Moi je ne reproche pas aux témoins de Jéhovah de ne pas fêter Noël, mais de nous le reprocher et d'inventer compulsivement que c'est une fête païenne. Je suis désolé pour leur fierté, mais ce n'est pas le solstice d'hiver qui est né dans la crèche.Chacun voit noël à sa porte.
noël question
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: noël question
Ecrit le 20 déc.14, 12:24Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 20 déc.14, 12:47Sur le plan symbolique, il est clair que le soleil renait chaque année.
A partir du solstice d'hiver, +/- vers le 21/22 décembre, les jours commencent à s'allonger.
A partir de l'équi-noxe de printemps, +/- 21/22 mars, la nuit est égale au jour.
Après cette date, le soleil centrale (Jésus) à vaincu les ténèbres.
...
Perso, je pense qu'une fête reste une fête et les enfants se fichent pas mal du pourquoi et du comment des choses.
La seule chose qui les interessent, c'est l'esprit de noël et, si possible, les cadeaux qui vont avec.
@+
A partir du solstice d'hiver, +/- vers le 21/22 décembre, les jours commencent à s'allonger.
A partir de l'équi-noxe de printemps, +/- 21/22 mars, la nuit est égale au jour.
Après cette date, le soleil centrale (Jésus) à vaincu les ténèbres.
...
Perso, je pense qu'une fête reste une fête et les enfants se fichent pas mal du pourquoi et du comment des choses.
La seule chose qui les interessent, c'est l'esprit de noël et, si possible, les cadeaux qui vont avec.
@+
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 20 déc.14, 13:08Oui mais le mensonge est puni par dieu n'est ce pas alors pourquoi mentir à son enfant avec le père noël surtout que c coca qu'il la invente il est vert à la base 

- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 20 déc.14, 13:21mcflys a écrit :Oui mais le mensonge est puni par dieu n'est ce pas alors pourquoi mentir à son enfant avec le père noël surtout que c coca qu'il la invente il est vert à la base
Ah ben la...
Si tu nveux fêter Coaca-Cola... cela t'appartient

Moi, non merci
Partage, Amour, Proche et familles, inconnu et étranger. Réjouissanse.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 20 déc.14, 22:15Le père Noël en rouge et une invention de Coca Cola.
http://www.creads.fr/blog/analyses-mark ... l-en-1931/
http://www.creads.fr/blog/analyses-mark ... l-en-1931/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 21 déc.14, 10:06Bonsoir.
Le père noël est antérieur au coca.
@+
Le père noël est antérieur au coca.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_No%C3%ABlPrésentation liminaire.
Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, elle est popularisée aux États-Unis au XIXe siècle.
La première mention du « père Noël » en français est trouvée en 1855 sous la plume de George Sand,
(on parle avant plutôt du bonhomme de Noël ou du petit Jésus).
Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël,
sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.
Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais.
Il est largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot,
un peu moins du dieu celte Gargan (qui inspira le Gargantua de Rabelais) mais surtout du dieu viking Odin,
qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves.
C'est bien celui ci, ancêtre de tous les autres, qui semble être le point de départ.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nisse_(folklore)Julenisse.
À partir des années 1840, le nisse des fermes est devenu le porteur des cadeaux de Noël au Danemark, et s'est ensuite appelé Julenisse (« lutin de Noël »).
En 1881, le magazine suédois Ny Illustrerad Tidning publia le poème Tomten de Viktor Rydberg, où le tomte, seul éveillé pendant la nuit froide de Noël, considère les mystères de la vie et de la mort. Ce poème comportait la première illustration par Jenny Nyström de ce personnage légendaire de la tradition suédoise, qu'elle a transformé en bonhomme amical à la barbe blanche et aux habits rouges, lié depuis à Noël.
Peu après, et évidemment influencé par l'image naissante du père Noël, aussi bien que par la nouvelle tradition danoise, une variante du nisse appelé Jultomte en Suède et Julenisse en Norvège, commença à apporter les cadeaux de Noël en Suède et en Norvège, au lieu de la traditionnelle Julbock (Chèvre de Noël).
@+
Sortez de mon ordi 

