Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

A votre avis...?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: A votre avis...?

Ecrit le 02 déc.04, 05:50

Message par Simplement moi »

nasser a écrit : cà c'est toi qui le dit pas jésus!!!

si jésus a souffert en tant qu'homme, comme DIEU n'aurait t'il pas souffert alors qu'ils font un???
reponds pour voir
car il est OMNIPOTENT ! :lol:

regnatvivus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: A votre avis...?

Ecrit le 02 déc.04, 10:43

Message par regnatvivus »

nasser a écrit : cà c'est toi qui le dit pas jésus!!!

si jésus a souffert en tant qu'homme, comme DIEU n'aurait t'il pas souffert alors qu'ils font un???
reponds pour voir
Ce n'est pas moi, c'est le catéchisme de saint Pie X, comme je l'ai précisé. C'est donc l'Eglise enseignante. Jésus n'a pas tout dit dans un langage philosophique pendant qu'il était sur terre.

Jean 16:12-13 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter à présent. Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité.
Encyclique Divinum illud munus - Léon XIII a écrit :L'Eglise (...) s'est manifestée pour la première fois à la lumière des hommes de manière éclatante, le jour de la très illustre Pentecôte. En ce même jour l'Esprit Saint commença à produire ses bienfaits dans le Corps mystique du Christ. Ainsi se réalisait la dernière promesse du Christ à ses apôtres, relative à l'envoi de l'Esprit Saint qui devait compléter lui-même par son inspiration l'enseignement transmis et sceller en quelque sorte le dépôt : "mais lorsque cet Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute la vérité" (Jean 16:12s) (...) Cette vérité, il la donne et l'accorde à l'Eglise, et, par sa présence continue, il veille à ce que jamais elle ne succombe à l'erreur, et qu'elle puisse développer davantage de jour en jour les germes de la doctrine divine, et les faire fructifier pour le salut des peuples.

Sur ta question, je ne sais pas si tu veux dire que le Fils et le Père sont un ou que le Christ, homme et Dieu, est un.

Le Fils et le Père sont un selon la nature divine, mais non selon la nature humaine puisque le Père n'a pas de nature humaine. Le Fils de Dieu est mort dans sa nature humaine. Il n'est pas mort dans sa nature divine impassible, qui est la nature même du Père.

Le Christ est un selon la personne, mais cette personne possède deux natures. Le Christ n'a strictement rien à voir avec le Logos de Philon par exemple, cet être de nature intermédiaire, supérieure à la nature humaine mais inférieure à la nature divine. La nature humaine et la nature divine sont unie en une seule personne en Jésus-Christ, mais sans confusion des natures.

Le symbole d'Athanase est des plus clairs sur ce point.
Symbole d'Athanase a écrit :Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l'incarnation de notre Seigneur Jésus Christ. C'est donc la foi droite que de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme (aussi bien Dieu qu'il est également homme) : il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles, et homme né de la substance de la mère dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait, composé d'une âme raisonnable et d'une chair humaine ; égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité ; bien qu'il soit Dieu et homme, il n'y a pas cependant deux Christ, mais un seul Christ ; un, non pas parce que la divinité s'est changée en chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l'unité de personne.
Pour filer un peu la métaphore de l'auteur de bande dessinée qui s'incarne dans son oeuvre, et qui possède ainsi deux natures, l'une de personnage de bande dessinée et l'autre d'être humain; ce n'est pas parce qu'il se casse la jambe dans la bande dessinée qu'il a créée qu'il doit obligatoirement se casser la jambe dans sa nature humaine, qu'il doit se casser la jambe en tant qu'homme. Et pourtant l'un des personnages de sa bande dessinée est bien lui, l'auteur, fait personnage de bande dessinée.

Si tu perds contre un adversaire dans un jeu vidéo à la con et qu'il t'arrache la tête et la mange avec de la sauce soja, tu es mort en tant que personnage animé d'une partie de jeu vidéo, mais tu as toujours la tête en place (autant qu'il est possible à un musulman :lol:) dans ta nature humaine.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 02 déc.04, 13:18

Message par Gabriel Ange »

Réponse globale : Jésus à souffert PAR CHARITÉ pour nos péché et ainsi en est-il de DIEU autant le Père AT, le Fils NT que les SaINT ESPRIT TRADITION CATHOLIQUE

regnatvivus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.04, 14:03

Gabriel Ange a écrit :Réponse globale : Jésus à souffert PAR CHARITÉ pour nos péché et ainsi en est-il de DIEU autant le Père AT, le Fils NT que les SaINT ESPRIT TRADITION CATHOLIQUE
Le Père ne peut souffrir. Faire souffrir le Père, c'est l'hérésie des patripassiens. Ce n'est pas la tradition catholique. Dieu est impassible dans sa nature divine.

trojan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.04, 01:04

Message par trojan »

regnatvivus a écrit :
Quel est l'auteur de BD le plus puissant ? celui qui s'incarne dans une de ses BD en devenant ainsi un personnage de BD (qui a une vie dans la BD, une nature de personnage de BD et qui peut par exemple se casser la jambe dans sa BD tout en continuant de faire son jogging selon sa nature humaine d'auteur de BD), ou celui que les lecteurs de BD n'ont jamais vu dans la plus petite BD, même une 4 cases de la presse régionale, parce qu'il refuse absolument de rentrer dans une de ses BD ?
Je crois le rouge :je m’explique avant de vous citer les versets par lesquels j’ai pu vous expliquer
Si dieu s’incarne en homme si pas un signe de puissance mais il est devneu un non dieu semblable a ses créatures qui par nature sont faibles : ont besoin de se nourrir de buvez de faire les déchets…..= dieu est faible et non parfait.
Or dieu a créé toute chose n’est ce pas ?:

25/2. Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point
attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose
en lui donnant ses justes proportions.
75/62. Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.
Okk , chose = créature et ALLAH ne peut se nommer une chose .maintenant voyons :

4/85…Et Allah est Puissant sur toute chose.

Donc si illogique de dire que dieu est puissant sur lui-même !car sa nous mènera a imaginer que dieu peut s’incarner en mouche cafard lézard rat…( si on suit ton raisonnement ) oui je sais que tu trouveras sa vomissant donc vs le morale et la logique donc la reponse a ta question se trouve dans le verset 4/85
Et Allah est Puissant sur toute chose.
Et non puissant sur lui-même afin de ne pas imaginer « ’il est capable . » de s’incarner en mouche fourmis…je crois que tu trouves quelque chose de semblable en :
Esaie55

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’éternel.
9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Esaïe 46-5A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables?
regnatvivus a écrit : Question idiote à mon sens.
Non si pas idiote mais très intelligente car sa reponse mit a l’eau la croyance de ceux qui croient que dieu est incarné en homme.vous etes intelligent sauf si vous vaez lut le coran qui te donneras la réponse.
regnatvivus a écrit :Ce qui est certain, c'est que Dieu est plus puissant qu'un créateur de BD. S'Il Lui plaît de s'incarner dans Sa création, ce n'est pas un pseudo-prophète grincheux qui va L'en empêcher...
la logique l’empéche.et on n’a ps besoin meme d’utiliser 1seul verset du coran .
alors qui grincheux ?!
:D

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 03 déc.04, 04:27

Tu penses que le Père n'a pas souffert devant celle de Dieu le FILS et face à toute nos souffrances depuis la chute et comme Abraham souffrait en livrant son fils jusqu'a la seconde ou l'ANGE de DIEU arrêta son bras ?
La Bible est remplie de texte ou Dieu est affligée devant autant de bêtises humaines

