Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Question pour musulman seulement svp

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
amel

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

la famille et la sharî'a

Ecrit le 22 nov.04, 13:36

Message par amel »

Bismillah,
LA FAMILLE ET LA SHARI'A

LA famille est le premier noyau de la vie humaine. C'est là que se forment d'abord les traits de caractères fondamentaux de l'homme et par là, la famille est l'élément de base de toute civilisation. Par conséquent, considéront en premier les injonctions de la sharî'a concernant la famille.
Une famille se compose du mari, de la femme, et de leurs enfants.Les injonctions de l'Islam à propos de la famille sont très explicites. Elles assignent à l'homme la responsabilté de gagner la vie, de fournir ce qui est nécessaire à sa femme et à ses enfants et de les protéger de ttes les vicissitudes de la vie. A la femme elles assignent le devoir de diriger le ménage, d'élever et d'eduquer les enfants de son mieux, et de fournir à son mari et à ses enfants tout le confort et le bonheur possibles. Le devoir des enfants est de respecter leurs parents, de leur obéir, et une fois qu'ils sont élevés, de s'occuper d'eux et de pourvoir à leurs besoins. Pour faire du ménage une institution bien dirigée et disciplinée, l'Islam a pris les deux mesures suivantes :
a) Le mari a reçu la position de chef de famille. Aucune institution ne peut fonctionner harmonieusement s'il n'y a pas un chef à sa tête. On ne saurait concevoir une école sans directeur ou une ville sans maire. S'il n'y a personne pour contrôler et diriger une institution, il n'en resultera que le chaos (vous serez d'accord ). Si chaque membre de la famille agit à sa guise, ce sera la confusion. Si le mari va de son côté et la femme du sien, l'avenir des enfants sera gâté. Quelqu'un doit être le chef de famille afin que la discipline puisse y être maintenue et que la famille devienne une institution idéale de la société. L'Islam donne cette position au mari et fait ainsi de la famille une cellule de base disciplinée de la civilisation : un modèle pour la société en général.

b)Le chef de famille a été en outre chargé de certaines responsabilités. Il lui appartient de gagner la vie, et de s'occuper de toutes les tâches qui ont lieu hors de la maison. cela libère la femme de toutes les acrivités extérieures qui sont laissées à la charge du mari. Elle a été soulagée des devoirs extérieurs et pour pouvoir se consacrer pleinement aux devoirs intérieurs et employer tte son énergie à s'occuper du ménage et de ses enfants-les futurs gardiens de la nation. Les femmes ont été exhortées à rester dans leurs maisons et à s'acquitter des responsabilités qui leur ont été confiées. L'Islam ne veut pas les charger doublement : à la fois des enfants et du ménage, et du soin de gagner la vie en travaillant à l'extérieur. Cela serait, évidemment une injustice. L'Islam par conséquent effectue une distribution fonctionnelle entre les sexes.

Mais cela ne veut pas dire que la femme n'est pas autorisée du tout à sortir de sa maison. Il n'en est rien. Elle est autorisée à sortir quand cela est nécessaire.

Au sujet du voile :

Il est demandé aux hommes et aux femmes de ne pas se mêler librement, et s'ils sont obligés d'avoir des contacts, elles doivent le faire avec le voile. Lorsque les femmes doivent sortir, elles devraient porter une toilette simple, et être convenablement voilées. Elles ne peuvent se dévoiler q'en cas de nécessité, et là aussi, elles devraient remettre leur voile lorsq cette nécessité a disparu. En même temps, il est recommandé aux hommes de ne pas regarder les femmes. Si qqn par hasard porte les yeux sur une femme, il doit détourner son regard. Essayer de les regarder est mauvais et tenter de faire leur connaissance est pire. C'est le devoir à la fois des hommes et des femmes de veiller sur leur moralité personnelle et de purger leur âme de tte impureté. Le mariage est la seule forme convenable de relations sexuelles, et personne ne devrait franchir cette limite, ou même de penser à aucune licence sexuelle ; des idées aussi perverses ne devraient meme jamais traverser la pensée et l'imagination de l'homme.

Dans le même but, le croyant est exhorté à porter des vêtements convenables ; aucun homme ne devrait exposer son corps des genoux au nombril, et une femme ne devrait jamais exposer une partie de son corps sauf son visage et ses mains, à personne q'à son mari. Ceci s'appelle satr ( couvrir) et couvrir ces parties de son corps est le devoir religieux de tout homme et de toute femme. Grâce à ces directives, l'Islam veut cultiver en ses disciples un sentiment profond de modestie et de chasteté, et supprimer toutes formes et toutes manifestationd d'impudeur et de corruption morale.

L'Islam n'approuve pas les distractions ou amusements qui tendent à stimuler les passions sensuelles et vicier les canons de la morale. De telles distractions sont une pure perte de temps, d'argent et d'energie, et detruisent la fibre morale de la société. La distraction en soi est sans aucun doute une nécessité ; elle agit comme un aiguillon de l'activité et stimule la vie et l'esprit d'aventure. Elle est aussi importante dans la vie que l'eau et l'air ; tout particulierement apres un travail penible, on a besoin de repos et de distraction. Mais la detente doit rafraichir et aviver l'esprit, et non le déprimer ou dépraver les passions.

[ La sharî'a est un ensemble de droits et de devoirs.
En effet, le modèle de vie q l'Islam preconise , consiste en un ensemble de droits et de devoirs, et tt etre humain qui accepte cette religion doir s'y conformer. D'une maniere generale, la loi de l'Islam impose quatre sortesde droits et de devoirs à l'homme :
1° les devoirs envers Dieu, que tout homme est obligé de remplir;
2° les devoirs de l'homme envers lui meme;
3°les droits d'autrui sur lui;
4°les droits des ressources que Dieu a mis à sa disposition et lui a autorisé d'utiliser pr son bien être.
La sharî'a discute clairement de chaque sorte de droit et le traite en détail.] Ce dont j'ai parlé précedemment fait partie des devoirs de l'homme envers autrui...

[/b]

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.04, 22:06

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit :
Corinthien

11.4
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12
Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? 11.14
Tout ceci donc pour dire qu'une femme doit PRIER voilée.

Mais pas aller faire ses courses au supermarché du coin habillée en bonne soeur :D Cela je ne le lis nulle part.

Je dois avouer que la mantille pour entrer dans une église j'ai jamais trop compris pourquoi elle fut eliminée... sans doute mes souvenirs d'enfant et autres fantasmes :roll:

14.34
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
14.35
Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. 14.36
dito. Dans une église est écrit en toutes lettres, pas ailleurs.

DEUT

Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s'est point trouvée vierge,
22.21
on fera sortir la jeune femme à l'entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu'elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
22.22
Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël.
22.23
Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
22.24
vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
22.25
Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.
22.26
Bien sûr il n'y avait pas la pilule en ce temps là !

Depuis belle lurette ces textes ne sont plus que folkloriques.

Qui voudrait les remettre d'actualité ?

C'était en quelle année cela ? Mis au gout du jour par Mohammed ?

Même exemple que pour le voile, on ne voyage plus à dos de chameau aujourd'hui... même pour aller à la Mecque.

Moussa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.04, 22:44

Message par Moussa »

14.34
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
14.35
Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. 14.36
Simplement moi a écrit :
dito. Dans une église est écrit en toutes lettres, pas ailleurs.
Et non Hélas, c'est dans toutes assemblée, ou il peu avoir plusieurs personnes et l'église n'est qu'un exemple d'assemblée.

DEUT

Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s'est point trouvée vierge,
22.21
on fera sortir la jeune femme à l'entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu'elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
22.22
Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël.
22.23
Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
22.24
vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
22.25
Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.
22.26
Voila la réponse de mosieur:
Simplement moi a écrit : Bien sûr il n'y avait pas la pilule en ce temps là !
Moussa

Allez......
Simplement moi a écrit : Bien sûr il n'y avait pas la pilule en ce temps là !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.04, 22:55

Moussa il faudrait sans doute approfondir tes connaissances non plus religieuses mais de langue écrite tout simplement.

Pour savoir ce que veut dire "assemblée" il faut lire les deux versets et c'est clair que cette "assemblée" veut dire à l'église ou au temple.

En plus cette "lettre aux Corinthiens" est écrite dans un contexte particulier à des personnes en particulier non au Monde entier.

En ce temps là, malheureusement aussi, on vivait dans une société tribale et patriarcale ou les femmes étaient moins considérées que les hommes, cela ne justifie pas du tout que cela soit valable de nos jours.

Quant à la pillule, bien entendu, c'est un :wink:

Quelle est la préoccupation de ces gens dans ces "temps là" ... le fait qu'une femme qui "fornique" fait un bébé qui n'est pas de "lignée" ou de "religion" correcte.

Pareil pour ton prophète qui pompe allègrement dans les lois juives et en particulier les plus anciennes pour justifier l'emprise de l'homme sur la femme.

C'était le moyen aussi pour dire "voilà je suis le bon prophète" car je dis pareil que les antérieurs "juifs" donc vous dvez me croire.

L'enfantement n'étant plus un problème depuis quelques décennies, les bébés viennent quand on veut, ou on veut, et ce précepte barbare est hors du temps.

C'est ce qu'il faut comprendre, que l'acte est réprehensible à cause de ses conséquences, par en tant qu'acte en soi, et à cette époque les conséquences étaient inévitables.

Moussa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.04, 23:29

Message par Moussa »

Illogique???

Jean chap 20 ver 17 : "Jésus lui dit : Ne me touche point ; car je ne suis pas encore monté vers mon père ; mais va vers mes frères, et dis leur que je monte vers mon père et votre père, et vers mon Dieu et votre Dieu".

Jésus n'est pas un Dieu.

Moussa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.04, 23:30

Message par Moussa »

Simplement moi a écrit : Pareil pour ton prophète qui pompe allègrement dans les lois juives et en particulier les plus anciennes pour justifier l'emprise de l'homme sur la femme.
Ce sont les lois de Dieu et pas du prophéte qui n'est que Messager.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.04, 00:23

Moussa a écrit : Ce sont les lois de Dieu et pas du prophéte qui n'est que Messager.
Non, ce sont des lois de l'homme attribuées faussement à Dieu pour les faire gober à l'homme

La peur la peur la peur Tu ne sais pas qu'il n'y a que cela que l'homme comprend ?

La peur du gendarme (pour rouler convenablement)
La peur de la maladie (pour arrêter de fumer)
La peur de tomber (pour ne pas grimper à l'arbre)
La peur de se faire lapider (pour être sage...)
La peur de brûler (pour souhaiter le paradis et suivre les préceptes qui y conduiraient)

et d'ailleurs tout "guide spirituel" utilise largement ce concept pour faire suivre ses idées par la foule.

Répondre