Ce que nous entendons Par "Chrétienté" et "Ch

Répondre
Muad'dib

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.05, 04:35

Message par Muad'dib »

Bien, bien, bien... Bonjour tout le monde.
C la premiere foi que Muad'dib s'exprime sur ce forum car il en a marre...
Marre de voir que ce forum n'est en fait qu'un affrontement d'une foultitude d'equipes dont les membres presupposent etre dans celle qui remportera la victoire spirituelle, et rivalisent d'etroitesse et de mauvaise foi dans leur argumentation a cause de cela...

Desert Dweller a dit:
Les TJ se disent Chretiens et traitent toutes les autres denomination d'heretique avec un message special pour la grande de putain de Babylone et son ante Christ de pape.
Les Musulmans envoient tous les Chretiens rotir en enfer, tout comme les Evangelistes d'ailleurs.
Un peu tranché pour un esprit qui se voit ouvert...
Selon le Coran, (et peu de "musulmans" l'admettent), un Juif, un Chretien, ou meme un "simpe" Deïste est suceptible d'entrer au Paradis et parfois en priorité sur une belle pelletée de musulmans...
(c dans la premiere Soura du Coran)

L'Islam n'a été extremisé voir transformé en pretexte de guerre et de terrorisme qu'à cause de l'ignorance ou de la dupicilté de bien des soi disant Chef des Croyants.

La meme mauvaise foi dont nous, humain, feront toujours preuve est egalement responsable des soucis du christianisme et de ces shismes et desaccords et autres croisades, barbecue d'heretiques ou massacre de Saint Bartelemy...

Enfin ces facheuses torsions qui ont eu lieu de la naissance du concept de dieu(x) à nos jours, en passant par l'ere des révélations (benis soient tout leurs médiateurs), montre bien à quel point il est facile d'utiliser et de modifier une religion... D'ou un certain nombre de questionnements:

Selon le christianisme,
-Que differencie (concretement) Jesus des autres prophètes/messagers/ mediateurs divins (choisir...je vois pas de differences) ?
-Est-il fils de Dieu au même titre que nous le sommes tous? Sinon en quoi est-il different?
-Qu'est ce que le saint esprit?
-Est-ce que les ecrits d'hommes (qui sont)/(se disent) inspirés par le saint esprit doivent etre considérés comme sacré et ainsi etre integré dans la Revelation sachant qu'ils ne sont ni prophètes ni fils de Dieu?
-Qu'est que la Trinité?
-Jesus nous a t'il dans ces dires ou actions transmis cette idée?
-Dans ce cas qu'est que Dieu?

Meme si cette ribambelle de question peut paraitre critique, je vous jure qu'elle n'a pour but que de satisfaire une intense curiosité...Mettez la sur le compte d'un interet grandissant pour le Christianisme.

ps: Je serai egalement ravi d'obtenir des precisions sur d'autres themes chretiens comme la place et la nature du Pape dans la conception chretienne...
ps2: A pasteur Patrick: Il y a une difference entre intermediaire Divin au temps des revelations (Jesus, Mahomet, Moise, Abraham etc...) et un intermediaire dans la vie religieuse... Les intermediares dont tu parles serais plutot le Pape pour le christianisme et peut-etre les imams et toute personne capable de discuter des principes coranique pour l'islam.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 28 janv.05, 06:07

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour Muad'dib

Je réponds vonlontiers à ta question.
Mais si ton intérêt va grandissant ^pour le christianisme, ta question me laisse supposer que ton ignorance en histoire st laconique, siut tu me permets.
En effet, tu parles du pape comme intérmédiaire entre Dieu et les hommes pour le Christianisme alros que le pape est le Chef de l'Eglise Cathoilique romaine qui n ereprésente que plus ou moins laoitié des chrétiens de la planète. Je fais moi-même partie des chréitnes qui ne reconnaissent pas la primauté du pape. Pour les Protestants, entre Dieu et les hommes, le seul intérmédiaire est spirituel, et c'est Jésus, le Christ qui l'incarne.
Je ne vais rien dire sur le rôle des imans propres à l'islam, mais les pasteurs chrétiens, dans le cadre du protestantisme, sont des laïcs ayant fait des études théologiques qui se mettent au service de la communauté.
ILs ne sont en rien des intermédiaires.
Selon la conception théologique catholique, il en est autrement,certes, puisque ce sont, des prêtres et des prêtres ont un rôle d'intermédiaire obligé entre le sacré dont ils sont les seul dispensateurs et les simples fidèles. Comme tu le vois diverses conceptions du rapport Dieu - Humanité traversent le christianisme, comme c'est aussi le cas de l'islam.
Le rôle de pasteur et d'ancien dans une communauté chrétienne, selon le concept biblique (que je différencie de la conception ecclésiologique catholique romaine truffée de traditions qui ont déformé la vision biblique) est celui de "veilleur et d'éclaireur des consciences" . Il est avec la communauté et non au-dessus. Mais sa responsabilité spirituelle est grande puisqu'il enseigne.
Ses compétences sont importantes,mais également sa propre spiritualité qui doit être exemplaire puisqu'il enseigne les autres.
Un inermédiaire divin est selon la Bible, le seul qui puisse nous mettre enrelation avec Dieu. Pour les Disciples, il est clair que c'est Jésus qui est "le seul chemin, la vérité et la vie".
J'ai répondu à la question ?
Salut

