Les 10 états dans la personne

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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algol-x

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 07 janv.16, 01:08

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Ichinen Zanzen est bien un concept ou principe élaborré par Tien Tai , et celà n'a pas été retanscrit incomplètement , mais complètement .

https://books.google.fr/books?id=P_lmCg ... en&f=false
Votre lien n'est pas valide et vos affirmations ne sont pas fondées...
pour ce qui est des dix ainsités, elles expriment à mon sens simplement la vacuité ...
les Dix modalités décrivent un schéma de l'existence commun à tous les phénomènes. Par exemple, l'Enfer et la bodhéité, malgré leurs différences, ont en commun les Dix modalités. Ce sont :
1) L'apparence (nyoze so) ou l'aspect des choses qui est apparent de l'extérieur. Elle comprend des attributs tels que la couleur, la forme, la configuration et le comportement, et désigne les côtés matériels et physiques de l'existence.
2) La nature (nyoze sho) qui indique les dispositions ou qualités inhérentes qui ne peuvent être perçues directement de l'extérieur. En terme de vie humaine, par exemple, cela correspond à des aspects spirituels tels que le mental et la conscience.
3) La corporéité ou l'entiereté corps-esprit (réalité individuelle) (nyoze tai), essence de la vie qui pénètre et intègre l'apparence externe et la nature interne.
Ces trois premiers facteurs expliquent la réalité de la vie elle-même. Les six modalités suivantes analysent les fonctions et les modes de fonctionnement de la vie.
Ce sont :
4) L'énergie, la potentialité (nyoze riki), la force ou l'énergie potentielle inhérente à la vie pour réaliser quelque chose.
5) La production, énergie manifestée [influence] (nyoze sa), le mouvement ou l'action produits lorsqu'une potentialité latente est activée. L'entité corps-esprit, lorsqu'elle s'accompagne de la force potentielle et de l'énergie manifestée, peut être considérée comme une individualité autonome qui agit en interaction avec d'autres existences.
Les quatre modalités suivantes sont liées au fonctionnement de nyoze sa ou production.
6) La cause latente (nyoze in) est la cause qui produit un effet de la même nature qu'elle, positif ou négatif. Elle résulte des actes au sens large : actions, paroles, pensées. Chaque cause latente comprend simultanément un effet latent.
7) La condition (nyoze en), parfois traduite par lien ou cause extérieure. Le facteur ou le stimulus extérieur qui incite une cause latente à produire son effet. La condition n'est pas l'environnement lui-même mais la fonction qui relie la vie à son environnement
8) L'effet latent (nyoze ka) ou l'effet produit dans les profondeurs de la vie par une cause latente Cause latente et l'effet latent existent simultanément, sans le laps de temps qui sépare souvent une action et son effet manifeste.
9) La rétribution ou effet manifeste (nyoze ho) ou le résultat concret, perceptible, qui apparaît au bout d'un certain temps comme conséquence d'une cause latente et d'un effet latent
10) La cohérence du début à la fin (nyoze hommatsu kukyoto) ou le facteur intégrant qui unifie les neuf autres de l'apparence à l'effet manifeste à chaque moment de la vie.
Force est de constater que certains prennent "le miroir qui reflète le Bouddha pour le Bouddha lui même" :wink:

Certes mais pour l’accommoder à sa sauce et de remplacer les pratiques de méditation d’arrêter et d'examiner, de la vue pénétrante et de la réalisation par la récitation d'un mantra devant un mandala dont les justifications théologiques sont très peu évidentes...
Jugement qui n'engage que vous Elles sont au contraire trés bien expliquées par Nichiren à travers ces écrits il suffit de les étudier pour les comprendre .
Mes sources sont fiables et votre réponse n'est une fois de plus non fondée
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Yvon

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 07 janv.16, 02:31

Message par Yvon »

récitation d'un mantra devant un mandala dont les justifications théologiques sont très peu évidentes...
Quelles sont donc ces sources qui vous permettent de dire celà ?
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 07 janv.16, 11:29

Message par algol-x »

Comme vous découpez mes propos en petits bouts, voici l'échange:
Nichiren n'a fait que reprendre ce concept établit auparavant par T'ien Taï. Il n'en ai pas l'auteur .
Certes mais pour l’accommoder à sa sauce et de remplacer les pratiques de méditation d’arrêter et d'examiner, de la vue pénétrante et de la réalisation par la récitation d'un mantra devant un mandala dont les justifications théologiques sont très peu évidentes...
Jugement qui n'engage que vous Elles sont au contraire trés bien expliquées par Nichiren à travers ces écrits il suffit de les étudier pour les comprendre
Dans un premier temps vous me conseillez l'étude de textes de Nichiren "pour comprendre" ce qui est plutôt maladroit :lol: et ensuite vous revenez à la charge avec "Quelles sont donc ces sources qui vous permettent de dire celà ?" ce à quoi je répond présentement: Quelle sont les sources qui vous permettent de nier cela?

