Partie 1 : le premier vrai Evangile
Voici Papias D'Hierapolis (V.70 – V.130) fût évêque de la ville d’Hierapolis aux alentours de 110-130, qui est situé non loin d’Ephèse, ville que Paul évangélisa. Il nous révèle des points très importants:
« …II dit d'autre part ceci de Matthieu :
« Matthieu réunit les sentences (logia/hadith de Jésus) en langue hébraïque et chacun les traduisit comme il put. »…»
(EUSÈBE, Histoire. Ecclésiastique., III, 39, 16.)
Nb : L’importance de ce passage est incontestable car « Papias est le plus ancien témoin qui nous ait rapporté des souvenirs touchant l’origine humaine des évangiles » cité par de nombreux auteurs, père des Eglises tel qu’Irénée de Lyon, Eusèbe de Césarée…
Dans son Histoire Ecclésiastique, Eusèbe de Césarée, au début du IVe siècle, résumait ainsi ce que la tradition se remémorait de l'apôtre Matthieu :
« Matthieu, en effet prêcha d'abord aux Hébreux. Comme il devait aussi aller vers d'autres, il livra à l'écriture, dans sa langue maternelle, son Évangile, suppléant du reste à sa présence par le moyen de l'écriture, pour ceux dont il s'éloignait ».
(H.E. III, 24, 6).
Citation d'Épiphane de Salamine dans son Panarion 29.7.2 où il dit :
"Ils (Nazaréens) ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."
Saint Pantaenus (mort vers 200) était un chrétien théologien et une figure importante dans l’École catéchétique d'Alexandrie autour de 180 ap.JC. Cette école a été la première catéchèse scolaire, et est devenu influente dans le développement de la théologie chrétienne. Son élève le plus célèbre, Clément, qui fut son successeur à la tête de l'école catéchétique et décrit Pantaenus comme «l'abeille sicilienne". Il était le principal partisan de Sérapion d'Antioche pour agir contre l'influence de la gnose. Il est cité comme il suit :
« Pantaenus de Sicile, un missionnaire de l'église du début du christianisme et un érudit, a été en Inde pour proclamer l'Evangile mais a trouvé quel'apôtre Barthélémy avait déjà été avant lui, laissant l'évangile de Matthieu en hébreux. »
(Eusebius de Césarée, Histoire Ecclésiastique, 5.10)
Chap. XXXVI.
« PANTOENUS, philosophe stoïque, fidèle à une coutume déjà ancienne à Alexandrie, où depuis Marc l'évangéliste abondaient toujours les docteurs ecclésiastiques, fit briller beaucoup de sagesse et une profonde connaissance des Ecritures sacrées et de la littérature profane. Des ambassadeurs indiens l'ayant prié de venir dans leur pays prêcher la religion, il y fut envoyé par Démétrius, évêque d'Alexandrie. Il trouva que Barthélemy avait déjà annoncé l'arrivée du Messie dans ces contrées, et y avait apporté l'évangile selon Mathieu. A son retour à Alexandrie, Pantœnus prit avec lui ce livre qui était écrit en hébreu. Il a laissé plusieurs commentaires sur les Ecritures ; mais ce fut surtout de vive voix qu'il servit les intérêts de l'Eglise. Ses enseignements eurent lieu sous les règnes de Sévère et de Caracalla. »
(Jérôme de Stridon, des Hommes Illustres livre Ill chap.36)
St Jérôme, écrivant au quatrième siècle, est cité comme suit :
« MATTHIEU, nommé aussi Lévi, le publicain devenu apôtre, composa le premier en Judée, pour ceux qui avaient cru parmi les circoncis, l’Évangile du Christ, et le rédigea en caractères et langage hébraïques. Quelle personne le traduisit plus tard en grec ? , c’est ce que l’on ne sait pas au juste. L’Évangile se trouve aujourd’hui encore à la bibliothèque de Césarée, que le martyr Pamphilus avait formé avec le soin le plus grand.
Les Nazaréens de Beroea, ville de Syrie, se servent du texte hébreu, et j’ai eu par eux la facilité de le transcrire. »
(Livre des hommes illustres, traduit en français avec le texte latin en regard, par F. Collombet, Paris 1840, p. 15).