Enis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 02:48

Message par Enis »

Pasteur Patrick a écrit :Salut,

Je viens sans doute un peu tardivement.
Mais!

1) Un musulman a prétendu que pour l'islam il n'y avait pas d'intermédiaire.
2) Faux car m"Mahomet" est l'intermédiaire priovilégié en Islam comme pour le Christianisme il n'y a que Jésus qui soit le suel intermédiaire entre Dieu et les Hommes.

3) Les religions ne sont pas des intermédiaires entre Dieu et les humains. Ce sont des "moyens" mis à la disposition de chacun sur base volontaire et libre.
La religion en tant que telle est une réponse de la coimmunauté à l'appel de Dieu et non l'inverse. Elles sont donc provisoires jusqu'au moment du Jugement final (pour reprendre une image biblique partagée avec l'islam).

4) cocenrant les divisions de I Corinthiens. Il s'agit de divisions à l'intérieur d'une communauté locale ou église avec un petit é. pas de l'Eglise (avec grand E) qui désigne la Communauté des croyants. Déjà à l'époque dePaul, ily avait des églises très différentes: celles de Galaties ou de Philippes n'ont strictment pas de rapport entre elles par exemple.
La diversité est inscrite dans le coeur de l'Humanité et ce n'est pas cela qui fait problème. Ce sont les querelles internes que vilipende Paul car elles sont un scandale à la société qui entoure telle église.
Lorsque dans un Synode régional protestant, les églises via leurs représentnants se divisent sur les décisions à prendre en matière de décisions à prendre pour telle manifestation qui engage des frais, rien de plus naturel et normal. Par contre, lorsqu'une église locale se divise et sedispute dans un village ou une petite ville de province, cela ne passe pas inaperçu dans le village ou la ville et cela contrevient au témoignage chrétien. C'est cela que dit Paul.

Salut

sourate 9 v 111
Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès .

Voici la bible: Esaie
29.10
Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
29.11
Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
29.12
Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
29.13
Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi

Voici l'histoire de Mohamed (asos)

Mohamed (bsal) avait l'habitude d'aller à la grotte de Hira, située dans la montagne de Nûr. Un jour qu'il s'y trouvait l'Ange Gabriel dit à Mohamed de lire mais celui-ci répondit qu'il ne savait pas lire. Alors l'Ange le resserra une troisième fois plus fort que les deux premières fois et quand il le relâcha il dit : " Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! " s96v1.

Avant la révélation, le Prophète se rendait quotidiennement à la caverne de Hira car il reniait la mécréance des autres Mecquois et l'adoration des idoles. Une nuit, il était sorti pour aller à la caverne. Arrivé là-bas, il vit l'Ange Gabriel qui lui dit : « Lis ». Le Prophète répondit : «Je ne sais pas lire ». L'Ange répéta et le Prophète : «Mais je ne sais pas lire ». Alors l'Ange dit « Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé, il a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l'homme au moyen du calame et lui a enseigné ce qu'il ignorait. » Le Prophète courut chez lui. Sa femme crut en lui et d'autres personnes aussi. Mais la plupart le renièrent.

Que pense tu de ceci explique moi s'il te plait.

Pasteur Patrick

Ecrit le 11 mai05, 02:57

que signifie absos et bsal ?

Pasteur Patrick

Ecrit le 11 mai05, 02:58

pardon: asos et bsal ?
Pour la suite, je ne comprends pas le sens de la question.

Salut

Enis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 04:57

Message par Enis »

Pasteur Patrick a écrit :pardon: asos et bsal ?
Pour la suite, je ne comprends pas le sens de la question.

Salut
asos et bsal, ce sont des salutation pour le prophète (asos), qui veut dire sur lui la paix et la miséricorde d'allah soit sur lui.

Je veut seulement une explication provenant d'un chrétien de ce que j'ai écrit. Provenant de la bible et un coran, et de ces similitudes.

