Les témoins de Jéhovah sont il la seule voie menant au salut

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les témoins de Jéhovah sont il la seule voie menant au s

Ecrit le 17 oct.14, 17:06

Message par Lys d'OR »

medico a écrit :Bien c'est une reprise de la célèbre formule ( hors de l'église point de Salut ).
Réponds svp à la question,
au lieu de vouloir imiter la Babylone romaine.

(toujours ce travers chez vous de prendre comme référence la "fausse religion")

medico a écrit :Par contre la formule de ton église ( une fois sauvé sauvé por toujours ) je ne y adhère pas.
on s'en fou de l'Eglise romaine ; réponds au titre au lieu d'esquiver.
merci d'avance

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 oct.14, 18:06

Message par Estrabolio »

Ptitech a écrit : J'aime comment ils ne mouillent pas trop sur la question :
Il est fait mention de ceux qui sont mort, mais quid des vivants ? Ben la réponse est plutôt floue : "le salut est accessible à ceux qui décident d'adorer Dieu"
Les cathos adorent Dieu, donc eux aussi seront sauvés ?! Bref ils ne répondent pas vraiment à la question!
Bonjour Ptitech,
Premièrement, aucun TJ n'a la prétention de pouvoir sonder les coeurs donc personne ne peut dire qui sera considéré comme une brebis ou une chèvre (ou un bouc suivant les traductions) par Jésus.
Je reprends souvent l'exemple de Manassé, lequel d'entre nous aurait écouté la prière de ce mauvais roi ? Plus de 50 ans de meurtres, d'idolâtrie alors qu'il avait été élevé dans le culte du vrai Dieu..... et pourtant, Dieu a écouté sa prière ! La différence entre nous et Jéhovah, c'est que Lui a pu juger de la sincérité du repentir parce qu'Il sonde le coeur et les reins.
Paul va dans ce sens lorsqu'il dit : (Romains 2:14-16) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.TMN"

Deuxièmement, la Bible nous montre une situation où il n'y a plus que deux sortes de personnes dans l'Apocalypse : celles qui se réjouissent de l'arrivée du jour de jugement et celles qui ont peur et se tournent vers les nations.

Enfin, être TJ n'est pas l'assurance du salut puisque c'est le coeur de chacun qui est sondé mais c'est, pour moi, un moyen de se protéger de la dérive du monde.
Pour prendre une image, toutes les personnes qui boivent de l'alcool ne vont pas forcément devenir alcooliques mais celui qui ne boit pas d'alcool a beaucoup plus de chance de ne pas devenir alcoolique :)
Bonne journée,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 oct.14, 19:47

Message par medico »

Et en plus la notion une fois sauvé sauvé pour toujours n'est pas biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 oct.14, 20:16

Message par Estrabolio »

Dans la Bible du Semeur nous lisons :
Je traite durement mon corps, je le maîtrise sévèrement, de peur qu’après avoir proclamé la Bonne Nouvelle aux autres, je ne me trouve moi-même disqualifié. (1 Corinthiens 9:27)
Heureux l’homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur: la vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. (Jacques 1:12)
Reste fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2:10)
Je donnerai à chacun de vous ce que lui auront valu ses actes. (Apocalypse 2:23)
Le vainqueur portera ainsi des vêtements blancs, je n’effacerai jamais son nom du livre de vie, je le reconnaîtrai comme mien en présence de mon Père et de ses anges. (Apocalypse 3:5)
Le vainqueur, je le ferai siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, je suis allé siéger avec mon Père sur son trône après avoir remporté la victoire. (Apocalypse 3:21)
Je viens bientôt, tiens ferme ce que tu as pour que personne ne te ravisse le prix de la victoire. (Apocalypse 3:11)
Du vainqueur, je ferai un pilier dans le Temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus jamais. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Tout ces passages nous montrent clairement que la course chrétienne n'est gagnée que si on la termine en vainqueur, fidèle.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.14, 20:27

Message par Lys d'OR »

medico a écrit :Bien c'est une reprise de la célèbre formule ( hors de l'église point de Salut ).
Réponds svp à la question,
au lieu de vouloir imiter la Babylone romaine.