Partie 2 : comment étaient les vrai premier Chrétiens
Voici comment étaient les premiers vrais chrétiens qui suivaient les apôtres avec Jacques le Juste, apôtre de Jésus (p) choisi pour guider les premiers croyants et exemple pour tous
Eusèbe de Césarée dans son Histoire Ecclésiastique nous apprends ceci :
CHAPITRE V
[LES ÉVÊQUES DE JÉRUSALEM DEPUIS LE SAUVEUR JUSQU'A CETTE ÉPOQUE]
[5] Le règne [d'Hadrien] en était alors à la douzième année [128-129], Xystus avait accompli la dixième de son épiscopat à Rome et Télesphore lui succédait ; il était le septième depuis les apôtres. Un an et quelques mois plus tard, Eumène obtint la première dignité dans l'Église d'Alexandrie ; il venait ainsi au sixième rang de succession ; son prédécesseur avait duré onze ans.
(Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique livre 5)
« Hégésippe, qui vivait dans des temps rapprochés des apôtres, parlant de Jacques dans le cinquième livre de ses commentaires, s'exprime ainsi : « Jacques, le frère du Sauveur, surnommé le juste, reçut des mains des apôtres la direction de l'Eglise de Jérusalem. Plusieurs ont porté le nom de Jacques; celui dont nous parlons fut saint pour ainsi dire avant de naître. Il ne but jamais de vin ou d'autres liqueurs spiritueuses, et ne mangea jamais de chair; jamais il ne coupa ses cheveux, et il ne connut point l'usage des parfums et des bains. Il n'était permis qu'à lui seul de pénétrer dans le sanctuaire. Ses vêtements étaient faits de lin et non de laine. Il entrait seul dans le temple et se prosternait devant le peuple pour prier. Ses genoux avaient fini par devenir aussi durs que la peau du chameau...»
Recopiant Hégésippe, Eusèbe de Césarée et saint Jérôme (Hommes Illustres II) ajoutaient ceci :
"Il a toujours conservé sa virginité et sa pureté entière. Nazaréen, c'est-à-dire consacré à Dieu dès sa naissance, il ne coupa jamais ses cheveux ni sa barbe, n'usa ni de vin, ni bains, ni d'huile pour oindre ses membres, ne porta point de sandales, n'usa pour ses vêtements que du lin. Ses prostrations à terre dans la prière étaient si fréquentes que la peau de ses genoux s'était endurcie comme celle du chameau.
Son éminente sainteté lui valut le surnom de Juste par excellence."
"Hégésippe parle aussi des jalousies que Jacques avait éveillé chez certains :
"Jacques et les autres apôtres prêchèrent, pendant sept jours, dans le temple, en présence de Caïphe et de quelques autres Juifs qui étaient sur le point de consentir à recevoir l’immersion lorsque tout à coup un homme entra dans le temple et se mit à crier: «O Israélites, que faites-vous?
Pourquoi vous laissez-vous tromper par ces magiciens?»
Or, il émut si grandement le peuple, qu'on voulait lapider les apôtres. Alors il monta sur les degrés d'où prêchait saint Jacques, et le renversa par terre depuis ce temps-là il boita beaucoup. Ceci arriva à saint Jacques la septième année après l’ascension du Seigneur."
(nb : un auteur apocryphe ajoute que c'est Saul (Paul) celui qui le tua)
CHAPITRE XXII
[HÉGÉSIPPE ET CEUX DONT IL PARLE]
[4] Le même Hégésippe expose aussi les débuts des hérésies de son temps, en ces termes :
« Après Jacques le Juste, qui subit le martyre comme le Seigneur, pour la même doctrine, Siméon, fils de Clopas, oncle du Christ, fut établi second évêque de Jérusalem ; tous le préférèrent parce qu'il était cousin germain de Jésus. L'Église alors était appelée vierge, parce qu'elle n'avait encore été souillée par aucun enseignement erroné. [5] Mais Thébuthis, mécontent de n'avoir pas été évêque, commença dans le peuple, l'œuvre de corruption qui vint des sept sectes juives, dont il faisait lui-même partie. De celles-ci sortirent Simon, le chef des Simoniens ; Cléobius, celui de Cléobiens ; Dosithée, celui des Dosithéens ; Gorthée, celui des Gorathéniens, et les Masbothéens. C'est d'eux que vinrent les Ménandriens, les Marcianistes, les Carpocratiens, les Valentiniens, les Basilidiens, les Saturniliens, qui avaient tous introduit, chacun de son côté, leurs différentes opinions particulières.[6] C'est d'eux encore que sont sortis les pseudo-christs, les pseudo-prophètes, les pseudo-apôtres qui divisèrent l'unité de l'Église par des pernicieux discours contre Dieu et son Christ. »