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 03 déc.04, 04:28

...... ne serais-ce que par COMPASSION

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 03 déc.04, 04:33

Et Patripassien c'est l'erreur de dire que le Père s'est incarné et pas de dire que le Père souffre de nous voir si bête en ce bas monde

regnatvivus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.04, 10:35

Gabriel Ange a écrit :Et Patripassien c'est l'erreur de dire que le Père s'est incarné et pas de dire que le Père souffre de nous voir si bête en ce bas monde
a souffert = passum esse d'où patripassiens.
Le Père ne peut souffrir, c'est une hérésie énorme de prétendre le contraire.
Dieu est absolument impassible. Tu regardes en bas de la page 1046 du Denzinger (dernière édition du Cerf) et tu auras toutes les références et les anathèmes.

La nature divine du Fils ne peut souffrir non plus.

Extrait gratuit du Denzinger.
Concile de Rome, 862 a écrit : L'hérésie des théopaschites
635
Chap. 1 (7). Il faut certes croire réellement et professer à tous égards que notre seigneur Jésus Christ, Dieu et Fils de Dieu, a enduré la Passion de la croix seulement selon la chair, mais qu'en sa divinité il est demeuré impassible, comme l'enseigne l'autorité apostolique et la splendide doctrine des très saints Pères.
636
Chap. 2. (8) Quant à ceux qui disent que notre Rédempteur et Seigneur Jésus Christ et Fils de Dieu a enduré la Passion de la croix selon la divinité, ce qui est impie et exécrable pour des esprits catholiques, qu'ils soient anathèmes.

En raison de la communication des idiomes, tu pourras toutefois dire Dieu a souffert dans la chair (sous-entendu, la chair assumée dans la Personne du Fils). Mais il serait abominable de prétendre que Dieu a souffert dans sa nature divine.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 11:49

Et Dieu peut souffrir par compassion Spirituellement parlant pas physiquement car Dieu n'est pas physique c'est un pur esprit et ceci en portant donc en subissant nos péchés source de nos souffances et de notre mort . Le Fils incarné à souffert physiquement mais pour nos péchés .
Le père de l'enfant prodige image analogique du PÈRE souffre

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 11:51

Pourquoi as-tu changé d'hérésie ?

regnatvivus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.04, 12:53

Gabriel Ange a écrit :Pourquoi as-tu changé d'hérésie ?
Pour montrer que même dans le cas du Fils, qui souffre, on ne peut pas dire qu'il souffre dans sa nature divine.

ceux qui font souffrir le Père : patripassiens

ceux qui font souffir la nature divine du Fils : théopaschites

Les deux s'opposent au dogme "Dieu est impassible". Dieu est la béatitude même, il ne peut y avoir de souffrance en Dieu selon sa nature divine. C'est plutôt pour le forum catholique.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 12:57

J'étudierai la question mais ceci exclu les souffrances morales et spirituelles de DIEU IMMATÉRIEL ? TU CROIS?

regnatvivus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.04, 13:10

Gabriel Ange a écrit :Et Dieu peut souffrir par compassion Spirituellement parlant pas physiquement car Dieu n'est pas physique c'est un pur esprit et ceci en portant donc en subissant nos péchés source de nos souffances et de notre mort . Le Fils incarné à souffert physiquement mais pour nos péchés .
Le père de l'enfant prodige image analogique du PÈRE souffre
Je veux bien dire que Dieu est compatissant, mais je ne peux pas dire que Dieu souffre. C'est une innovation récente du protestantisme libéral. Un Dieu qui n'est absolument impassible et immuable n'est plus Dieu. Saint Thomas d'Aquin passe des pages et des pages à prouver que l'incarnation et la passion du Fils n'impliquent aucun changement ni aucune passion dans la nature divine, alors je ne vais pas soutenir contre toute la tradition de l'Eglise que Dieu souffre dans sa nature divine.

regnatvivus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.04, 13:28

regnatvivus a écrit : Je veux bien dire que Dieu est compatissant, mais je ne peux pas dire que Dieu souffre. C'est une innovation récente du protestantisme libéral. Un Dieu qui n'est absolument impassible et immuable n'est plus Dieu. Saint Thomas d'Aquin passe des pages et des pages à prouver que l'incarnation et la passion du Fils n'impliquent aucun changement ni aucune passion dans la nature divine, alors je ne vais pas soutenir contre toute la tradition de l'Eglise que Dieu souffre dans sa nature divine.

Je pense que saint Thomas peut nous mettre d'accord. "La miséricorde doit être attribuée à Dieu au plus haut point, mais selon ses effets, non selon une émotion qui relève de la passion."

Ia Q21

ARTICLE 3 : Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ?

Objections :
1. Il semble que la miséricorde ne convienne pas à Dieu, car elle est une espèce de la tristesse, selon le Damascène 1. Mais il n'y a pas de tristesse en Dieu.
2. La miséricorde est un relâchement de la justice. Mais Dieu ne peut négliger ce qui relève de sa justice, car S. Paul écrit (2 Tm 2, 13) : " Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même. " Et comme l'observe la Glose, Dieu se renierait lui-même, s'il reniait ses paroles.

En sens contraire, il est dit dans le Psaume (111, 4) : " Le Seigneur est compatissant et miséricordieux. "

Réponse : La miséricorde doit être attribuée à Dieu au plus haut point, mais selon ses effets, non selon une émotion qui relève de la passion. Pour l'établir il faut considérer qu'être miséricordieux, c'est avoir en quelque sorte un coeur misérable, c'est-à-dire affecté de tristesse à la vue de la misère d'autrui comme s'il s'agissait de la sienne propre.
Il s'ensuit qu'on s'efforce de faire cesser la misère du prochain comme on ferait pour la sienne, et tel est l'effet de la miséricorde. Donc, s'attrister de la misère d'autrui ne convient pas à Dieu ; mais faire cesser cette misère lui convient par excellence, si nous entendons par misère une déficience quelconque. Or les déficiences sont supprimées par l'octroi de quelque bonté, et l'on a montré précédemment que Dieu est la source première de toute bonté.
Mais il faut prendre garde que faire largesse aux choses de leurs perfections relève à la fois de la bonté de Dieu, de sa justice, de sa libéralité et de sa miséricorde, mais sous divers rapports. L'octroi des perfections, en lui-même relève de la bonté, ainsi qu'on l'a fait voir. Mais que les perfections soient octroyées par Dieu aux choses selon leur mérite, cela relève, comme on l'a dit, de la justice Qu'en outre Dieu octroie aux choses leurs perfections non pour sa propre utilité mais uniquement parce qu'il est bon, cela relève de la libéralité. Enfin, que ces perfections octroyées par Dieu aux choses y suppriment toute déficience, cela relève de sa miséricorde.

Solutions :
1. Cette objection ne porte que sur la miséricorde au sens d'émotion passionnelle.
2. Dieu agit miséricordieusement, non certes en faisant quoi que ce soit de contraire à sa justice, mais en accomplissant quelque chose qui dépasse la justice. Il en est comme de celui qui, devant cent deniers, en donne deux cents en prenant sur ce qui lui appartient. Cet homme n'agit pas contre la justice, mais il agit, selon le cas, par libéralité ou par miséricorde. De même celui qui remet une offense commise envers lui ; car celui qui remet quelque chose le donne en quelque manière ; aussi l'Apôtre (Ep. 4,33) appelle-t-il la rémission un don, ou un pardon : " Pardonnez-vous les uns aux autres, comme le Christ vous a pardonné. " On voit par là que la miséricorde ne supprime pas la justice, mais est en quelque sorte une plénitude de justice. C'est ce qui fait dire à S. Jacques (2,13 Vg) : " La miséricorde exalte le jugement au-dessus de lui-même. "

Répondre