Quand son heure arrive..

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Quand son heure arrive..

Ecrit le 30 déc.14, 07:53

Message par Marmhonie »

abdul a écrit :@Marmhonie : je disais (sans détailler, faute de temps) qu'une famille avait raté le vol de l'airbus d'Air Asia....alors cela m'avait inspiré ce sujet cf. http://www.liberation.fr/monde/2014/12/ ... ia_1171238

Si vous lisez le commentaire...vous vous rendez compte qu'ils avaient raté le vol suite à une succession d'évènements... : changement de l'horaire du vol, courrier de la compagnie (envoyé à la famille) non reçu, appels de la compagnie auxquels la famille n'a pas répondu, arrivée en retard à l'aéroport...

Est ce que cette succession d'évènements grâce à laquelle cette famille a survécu, est due au pur hasard? ou est ce que ces évènements ont été gérés par Dieu? ..
Bonjour ami abdul :)

Je suis bien d'accord avec toi maintenant.

J'ai vécu et échappé à un attentat terroriste qui aurait du me laisser à ma place normale, forcément mort et détruit. Un très grave attentat qui a frappé la France il y a longtemps. Mais pour une série incroyable d'évènements qui se sont succédés les uns après les autres ce jour là, il m'a été absolument impossible d'être assis à cette place qui était mortelle. Je me rappelle, je me suis même dit :
- C'est pas possible, "on" ne veut pas que je prenne place ou quoi ?
tellement les évènements s'enchainaient quand j'arrivais à forcer pour y arriver. Vraiment incroyable, et ce fut la seule fois dans ma vie. J'avais téléphoné même pour dire que j'y arrivais pas, je m'en souviens très bien.
Cela n'avait aucun sens... Et puis j'ai appris la terrifiante explosion, les morts et blessés, partout, et le numéro de ma place était mortel... Si j'y avais été, j'étais explosé. Voilà.

Cela fait réfléchir longtemps, même maintenant. Sans cette "expérience" je philosophais, je pensais, je me moquais, c'est vrai. Depuis, cela a changé ma vie, et c'est vraiment troublant. Je ne donne aucun détail, je te certifie que c'est surréaliste.

Mon confesseur (je suis catholique romain pratiquant) m'a dit de "remercier mon ange gardien" et il a bien raison.

Le surnaturel existe dans notre vie, c'est évident, et Dieu aussi, Il Est la Vie.

Maintenant, de ce "miracle", je ne sais pas en faire une généralisation. Est-ce que chacun avait sa place pour vivre ou pour mourir ce jour là ? Je ne sais pas.

J'avais mal compris ton sujet, maintenant que tu t'es bien expliqué, je le trouve magnifique :)
Merci d'avoir créé un tel sujet, vraiment.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.14, 07:57

Message par abdul »

L'homme est un « zéro » puisqu'il doit faire « abnégation volontaire » de soi, il n’existe que comme la partie d’un tout « une multitude d’un million divisé par un million » et doit être au service du tout :) (y)
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.14, 08:07

Message par Marmhonie »

Voilà en gros où je devais être ce jour où tout m'y fut interdit d'y arriver, mais alors vraiment tout, au moins une dizaine d'impossibilités qui s'ajoutaient les unes aux autres quand je passais une quasi impossibilité :
Image

Peut-être, certainement même, cela m'a choqué et c'est vrai que je suis très sensible depuis aux attentats, et en même temps je suis devenu proche du noble Coran, car il y a dedans la prédestination. Tu vois, cher adbul, tu réveilles mon jardin secret. Ce jour là, je ne devais pas mourir alors que tout était fait pour.

Alors pourquoi ? Mystère.
Et pourquoi d'autres n'ont rien vécu de cela, au contraire, ce fut le quotidien pour tous les gens amputés, morts, déchiquetés, détruits à vie ?

Quand son heure arrive, oui, il y a une heure pour tout, c'est vrai.