:levitation:
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Yvon

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 07 janv.16, 23:20

Message par Yvon »

Selon la théorie des 10 états ou plutôt le principe d'ichinen sanzen qui inclut les 10 états , nous avons :

L'homme possède en lui une multitude d'état dont les 10 principaux énoncés dans le Sûtra du Lotus sont :

L'Etat d' enfer ( de souffrances incessantes )
L'Etat d'avidité
L'Etat d'animalité
L'Etat de colère
L'Etat d'humanité
L'Etat de bonheur temporaire
L'Etat d'étude
L'Etat d'éveil pour soi (But du Théravada)
L'Etat de boddhisattva
L'Etat de bouddha

La vie des êtres humains se manifeste, à chaque instant, dans l'un de ces dix états.

Dans chaque état se retrouve les neufs autres ce qui signigie par exemple que dans l'état d'enfer se trouve également l'état d'animalité , d'avidité de colère ect... mais également l'état de bouddha . (inclusion mutuelle des 10 états )

L'homme ne devient pas un être humain appartenant à l'etat d'humanité, simplement parce qu'il est né sous forme humaine.
Fondamentalement, l'état d'humanité devrait être notre état dominant, chaque personne possède un état de vie dominant, l'un des dix états, qui constitue les fondations de sa vie. Par exemple, pour ceux qui rencontrent toujours des ennuis et des souffrances et ainsi tendent a se laisser emporter par le désespoir, on peut dire que le tréfonds de leur vie est fortement imprégné par l'état d'enfer. De même, pour ceux qui s'engagent totalement pour les autres, avec bienveillance et courage, (Les médecins , éducateurs ,pompiers ) l'état dominant est celui de bodhisattva.Les scientifiques , historiens , professeurs , physiciens ect.. ont pour état dominant l'état d'étude etc....

Mais il peut arriver qu'un autre état prenne le contrôle de notre existence. Il est possible de changer l'état dominant par l'entrainement bouddhique.
Atteindre la bouddhéité, c'est faire de l'état de bouddha la base même de notre vie. C'est lui qui devient l'état dominant imprégnant et harmonisant les 9 autres
Le principe de l'inclusion mutuelle des dix états est celui du « changement d'état de vie dominant » qui révèle que tous les êtres humains sont capables d'effectuer cette transformation intérieure et d'etablir en eux-mêmes l'état de bouddha.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 08 janv.16, 01:26

Message par algol-x »

Yvon a écrit :L'homme possède en lui une multitude d'état dont les 10 principaux énoncés dans le Sûtra du Lotus sont :
Produisez les extraits du sutra, sans cela votre affirmation n'est pas valide...

:levitation:
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Yvon

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 08 janv.16, 04:08

Message par Yvon »

Tein t'ai fait cette analyse dans le Vième volume du Maka shikan reprise par Nichiren :