[7] Le même Hégésippe rappelle encore les anciennes hérésies qui ont existé chez les Juifs :
« II y avait, dit-il, chez les circoncis, parmi les fils d'Israël, différentes croyances contre la tribu de Juda et contre le Christ. Ce sont celles des Esséniens, Galiléens, Hémérobaptistes, Masbothéens, Samaritains, Sadducéens, Pharisiens. »
[8] II nous a transmis beaucoup d'autres renseignements dont nous avons en partie, déjà fait mention et que nous avons donnés selon la convenance du récit. II cite l'Évangile aux Hébreux et l'évangile syriaque, et rapporte des particularités de la langue hébraïque, d'où il ressort qu'il a passé du judaïsme à la foi chrétienne. Du reste, il rapporte encore d'autres particularités comme venant d'une tradition juive orale. [9] C'est non seulement lui et Irénée, mais aussi tout le chœur des anciens, qui donnent le nom de Sagesse pleine de vertu aux Proverbes de Salomon. Pour ce qui est des livres des apocryphes, il nous raconte qu'un certain nombre d'entre eux, composés par des hérétiques, parurent à son époque. Mais il faut maintenant passer à un autre sujet.
(Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique livre 5)
Les premiers vrai Chrétiens : les Nazaréens pur (confondu avec les ébionites au départ)
Les Nazaréens ou vrai premier Chrétien dans les textes des premiers siècles
- Vers 70 Pline localise des Nazerimis dans le nord de la Syrie. Mais d'autres continuent encore à vivre en Judée.
- Vers 80-90, les juifs commencent à les considérer comme des hérétiques. Gamaliel II (patriarche de Yabneh de 80 à 116), fait créer contre eux la prière "Birkat ha-minim" (malédiction contre les hérétiques) et commence à les chasser des synagogues.
Le Talmud de Babylone, Berakhot 28b-29a, le rapporte :
"Siméon ha-Pakkouli mit en ordre dix-huit bénédictions devant Rabbi Gamaliel II à Yabneh. Rabbi Gamaliel II leurs dit :'Y a-t-il quelqu’un qui saurait composer la Birkat ha-minim ?' Samuel ha-Qatan (le petit) se leva et la composa."
Voici le texte de ce "Birkat ha-minim" :
"Qu’il n’y ait pas d’espérance pour les apostats ; que soit déraciné de nos jours le royaume de l’orgueil ; et que périssent en un instant les Nozrims(Nazaréens) et les Minims (hérétiques) : qu’ils soient effacés du livre des vivants, et qu’ils ne soient pas inscrits avec les justes. Béni sois-tu Yahvé qui plie les orgueilleux ."
Même l’Evangile selon Jean 9;22 parle de ce rejet :
"... si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ (= Messie), il serait exclu de la synagogue".
-En 98 le sanhédrin de Yabneh (Jammia) fonde le judaïsme rabbinique, ce qui sépare encore plus la branche juive de la branche nazaréenne.
-En 132-135, les Nazaréens refusent de participer à la révolte anti-romaine de Bar Kochba, ce qui les fait rejeter encore plus par les Juifs rabbinistes.
Epiphane de Salamine (367 - 404) en parle dans son Panarion 29, 9, 2 :
« Cependant ils (nazaréens) sont très haïs par les juifs. Car, non seulement les enfants juifs nourrissent de la haine contre eux, mais le peuple aussi se lève le matin, à midi et le soir, trois fois par jour, et ils prononcent des injures et des malédictions sur eux en disant leurs prières dans les synagogues. Trois fois par jour, ils anathématisent en disant 'Que Dieu maudisse les nazaréens'. »
Les Nazaréens cités par les pères des Eglises :
A retenir pour mieux comprendre les Nazaréens :
Evangile selon Jean 4 :2
« Par ceci vous connaissez l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse (reconnaît, avoue, admet) Jésus comme le Christ (Messie) qui est venu en chair est de Dieu,… »
Jésus (P) Ordonne d'observer la loi:
« Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé*. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux;… »
(Evangile selon Mathieu 5.18-19)
Eusèbe de Césarée (263-339) signale que certains « ébionites »
– ceux qui se dénomment eux-mêmes nazaréens –
«ne niaient pas que le Seigneur fût né d’une vierge et du Saint-Esprit mais ils ne confessaient pas qu’il fût Dieu,
Verbe et Sagesse préexistant (nb : voir début évangile selon Jean) et ainsi ils revenaient à l'impiété des premiers, d'autant plus que, pareillement à eux [ébionites], ils mettaient tout leur zèle à accomplir soigneusement les prescriptions charnelles de la Loi.