J'en ai les larmes aux yeux, cela reste comme si c'était hier... Merci d'avoir ouvert un tel sujet, merci ami, frère.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.14, 08:14

Message par abdul »

@Marmhonie et autres... :

le sujet de la mort, rappelant notre propre future mort, ne laisse jamais indifférent; à moins d'avoir un coeur.... mort... Tu ne veux pas "généraliser" mais je peux en rajouter : nous avons donc la famille qui rate son avion qui s'écrase; l'homme qui ne prend pas son avion qui s'écrase, et lui, meurt, percuté par une voiture le même jour (du vol qu'il n'a pas voulu prendre); Marmhonie qui "échappe" à un attentat, ...certains se sont suicidés, mais se sont "ratés"; ils ne sont pas morts, d'autres victimes de meurtres; idem; blessés, ont survécu.. méditons encore un peu plus.. :)

Et méditons au moins sur ce que Jésus dit dans un petit passage qui ne m'a pas échappé :

Mathieu 6:27 "Qui de vous ... peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? "; comprendre le sens de cela, et de ce que cette question implique, montre que la durée de notre vie est déterminée...C'est pourquoi je disais que la prédestination est aussi dans la doctrine biblique; celle ci est confirmée par le Coran.

Bonne soirée. Ton histoire Marhonie est touchante.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.14, 08:29

Message par abdul »

Mathieu 6:27 "Qui d’entre vous, en s’inquiétant, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ?" TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU

La coudée (lat. cubitus) est une unité de longueur vieille de plusieurs milliers d'années. Elle a comme base la longueur allant du coude jusqu'à l'extrémité de la main. C'est la coudée, dite naturelle, de vingt-quatre doigts (= six paumes ou 1½ pieds). Elle correspond donc à 45 cm environ. (source wikipedia)

La réponse est que personne ne peut rajouter une durée, aussi courte qu'une coudée, à sa vie..

Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes, quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Observez attentivement les oiseaux du ciel, parce qu’ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne ramassent dans des magasins ; pourtant, (Dieu) les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu’eux?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.14, 09:20

Message par Madrassprod »

J'aimerais tant que les intervenants se penchent d'avantage sur les questions de Spin, qui sont la clé pour comprendre si la prédestination est biblique ou non ...
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 31 déc.14, 06:35

Message par Pierre-Elie Suzanne »

spin a écrit : Je demande seulement comment il peut y avoir responsabilité si tout est prédéterminé,
Effectivement c'est impossible.
Comme les hommes possèdent leur libre arbitre, cela signifie très logiquement qu'ils ne sont pas prédestinés.
spin a écrit : et comment il peut y avoir prescience (sous-entendu je présume, absolue) sans prédétermination, quelle qu'en soit la cause.
à+
Naturellement qu'il peu y avoir prescience sans prédétermination.

Je te redonne un exemple. Tu sais avec certitude que le nouvel an va être fêté dans quelques heures... mais tu n'a en rien décidé que cela aurait lieu. Tu le sais, mais tu ne l'a pas décidé !

Est-ce si difficile à comprendre ?
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.14, 08:14

Message par abdul »

Bonsoir PierreElie :)

Notre raisonnement est le suivant :

Le libre arbitre existe, par exemple, l'être humain sait ce qu'est une bonne et une mauvaise action; il a la possibilité de choisir entre les 2. C'est ici son libre arbitre qui joue.

Dans l'exemple de l'accident d'avion, celui qui rate son avion, sans savoir que son horaire a changé..celui là n'a pas été au courant du changement d'horaire parcequ'il a raté l'appel téléphonique et le courrier de la compagnie aérienne. A t-il fait appel à son libre arbitre (pour rater le courrier et l'appel)? dans un certain sens on pourrait affirmer : "oui, il a eu connaissance de l'appel mais il n'a pas jugé urgent de rappeller la compagnie../ il n'a pas ouvert sa boite aux lettres.."; ne pas ouvrir cette dernière, c'est aussi le libre arbitre (je décide de l'ouvrir ou non).

Maintenant, si cet individu savait que l'avion allait s'écraser, il n'aurait pas embarqué, volontairement. Lui, voulait embarquer mais il était en retard. Cela n'est pas du libre arbitre mais de la prédestination; il était déjà décidé qu'il ne devait pas embarquer ce jour là.

Retournons la situation à l'envers

Disons que l'individu avait répondu à l'appel et était arrivé à l'heure pour embarquer..s'il devait mourir dans cet avion, il n'aurait pas pu en descendre; pire, s'il avait eu la possibilité de savoir (grâce à un prophète) que l'avion allait s'écraser alors qu'il était déjà à l'intérieur, il n'aurait même pas pû en sortir (il aurait surement alors, fait un scandale, la police serait venu le saisir; il aurait "réussi à s'échapper de la mort"??)..cela aurait changé le cours des évènements, peut être que la perturbation atmosphérique aurait alors changé de trajectoire etc...après 1 heure de retard causé par l'individu...cela montre que tous les évènements s'enchainent, vers un but "décidé" à "l'avance".

