Marmhonie a écrit :Bonjour cher TonyLeNotateur,
Je suis espanté (je n'en crois pas mes yeux) en vous lisant.
Est-ce que vous savez ce que veux dite מָשִׁיחַ vraiment ? C'est vrai que c'est idem en araméen et en arabe : لمسيح.
Les chrétiens ne le connaissent que par une mauvaise traduction grecque, χριστOς, Christ. Donc il ne comprennent rien le plus souvent !
Le christos, c'est juste en grec quelque chose ou quelqu'un qu'on enduit, tel un mur de peinture, un visage de pommade. En rien cela ne traduit l'hébreu ni les langues sémitiques qui savent que c'est à la fois Roi, l'Oint, tant au niveau politique que sacerdotal.
Ce que vous citez est très exact. C'est ce qui m'espante à tomber à la renverse.
Soit vous avez un savoir immense, et alors là, chapeau bas. Soit vous ne comprenez pas tout, peut-être.
Car si ce Jésus/Isa est vraiment le Messie, alors il n'y a en effet plus de prophète jusqu'à son retour. Jean le Baptiste a donc été le dernier prophète et même le plus grand, forcément. Tous les prophètes ont parlé pour Lui, et c'est arrivé. Soit, et les deux monothéismes juif et musulman le pensent, ce Jésus n'est pas le Messie, et alors tout reste possible pour Mahomet.
non, je sais ce que je dis, Jésus est le messie (paix sur lui) je ne parle pas hébreu, ni arabe, ni grec mais seulement français et italien (et un peu de latin).
Mais savoir que Christ c'est l'oint, le messié, le messie ... on me l'a appris dès tout petit pour une question bébète quand j'étais petit que vous allez rire :
j'ai demandé si Christ c'était son nom de famille et vous imaginez pas les fou rires... mais je n'avais que 7 ans donc c'est assez justifié et c'est là qu'on m'a (ou plutôt tenté) de m'expliquer puis un jour ç am'est revenu et j'ai appris cela, qu'en hébreu c'était la traduction de ce qu'on a en français Messie et en grec Christ... puis le Coran retien la même forme (messiah si je ne me trompe pas)
il est dit qu'il n'y aurais pas de prophète après Jésus (p) mais Jésus (p) annonce un 'Paracletos' à venir pour rappeler tout les préceptes de Jésus, le glorifier ou autre :
Jean 14:16
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre 'Paraclet', afin qu'il demeure éternellement avec vous,
Jean 14:26
Mais le 'Paraclet', l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jean 15:26
Quand sera venu le 'Paraclet', que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Jean 16:13
Quand le 'Paraclet' sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean 16:7
Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le 'Paraclet' ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Je ne suis pas de ceux qui disent que c'était Peryclitos (Ahmad) changé Paracletos bien au contraire pour d'autres raison trop longue mais pour résumé j'ai la citation de la vrai prophétie qui n'a rien avoir avec cela. Cependant quelque chose m'a intrigué ici
épitre 1 Jean 2:1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un '
Paraclet' auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
J'ai vu que PARACLETOS était traduit de trois manière selon l'ancien dictionnaire Grec :
avocat, intercesseur, consolateur
dans l'épitre, paraclet est employé pour dire avocat ou intercesseur selon les langues, je me suis Jésus (p) est un homme et un autre Paraclet doit venir pour répéter ce que Jésus (p) a enseigné ce q'il a reçu...
J'ai remplacé chaque fois les prophéties de tout à l'heure en mettant 'intercesseur' au lieu de 'consolateur' et j'ai comparé dans un tableau si chaque chose pouvait bien correspondre avec Mohammad(pbsl) vu que 'intercesseur/Paraclet' désignait bien un humain comme on le voit pour l'épitre 1 de Jean. Je me rend compte que chaque chose correspondait sauf pour 'demeura éternellement avec vous" car Mohammad (pbsl) et un homme donc pas éternel. Cependant toute autre chose (rappeler ce qu'a dit Jésus (p), le glorifier, l'attesté comme Messie et prophète, adorer ALLAH (ALAHA en Araméen), dire qu'il est né d'un miracle d'une vierge et faire arrêter en majeur partie les Juifs de dire des blasphème sur lui... il l'accompli) mais alors ce 'demeura éternellement avec vous' ne collé pas. Un non musulman ne peut comprendre ce que je vais dire si ce n'est qu'il met Jésus (p) à la place de cette phrase :
Il n'y a de dieu que DIEU et Mohammad est le serviteur et messager de DIEU
Essayer pour vous :
Il n'y a de dieu que DIEU et Jésus est le serviteur et messager de DIEU
Alors une fois c'est une chose, mais quand vous le dite à toutes les prières ou juste comme ça par invocation... vous vous rendez compte que cette phrase est pour le musulman sincère et convaincu tellement présente qu'il tiendra cela jusqu'à sa mort et 'demeurt éternellement avec vous' prend tout son sens.
Nb 1 : Le prophète Mohammad (pbsl) a dit qu'au jour de la résurrection je serais
l'intercesseur de tout ceux qui auront cru en lui devant ALLAH il y a tellement de hadith le racontent avec le mot
intercesseur soit
Paraclet
Nb 2 : La base, l'attestation de foi 'Il n'y a de dieu que DIEU et Mohammad est le serviteur et messager de DIEU'vest la forme la plus courte et la base du musulman qui résume tout c'est à dire croire en un DIEU Unique audelà de toute chose qu'on peut lui attribuer et que certifier que Mohamad (pbsl) est le messager et serviteur de DIEU c'est croire par lui (le sceau des prophètes) tout ceux envoyés avant de Adam (p) jusqu'à Jésus (p)
Nb 3 : version longue de l'attestation de foi qui justifie une partie des prophétie du 'Paraclet' à venir
Selon 'Oubada Ibn as-Samit , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui atteste qu'il n'est de dieu que Dieu, Seul et sans associé, que Muhammad est Son serviteur et messager, que Jésus est Son serviteur et messager, Son Verbe déposé en Marie, un Esprit émanant du Seigneur et que le Paradis et l'Enfer sont des réalités, Dieu le fera entrer au Paradis quelles que soient ses actions. » [Bukhari et Muslim]
Nb4 : Jésus (p) annonce un 'Paraclet' venir faire ceci et cela, dans les actes des apôtres il n'y a aucun 'Paraclet' qui fait tout ce qu'il a prophétisé ce qui est étonnant mais l'Eglises justifia pendant un moment que le Paraclet se manifesté à travers des hommes sauf que l'Eglise elle-même se disant sous le Paraclet a apporter à plusieurs reprises du mal dans le sens l'idolatrie ou encore faire des hommes saint et batîr des tombeaux pour eux... alors que par exemple pour le deuxième cas Jésus (p) lui-même l'avais critiqué ce qui est contradictoire; voir cela par exemple :
Matthieu
29 Malheur à vous, philosophes et pharisiens hypocrites, car vous bâtissez des tombeaux aux Prophètes, et vous ornez les sépulcres des justes;...