Ils pensaient qu'il fallait complètement rejeter les Épîtres de l'Apôtre [Paul], qu'ils appelaient un apostat de la Loi;
Ils se servaient uniquement de l'Évangile appelé selon les Hébreux et tenaient peu de compte des autres.
Ils gardaient le sabbat et observaient le reste de la conduite juive»
(Hist. eccl. III, 27,44-50)
Citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2 :
"Adhérant à la circoncision et la loi de Moïse: Ils (Nazaréens) sont en désaccord avec les Juifs parce qu'ils en sont venus à la foi en Christ, mais comme ils sont encore entravées par la loi - la circoncision, le sabbat, et le reste - ils ne sont pas en accord avec les chrétiens. "
Panarion 29.29, Epiphane dit :
"La profession de foi (des Nazaréens) est bien celle des Juifs en tout, sauf qu’ils prétendent croire au Christ. Chez eux, en effet, on professe qu’il y a une résurrection des morts et tout vient de Dieu ; ils proclament aussi un seul Dieu et son Serviteur Jésus-Christ. "
Citation d'Épiphane de Salamine dans Panarion 29.7.4 :
"Ils (Nazaréens) utilisent non seulement le Nouveau Testament, mais l'Ancien Testament ainsi, comme le font les Juifs."
• Citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2 :
"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."
• Citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.9.4 :
"Et il [Heggesippus le Nazaréen] cite quelques passages de l'Evangile selon les Hébreux et du syriaque [l'araméen],
et quelques détails de la langue hébraïque, en montrant qu'il était un converti Hébreu, et il mentionne d'autres questions empruntée à la tradition orale des Juifs."
Eusèbe de Césarée (263-339) :
«…Ils pensaient qu'il fallait complètement rejeter les Épîtres de l'Apôtre [Paul], qu'ils appelaient un apostat de la Loi; ils se servaient uniquement de l'Évangile appelé selon les Hébreux et tenaient peu de compte des autres.»
(Hist. eccl., III, 27,44-50).
NB : Les Nazaréens sont traités d’hérétiques par les Chrétiens car Il faut bien comprendre que pour ceux qui écrivent ces textes, être Chrétien signifiait suivre Paul (plus d’observation des lois de l’ancien Testament) puis plus tard les lois établies par Rome concernant le Christianisme.
Partie 3 [b]Paul, un pseudo-Nazaréen[/b]
Autre preuve que les Nazaréens sont la première communauté :
Paul s’est fait passé pour un Nazaréen :
« 24 : 1 Cinq jours après, arriva le souverain sacrificateur Ananias, avec des anciens et un orateur nommé Tertulle. Ils portèrent plainte au gouverneur contre Paul.
24 : 2 Paul fut appelé, et Tertulle se mit à l'accuser, en ces termes:
24 : 3 Très excellent Félix, tu nous fais jouir d'une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants; c'est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude.
24 : 4 Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.
24 : 5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens,
24 : 6 et qui même a tenté de profaner le temple. Et nous l'avons arrêté. Nous avons voulu le juger selon notre loi;
24 : 7 mais le tribun Lysias étant survenu, l'a arraché de nos mains avec une grande violence,
24 : 8 en ordonnant à ses accusateurs de venir devant toi. Tu pourras toi-même, en l'interrogeant, apprendre de lui tout ce dont nous l'accusons.
24 : 9 Les Juifs se joignirent à l'accusation, soutenant que les choses étaient ainsi.
24 : 10 Après que le gouverneur lui eut fait signe de parler, Paul répondit: Sachant que, depuis plusieurs années, tu es juge de cette nation, c'est avec confiance que je prends la parole pour défendre ma cause.
24 : 11 Il n'y a pas plus de douze jours, tu peux t'en assurer, que je suis monté à Jérusalem pour adorer.
24 : 12 On ne m'a trouvé ni dans le temple, ni dans les synagogues, ni dans la ville, disputant avec quelqu'un, ou provoquant un rassemblement séditieux de la foule.