- Espilon
Ecrit le 21 déc.14, 13:45Question pertinente, je ne me souviens pas de ma réaction lorsqu'on m'a dit que le père Noël n'existait pas, mais je sais que mes sœurs étaient en larmes. Je trouve ça très malsain. Croire au père Noël est une chose merveilleuse, mais réaliser qu'on nous a menti... c'est dur. Quant je révise mon histoire personnelle, je réalise que c'est dans cette période que j'ai commencé à sombrer dans l'athéisme. Je ne penses pas que c'était un hasard. Le père Noël était mort en même temps que la petite sourie et les cloches de pâques... pourquoi pas Dieu avec ?Oui mais le mensonge est puni par dieu n'est ce pas alors pourquoi mentir à son enfant avec le père noël surtout que c coca qu'il la invente il est vert à la base
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- medico
-
Ecrit le 21 déc.14, 20:20Une étoile au cours de Bethléem?
par WILLIAM WRIGHT
L'étoile de Bethléem a été appelé tout de l'un des symboles les plus puissants de la chrétienté à un mythe et la légende fabriqué par l'Eglise primitive. Rien de tel n'a jamais été enregistrée dans les annales de l'histoire. L'histoire est devenue si célèbre que les gens accrochent une représentation au sommet d'arbres de Noël pour signifier la nuit où le Christ est né. Ce était une longue tradition dans ma famille de naissance. Je dois dire que la lecture de ce que la Bible dit réellement à propos de cette étoile contesté de nombreuses croyances longtemps chéries que je ai eus comme un enfant. Pourquoi Prenez par exemple, le compte à Matthieu 2: 1-2. Si vous lisez ces versets, vous remarquerez que les sages de l'Est ne ont pas été d'abord conduit à l'enfant Jésus. Ils ont été conduits à Jérusalem où le roi Hérode a pris connaissance du Christ en train de naître. Demandez-vous, pourquoi cette étoile ne conduit ces hommes (la Bible ne dit pas trois hommes) à une homme qui avait un mobile pour tuer l'enfant Jésus? Avez-vous remarqué que ni ces sages ni Hérode savaient où trouver Jésus? Selon Matthieu 2: 4, Hérode a exigé de savoir la part des principaux sacrificateurs et les scribes où le Christ devait naître. Une fois Hérode a été dit que le Christ serait né à Bethléem, environ six miles de là, versets 7 et 8 dit que ce était Hérode qui envoyé les sages à Bethléem, pas Dieu. Ainsi, au lieu de les conduire directement à Jésus, cette "star" a alerté l'ennemi de Dieu sur la localisation des sauveurs. Matthieu 2: 9 dit, «Quand ils avaient entendu le roi, ils partirent; et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux, jusqu'à ce qu'elle vint et se tint sur le lieu où était le petit enfant. " Depuis vraies stars ne réapparaissent pas soudainement, voler avant les gens et arrêter sur une seule destination , pourrait cette lumière directeurs ont été autre chose? Si ce que ces hommes sages ont vu était visible à tous les yeux, pourquoi pas d'autres personnes courent aussi à cet emplacement? Plus important encore, si cette "étoile" était de Dieu, pourquoi les sages ont reçu un avertissement divin de ne pas retourner vers Hérode et un ange a averti Joseph de fuir en Egypte avec Jésus dans les versets 12 et 13? Si l'étoile est de Dieu, pourquoi aurait-il mis en danger son propre Fils en menant ces hommes à ses ennemis en premier? Ce est donc incompatible avec la façon dont Dieu a traité avec ses serviteurs dans le passé et sa façon d'informer Ses vrais serviteurs de la naissance de Jésus dans le récit de Luc. Selon Luc chapitre 2, dans la nuit réelle de la naissance de Jésus, Dieu a utilisé un ange pour alerter les bergers dans le domaine que son fils était né. Pensez-y. Dieu a utilisé des anges pour informer ses serviteurs d'événements entourant la venue du Messie. Il a utilisé des prophètes, des visions, des rêves et des anges, mais jamais que Dieu a utilisé une étoile à conduire astronomes païens ne importe où, et encore moins à l'ennemi. Ne oublions pas que les résultats du roi Hérode avoir été averti par les sages dirigé par cette étoile avait conséquences horribles. L'étoile et ces sages sont devenus contribué à le roi ayant tous les garçons de Bethléem, à partir de 2 ans et moins, exécuté sans pitié, selon Matthieu 02:16. Des cris de mères malheureuses qui ont vu leurs enfants assassinés partout dans Jérusalem doit avoir rued le jour ces sages y ont été menées par cette étoile! Il est intéressant que le mot grec, mages, traduits «sages» signifie aussi «astrologues». Le livre , "La aube de la civilisation et de la vie dans l'Orient ancien," dit, "Les Chaldéens fait de grands progrès dans l'étude de l'astronomie à travers un effort pour découvrir l'avenir dans les étoiles. Cet art que nous appelons «l'astrologie." Question: Serait utiliser Dieu l'astrologie et une étoile pour guider "astrologues" à son ennemi à Jérusalem, puis vers son Fils à Bethléem, mais avertissons Marie et Joseph à fuir? A peine. Pourrait quelqu'un d'autre aurait été derrière l'apparence de cette «étoile» pour contrecarrer la naissance de notre Seigneur et Sauveur? Gardez à l'esprit que 2Corinthiens 11:14 nous dit, "Satan lui-même se déguise en ange de lumière." - New International Version. Qui, plus de Satan, a voulu détruire cet enfant afin de se opposer au dessein de Dieu? Serait-ce pas une façon intelligente de le faire? Un autre fait est venu à la lumière concernant le temps ces astrologues ont trouvé Jésus, Joseph et Marie. Les interprétations d'artistes ont trois sages debout sur l'enfant Jésus couché dans une mangeoire. Selon Matthieu 02:11, au moment où ils sont arrivés, Jésus ne était pas un bébé dans une mangeoire, mais un enfant dans une maison. Les seuls enregistrées dans la Bible comme voir Jésus la nuit où il est né ont été alertés par les bergers les anges de Dieu. Luc 2:16 dit, "Et ils y allèrent en hâte, et trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans une crèche ". Sur la base de ce que le roi Hérode a appris des astrologues, tous les garçons de Bethléem de 2 ans et moins ont dû être assassiné, indiquant Jésus peut avoir été un enfant aussi vieux que deux par le temps, les astrologues l'ont rencontré dans sa maison! En outre, eu ces "sages" venir à la naissance de Jésus dans une crèche, apportant de l'or et autres objets de valeur, ne seraient pas Marie et Joseph ont pu se permettre un meilleur sacrifice que les «deux jeunes pigeons» mentionnés au Luc 02:22 -24? Cette disposition a été réservée pour les pauvres. Raisonnement sur le compte de la Bible des événements avant, pendant et après l'arrivée étrange que "star" - ainsi que dont l'intérêt a été mieux servis - peut ouvrir de nouvelles perspectives si la Bible est notre seul guide. Priez pour la vérité et de la compréhension. Tout le monde doit décider pour eux-mêmes ce qu'il faut croire. Comme mentionné au début, rien de tel n'a jamais été enregistrée dans les annales de l'histoire. Lire le compte à nouveau, de manière objective, et de voir si cette étoile semble innocent. Quelle que soit cette étoile controversée de l'est était, elle ne remplacera jamais Jésus, l'étoile brillante du matin mentionné au Apocalypse 22:16, ce qui conduit à notre salut.
Read more: Cleveland Daily Banner - WRIGHT WAY A star from the East
http://www.clevelandbanner.com/view/ful ... z3MZ0UK8BS
par WILLIAM WRIGHT
