est un masque de théâtre. C'est une apparence de Dieu.Occidental a écrit :Le Saint-Esprit est le flux vivant et bijectif de l'amour réciproque du Père pour le Fils et du Fils pour le Père. Une seule et même substance, mais 3 personnes distinctes.
Ce qui compte, c'est le sens du mot au moment où il a été introduit dans la théologie.Occidental a écrit :"personne" vient du latin: Persona, nom propre, par aggulination et féminisation de per sonum (accusatif singulier de sonus, le son).
Persona désignait le masque, ok! On est d'accord.
Mais le sens a changé! Et on n'emploie plus depuis des siècles ce mot en ce sens. Déjà St Thomas d'Aquin l'employait au sens actuel. Je vais rechercher et retrouver la définition dans la Summa Theologica.
1 Après avoir ainsi parlé, Jésus se rendit, accompagné de ses disciples, au-delà du torrent de Cédron, où il y avait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.Tu n'emploies plus le mot "satellite" dans son sens ancien d'adjoint du bourreau, et souvent plus non plus dans son sens de corps céleste naturel en orbite autour d'un autre corps céleste. Et on ne l'emploie même plus dans le sens des années 1960 où le mot 'satellite' désignait le commodo regroupant les commandes dites secondaires autour du volant d'une voiture.
Donc, ton Primo, en ce cas, n'est guère pertinent.
Il a existé avant le Verbe.Deuzio, le fait que l'Esprit Saint ait agi avant le Fils, avant l'Incarnation de celui-ci ne prouve pas qu'il soit la 2° personne au lieu de la 3°.
Très bien.Tertio, le doctrine de l'Eglise catholique constitue une théologie fondée d'abord sur le NT... sur l'incarnation du Christ et la rédemption par Sa Passion.
Il n'est donc pas pertinent de convoquer le 1° livre de l'AT pour un 'classement' des personnes. D'autant qu'on n'est pas non plus dans une hiérarchisation des médaillés des Jeux de Sotchi ^_^... Le Père médaille d'or. Qui l'argent et qui le bronze? D'autant qu'il y a 2 récits de la création dans la Genèse, chacun ayant une portée allégorique différente.
N'importe quoiSaint Glinglin a écrit :Primo, "personna" est un masque de théâtre. C'est une apparence de Dieu.
Marmhonie a écrit :N'importe quoi
Attention, on est devant un troll qui bombarde sans savoir, se contredisant. C'est le personnage qui veut cela.
Cher Occidental,
Persona vient du Latin, issu de l'etrusque, signifiant "masque de théâtre"...
Marmhonie a écrit : Saint Glinglin est un ignorant qui affirme que personna est un masque de théâtre alors que moi qui suis un grand savant je dis que c'est un masque de théâtre.
Non. Le Logos, tout comme l'Esprit, est de toute éternité.Saint Glinglin a écrit : Il a existé avant le Verbe
La Kaaba a été détruite et reconstruite plusieurs fois. Seules des fondations pourraient parler.Marmhonie a écrit :Ou encore qu'ils laissent enfin les archéologues vérifier ce qu'est cette Kaaba prétenduement construite par... Abraham.
Malheureusement, en dehors des mormons, vous ne trouverez personne pour vous expliquer véritablement le christianisme des origines, parce que sans révélations depuis 2000 ans.Levas a écrit :
Je suis d'accord avec toi. Les chrétiens disent qu'ils sont un dans la même "substance" divine, mais deux personnes différentes. Quant à l'Esprit Saint, il m'a l'air de trop. Je vois le catholicisme comme un quadrithéisme: Le Père, le Fils, la Vierge Marie et sans oublier Satan en divinité du mal.
Où est-ce écrit dans la Bible ?Ren' a écrit :Non. Le Logos, tout comme l'Esprit, est de toute éternité.
Parce que c'est Joseph Smith qui a seul été capable de comprendre le christianisme ?Mormon a écrit :Malheureusement, en dehors des mormons, vous ne trouverez personne pour vous expliquer véritablement le christianisme des origines, parce que sans révélations depuis 2000 ans.
Dieu le Père aurait un corps de chair et d'os ?Dieu et le Fils de Dieu, sont deux personnes différentes ayant un corps chair et d'os glorifié et immortel.
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 28 invités