24 : 13 Et ils ne sauraient prouver ce dont ils m'accusent maintenant.
24 : 14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
24 : 15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. »
(Nouveau Testament, Actes des Apôtres 24 V.1-15)
Puis cette remarque de Jérôme de Stridon dans une Lettre écrite du monastère de Bethléem, en 404 à Saint Augustin :
« …Dans le même livre des Actes des apôtres, il est dit due « saint Paul, ayant encore passé quelques jours à Corinthe, prit congé des frères, et s'embarqua pour aller en Syrie avec Priscilla et Aquila, et se coupa les cheveux à Cenchrée, à cause d'un vœu qu'il avait fait. Je comprends que cet apôtre, de peur de scandaliser les Juifs, ait été obligé malgré lui de circoncire Timothée; mais pourquoi avait-il fait vœu de laisser croître ses cheveux, et pourquoi se les fit-il ensuite couper à Cenchrée, comme la loi de Moïse le prescrivait aux Nazaréens qui se consacraient à Dieu ?... »
(Lecture ici : http://www.laportelatine.org/bibliotheq ... nces_2.php)
Ainsi se réalise la prophétie:
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits
est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
(Evangile selon Matthieu 7 :15-20)
Paul contre les Nazaréens :
Galates 5 : 2-7
« Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ? »
Galates 6 : 12
« Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire »
Les Nazaréens sachant qu’il n’est pas apôtre, il manipule les « gentils » se déclarant apôtre des gentils
Ainsi il s’autoproclame apôtre :
1 Corinthiens 15 : 9
• « Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. »
1 Corinthiens 9 : 2
• « Si je ne suis pas apôtre pour les autres, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur. »
1 Corinthiens 1 : 1
• « Paul, appelé par la volonté de Dieu, à être apôtre de Jésus-Christ, et Sosthène notre frère, »
Romains 11 : 13
• « Car je vous le dis, à vous, Gentils: Étant l'apôtre des Gentils, je glorifie mon ministère »
Comment Paul a fait en sorte de faire renier le vrai Evangile de MATTHIEU en Hébreu et de ne faire accepter que son dogme :
(Galates 1 V.1-12)
« Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.
Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soitanathème !
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. »
Analysez bien comment Paul déclare n'avoir jamais reçu la science de la part de l'un des apôtres du Christ :
« 1.11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 1.12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. » (Galates 1.11)
(Sachant qu'il n'a jamais vu Jésus de son vivant mais d’une vision comme il dit)
Question : Quel est ton Evangile Paul ?
Sur la résurrection
« Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Evangile,… » (2 Timothée 2 : 8)
« Selon mon Evangile », pourquoi un autre ne disait pas la même chose???
La crucifixion
« O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? »
(Galates 3 V.1)
Levons tous la main et répondons : Oui, c’est toi Paul qui nous l’a peint ainsi !!!!
Sur la loi et les prophètes
« Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit :
-Maudit est quiconque est pendu au bois, - » (Galates 3 V.13-20)
Rappel : Deutéronome 21 V22-23 :
« Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois,
son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage. »
Paul contredit même Jésus (P) qui a dit que la loi ne tombe pas
« Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. » (Evangile selon Luc 16.17)
« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »
(Evangile selon Matthieu 5 V16-19)
Et Jésus (P) a dit que beaucoup prêcheront en son nom mais il les niera le jour de la résurrection
« Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité*. » (Mathieu 7.22-23)
*Du Grec Anomia = Absence de Loi (la Loi et les Prophètes)
Et Paul prêcha au nom de Jésus
« Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus » (Corinthiens 5.4)
Un usurpateur, menteur,… actes des apôtres voici les contradictions :
Acte 9:7
• « Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. »
Acte 22:9
• « Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur? »
a) Quand Paul était sur la route à Damas il a vu une lumière et a entendu une voix. Est-ce que ceux qui étaient avec lui ont entendu la voix ?
Oui (Acte 9:7) Non (Acte 22:9)
b) Ceux qui étaient avec lui ont-ils vu quelque chose?
