Etre chrétien, un privilège ?

Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Etre chrétien, un privilège ?

Ecrit le 19 avr.14, 23:06

Message par Arlitto »

C'est toi qui le dit :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.14, 01:21

Message par medico »

Non c'est dans le livre des Actes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 20 avr.14, 01:46

Message par Arlitto »

Le livre des actes parle des privilèges accordés ??? :roll: Mauvaise traduction, alors, le mot "privilège" est issu du latin, langue non biblique.

privilège
(latin privilegium, de privus, particulier, et lex, legis, loi)
Etymologie : du latin privilegium, loi personnelle d'exception, de faveur.

medico

Ecrit le 20 avr.14, 02:10

Message par medico »

Il n'est question de mauvaise traduction.il dit que Paul est un vase choisie tout simplement.et pour une mission précise.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 20 avr.14, 02:19

Message par Arlitto »

Où vois-tu un privilège dans le choix qu'a fait Jésus ??? :roll:

Le mot "privilège " est par essence élitiste, on distribue ou on retire des bons points. :)

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.14, 04:25

Message par franck17530 »

medico a écrit :Il n'est question de mauvaise traduction.il dit que Paul est un vase choisie tout simplement.et pour une mission précise.
Cette mission, c'était la prédication...

Romains 1:1: "Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu,"
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 20 avr.14, 06:50

Message par né de nouveau »

Bon alors là il faut que tu m'expliques Arlitto. tu parles d'élitisme, il est aussi parlé d'orgueil mais, pour moi, c'est exactement le contraire.

Qui dit privilèges dit que quelqu'un a donné ce ou ces privilèges. Sous l'ancien régime en France, tous les privilèges étaient sous l'autorité du Roi de France et celui-ci reconnaissait avoir le privilège royal par la grâce de Dieu. Donc chacun était redevable de ses privilèges à quelqu'un !

Si tu ne considères pas être privilégié, alors c'est que tu considères que tout est normal et que tu n'as que ce qui t'es du !

Moi je m'estime privilégié d'être en vie, privilégié de pouvoir me servir de tous mes membres, privilégié de pouvoir apprécier la nature, goûter des aliments, voir les couleurs, sentir les parfums, ressentir le vent, le froid, le chaud etc. Je me sens surtout privilégié d'être un humain donc à l'image de Dieu, privilégié de pouvoir Lui parler, Lui chanter des cantiques, je suis un privilégié aussi parce que je n'ai jamais connu la faim, la soif, que j'ai toujours eu un toit sur la tête etc.et je Le remercie chaque jour pour tout cela.
Tout cela, je n'en tire aucun orgueil puisque je n'y suis absolument pour rien, le fait d'avoir conscience d'être privilégié me rend encore plus redevable vis à vis de Jéhovah et de Son Christ !

L'humble est celui qui reconnaît qu'il ne mérite rien et qu'il doit tout au Créateur !

Au passage, vous êtes des privilégiés par rapport à moi parce que vous voyez les reliefs, vous pouvez lire des textes de différentes couleurs ce que je ne peux pas faire.
Rien n'est normal, la vie n'est pas normale, c'est un don de Dieu, le fait de parler n'est pas normal, c'est un don de Dieu etc.
David dit 13C'est toi qui as produit les profondeurs de mon être, qui m'as tenu caché dans le ventre de ma mère.
14Je te célèbre, car j'ai été fait de façon merveilleuse. Tes œuvres sont étonnantes, je le sais bien.
15Mon corps ne t'était pas caché lorsque j'ai été fait en secret, tissé dans les profondeurs de la terre.
16Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscritsles jours qui furent façonnés, avant qu'aucun d'eux n'existe NBS
Il ne s'agit pas ici d'orgueil de la part de David mais bien de reconnaissance !

Oui, qui a conscience d'être privilégié rend gloire à Celui qui est à l'origine de tout.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.14, 06:57

Que du raisonnement humain...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 20 avr.14, 07:15

C'est normal, je suis humain et je raisonne. C'est d'ailleurs un privilège accordé aux humains, les animaux n'ont pas les capacités pour s'interroger sur leur avenir, leur passé, Dieu.

C'est le privilège aussi du Chrétien qui à la différence des autres se posent des questions sur la bonne attitude à avoir pour suivre la voie du Christ et montrer dans sa vie du respect pour le sacrifice qu'a fait le Christ pour les humains.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 20 avr.14, 07:26

Message par Arlitto »

Moi je m'estime privilégié d'être en vie, privilégié de pouvoir me servir de tous mes membres, privilégié de pouvoir apprécier la nature, goûter des aliments, voir les couleurs, sentir les parfums, ressentir le vent, le froid, le chaud etc

Pierre, comme je l'ai dit dès le début, c'est le mot qui me dérange car il renvoie à d'autres choses que celle que tu cites plus haut.