Il est dit dans le Sutra : "Devadatta deviendra un Tathagata du nom de Devaraja." Cela indique que le monde de l'enfer contient également le monde de la bodhéité.
Le Sutra dit aussi : "Il y a dix Filles-démones, dont la première s'appelle Lamba... Le Bouddha leur dit : "Vous obtiendrez une bonne fortune inestimable rien qu'en protégeant ceux qui gardent le Titre du Sutra du Lotus." Ainsi, le monde des esprits affamés contient la totalité des dix mondes-états.
Quand le Sutra dit : La fille du Roi-Dragon... atteignit la bodhéité, il indique que le monde de l'animalité comporte les dix monde-états.
Quand le Sutra dit ) : "Balin et les autres rois des asuras obtiendront l'Eveil en entendant juste une phrase ou un vers du Sutra" ; il démontre que le monde de l'orgueil possède en puissance les dix mondes-états.
On lit aussi dans le Sutra : "Tous ceux qui honorent le Bouddha... s'engagent dans la voie qui mène à la bodhéité."Cela signifie que le monde des Hommes contient les dix mondes-états.
D'après le Sutra, les divinités célestes, conduites par Bonten, ont déclaré : "Nous obtiendrons l'Eveil." Ainsi, il est clair que le monde du Ciel contient les dix mondes-états.
On lit toujours dans le Sutra : "Dans l'une de ses vies futures, Shariputra deviendra un bouddha du nom de Padmaprabha.") Ainsi, le monde des auditeurs-shravakas contient les dix mondes-états.
Le Sutra dit : "Les moines et les nonnes qui aspirent à devenir pratyekabuddha s'inclinent en joignant leurs mains, désireux d'entendre l'enseignement qui conduit à la vérité parfaite." Ainsi, le monde de la bodhéité pour soi possède les dix mondes-états.
Le Sutra décrit une multitude de bodhisattvas qui surgissent de terre et déclarèrent : "Nous désirons, nous aussi, recevoir le Grand Dharma pur." Ainsi, le monde de bodhisattva contient les dix mondes-états.
Enfin le Sutra dit : "Hommes de foi sincère, tous les sutras exposés par l'Ainsi-Venu n'ont d'autre but que de sauver les hommes de toutes leurs souffrances. Ou j'ai parlé de moi, ou j'ai parlé des autres." Ainsi, le monde de la bodhéité contient les dix mondes-états.


"T'ien-t'ai cite comme autorité scripturale le passage tiré du 2ième chapitre de l'enseignement théorique du Sutra du Lotus qui définit la veritable entité ou l'aspect réel de tous les phénomènes comme les Dix Modalites d'expression de la vie.

Plus exactement, l'enseignement théorique ne mentionne que les Dix Etats, leur implication mutuelle et les Dix Modalites. Le domaine de l'environnement, le dernier des Trois Principes de Differenciation, découle du principe mystique de la Veritable Terre énonce dans le 16ième chapitre et complète Ichinen sanzen.
Ainsi, T'ien-t'ai etablit cette theorie en incorporant également le contenu du 16 ième chapitre ".

Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme .

Il sagit du chapitre Hoben (2ième chapitre ) et Juryo 16 éime chapitre du sutra du lotus .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 08 janv.16, 07:34

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Tein t'ai fait ce:tte analyse dans le Vième volume du Maka shikan reprise par Nichiren
Je vous avais demandé de produire le passage du sutra mentionnant les dix états , pas un bras de de commentaires :wink:

sinon au regard de ce que vous écriviez précédemment:
"L'homme possède en lui une multitude d'état dont les 10 principaux énoncés dans le Sûtra du Lotus."

Outre que cette façon de formuler les choses soit hautement comique :) je trouve "l'énonciation" plutôt capillotractée :wink: et puis réduire son fonctionnement (et plus) à la mesure de dogmes est un facteur d'enfermement, une forme idolâtrie...
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme .
Référence absente sur la source de l'article...

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 10 janv.16, 09:49, modifié 1 fois.
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Yvon

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 08 janv.16, 09:48

Message par Yvon »

Décidément vous ne comprenez pas , ou vous ne voulez pas comprendre .

Tientai a definit son principe en se basant dans un premier temps sur les 10 états de vie énoncés dans le Sutrâ du Lotus .

Ces états de vies sont énumérés tout le long du Sutrâ du Lotus au cours des 28 chapitres qui le compose . Il n'y a pas un chapitre dans lequel on retrouve les 10 états mais ils se trouvent dans un des chapitres à un moment ou un autre, tout au long du Sûtra .

Tientai relève ces 10 états dans les 28 chapitres .

1)Devadatta représente l'état d'enfer
2)Les dix Filles-démones, représente l'état d'avidité
3)La fille du Roi-Dragon représent l'état d'animalité.
4) Balin et les autres rois des asuras représent l'état de colère ou orgueil irrascible .
5) Tous ceux qui honorent le Bouddha... s'engagent dans la voie qui mène à la bodhéité." représente l'état d'humanité .
6) Les divinités célestes, conduites par Bonten représente l'état de bonheur temporaire
7) Shariputra réprésent l'état d'étude
8) "Les moines et les nonnes qui aspirent à devenir pratyekabuddha représente l'état d'éveil pour soi (arha)
9) "Les bodhisattvas qui surgissent de terre représente l'état de boudhisattva
10) l'Ainsi-Venu représente l'Etat de Bouddha .

Comme cité plus haut dans le Sutra du Lotus shakyamuni dit que tous ces états deviendront bouddha et que lui même (L'état de bouddha ) est les autres .