Non (Acts9:7) Oui ils ont vu de la lumière (Acts22:9)
Il est un hypocrite usurpateur trompeur
Comment Paul ne trouverait aucun problème à mentir n’hésitant pas à changer de couleur et d'altitude :
« 9.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. » (Actes 9.20)
Comment Paul essaie de se rapprocher aux juifs de Rome en louant les juifs et la loi de Moïse et quand il parle aux non juifs il se met à insulter la torah et les juifs et attaque la loi de Moïse :
a) Flatteries
« Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec » (Romains 1.16)
« Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! » (Romains 2.9)
« Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! » (Romains 2.10)
b) Polémiques
« Ceux-ci (Juifs) ont mis à mort le Seigneur Jésus et les prophètes, et ils nous ont persécutés. Ils déplaisent à Dieu et sont ennemis de tous les hommes. »
(Première épître aux Corinthiens)
« Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. » (Galates5.2)
Il aime mentir car pour lui le mensonge est licite
« Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur » (Romains 3.7)
Pourquoi aurait-il fait cela ??? Hypothèse dans la fabulation de l’anti-Evangile caché de certaines sectes juives « antichrétienne » dans les premiers siècles et ALLAH est plus Savant :
« …La foi en Jésus a cependant continué à se répandre parmi les Juifs. Il fallait parer également à ce nouveau danger. On décida donc de confier à un homme sage et juste, nommé Élie, une mission extraordinaire : faire en sorte que les partisans de Jésus renoncent aux pratiques juives. Il ne fallait pas que ceux-là puissent proclamer qu'ils restaient juifs car ils empêchaient l'entrée du Temple. Il fallait absolument les éloigner de la Loi.
Cet Élie se présenta donc à Antioche, où la plupart des chrétiens s'étaient repliés, pour leur dire que, venant de la part de Jésus, il demandait que l'on renonçât aux anciennes pratiques. Naturellement, cet Élie, ayant accédé à la connaissance du Nom complet, put, par les prodiges qu'il accomplissait, convaincre les chrétiens du pouvoir miraculeux qu'il aurait tenu de Jésus lui-même. Cela a permis ainsi de séparer les chrétiens des juifs. Élie, reconnu par les chrétiens, fut ensuite appelé saint Paul !(…)» (le Beth Jacobh, fol. 127)
Questions : est-ce que l'Evangile selon les Hébreux existe t-il encore?
Non, de nos jours il a disparu (sauf si on le cache pour ne pas en dévoiler le contenu).
Question : Comment alors montrer qu'il est différent de l'Evangile selon Matthieu Grec de nos évangiles?
Il existe quelques fragments dont les pères de Eglises font mentions. Il est étonnant à noter aussi que chaque fois qu'une oeuvre parle en détail des Nazaréens (Hégésippe, Origène...) l'oeuvre est introuvable, perdu ou brûler ...
je citerais 2 fragments de cet évangile avec le grec de nos jours en comparaison.
le premier est le grec que l'on peut lire dans nos bible :
Matthieu 19:16-24 :
"Et voici, quelqu’un s’approchant, lui dit : Maître, quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle ?
Et il lui dit : Pourquoi m’interroges-tu touchant ce qui est bon ? Un seul est bon. Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.
Il lui dit : Lesquels ? Et Jésus dit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ;
honore ton père et ta mère ; et, tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Le jeune homme lui dit : J’ai gardé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?
Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi.
Et le jeune homme, ayant entendu cette parole, s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Et Jésus dit à ses disciples : En vérité, je vous dis qu’un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux ;
et je vous le dis encore : Il est plus facile qu’un chameau entre par un trou d’aiguille, qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu."
Et voici le même passage de l'Evangile selon les Hébreux :
"Le second des deux riches lui dit : 'Maître, que dois-je faire de bien pour avoir la vie ?'
Il lui dit : 'Homme, accomplis la Loi et les prophètes.'
L’autre reprit : 'Je le fais.'
Jésus lui dit : 'Va, mets tout ce que tu possèdes en vente et partage-le entre les pauvres ; puis viens, suis-moi.'
Et le Seigneur lui dit : 'Comment dis-tu : J’ai accompli la Loi et les prophètes, alors qu’il est écrit dans la Loi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ?
Vois, un grand nombre de tes frères, des fils d’Abraham, sont couverts d’ordures, et meurent de faim, et ta maison regorge de biens, et il n’en sort absolument rien pour eux.'
Et s’étant tourné vers Simon, son disciple, assis à ses côtés : 'Simon, fils de Jean, lui dit-il, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux'." (Origène, commentaire sur Matthieu)
Commentaire : on peut noter que le passage en Grec emploie les commandements les plus basiques ce qui s'approche du thème de Paul tandis que la version hébraïque donne bien l'ordre de suivre la loi et les prophètes ce qui se rapproche clairement de l'enseignement de Jésus (p) lorsqu'il dit "je ne suis pas venu abolir la loi et les prophètes..."