Relis bien la définition et l'étymologie du mot "privilège" et tu comprendras pourquoi ce mot n'a pas sa place dans la parole, même si je comprends ce que tu veux dire :)

Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 privilege «droit, avantage personnel accordé par exception au droit commun» (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2209); b) 1252 privilege de crois «privilège qu'ont les croisés de ne pas payer d'impôts, de collectes, etc., et de ne pas être poursuivis pour dettes» (Chartes de Douai, 27, 11 (et non 19) ds T.-L.); c) ca 1276 previlege «prérogative attachée à l'état ecclésiastique» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. O. Gsell, 448); 1690 «droit, prérogative, attaché aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc.» (Fur.); d) 1508 previlege (du roi) «autorisation d'imprimer donnée par le gouvernement royal» (L'Espinette du jeune prince conquérant le royaulme de bonne renommée); e) 1690 «droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires» (Fur., s.v. créancier); 2. mil. du xiiies. prevelige «acte qui contient la concession d'un privilège, charte» (Assises de Jérusalem, t.1, p.111 et 115 ds Gdf.); 3. a) av. 1648 «faculté, vice, inconvénient personnel» (Voiture ds Trév. 1701); b) 1690 «don naturel, soit du corps, soit de l'esprit» (Fur.). Empr. au lat. jur. privilegium «loi concernant un particulier».

privilège: nom masculin (latin privilegium, de privus, particulier , et lex, legis, loi)

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.14, 07:39

né de nouveau a écrit :C'est normal, je suis humain et je raisonne. C'est d'ailleurs un privilège accordé aux humains, les animaux n'ont pas les capacités pour s'interroger sur leur avenir, leur passé, Dieu.

C'est le privilège aussi du Chrétien qui à la différence des autres se posent des questions sur la bonne attitude à avoir pour suivre la voie du Christ et montrer dans sa vie du respect pour le sacrifice qu'a fait le Christ pour les humains.
Jérémie 17:5: " Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Maudit est l’homme robuste qui place sa confiance dans l’homme tiré du sol, qui fait vraiment de la chair son bras et dont le cœur se détourne de Jéhovah lui-même."

De penser par soi-même mène à la fosse...

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 20 avr.14, 07:39

Message par Arlitto »

né de nouveau a écrit :C'est normal, je suis humain et je raisonne. C'est d'ailleurs un privilège accordé aux humains, les animaux n'ont pas les capacités pour s'interroger sur leur avenir, leur passé, Dieu.
.
Ce n'est pas tout à fait ce que dit la Bible, mon pierrot. :)

Job 12:7-11

7 Mais interroge donc les bêtes, et elles t'instruiront; ou les oiseaux des cieux, et ils te l'annonceront; 8 Ou parle à la terre, et elle t'instruira; et les poissons de la mer te le raconteront. 9 Qui ne sait, parmi tous ces êtres, que la main de Dieu a fait cet univers? 10 Qu'il tient en sa main l'âme de tous les vivants, l'esprit de toute chair d'homme? 11 L'oreille ne juge-t-elle pas des discours, comme le palais goûte les aliments?

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.14, 07:40

Arlitto a écrit : Ce n'est pas tout à fait ce que dit la Bible, mon pierrot. :)

Job 12:7-11

7 Mais interroge donc les bêtes, et elles t'instruiront; ou les oiseaux des cieux, et ils te l'annonceront; 8 Ou parle à la terre, et elle t'instruira; et les poissons de la mer te le raconteront. 9 Qui ne sait, parmi tous ces êtres, que la main de Dieu a fait cet univers? 10 Qu'il tient en sa main l'âme de tous les vivants, l'esprit de toute chair d'homme? 11 L'oreille ne juge-t-elle pas des discours, comme le palais goûte les aliments?
(y) (y) (y) (y)

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 20 avr.14, 07:40

Encore une fois Arlitto, tu t'arrêtes à un sens du mot et tu oublies les autres.
1)Dans la France de l'Ancien Régime, droit, avantage exclusif possédé par un individu ou un groupe par concession royale ou par droit de naissance.
2)Avantage particulier considéré comme conférant un droit, une faveur à quelqu'un, à un groupe : Le privilège de l'âge.
3)Ce que l'on considère comme un avantage : J'ai eu le privilège de le voir sur scène avant sa mort.
4)Défaut que quelqu'un semble avoir reçu comme un don : Il a le privilège d'exaspérer tout le monde.
5)Droit reconnu à un créancier d'être préféré aux autres créanciers sur les biens d'un débiteur.
6)Sous l'Ancien Régime, autorisation d'imprimer donnée par le pouvoir souverain.

Droit
Droit reconnu à un créancier d'être préféré aux autres créanciers sur les biens d'un débiteur." http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... A8ge/64017

Je préfère pour ma part dire "j'ai le privilège d'être en bonne santé" plutôt que de dire "j'ai la chance d'être en bonne santé" dans un cas je suis redevable à Dieu, dans l'autre je ne suis redevable à personne sinon au hasard.
Mais je comprends tout à fait que tu aies du mal avec ce mot, nous avons tous des mots comme ça pour lequel un sens nous semble plus marquant que les autres.
Bonne soirée,
Pierre
Modifié en dernier par né de nouveau le 20 avr.14, 07:51, modifié 1 fois.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.14, 07:42

nous ne sommes pas dans la France de l'ancien régime... :roll:

Répondre