Les versets déplorable de nos textes sacrée ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: Les versets déplorable de nos textes sacrée ?

Ecrit le 04 juin14, 08:30

Message par kaboo »

Coeur de Loi a écrit :4 jours normaux.

Dieu peut faire des miracles, il a créé les étoiles aussi, Dieu peut le faire.

Dieu a fait le soleil, les étoiles et la lune en 1 jour, par miracle.
Salut coeur de lion.

Désolé, je crois en Dieu mais j'ai du mal avec les miracles.^^

Ps : Ne prends pas mes propos au 1er degré. je suis un peu taquin.^^

Cela dit : dieu dit tout de même que : 1 jour est égal à 1000 ans.
http://saintebible.com/2_peter/3-8.htm

@+
Modifié en dernier par kaboo le 04 juin14, 09:03, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juin14, 09:01

Message par kaboo »

7 archange a écrit :Bonjour mes amis, :)
Genèse 9:20-27 (Ostervald (French)
20 Or, Noé commença à cultiver la terre et planta de la vigne. 21 Et il but du vin, et s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.

22 Et Cham, père de Canaan, ayant vu la nudité de son père, le rapporta dehors à ses deux frères. 23 Mais Sem et Japhet prirent

le manteau, le mirent tous deux sur leurs épaules, et marchant en arrière, ils couvrirent la nudité de leur père; et comme leurs visages

étaient tournés, ils ne virent point la nudité de leur père. 24 Et Noé, réveillé de son vin, apprit ce que son fils cadet lui avait fait.

25 Et il dit: Maudit soit Canaan! il sera serviteur des serviteurs de ses frères. 26 Puis il dit: Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que

Canaan soit leur serviteur! 27 Que Dieu étende Japhet et qu'il habite dans les tentes de Sem; et que Canaan soit leur serviteur!

Si Cham est bien celui qui vu la nudité de son père, sa raillerie n’est jamais indiquée dans le passage, et quand bien même, le châtiment de Noé n’est il pas disproportionné ? Et pourquoi une telle violence vis-à-vis de son petit fils Canaan, donc de toute la lignée de Cham ?

Entre nous, c’est quand même Noé le responsable, il aurait pu se rappeler que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération » ou que « quand les parents boivent les enfants trinquent » et enfin entre « boire ou dormir » il aurait du choisir.
Et encore quand on imagine que dieu n'a même pas réussit à noyer les poissons et mamifères marins. :lol: :lol:

Salut 7 archange.

J'ai trouvé un site sur lequel ils expliquent l'origine du mot cham.
http://truchement.blogspot.fr/2011/08/s ... re-de.html

Dans la torah en hébreu :
noé s'écrit nh et signifie le "repos".
sem s'écrit sm et signifie le "nom".
cham s'écrit hm et signifie "chaud".
Japhet s'éctit jpt et signifie "jupiter" ???

Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin14, 23:35

Message par 7 archange »

Bonjour Kaboo,
Merci pour ta recherche très enrichissante. C':)

J'ai trouvé ceci dans ton lien:

"Noé, un des patriarches de la bible avait trois fils qu’il sauva dans son arche lors du déluge. Ces trois enfants ont – d’après le récit biblique – donné naissance aux trois « races » alors connues à cette époque. Les descendants de Sem allaient devenir les Asiatiques, les descendants de Cham devenir les Africains alors que ceux de Japhet étaient les Européens."

Les africains auraient-ils été maudit depuis la génèse? :(

Ce Noé se soûle et maudit tout un continent? Et Dieu pourquoi .......... ? or . :?

Tout ça me soûle. :x
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juin14, 00:48

Message par kaboo »

Salut 7 archange.

Je ne pense pas qu'il faille prendre les écritures au pied de la lettre.