L'étoile de Bethléem a été appelé tout de l'un des symboles les plus puissants de la chrétienté à un mythe et la légende fabriqué par l'Eglise primitive. Rien de tel n'a jamais été enregistrée dans les annales de l'histoire. L'histoire est devenue si célèbre que les gens accrochent une représentation au sommet d'arbres de Noël pour signifier la nuit où le Christ est né. Ce était une longue tradition dans ma famille de naissance. Je dois dire que la lecture de ce que la Bible dit réellement à propos de cette étoile contesté de nombreuses croyances longtemps chéries que je ai eus comme un enfant. Pourquoi Prenez par exemple, le compte à Matthieu 2: 1-2. Si vous lisez ces versets, vous remarquerez que les sages de l'Est ne ont pas été d'abord conduit à l'enfant Jésus. Ils ont été conduits à Jérusalem où le roi Hérode a pris connaissance du Christ en train de naître. Demandez-vous, pourquoi cette étoile ne conduit ces hommes (la Bible ne dit pas trois hommes) à une homme qui avait un mobile pour tuer l'enfant Jésus? Avez-vous remarqué que ni ces sages ni Hérode savaient où trouver Jésus? Selon Matthieu 2: 4, Hérode a exigé de savoir la part des principaux sacrificateurs et les scribes où le Christ devait naître. Une fois Hérode a été dit que le Christ serait né à Bethléem, environ six miles de là, versets 7 et 8 dit que ce était Hérode qui envoyé les sages à Bethléem, pas Dieu. Ainsi, au lieu de les conduire directement à Jésus, cette "star" a alerté l'ennemi de Dieu sur la localisation des sauveurs. Matthieu 2: 9 dit, «Quand ils avaient entendu le roi, ils partirent; et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux, jusqu'à ce qu'elle vint et se tint sur le lieu où était le petit enfant. " Depuis vraies stars ne réapparaissent pas soudainement, voler avant les gens et arrêter sur une seule destination , pourrait cette lumière directeurs ont été autre chose? Si ce que ces hommes sages ont vu était visible à tous les yeux, pourquoi pas d'autres personnes courent aussi à cet emplacement? Plus important encore, si cette "étoile" était de Dieu, pourquoi les sages ont reçu un avertissement divin de ne pas retourner vers Hérode et un ange a averti Joseph de fuir en Egypte avec Jésus dans les versets 12 et 13? Si l'étoile est de Dieu, pourquoi aurait-il mis en danger son propre Fils en menant ces hommes à ses ennemis en premier? Ce est donc incompatible avec la façon dont Dieu a traité avec ses serviteurs dans le passé et sa façon d'informer Ses vrais serviteurs de la naissance de Jésus dans le récit de Luc. Selon Luc chapitre 2, dans la nuit réelle de la naissance de Jésus, Dieu a utilisé un ange pour alerter les bergers dans le domaine que son fils était né. Pensez-y. Dieu a utilisé des anges pour informer ses serviteurs d'événements entourant la venue du Messie. Il a utilisé des prophètes, des visions, des rêves et des anges, mais jamais que Dieu a utilisé une étoile à conduire astronomes païens ne importe où, et encore moins à l'ennemi. Ne oublions pas que les résultats du roi Hérode avoir été averti par les sages dirigé par cette étoile avait conséquences horribles. L'étoile et ces sages sont devenus contribué à le roi ayant tous les garçons de Bethléem, à partir de 2 ans et moins, exécuté sans pitié, selon Matthieu 02:16. Des cris de mères malheureuses qui ont vu leurs enfants assassinés partout dans Jérusalem doit avoir rued le jour ces sages y ont été menées par cette étoile! Il est intéressant que le mot grec, mages, traduits «sages» signifie aussi «astrologues». Le livre , "La aube de la civilisation et de la vie dans l'Orient ancien," dit, "Les Chaldéens fait de grands progrès dans l'étude de l'astronomie à travers un effort pour découvrir l'avenir dans les étoiles. Cet art que nous appelons «l'astrologie." Question: Serait utiliser Dieu l'astrologie et une étoile pour guider "astrologues" à son ennemi à Jérusalem, puis vers son Fils à Bethléem, mais avertissons Marie et Joseph à fuir? A peine. Pourrait quelqu'un d'autre aurait été derrière l'apparence de cette «étoile» pour contrecarrer la naissance de notre Seigneur et Sauveur? Gardez à l'esprit que 2Corinthiens 11:14 nous dit, "Satan lui-même se déguise en ange de lumière." - New International Version. Qui, plus de Satan, a voulu détruire cet enfant afin de se opposer au dessein de Dieu? Serait-ce pas une façon intelligente de le faire? Un autre fait est venu à la lumière concernant le temps ces astrologues ont trouvé Jésus, Joseph et Marie. Les interprétations d'artistes ont trois sages debout sur l'enfant Jésus couché dans une mangeoire. Selon Matthieu 02:11, au moment où ils sont arrivés, Jésus ne était pas un bébé dans une mangeoire, mais un enfant dans une maison. Les seuls enregistrées dans la Bible comme voir Jésus la nuit où il est né ont été alertés par les bergers les anges de Dieu. Luc 2:16 dit, "Et ils y allèrent en hâte, et trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans une crèche ". Sur la base de ce que le roi Hérode a appris des astrologues, tous les garçons de Bethléem de 2 ans et moins ont dû être assassiné, indiquant Jésus peut avoir été un enfant aussi vieux que deux par le temps, les astrologues l'ont rencontré dans sa maison! En outre, eu ces "sages" venir à la naissance de Jésus dans une crèche, apportant de l'or et autres objets de valeur, ne seraient pas Marie et Joseph ont pu se permettre un meilleur sacrifice que les «deux jeunes pigeons» mentionnés au Luc 02:22 -24? Cette disposition a été réservée pour les pauvres. Raisonnement sur le compte de la Bible des événements avant, pendant et après l'arrivée étrange que "star" - ainsi que dont l'intérêt a été mieux servis - peut ouvrir de nouvelles perspectives si la Bible est notre seul guide. Priez pour la vérité et de la compréhension. Tout le monde doit décider pour eux-mêmes ce qu'il faut croire. Comme mentionné au début, rien de tel n'a jamais été enregistrée dans les annales de l'histoire. Lire le compte à nouveau, de manière objective, et de voir si cette étoile semble innocent. Quelle que soit cette étoile controversée de l'est était, elle ne remplacera jamais Jésus, l'étoile brillante du matin mentionné au Apocalypse 22:16, ce qui conduit à notre salut.
Read more: Cleveland Daily Banner - WRIGHT WAY A star from the East
http://www.clevelandbanner.com/view/ful ... z3MZ0UK8BS
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Oh mon dieu!
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 déc.14, 00:10Y'en a bien qui disent aux enfants (et aux adultes) que c'est tout bientôt la fin du monde, et ce depuis plus de 140 ans ! Si le mensonge était vraiment puni par Dieu, il y en aurait beaucoup qui finiraient mal !Espilon a écrit : Question pertinente, je ne me souviens pas de ma réaction lorsqu'on m'a dit que le père Noël n'existait pas, mais je sais que mes sœurs étaient en larmes. Je trouve ça très malsain. Croire au père Noël est une chose merveilleuse, mais réaliser qu'on nous a menti... c'est dur. Quant je révise mon histoire personnelle, je réalise que c'est dans cette période que j'ai commencé à sombrer dans l'athéisme. Je ne penses pas que c'était un hasard. Le père Noël était mort en même temps que la petite sourie et les cloches de pâques... pourquoi pas Dieu avec ?