(toujours ce travers chez vous de prendre comme référence la "fausse religion")

medico a écrit :Par contre la formule de ton église ( une fois sauvé sauvé por toujours ) je ne y adhère pas.
on s'en fou de l'Eglise romaine ; réponds au titre au lieu d'esquiver.
merci d'avance

medico

Ecrit le 17 oct.14, 21:31

Message par medico »

mais j'ai répondu que le fait d'être témoin de Jéhovah ne sauve pas forcément.
Jésis dit:que seul ceux qui auront enduré jusqu'a la fin seront sauvé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 oct.14, 21:41

Message par Ptitech »

Et est-ce qu'on peut etre sauvé si on est pas TJ ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 oct.14, 21:53

Message par Liberté 1 »

Ptitech a écrit :Et est-ce qu'on peut etre sauvé si on est pas TJ ?
:? :( :cry:
*** w07 15/12 p. 14 Êtes-vous prêt pour le jour de Jéhovah ? ***
Continuez à ne pas faire partie du monde
18 Il ne fait aucun doute que vous attendez impatiemment le monde nouveau promis par notre Père céleste. Pour autant, comment considérez-vous le monde injuste et éloigné de Dieu ? “ Le chef du monde ”, Satan, n’avait aucune prise sur Jésus Christ (Jean 12:31 ; 14:30). Vous ne souhaitez pas que le Diable et son monde aient une prise sur vous, n’est-ce pas ? Alors suivez cette exhortation de l’apôtre Jean : “ N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. ” C’est là la voie de la sagesse, car “ le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours ”. — 1 Jean 2:15-17.
19 Aidez-vous vos enfants à “ se garder sans tache du côté du monde ” ? (Jacques 1:27.) À l’image d’un pêcheur qui ferre un poisson, Satan cherche à ferrer vos enfants. Divers organismes et associations sont destinés à amener les jeunes à s’intégrer dans le monde dirigé par Satan. Or, les serviteurs de Jéhovah appartiennent déjà à la seule organisation qui survivra à la fin du présent système de choses méchant. Encourageons donc les jeunes chrétiens à avoir “ beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur ”. (1 Corinthiens 15:58.) Les parents attachés à Dieu doivent aider leurs enfants à se fixer des objectifs qui leur offriront une vie heureuse et vraiment satisfaisante, une vie qui honore Dieu et qui leur permette d’être prêts pour le jour de Jéhovah.
:roll:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 oct.14, 22:52

Message par Estrabolio »

Liberté 1 a écrit : Or, les serviteurs de Jéhovah appartiennent déjà à la seule organisation qui survivra à la fin du présent système de choses méchant. Encourageons donc les jeunes chrétiens à avoir “ beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur ”.
Bonjour Liberté 1,
Est-ce que tu lis "seuls les Témoins de Jéhovah seront sauvés ? Moi pas !
(Romains 2:14-16) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.TMN"
On pourrait reprendre l'image de Paul avec Satan comme un lion et l'histoire des 3 petits cochons. Si on est dans une maison en paille ou en bois, on risque être mangé par le lion mais si par contre on est dans la maison en brique, on est plus en sécurité :)
La Bible nous donne des exemples comme Rahab de personnes qui ont fait de bons choix au dernier moment ou des exemples comme la femme de Lot qui ont fait un mauvais choix au dernier moment.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.14, 23:09

Message par agecanonix »

Je rejoins Pierre dans cette explication.

Si l'on parle "organisation", alors oui, seule celle confiée à l'EFA survivra, elle est d'ailleurs faite pour cela.

Si l'on parle des individus, personne n'est en droit d'affirmer quoi que ce soit..

Mais, attention, savoir responsabilise. Si l'on a compris que l'EFA est bien béni par Jésus, et qu'il nous faut prêcher, nous ne pourrons pas affirmer que nous l'ignorions..

Il sera donc plus facile pour un humain ignorant la vérité de se déterminer sincèrement pour Jéhovah ce jour là que pour celui qui savait ce qu'il devait faire et qui compte sur une "demande de pardon" finale pour s'en sortir.

Dieu pardonne beaucoup, certes, mais il sait lire dans les coeurs..

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 oct.14, 23:12

Message par Ptitech »

C'est intéressant ce que vous dites Estrabolio et Agecanonix mais malheureusement ce n'est absolument pas ce qui ressort de tout l'enseignement du CC. Jusqu'à présent je n'ai jamais vu écrit dans une littérature de la Watch Tower qu'un non temoin sera sauvé.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

medico

Ecrit le 17 oct.14, 23:16

Message par medico »

Mais sur cette question personne ne peut être affirmatif.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 oct.14, 23:19

Message par Ptitech »

Quelle question ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 oct.14, 23:48

Message par Estrabolio »

Sur la question de savoir qui sera sauvé.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 oct.14, 23:49

Message par Ptitech »

Ben le CC à l'air de l'être ...

D'après le CC il faut au moins être TJ, mais ça n'est pas pour autant une garantie, tandis que si on est même pas TJ on est sur d'être zigouillé à harmaguedon.

Verrouillé