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai05, 09:45

Message par MOHAMED »

Matthieu 4:10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul

si je changeais satan par chrétien cela refléte t-il la vérité soyez honnete et basé votre réponse sur vos croyances

Retire-toi, chrétien ! [/color]Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul

vous ne respectez en rien ses versets , alors les catholiques j en parle meme pas (marie,jésus,le saint esprit,les saints etc)

je m inquiéte pour vous , vous avez dévié gravement

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai05, 11:01

Message par Nova »

Pasteur Patrick a écrit :En effet, tu parles du pape comme intérmédiaire entre Dieu et les hommes pour le Christianisme alros que le pape est le Chef de l'Eglise Cathoilique romaine qui n ereprésente que plus ou moins laoitié des chrétiens de la planète.
Je ne pense pas que le Pape se présente comme un intermédiaire entre Dieu et les catholiques. Seul Jésus peut être ce type d'intermédiaire pour les chrétiens. Même pour les catholiques, non ? Le pape se veut le successeur de l'apôtre Pierre, pas de Jésus :wink: Idem pour les prêtres. Quand les catholiques prient, ils adressent leurs prières à Dieu et non à leur curé ou au pape qui transmettra.
Pasteur Patrick a écrit :mais les pasteurs chrétiens, dans le cadre du protestantisme, sont des laïcs ayant fait des études théologiques qui se mettent au service de la communauté. ILs ne sont en rien des intermédiaires. Selon la conception théologique catholique, il en est autrement,certes, puisque ce sont, des prêtres et des prêtres ont un rôle d'intermédiaire obligé entre le sacré dont ils sont les seul dispensateurs et les simples fidèles.
Le prêtre donne la messe chez la catho, comme le pasteur le fait chez les protestants. N'importe quel laïc qui a fait des études en théologie peut devenir pasteur ? Mais n'importe quel laïc qui a fait le séminaire peut devenir prêtre. Je ne vois pas l'intérêt de gonfler outre mesure les différences.

Bon ok les prêtres se permettent des petits extras, du style le pardon des péchés. Mais bon, soyons positifs : c'est moins cher qu'un psy :wink: et puis c'est biblique, non ?
Modifié en dernier par Nova le 15 mai05, 11:24, modifié 3 fois.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 mai05, 11:05

Message par nuage »

Moi qui suis catho, je vois le Pape, plutôt comme un grand frère. Vous savez, celui qui doit vous guider :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mai05, 05:34

Message par pandore »

Celui qui doit nous guider, notre berger, c'est le Christ.
Je n'admettrai pas que quelqu'un prenne sa place. Je ne permettrai à personne d'autre d'être mon berger.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 08:49

Message par Nova »

C'est intéressant, Nuage. Pourrais-tu nous dire plus précisément ce que tu attends du Pape ? Ce n'est bien sûr pas pour te juger mais pour essayer de comprendre la position des catholiques :wink: Par exemple, pourquoi la Bible et le prêtre de ta paroisse ne te suffisent pas ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 09:03

Message par persephone »

Oui, Pandore, mais le pape est le successeur de Pierre.

Or, Jésus a bien donné à Pierre une mission " Sois le berger de mes brebis" , et il le lui a même dit 3 fois (Jean 21)

Donc, il est légitime de voir dans le pape, non pas un surhomme ou un intermédiaire entre Dieu et les hommes, mais un guide, un pasteur.

Dire que le berger est exclusivement le Christ, ce n'est pas biblique !!

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 09:41

Message par MOHAMED »

Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, [color=red]devant Dieu [/color]et devant les hommes." (Luc 2:52

la chrétienté devrait suivre ses versets , et adoré DIEU et non son prophéte jésus (p)

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 09:43

Message par MOHAMED »

désolé

Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce,devant Dieu et devant les hommes." (Luc 2:52

la chrétienté devrait suivre ses versets , et adoré DIEU et non son prophéte jésus (p)

nuage

Ecrit le 16 mai05, 10:00

Message par nuage »

Nova a écrit :C'est intéressant, Nuage. Pourrais-tu nous dire plus précisément ce que tu attends du Pape ? Ce n'est bien sûr pas pour te juger mais pour essayer de comprendre la position des catholiques :wink: Par exemple, pourquoi la Bible et le prêtre de ta paroisse ne te suffisent pas ?
Bonjour nova!

...heu, c'est simple...j'aime avoir plusieurs sons de cloches, si je puit dire, et me faire une opinion. Non pas que je ne fasse pas confiance à mon prêtre, simplement le Pape représente , pour moi, le chef de famille. je considère tous les humains comme étant un frère, une soeur...mais je ne ferais pas de réunion de famille!!! Pas assez de place :wink:
Pour la Bible, c'est simple, il y a des passages que je ne comprend pas, le prêtre est là pour me guider et je fais des recherches sur des forums et sites...plusieurs avis y fleurissent et moi je fais le tri :lol:

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre