Estrabolio a écrit :
Arrêtez de me parler comme si j'étais un Témoin de Jéhovah, je suis un administrateur de forum inter religieux, même si j'ai mes opinions, mon forum est religieusement neutre et toutes les confessions y sont respectées et considérées de la même manière.
Sauf que t'aimerai bien que la position des témoins de Jéhovah aillent dans ton sens pour me répondre, ce que tu fais d'ailleurs en citant des publications TJ, parce que du coté de ton analyse personnelle c'est le silence radio.
Estrabolio a écrit :
Ma position je l'ai donnée, vos deux affirmations sont totalement anti-bibliques,
Oui ça pour donner ta position sur mes deux affirmations tu la donne mais ne la prouve pas.
Estrabolio a écrit :
je posais juste la question ici si elles étaient oui ou non conformes aux croyances TJ.
Mais qu'elle soit ou non conforme aux croyances TJ n'est pas une preuve ni dans un sens ni dans l'autre.
VENT a écrit : or le seul moyen de connaître la comestibilité d'un fruit c'est d'en avoir déjà manger. Personnellement je ne m'imagine pas Eve manger quelque chose qu'elle ne connaît pas, surtout qu'elle regarde ce fruit interdit sans aucune crainte de s'empoisonner
Estrabolio a écrit :
La différence entre Eve et vous, c'est qu'elle vivait dans un paradis où tous les fruits étaient comestibles ! Il n'y avait pas de fruit toxique sinon Dieu n'aurait pas donné tous les fruits pour leur nourriture!
Bah tu vois, toi même tu reconnais que Dieu ne pouvait pas avoir créé un fruit toxique qui fasse mourir Adam et Eve, d'ailleurs Dieu déclare bien qu'il a donné tout les fruits du jardin comme nourriture sauf un seul parmi ces arbres qu'ils ne devaient pas manger.
Estrabolio a écrit :
Reprenons le texte "La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence..... (Genèse 3:6)
Ce verset est clair, ce n'est pas l'aliment qui l'intéressait mais la possibilité de devenir plus intelligente en le consommant ! Il ne s'agit pas d'avoir envie d'une banane ou d'un kiwi, cela va bien au delà !
Oui tout à fait, c'est exactement ce que je voulais faire comprendre, Puisque Eve connaissait ce fruit pour en avoir manger dans le cadre autorisé par Dieu, elle ne pouvait pas avoir envie de découvrir une autre saveur, en effet cela va bien au delà de manger un fruit qu'elle connaissait même si Dieu avait dit qu'ils (Adam et Eve) mourraient s'ils en mangeaient, c'est bien la preuve que Adam et Eve mangeaient ce fruit dans le cadre autorisé par Dieu.
Estrabolio a écrit :
D'autre part, il vous échappe une chose c'est qu'on dit qu'un fruit est bon à manger quand il est à maturité ! Une cerise verte est comestible mais elle n'est pas bonne à manger !
Quelle rapport entre un fruit vert et un fruit mûr ? Là je pense que tu cherches un échappatoire que tu ne trouves pas !
Estrabolio a écrit :
D'autre part, la Bible est claire, Eve considérait la consommation de ce fruit comme un risque mortel
Pas du tout, où, la bible dit-elle celà ? au contraire Eve rapporte les paroles que Dieu a donné à Adam s'il mangeaient de ce fruit, ils mourraient, mais ce n'est pas la consommation du fruit qui les a conduit à la mort mais bien l'application de la parole de Dieu qui avait prévenu que le jour où l'homme mangerait de ce fruit il mourrait, "
Genèse 3:” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas.
On constate que Eve rapporte les propos de Dieu, DIEU A DIT.... En la circonstance Eve considère la parole de Dieu et non son propre avis sur la consommation de ce fruit.
VENT a écrit :
Bah oui évidemment, Adam et Eve n'avaient pas d'autre choix que de reconnaître la puissance de Dieu, mais l'ordre que Dieu imposa à Adam n'avait pas pour but qu'Adam manifeste une soumission, cette soumission imposé par un ordre n'a aucun sens pour un Dieu créateur de la perfection, l'ordre imposé à Adam avait bien un but mais pour une tout autre raison que de voir l'homme réduit à la soumission.
Estrabolio a écrit :
Mais pourquoi "réduit à la soumission" ??? Pour vous la soumission est forcément négative ou contrainte !
Elle n'est ni négative ni contrainte,, elle n'a pas lieu d'être en Eden c'est tout, car Dieu n'a jamais enseigné la soumission à Adam
Estrabolio a écrit :
Lorsque la loi m'impose de rouler à droite, je m'y soumet bien volontiers et je ne me sens pas lésé de ne pas rouler à gauche car je sais que c'est pour mon bien et celui des autres et je reconnais qu'une autorité de régulation de la circulation est nécessaire !
Mais là tu te soumet obligatoirement à la loi suite à la transgression d'Adam
Estrabolio a écrit :
De même, lorsque je me soumets à la loi du Christ et de Dieu, je ne prends pas cela pour une contrainte ou une obligation mais au contraire comme quelque chose de juste et de positif pour moi et les autres humains !
Oui comme tout ceux aujourd'hui qui souhaite obtenir la vie éternelle doivent se soumettre à la parole de Dieu, mais Adam et Eve n'avaient pas besoin de se soumettre à la parole de Dieu puisqu'ils consommaient ce fruit dans le cadre autorisé par Dieu, seulement ils mourraient le jour où ils en mangeraient dans le cadre fixé par Dieu.
Estrabolio a écrit :
Dans le cas d'Adam et Eve, Dieu n'a rien imposé, Il s'est juste contenté de dire ce qui était bon ou pas à l'homme
Non, la bible dit seulement que Dieu imposa aussi un ordre à l'homme
Genèse 2:16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.
Estrabolio a écrit :
Si Adam et Eve avaient aimé Dieu, ils se seraient soumis à Sa direction étant conscients que Dieu voulait leur bien.
Ah on progresse...
La direction que Dieu avait donnée au premier couple humain était de croître et de se multiplier sur la terre, mais l'ordre imposé en Genèse 2:16 n'est pas une direction à caractère de soumission, c'est un ordre c'est tout, Adam ne devaient pas manger du fruit de la connaissance du bon et du mauvais, Dieu ne lui a pas dit ou fait comprendre d'une façon ou d'une autre qu'il devait se soumettre, pourquoi ? parce que comme tu le fais remarquer, c'est par amour pour leur créateur et père céleste qu'ils auraient dû ne pas manger de ce fruit et non par soumission qui est un sentiment issu d'un calcule égoïste. Cela dit, la soumission que nous devons à Dieu aujourd'hui n'a rien à voir avec un quelconque calcul, car elle est basé sur le sacrifice de Christ Jésus qui représente l'amour parfait que n'a pas transmis Adam.