assmatine a écrit :Ah ben nous y voilà. Donc bientôt, on lira sur ce sujet que l'ancien testament a bien du bon ... Donc on n'ira pas à contre-sens que ce que prône le Coran. C'est bien ce que je disais.
Tu sais, pour ma part, je fais partie de ces personnes qui pensent que l'ancien testament est toujours d'actualité. Jésus n'a rien aboli de l'ancien testament, il n'est pas si "amour" que ça. Tout comme est Dieu, il peut être aussi pour la guerre.
Dieu a deux faces dans les Ecritures : Dieu d'Amour et Eternel des Armées. Jésus a forcément ces deux faces-là aussi, tout comme l'ont clairement eu Moïse et Mohamed.
Si on lit Esaïe, Dieu ne condamne ni les combattants, ni les pacifistes. Il demande juste à ce qu'on soit tourné vers lui. Donc soit on combat pour Dieu (et il y a des règles à respecter en la matière), soit on fuit pour éviter le conflit et se mettre à l'abri (et là, il y a aussi des règles à respecter en la matière). Il ne s'agit pas de devenir un criminel pour faire mumuse avec des kalachnikovs ou de vendre sa propre mère pour pouvoir se mettre à l'abri. Faut agir en fonction de ce que Dieu exige d'un homme.
Après, ce qu'a dit Paul, c'est du vent pour moi. Il n'était ni prophète, ni Dieu, encore moins compagnon de Jésus. Il était juste un fidèle qui voulait évangéliser le monde, mais à son image, pas à celle de Dieu. Il est comme ces oulémas qui inventent des lois pour soumettre une population et Paul s'y est très bien pris pour cela, en partenariat avec ceux-là même qui ont crucifié Jésus : les romains.
D'ailleurs, entre nous, voici ce que je trouve sur Wikipédia à son sujet : "Il fit preuve d'un zèle profond pour sa religion (le judaïsme enseigné selon la tradition des pharisiens) et rejoignit les rangs des PERSECUTEURS des premiers disciples de Jésus de Nazareth. Selon les Actes des Apôtres (ch. 6 et 7), il participa à cette époque à la LAPIDATION d'Étienne, même si lui-même n'y fait pas allusion.
Il aurait obtenu des lettres de recommandation pour rechercher et persécuter les adeptes de la voie prônée par Jésus à Damas."
Et tu critiques Mohamed ? LOL.
Bref ... Sur ce, bonne nuit, j'en ai terminé avec ce post.
Tu sais que je suis lecteur du Livre d'Urantia depuis onze années. Ce qu'il dit entre autres de l'islam et Mohammed:
La force de l'islam a résidé dans sa présentation bien nette et bien précise d'Allah comme la seule et unique Déité.
Sa faiblesse fut d'associer la force militaire à cette promulgation, et aussi de dégrader les femmes.
Mais l'islam a fermement maintenu sa présentation de l'Unique Déité Universelle de tous
Partant de Philadelphie, les missionnaires de la version abnérienne du royaume des cieux se répandirent dans toute la Mésopotamie et l'Arabie, jusqu'à l'époque ultérieure où ces émissaires intransigeants des enseignements de Jésus furent débordés par le soudain développement de l'islam.
Mahomet fonda une religion qui était supérieure à bien des credo de son temps. Elle était une protestation contre les exigences sociales des religions étrangères et contre l'incohérence de la vie religieuse de son propre peuple.
Les disciples de Mahomet trébuchèrent sur les enseignements avancés de la Trinité ; ils ne pouvaient comprendre la doctrine de trois personnalités divines et d'une seule Déité.
Il est toujours difficile d'amener le mental évolutionnaire à accepter soudainement une vérité supérieure révélée. L'homme est une créature évolutionnaire et, dans l'ensemble, il faut qu'il acquière sa religion par des techniques évolutionnaires.