A part les propos tenues par l'église "ancienne", puis certaines sectes, je n'ai jamais vu ce terme dans la torah.
Dans la torah, il est écrit que les descendants de cham soit les esclaves des descendants de sem et de japhet.

génèse 9 : 24
Noé, réveillé de son ivresse, connut ce que lui avait fait son plus jeune fils, et il dit :
"Maudit soit Canaan ! Qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères !" Il ajouta :
"Soit béni l'Éternel, divinité de Sem et que Canaan soit leur esclave,
que Dieu agrandisse Japhet ! Qu'il réside dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave !

Aucune trace du mot "NOIR"

@+
Sortez de mon ordi Image

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin14, 01:17

Message par 7 archange »

Kaboo a écrit :Je ne pense pas qu'il faille prendre les écritures au pied de la lettre.
Tout à fait.

Autrement on se retrouve en plein délire sectaire avec un Dieu haineux et maléfique.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin14, 06:21

Message par ami de la verite »

Eliaqim a écrit :J'aimerais avoir l'avis de chacun, que vous soyez musulman, chrétien, juif! Pouvez vous me citer vos propre textes sacrée, malgré-tout, peut-être avec beaucoup d'humilité, des passages auquel vous aller vous-même commenter, selon votre religion, qui vous épingle le cœur tellement elle-est ou frise le déplorable.
il semble que certains ici se livre plus à du dénigrement gratuit d'un livre (bible) qui n'est même pas leur propre texte que de répondre à la thématique du sujet.
kaboo puisque tu dis être pluraliste, tu n'as rien à dire sur le coran, histoire d'équilibrer un peu puisque c'est une section islamo-chrétien (donc bible et coran) ?

Occidental

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 juin14, 10:51

Message par Occidental »

Coeur de Loi a écrit :Dieu a du rassembler ce gaz lumineux en une boule pour en faire un soleil.

Les TJ ne sont pas des créationnistes de la Terre jeune comme moi, c'est pour ça qu'ils ont une toute autre interprétation.
Une lumière diffuse, comme celle d'un vague néon, ou sous un réverbère par grand brouillard.. J'ai toujours pensé cela.
Avec le "soir et le matin", ce n'est pas seulement la création des astres et leur mouvement céleste, c'est aussi l'inscription dans la temporalité.

Suis également persuadé de la jeunesse de notre univers. Et qu'on applique des échelles de type arithmétique, comme pour la constante géologique, là où il faudrait des échelles log.

Bonjour Eliaqim,

Ce qui m'a longtemps choqué, c'est le "marchandage" pour sauver Sodome et Gomorrhe (Et s'il y a 50 justes? Etc.) Et leur destruction. J'ai mis du temps (plus de 30 ans) à comprendre qu'il pouvait y avoir une "économie de la miséricorde"*, comme il y a une "économie de la Grâce"* (Cf le Dialogue des Carmélites, de Bernanos) et à prendre la mesure de ma finitude et de mon imperfection humaines face à l'infinitude et à la perfection divines: que Ses lois et Ses règles outrepassent notre entendement.
Sod et Gom seront détruites. Leurs habitants seront-ils sauvés? L'ont-ils été? Qui le sait? Pas moi. Seul Celui qui sonde les reins et les coeurs le sait.

* Merci de me faire le crédit de ne pas interpréter le mot "économie" au sens usuel, courant, ni a fortiori de m'attribuer la paternité de cette acception.
Je le verrais davantage au sens de "balance" qui pèse juste: epha pour epha; et peut-être aussi au sens de "épargne", mot à double acception. Ce qu'on met de côté, ce qu'on épargne, c'est ce qu'on préserve; comme on épargne un ennemi. Un système de "compensation(s)" entre X et Y? Le Juste "rachète", rédime les fautes, crimes, péchés, de Sodome ou Gomorrhe, en l'occurrence.
Etant Catholique, c'est la méditation sur la rédemption (rédimer, racheter) du Christ qui m'a aidé à comprendre les "marchandages" de l'A.T. Il fallait un Juste parfait, un agneau immaculé, divin, pour racheter pleinement. Sinon, auparavant, la balance n'était pas juste, et les poids truqués. Epha pour epha? Humainement, impossible.

(Tiens! ça ramène à mon avatar. Le changeur, le peseur d'or... )
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Répondre