Dans le chapitre 1 Introduction du Sûtra du Lotus il est cité :

"Dans ce monde ci on pouvait distinguer les être vivants dans les 6 voies de l'existence " ( enfer,avidité, animalité, colère, humanité, bonheur temporaire) .
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 08 janv.16, 10:11

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Décidément vous ne comprenez pas , ou vous ne voulez pas comprendre .
Arguments imparables! je vous renvoie à mon billet précédent...

:Bye:
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 08 janv.16, 10:34

Message par vic »

yvon,

dans le 5ème état que vous inventez ou que votre gourou invente qu'importe , vous dites ceci :
"L'entité corps-esprit, lorsqu'elle s'accompagne de la force potentielle et de l'énergie manifestée, peut être considérée comme une individualité autonome qui agit en interaction avec d'autres existences".
C'est carrément du monthéïsme votre truc .
C'est grotesque .
Bouddha n'a jamais pris parti pour une thèse aussi extrême de l'individualité de l'univers ou de l'essence de l'univers .
C'est tout le problème des extrémistes qui cherchent à convertir la voie médiane du bouddha en de l'extrémisme monothéïste .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 08 janv.16, 11:18

Message par Yvon »

Mais qu'estce que vous racontez ? Il ne s'agit pas du 5iéme état , Mais la 5iéme modalité d'expression .
Vous mélangez tout .

Ce n'est pas établit par un Gourou ou Nichiren , mais par Tien T'ai .

Les Dix Modalités d'expression sont :

les Dix modalités décrivent un schéma de l'existence commun à tous les phénomènes. Par exemple, l'Enfer et la bodhéité, malgré leurs différences, ont en commun les Dix modalités. Ce sont :
1) L'apparence (nyoze so)
2) La nature (nyoze sho)
3) La corporéité ou l'entiereté corps-esprit (réalité individuelle) (nyoze tai),

Ces trois premiers facteurs expliquent la réalité de la vie elle-même. Les six modalités suivantes analysent les fonctions et les modes de fonctionnement de la vie.

Ce sont :
4) L'énergie, la potentialité (nyoze riki),
5) La production, énergie manifestée [influence] (nyoze sa),
Les quatre modalités suivantes sont liées au fonctionnement de nyoze sa ou production.

6) La cause latente (nyoze in)
7) La condition (nyoze en),
8) L'effet latent (nyoze ka)
9) La rétribution ou effet manifeste (nyoze ho)
10) La cohérence du début à la fin (nyoze hommatsu kukyoto)

Elles se trouvent dans le Chapitre 2 du Sûtra du Lotus (Hoben)

" En Bref Shariputra , Le Bouddha a pleinement réalisé la Loi infinie incommensurable , jamais atteinte auparavant . Arrêtons là Shariputra, je n'en dirais pas plus .
Pourquoi celà ? Parceque ce à quoi le bouddha est parvenu, est la Loi la plus difficile à appréhender, rarrissime entre toutes .La véritable entité de tous les phénomènes ne peut être comprise et partagés que par des bouddhas .
Cette réalité consiste en l'apparence, la narue, l'entité , le pouvoir , l'influence , la cause inhérente , la relation, l'effet latent , l'effet manifeste et leur choérence du début jusqu'à la fin ."

Source Le Sûtra du Lotus de Burton Watson page 43
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 09 janv.16, 01:28

Message par vic »

Yvon a dit :Ce n'est pas établit par un Gourou ou Nichiren , mais par Tien T'ai .
Et alors , il n'y a aucun texte bouddhique qui explique que l'univers soit une individualité .
la base se sont les textes bouddhiques , pas l'interprétation farfelue d'un moine .
Maintenant n'est ce pas plutôt vous qui interprétez ce qu'a dit Tien t'ai à votre sauce ?
yvon a dit :" En Bref Shariputra , Le Bouddha a pleinement réalisé la Loi infinie incommensurable , jamais atteinte auparavant . Arrêtons là Shariputra, je n'en dirais pas plus .
Pourquoi celà ? Parceque ce à quoi le bouddha est parvenu, est la Loi la plus difficile à appréhender, rarrissime entre toutes .La véritable entité de tous les phénomènes ne peut être comprise et partagés que par des bouddhas .
Cette réalité consiste en l'apparence, la narue, l'entité , le pouvoir , l'influence , la cause inhérente , la relation, l'effet latent , l'effet manifeste et leur choérence du début jusqu'à la fin ."
Et dans ce texte il est précisé que l'univers est un individu ? :non:
Sérieusement , là vous faites de l'interprétation complètement farfelue . :hi:
Vous savez en tirant les choses floues dans une interprétation qu'on souhaite on peut tirer les choses vers tout ce qu'on souhaite entendre .
L'entité n'est qu'une image , parce que dans le bouddhisme rien n'a d'en soi .
Ce que vous pensez être entité dans le bouddhisme est décrit comme n'ayant pas d'existence propre (anatman) .
Ca n'est donc pas parce qu'une entité existe qu'elle est pour autant indépendante et de nature indépendante , le texte n'indique pas cela .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 09 janv.16, 02:41

Message par Yvon »

:stop: Personne ne dit que l'univers est un individu . Qui vous parle d'individu à part vous ?

Entité ne veut pas dire ici individu . :interroge:


Autre définition des 10 modalités d'expression :

Dix modalités d'expression de la vie (ou dix ainsités, ju nyoze 十如是, shi rushi).

Principe extrait de la première partie du chapitre des Moyens du Sutra du Lotus, dans la traduction de Kumarajiva, mis en exergue par Zhiyi (T'ien tai ).
Ce principe constitue l'un des trois facteurs permettant d'aboutir au nombre trois mille dans le système d'ichinen sanzen (Une pensée - 3000). L'extrait du chapitre des Moyens (Chapitre 2 du Sûtra du lotus ) est le suivant :
"Ce n'est qu'un Bouddha avec un autre Bouddha qui peut élucider parfaitement l'aspect réel des dharma. Ce qui signifie que pour tous les dharma
Ainsi est l'aspect (so) [apparence]
Ainsi est la nature (sho) [nature]
Ainsi est l'entièreté ou corporéité (tai) [entité]*
Ainsi est l'énergie, la potentialité (riki) [pouvoir]
Ainsi est l'activité, la production, énergie manifestée (sa) [influence]
Ainsi est la cause latente (in) [cause interne, cause latente]
Ainsi est la condition (en) [cause externe]
Ainsi est l'effet (ka) [effet latent]
Ainsi est la rétribution (ho) [effet manifeste]
Ainsi est la globalité de 1'origine jusqu'à la fin (principe qui maintient toutes ces ainsités en parfaite harmonie) (hon maku kyo to)"

Lorsque l'on dit "ainsi est l'aspect, ainsi est la nature", une des lectures possibles est que le monde nous apparaît comme étant un aspect, une nature, etc. Cela ne signifie pas qu'il soit un aspect, une nature, etc. Dans la combinatoire avec les dix mondes qui entre dans le calcul du nombre 3000, dans l'expression ichinen sanzen (Une pensée trois mille), cela signifie que chacun des dix mondes se manifeste comme un aspect, une nature, une corporéité, etc. Par exemple, le monde des hommes possède dix modalités d'expression qui lui sont propres et caractéristiques et qui diffèrent de celles des animaux ou des dieux. Ces dix modalités caractérisent ce monde, le différenciant des neuf autres mondes
http://www.nichiren-etudes.net/dico/d.htm
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 09 janv.16, 08:53

Message par Yvon »

La véritable entité de tous les phénomènes désigne la Loi, ou réalité ultime, qui imprègne tous les phénomènes, et qui, à la fois, n’est en aucune façon distincte d’eux.

Révélé dans le 2e chapitre, « Des moyens », c’est l’un des principes centraux de l’enseignement théorique (première moitié) du Sûtra du Lotus. Il fonde la doctrine des Trois mille mondes en un instant de vie (ichinen sanzen) élaborée par le grand maître Tiantai.

Le principe de la véritable entité de tous les phénomènes représente le contenu de l’illumination du Bouddha, incommensurable, inconcevable, et qu’il décrit cependant à travers dix aspects, appelés les Dix modalités d’expression de la vie.

La véritable entité de tous les phénomènes ne peut être comprise et partagée que par des bouddhas. Cette réalité consiste en l’apparence, la nature, l’entité, le pouvoir, l’influence, la cause inhérente, la relation, l’effet latent, l’effet manifeste, et leur cohérence du début jusqu’à la fin.
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 09 janv.16, 08:57

Message par vic »

Lorsque l'on dit "ainsi est l'aspect, ainsi est la nature", une des lectures possibles est que le monde nous apparaît comme étant un aspect, une nature, etc. Cela ne signifie pas qu'il soit un aspect, une nature, etc.
Bon çà OK .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

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