Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Expliquez moi ! Verset....

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.04, 11:18

Message par eslokehay »

bonsoir osterwald
en attendant leur reponse(qui j espere tu nous postera)j ai verifie las refences qu ils donnent dans la bible de jerusalem(c est la seule que j ai chez moi)les citations ne sont pas exactement retranscrises...est ce du aux diferentes versions de la bible(je parle de versions et pas detraduction)?
sinon si tu veux envoyer d autres mails voici un autre lien
www.air-islam.com/religions/filsdedieu.htm
amicalement

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 déc.04, 11:21

Message par eslokehay »

au fait le fait de ne pas avoir d autres references que le coran ne nous gene pas ,tu n es pas sans savoir que nous croyons aussi en la torah et l evangile...et je pense que tu sais aussi que dans le coran jesus est appele "jesus fils de marie"

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.04, 00:09

Message par alison »

certes, alors pourquoi dites vous que la torah et l' ingil sont falsifiés

si tel était le cas, allah qui vous a rendu le chemin facile aurait eu la décence de vous prévenir tout de même :?:
or le coran ne parle pas de falsification

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 déc.04, 00:45

Message par eslokehay »

ok je vais devoir me repeter alison
3.71"o gens du livre,pourquoi melez_vous le faux au vrai et cachez_vous sciemment la verite?"

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.04, 04:03

Message par issa »

ostervald pas a Dieu evidement mais au hommes qui ecrivent la bible de leur mains et de leur tete en resumer sans revelation divine en gros ils inventent

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.04, 05:04

Message par ostervald »

issa a écrit :ostervald pas a Dieu evidement mais au hommes qui ecrivent la bible de leur mains et de leur tete en resumer sans revelation divine en gros ils inventent
Grosso modo cela s'applique aussi au coran non?

De la main de qui sort le coran écrit?

De la mémoire de qui?

De la parole de mahomet me semble t'il.

et au sujet de la mémoire:

Un des arguments que certains avancent pour la perfection du Coran est que Mohammed aurait eu une mémoire parfaite.

Cette réclamation est-elle vraie ou est-ce une exagération?

En cet article nous considérerons ce que l'Hadith indique au sujet de la mémoire de Mohammed et celle de ses compagnons.

--------------------------------------------------------------------------------

Aisha rapporte: Le Prophète (pbAsl) entendit quelqu'un réciter le Coran dans la mosquée et dit. "Qu'Allah lui fasse miséricorde! Car il m'a rappelé tel et tel versets de telle Sourate". Sahih Al-Bukhari Book 61, Number 556

--------------------------------------------------------------------------------

Aisha rapporte: Le Prophète (pbAsl) entendit quelqu'un réciter la récitation du Coran dans la mosquée la nuit et dit. "Qu'Allah lui fasse miséricorde! Car il m'a rappelé tel et tel versets de telle et telles Sourates que j'avais oublié". Sahih Al-Bukhari Book 61, Number 556

Aisha a raporté que le Messager d'Allah(pbAsl) a entendu une personne réciter le Coran la nuit. Sur quoi il a dit. "Qu'Allah lui fasse miséricorde! Il m'a rappelé tel et tel versets que j'avais oubliés dans telle et telle sourates". Sahih Muslim Book 004, Number 1720

Aisha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: Le Prophète (pbAsl) entendit la récitation du Coran par un homme dans une mosquée pendant la nuit. Ce à quoi il dit "Qu'Allah lui fasse miséricorde! Il m'a rappelé tel et tel versets que j'avais oubliés dans telle et telle sourates". Sahih Muslim Book 004, Number 1721

D'après Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui): Le Prophète (pbAsl) s'adressa à quelqu'un qui dit: "J'ai oublié tel et tel verset", en disant: "Comme tu as mal dit! Dis plutôt: "On me l'a fait oublier". Etudiez le Coran, car il s'échappe plus facilement de la mémoire des hommes qu'un chameau débridé. Sahih Muslim 1314

D'après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui): Le Prophète (pbAsl) a dit: "Lisez et relisez le Coran, car, j'en jure par Celui qui tient l'âme de Mohammed en Son pouvoir, il s'échappe plus facilement que le chameau débridé". Sahih Muslim 1317

D'après 'Abu Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui):L'Envoyé d'Allah (pbAsl) nous présida dans une des deux prières de l'après-midi - le zhuhr (de midi) ou le `asr (après-midi); (le transmetteur ne se rappelle point laquelle des deux fut désignée par 'Abû Hurayra or, l'une ou l'autre se composent de quatre rak`a). Le Prophète alors pria deux rak`a; fit le taslîm; puis alla s'appuyer à un tronc d'arbre proche de la Qibla de la mosquée, tout en étant courroucé. Parmi les fidèles se trouvaient 'Abû Bakr et `Umar qui n'osèrent adresser la parole au Prophète (à propos des deux rak`a manquantes). Les gens pressés s'apprêtèrent à quitter la mosquée en disant: "La prière a été raccourcie!". A ce moment, un homme d'entre les fidèles, surnommé "Dhû Al-Yadayn", s'adressa au Prophète en ces termes: "O Envoyé d'Allah! As-tu oublié quelque chose ou bien il vous a été prescrit de raccourcir la prière?". Le Prophète (pbAsl) regarda à droite et à gauche; puis, s'adressant aux fidèles, il dit: "De quoi parle Dhû Al-Yadayn? Les choses sont-elles comme il vient de dire?". - "Oui, répliqua-t-on, il a dit vrai: tu n'as fait que deux rak`a". Aussitôt le Prophète acheva ce qu'il avait omis de la prière, fit le taslîm, prononça le takbîr, se prosterna, releva la tête en prononçant le takbîr; puis se prosterna et releva enfin la tête en prononçant de nouveau le takbîr. Sahih Muslim 896

Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:Le Prophète (pbAsl) fit sa prière - je ne sais au juste, dit 'Ibrahim (l'un des transmetteurs du hadith) s'il l'a prolongée ou écourtée (en accomplissant, par inadvertance, des rak`a en plus ou en moins). Quand il eut fait la salutation finale, on lui dit: "O Envoyé d'Allah, est-il survenu quelque chose au cours de cette prière?". - "Pourquoi cela?", demanda-t-il. - "Parce que, répliqua-t-on, vous avez prié de telle et telle façon". Le Prophète plia aussitôt ses genoux, se tourna du côté de la Qibla, fit deux prosternations, puis fit -de nouveau- le taslîm. Quand il se retourna vers nous il dit: "S'il était survenu quelque chose, au cours de la prière, je vous en aurais informé. Mais je suis un homme tout comme vous, je risque d'oublier comme vous oubliez. Quand j'oublierai de faire quelque chose, rappelez-moi. Quand l'un de vous doute au sujet de sa prière, qu'il cherche à se corriger autant que possible, qu'il l'achève, puis qu'il fasse deux prosternations".

Ainsi ces exemples de hadiths nous indiquent que contrairement à la prétention de certains musulmans, Mohammed était très loin d'avoir une mémoire parfaite. Mohammed oubliait des versets du Coran, et oublia même des rakas lors de sa prière.

Désormais considérons ce que l'Hadith enseigne au sujet de la mémoire des compagnons de Mohammed:

Abu Harb b. Abu al-Aswad a rapporté sous l'autorité de son père qu'Abu Musa al-Ash'ari venait pour les narrateurs de Bassora. Ils sont venus à lui et ils étaient trois cents en nombre. Ils récitaient le Coran et il a dit: Vous êtes le meilleur parmi les habitants de Bassora, parce que vous êtes les narrateurs parmi eux. Continuez-ainsi la récitation (mais) que votre récitation ne puissent pas durcir vos coeurs comme ont été durcis les coeurs de ceux avant vous. Nous avons récité une Sourate qui ressemblait dans la longueur et la sévérité à (la Sourate) Bar'at. Je l'ai oublié excepté ceci dont je me rappelle : "Si le fils d' Adam possédait deux vallées pleines de richesses, il aurait désiré acquérir une troisième., et rien ne remplirait l'estomac du fils d'Adam si ce n'est la poussière." Et nous avons fait la récitation d'une Sourate qui ressemblait à une des Sourates de Musabbihat, et je l'ai oublié, mais je m'en rappelle ceci: "Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?" (61:2) et "Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé" (17:13). Sahih Muslim, Book 00 5, Number 2286

Ici nous voyons un des compagnons témoignant l'existence d'une partie d'un Sourate qui n'est plus dans le Coran car ils l'avaient oublié.

Conclusion:

L'évidence du Hadith enseigne clairement que Mohammed et ses compagnons ont eu des mémoires normales et ont oublié des parties du Coran (dont ont a également pas trace dans le Coran actuel). Ainsi, au lieu de faire des réclamations exagérées au sujet de la mémoire des premiers musulmans et de Mohammed, le musulman devrait plutôt écouter ce que Mohammed lui même a indiqué au sujet de sa mémoire: Je suis un homme tout comme vous, je risque d'oublier comme vous oubliez.

Se fier à ce genre de mémoire n'est-ce pas faire preuve de non dicernement

A+

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.04, 05:09

Message par issa »

oui et non seul diference des quel ep rophete recevait un verset il le faisait immediatement noter et apprendre par coeur par ses disciples de sortes que rien ne se perde :D

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 26 déc.04, 07:59

Message par Mickael Keul »

oui mais, faudrait savoir ! il les faisait apprendre ou noter ?? comment se fait il qu'il y ait eu tant de versions ??

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 déc.04, 09:10

Message par eslokehay »

tant de versions de la bible ne confond pas mikeul,il y a qu un seul coran...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.04, 09:35

Message par Simplement moi »

eslokehay a écrit :tant de versions de la bible ne confond pas mikeul,il y a qu un seul coran...
Oui mais ce qui est critiqué par rapport aux révisions de la bible que l'on peut critiquer en comparant au Coran "intouché" est finalement une vertu pour les textes bibliques.

En effet, aucune peur de la contradiction, aucune peur de la polémique, aucune fatwa pour cause de versets ajoutés ou supprimés ou retraduits et ré-interprétés chez les copistes bibliques, chez les théologiens juifs ou chrétiens.