Il y a donc libre arbitre et prédestination, les 2 coexistent; tantôt nous décidons, et nous n'atteignons pas toujours le but que nous avons fixé, parcequ'il n'était pas prédestiné que nous l'atteignions.

Un meurtrier peut passer à l'acte...sa victime, bien que blessée gravement, ...ce meurtrier ayant la volonté de tuer..., peut survivre...ce n'est pas le meurtrier qui décide; mais si la victime meurt c'est que l'heure de sa mort et l'heure de l'agression par le meurtrier ont coincidé. Les coups du meurtrier étant la cause de la mort; tandis que la mort, avait été déjà décrétée. Le meurtrier est jugé pour son meurtre tandis que la victime, si elle ne devait pas mourir à ce moment, elle ne se serait pas trouvée sur le chemin du meurtrier.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 déc.14, 14:13

Pierre-Elie Suzanne a écrit : Naturellement qu'il peu y avoir prescience sans prédétermination.

Je te redonne un exemple. Tu sais avec certitude que le nouvel an va être fêté dans quelques heures... mais tu n'a en rien décidé que cela aurait lieu. Tu le sais, mais tu ne l'a pas décidé !

Est-ce si difficile à comprendre ?

Admettons tout de même, que la situation est sensiblement différente dés lors que l'on parle de Dieu, puisque tout arrive par sa volonté, a priori ...
A moins d'admettre que tout n'arrive pas par la volonté de Dieu ( ce que je sous entendais plus haut ) ... il semble que l'on se trouve face a une sorte de paradoxe :roll:
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 déc.14, 16:51

Message par Liberté 1 »

Que pensez-vous de ce texte, encore quarante jours et Ninive va être détruite, c'est Dieu qui l'a décidé, y a-t'il un moyen d'y échapper ?
1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots : 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne !
3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Eternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. 4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! Jonas 3
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.14, 20:54

Message par abdul »

Bonjour, salam aleykum
D'abord je souhaite que vous tous, connectés sur ce forum, passent une année "meilleure" que l'année précédente (cela dépend de chaque personne; "'meilleure" n'étant pas quelquechose de quantifiable); au moins, au minimum, la santé; car sans elle on ne peut rien faire; (pour moi, étant musulman, la nouvelle année est déjà passée, c'est pourquoi, je me dis toujours que la nouvelle année est une notion relative, je ne la fête plus depuis..en plus, si certains font la fête, d'autres sont en deuil, en train de se rappeler la mort et le coté éphèmere de la vie...; les chinois ayant aussi "leur" nouvelle année etc...ce qui est commun à nous tous, c'est le temps qui passe, la durée de 1 an.)

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 déc.14, 23:30

abdul a écrit :Bonjour, salam aleykum
D'abord je souhaite que vous tous, connectés sur ce forum, passent une année "meilleure" que l'année précédente (cela dépend de chaque personne; "'meilleure" n'étant pas quelquechose de quantifiable); au moins, au minimum, la santé; car sans elle on ne peut rien faire; (pour moi, étant musulman, la nouvelle année est déjà passée, c'est pourquoi, je me dis toujours que la nouvelle année est une notion relative, je ne la fête plus depuis..en plus, si certains font la fête, d'autres sont en deuil, en train de se rappeler la mort et le coté éphèmere de la vie...; les chinois ayant aussi "leur" nouvelle année etc...ce qui est commun à nous tous, c'est le temps qui passe, la durée de 1 an.)
Bonne année abdul
Que Dieu veille sur toi et tes proches
Santé, argent éventuellement ( le minimum pour être heureux :) ) et une foi toujours grandissante . C'est tout le mal que je te souhaite (y)

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 janv.15, 03:04

Message par Liberté 1 »

Deutéronome 30
…18je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. 19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Ici nous voyons clairement que rien n'est scellé d'avance !
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 janv.15, 06:10

Liberté 1 a écrit :Deutéronome 30
…18je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. 19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Ici nous voyons clairement que rien n'est scellé d'avance !
C'est également ce que je pense, mais je dois avouer que parfois, c'est dur de le prouver :)
Merci (y)

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.15, 06:15

Message par abdul »

@Madrassprod : toi de même je souhaite la même chose aux autres connectés :)

Répondre