2ème fragment d'abord en grec :
Matthieu 18:21-22 :
"Alors Pierre, s’approchant de lui, dit : 'Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?' Jésus lui dit : 'Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois'."
Le même passage dans l'évangile selon les hébreux :
"'Si votre frère a pêché par un mot, et s'en est repenti, recevez-le sept fois par jour.' Simon, son disciple, lui dit : 'Sept fois par jour ?' Le seigneur a répondu : 'Oui, je vous le dis, pas moins de soixante-dix fois sept fois ! Car même chez les prophètes, après qu'ils aient été oints par l'esprit saint, un mot de péché a été trouvé'."
(Évangile en lettre hébraïque, selon Matthieu, utilisé par les Nazaréens, d'aprés Jérôme, Contre Pélage 3,2 + Note marginale sur Matthieu 18:22)
Partie 4 l'évangile cité par le Coran
Voici ce qu’écrit Al Boukhari
"Cet homme (Waraqa Ibn Nawfal) qui était cousin de Khadidja du côté de son père, avait embrassé le nazaréisme avant l’apparition de l’islam. Il savait écrire l’hébreu, et avait copié en hébreu toute la partie de l’Evangile que Dieu avait voulu qu’il transcrivît."
L’Evangile, puisqu’il est au singulier, ne peut être que celui des nazaréens. Ceci est confirmé par la phrase précédente : Waraqa était converti au nazaréisme.
Autre citation de Boukhari
"Le prêtre Waraqa écrivait le Livre hébreu. Il écrivait de l’Evangile en hébreu ce que Dieu voulait qu’il écrivît."
Coran 7:157: Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.
"Et quand Jésus fils de Marie dit : « Ô Enfants d’Israël ! Je suis vraiment l’envoyé de Dieu vers vous, confirmant ce qui est venu avant moi dans la Thora, et pour annoncer un Messager après moi, dont le nom sera "Ahmad".
La Sira de ibn Ishaq a fait long propos sur la prophétie du Paraclet mais elle a rien à envier à la vrai prophétie :
Ibn 'Asakir and Ibn Sa'd have cited full chain of narrators saying that Sahl Maula Khuthaimah has informed that he had read the following description concerning the Holy Prophet in the Injil (Evangel):
"He shall neither be short nor shall he be tall. Colour shall be fair, hair, in two locks. He shall bear a seal of prophethood on his body between shoulders. He shall not accept alms, shall ride on camel and by himself shall he milk the goat, and wear the patched clothes."
"He shall be in the line of Isma'il. His name shall be Ahmad."
Traduction rapproché par Google traduction :
Ibn 'Asakir et Ibn Saad ont cité une chaîne complète de narrateurs disant que Sahl Maula Khuthaimah a informé qu'il avait lu la description ci-après concernant le Saint Prophète dans l'Injil (Evangile):
"Il ne doit ni être court et ne doit-il être grand. Couleur doit être équitable, cheveux, deux écluses. Il doit porter un sceau de la prophétie sur son corps entre les épaules. Il ne doit pas accepter l'aumône, doit monter à dos de chameau et par lui-même, il traira la chèvre, et porter les vêtements rapiécés ".
"Il doit être dans la ligne de Isma'il. Son nom sera Ahmad."
Coran Sourate 5
82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes "Nasara" (Nazaréens/Chrétiens?)." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : "Ô notre Seigneur! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent."
Conclusion :
81. Et dis : "La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître".
Coran Sourate 17
J'atteste qu'Il n'y a de dieu que ALLAH et Mohammad est son serviteur et messager.
Une majeur partie des preuves sont là, j'ai même d'autres choses dont vous ne savez même pas l'existence, tel que l'évangile de Jean pas écrit par l'apôtre de Jean mais un presbytre (ancien prêtre) qui était maître de Papias le plus ancien témoignage de l'histoire du Christianisme (dont, comme par hasard, ses oeuvres ont disparu) et que j'ai trouvé de mon coté et que d'un autre côté les biblistes de Montréal ont confirmés et qu'aussi les chercheurs disent qu'il y a eut confusion entre les 2 personnages.
(ceci demandera un autre article)
En ce qui concerne le premier évangile, les chercheurs l'ont surnommé la source Q (de l'Allemand)