- Espilon
Ecrit le 22 déc.14, 02:33Dieu ne puni pas l'ignorance.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 22 déc.14, 04:45Salut Espilon.
Les enfants acceptent de renoncer au père noël parce qu'ils ont confiance en leur parents.
Les adultes en revanche ne peuvent admettre l'inexistence d'un être supérieur car ils ne supporte pas l'idée de disparaître à tout jamais.
De plus, concernant Dieu, les hommes ont placé la barre trop haut.
@+
Parce que le père noël est aux enfants ce que Dieu est aux adultes.Espilon a écrit :Je ne me souviens pas de ma réaction lorsqu'on m'a dit que le père Noël n'existait pas, mais je sais que mes sœurs étaient en larmes.
Je trouve ça très malsain. Croire au père Noël est une chose merveilleuse, mais réaliser qu'on nous a menti... c'est dur.
Quant je révise mon histoire personnelle, je réalise que c'est dans cette période que j'ai commencé à sombrer dans l'athéisme.
Je ne penses pas que c'était un hasard.
Le père Noël était mort en même temps que la petite souris et les cloches de pâques...
pourquoi pas Dieu avec ?

Les enfants acceptent de renoncer au père noël parce qu'ils ont confiance en leur parents.
Les adultes en revanche ne peuvent admettre l'inexistence d'un être supérieur car ils ne supporte pas l'idée de disparaître à tout jamais.
De plus, concernant Dieu, les hommes ont placé la barre trop haut.
@+
Sortez de mon ordi 

- medico
-
Ecrit le 22 déc.14, 05:51Mais lui a t'il placé la barre trop haute ?
Ecrit le 22 déc.14, 05:59Salut médico.
Aimer et respecter Dieu par la sagesse et l'amour de ses frères et sœurs. Rien de compliqué, rien d'inaccessible.
Ce sont les hommes qui compliquent la loi de Dieu en y intégrant leurs propres interprétations.
à+
Dieu n'a rien placé de trop haut. Son seul et unique commandement est :medico a écrit :Mais lui a t'il placé la barre trop haute ?
Aimer et respecter Dieu par la sagesse et l'amour de ses frères et sœurs. Rien de compliqué, rien d'inaccessible.
Ce sont les hommes qui compliquent la loi de Dieu en y intégrant leurs propres interprétations.

à+
Sortez de mon ordi 

- Espilon
Ecrit le 23 déc.14, 02:28Oui, mais jamais aucun enfant n'a vu le père Noël.Parce que le père noël est aux enfants ce que Dieu est aux adultes.![]()

Ecrit le 23 déc.14, 08:09Dans wilkipedia il disent que noël et une fête d'origine païenne inventer par les romains pour que la population dépenses des sous sous
Dire cas cette époque le peuple était déjà racketter

Dire cas cette époque le peuple était déjà racketter

-