Si les catholiques des conciles de Nicée par exemple avait fait comme le confectionneur du coran, c'est à dire détruire tout autre version ou texte s'y référant on aurait un résultat similaire:

-une bible unique pour tous.

C'est parcequ'il n'y a aucun autre texte qui ait survécu à l'autodafé que le Coran est ce qu'il est. :lol:

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.04, 09:56

Message par alison »

issa a écrit :oui et non seul diference des quel ep rophete recevait un verset il le faisait immediatement noter et apprendre par coeur par ses disciples de sortes que rien ne se perde :D
oui oui retenir un bouquin et des milliers de versets à la virgule près....

de toute façon si il y a des oublis on ne le saura jamais

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 26 déc.04, 10:30

eslokehay a écrit :tant de versions de la bible ne confond pas mikeul,il y a qu un seul coran...
erreur , reeur, il y en a eu au moins 3 et certains parlent de 7 et c'est compréhensible

suis moi bien

Mohamed recoit de Gabriel le message de "dieu" - 1 intermédiaire
Mohamed le transmet oralement a ses disciples, (on sait ce que valent des textes ayant été percçs oralement) certains l'écrivent (dans quelle langue ?)
Réunis (preuve qu'il y en avait plusieurs) et compilés par Uthman, un calife, ces corans sont compilés en un seul - différentes versions variaient non seulement en nombre de sourates, mais aussi en contenu - malheureusement pour l'histoire, Uthman ordonnera de détruire tout cet "excédent"
Ce n'est pas tout il y eu ensuite sous le règne du calife 'Abd al-Malik une réforme orthographique : la langue arabe des origines, non adaptée à l'écrit, était jusqu'alors écrite sans aucune marque diacritique (points, accents, cédilles), autrement dit sans aucune indication de voyelles, ce qui entraînait naturellement à la lecture de nombreuses confusions entre plusieurs significations possibles (fâcheux pour un texte religieux aussi dogmatique). Les querelles concernant l'authenticité du texte ont été très vives dans le monde islamique jusqu'au Xème siècle ; depuis lors, il n'est guère recommandé de mettre en doute cette authenticité...
Si on y ajoute le plus vieux texte coranique du monde à Sa'ana (Yémen) en 1972, il y a de quoi douter sérieusement du nombre de coran effectivement créés
A noter que les musulmans parlent de coran incréé, ce qui littérallement veut dire "qui n'a pas été créé" (sous entendu par la main de l'homme) pourtant, on nous dit déjà que que le coran est la parole rapportée de Mohamed PAS de dieu avec au moins 5 intermédiaires
Comment le coran actuel pourrait il etre l'exacte parole de Mohamed ??
Réfléchissez simplement a celà :wink:

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 26 déc.04, 10:30

erreur , reeur, il y en a eu au moins 3 et certains parlent de 7 et c'est compréhensible

suis moi bien

Mohamed recoit de Gabriel le message de "dieu" - 1 intermédiaire
Mohamed le transmet oralement a ses disciples, (on sait ce que valent des textes ayant été percçs oralement) certains l'écrivent (dans quelle langue ?)
Réunis (preuve qu'il y en avait plusieurs) et compilés par Uthman, un calife, ces corans sont compilés en un seul - différentes versions variaient non seulement en nombre de sourates, mais aussi en contenu - malheureusement pour l'histoire, Uthman ordonnera de détruire tout cet "excédent"
Ce n'est pas tout il y eu ensuite sous le règne du calife 'Abd al-Malik une réforme orthographique : la langue arabe des origines, non adaptée à l'écrit, était jusqu'alors écrite sans aucune marque diacritique (points, accents, cédilles), autrement dit sans aucune indication de voyelles, ce qui entraînait naturellement à la lecture de nombreuses confusions entre plusieurs significations possibles (fâcheux pour un texte religieux aussi dogmatique). Les querelles concernant l'authenticité du texte ont été très vives dans le monde islamique jusqu'au Xème siècle ; depuis lors, il n'est guère recommandé de mettre en doute cette authenticité...
Si on y ajoute le plus vieux texte coranique du monde à Sa'ana (Yémen) en 1972, il y a de quoi douter sérieusement du nombre de coran effectivement créés
A noter que les musulmans parlent de coran incréé, ce qui littérallement veut dire "qui n'a pas été créé" (sous entendu par la main de l'homme) pourtant, on nous dit déjà que que le coran est la parole rapportée de Mohamed PAS de dieu avec au moins 5 intermédiaires
Comment le coran actuel pourrait il etre l'exacte parole de Mohamed ??
Réfléchissez simplement a celà :wink:

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 26 déc.04, 10:36

Issa - le net étant lent de chez lent, ce soir j'ai mis 2 fois le même post
pourrais tu en effacer 1 - merci

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 26 déc.04, 10:45

Message par El Mahjouba-Marie »

j'ai découvert que Jean n'est pas l'auteur de l'évangile de Jean. . .ok c'est sure que je ne suis pas la première :lol: :roll: vous pouvez verifier par vous même. . .

Répondre