Ben voilà, quand on a conscience de l'existence d'une chose, on éprouve le besoin de chercher. Tout comme Einstein, qui avait conscience de la limite de son savoir, a éprouvé le besoin de chercher à en savoir davantage. S'il avait été convaincu qu'il savait tout, il se serait arrêté et n'aurait plus éprouvé le besoin de chercher pour obtenir une chose qu'il aurait considéré comme définitivement acquise.indian a écrit : Drôle de prof de philo...
pour moi je pense que c'est tout le contraire.. ... je cherche tant à connaitre ce que j'ignore... ...
C'est parce que je pense qu'il a tant de chose qui m'apparaisse inexistante que je les cherche...
Si Einstein s'était arrêté à ce qu'il savait d'existant... qu'aurait-il découvert?
Par contre c'est vrai ...
Quand on sait, on veut et on peut agir...
C'est peut être parce que je SAIS que j'ignore, je VEUX SAVOIR et AGIT et CHERHCE...
Tu as raison, ton prof ausis dans le fond..Celui qui ne veut pas savoir ce qu'il ignore ... ne voudra pas agir, chercher... changer
Finalement pas fou ton prof...![]()
Drôle de coïncidence...Mon moto est en plus de ce temps ci... SAVOIR-VOLONTÉ-ACTION
J'ai même un affiche dans notre local d'équipe e de travail avec ces 3 mots...
Et comme mon SAVOIR de me faire ''voler par les capitalistes outranciers'' existe, ma VOLONTÉ à me mettre en ACTION est bien réelle...
Dans un pays qui n'a jamais connu la démocratie et qui, grâce aux moyens technologiques de censures actuelles, est totalement ignorant de ce qui se passe réellement dans des pays dit démocratiques, ses habitants n'éprouveront jamais le besoin de voir cette démocratie venir chez eux et se contenteront de ce qu'ils ont, considérant leur situation comme étant "normale".
C'est pour ça que je suis d'accord avec Cœur de Loi, quand il dit, je paraphrase, que lorsque l'on sait (ou croit) que de l'or existe à tel endroit, on va le chercher, autrement non, on y va pas.
Cela dit, en y réfléchissant un peu, il lui manque une troisième catégorie.
Il y a ceux qui savent (ou croit) mais qui, dans le doute, préfèrent s'abstenir d'aller chercher l'or pour toutes sortes de raisons ("c'est trop tard, tout le monde s'est servi", "si ça se trouve, c'est pas vrai l'or est ailleurs", etc, etc)
Il en est de même pour le cas des pays dont je parle. Certains de ses habitants savent ce qu'est la démocratie mais ne font rien par doute. "Peut-être, pensent-ils, que cette démocratie ne fonctionnera jamais chez nous alors je ne tente rien." D'ailleurs, il est intéressant de noter que chez nous, en France pourtant pays démocratique, on marche un peu comme ça face à des choses qui devraient nous révolter et nous faire agir plutôt que subir.
On tient le raisonnement suivant:
"Cela ne sert à rien, il faut être plusieurs pour ça et non pas tout seul."
Raisonnement vrai au demeurant mais que tout le monde tient dans son coin chez lui en attendant
Le doute, principal moteur de l'inaction. Ne dit-on pas justement "Dans le doute, on s'abstient" ?
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)