Dieu est une culture

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 07 mars16, 04:32

Message par Inti »

7 archange a écrit :Dieu est une culture dans la tête de celui qui a été formaté pour croire cela. Dieu est bien réel pour ceux qui L'expérimentent tous les jours
Mais c'est justement la culture ( surtout religieuse) qui formate le croyant qui porte et experimente ce sentiment religieux. La difficulté est de prendre conscience de ce formatage. :hi:

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 07 mars16, 04:34

Message par indian »

vic a écrit : Des définitions de dieu tu en as des centaines , et dans le futur il y en aura certainement encore bien plus .
Près de 9 milliards d'ici 35 ans.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 10 mars16, 04:27

Message par Kar Anetasaur »

Inti a écrit :Mais c'est justement la culture ( surtout religieuse) qui formate le croyant qui porte et experimente ce sentiment religieux. La difficulté est de prendre conscience de ce formatage. :hi:
Pas du tout, j'ai une éducation athée car mes parents le sont. Et pourtant ce "sentiment religieux" je le partage car Dieu s'est manifesté clairement dans ma vie, de sorte que je ne puisse pas nier son existence.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars16, 05:34

Message par Mr_Mars »

Après Dieu est un fumeur de Havane, Dieu est une culture, bientôt Dieu est un fumeur de culture à la havane ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 mars16, 06:31

Message par Karlo »

Les dieux seront tout ce qu'on voudra : c'est nous qui leur donnons leurs caractéristiques.

Si tu as envie d'un dieu fumeur de culture sur une plage de la Havane, tu peux. Personne ne pourra te contredire.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars16, 07:22

Message par Inti »

deTox a écrit : Pas du tout, j'ai une éducation athée car mes parents le sont. Et pourtant ce "sentiment religieux" je le partage car Dieu s'est manifesté clairement dans ma vie, de sorte que je ne puisse pas nier son existence
Mais la vie n'a pas commençé avec toi. Rien ne dit que tes parents n'ont pas eu une éducation religieuse dont ils ont su, plus ou moins consciemment, critiquer certains aspects et garder les aspects moralement sensés qu'ils t'ont transmis pour ta bonne éducation. Ton retour personnel à une culture religieuse fait partie des possibilités dans un monde binaire théisme et athéisme.

Une culture à plusieurs aspects. Elle peut être technique, scientifiques, économique, politique mais quand on parle morale ou généalogie de la morale on se tourne vers la culture religieuse en premier ( ou philosophique). Celle qui façonne la mentalité. :hi:

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 10 mars16, 07:43

Pour commencer je ne suis pas religieux, je rappel qu'on peut croire en Dieu sans religions (le Dieu des philosophes, le Dieu de la spiritualité)

C'est à dire qu'il n'y a pas chez moi de retour à une culture religieuse. Je ne partage pas le point de vue de toutes ces religions.

Quand je parlais de sentiment "religieux" je parlais simplement de l'union au divin

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars16, 08:17

Message par Inti »

deTox a écrit :Quand je parlais de sentiment "religieux" je parlais simplement de l'union au divin
D'accord il y a la pratique religieuse et le sentiment religieux. Toi tu te passes de la première partie. Mais le sentiment religieux c'est quelqu'un de mystifié par sa propre intelligence suprême. :hi:

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 10 mars16, 08:23

inti a écrit : Mais le sentiment religieux c'est quelqu'un de mystifié par sa propre intelligence suprême. :hi:
Ceci est ta croyance, ce n'est pas une vérité absolue pour autant.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars16, 10:05

Message par Inti »

deTox a écrit : Ceci est ta croyance, ce n'est pas une vérité absolue pour autant
Non mais un sentiment est au départ quelque chose de très abstrait. Alors un.sentiment religieux l'est doublement.

Alors on s'entend pour dire que tout cela concerne le sentiment d'être. :hi:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 10 mars16, 10:33

Message par Oiseau du paradis »

En pensant par moi-même, je ne peux que reconnaître que Dieu est la première alliance d'amour qui m'a été transmise à travers mon formatage culturel.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars16, 10:47

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :En pensant par moi-même, je ne peux que reconnaître que Dieu est la première alliance d'amour qui m'a été transmise à travers mon formatage culturel.
Oui ça c'est la contribution de tes parents au développement de ton estime de soi. Tu as choisi de nommer cette force dieu. Cela ne me contrevient pas. Je discute de ça avec toi de un parce que tu es ici pour en parler et de deux parce que j'ai du temps pour jaser.... :hi:

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars16, 11:46

Message par Mr_Mars »

Pour commencer je ne suis pas religieux, je rappel qu'on peut croire en Dieu sans religions (le Dieu des philosophes, le Dieu de la spiritualité)

C'est à dire qu'il n'y a pas chez moi de retour à une culture religieuse. Je ne partage pas le point de vue de toutes ces religions.
Je suis pareil, aucune religion mais une foi sincère et véritable, ce qui ne n'empêche pas de me faire rayer voir insulter. qui dit FOI pour les gens dit "Croyance" ou " religion", ils sont formater pour penser qu'un serviteur de Dieu est un fanatique et idolâtre, soumis à des rituels tribale...la spiritualité n'est rien avoir avec toute sortes de croyances, dans "spiritualité", tu as le mot "spirit" qui veut dire esprit, un mot impossible à comprendre pour le cerveau rationalisé et convaincu que le monde se limite à ce qu'il voit.(3 Dimension)

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 10 mars16, 12:25

Message par Oiseau du paradis »

Inti a écrit : Oui ça c'est la contribution de tes parents au développement de ton estime de soi. Tu as choisi de nommer cette force dieu. Cela ne me contrevient pas. Je discute de ça avec toi de un parce que tu es ici pour en parler et de deux parce que j'ai du temps pour jaser.... :hi:
Merci, j'apprécie ton accueil et ta disponibilité. Je vais donc pousser un peu plus loin ma réflexion, si tu le permets. Quel est ce mot allant au-delà de la culture qui définit le mieux cette espèce d'ignition au moment même de ma conception ? Cette étincelle sans laquelle le stade de l'embryon que je fus et, par ricochet, l'être animé que je suis devenu, eut été impossible ? En fait, je cherche un mot autre que "Dieu" pour définir cette puissance créatrice, mais je ne trouve pas.

Aurais-tu des suggestions de mots de remplacement pour m'aider à mieux communiquer avec nos membres athées ou agnostiques ? Tu ne peux te faire idée à quel point je me sens malhabile quand j'entre en contact avec eux sur le plan spirituel. J'ai parfois l'impression que je dois marcher sur des oeufs pour y arriver. Et c'est dommage... vraiment dommage d'ériger tant de barrières au nom d'une case d'identification de confession dite de formatage culturel dans toutes ses terminaisons en "...isme..." ! Je m'y perds bien souvent. Help !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars16, 12:40

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Aurais-tu des suggestions de mots de remplacement pour m'aider à mieux communiquer avec nos membres athées ou agnostiques ? Tu ne peux te faire idée à quel point je me sens malhabile quand j'entre en contact avec eux sur le plan spirituel. J'ai parfois l'impression que je dois marcher sur des oeufs pour y arriver. Et c'est dommage... vraiment dommage d'ériger tant de barrières au nom d'une case d'identification de confession dite de formatage culturel dans toutes ses terminaisons en "...isme..." ! Je m'y perds bien souvent. Help
Oui j'ai beaucoup de nouveaux repères. Mais je ne veux pas t'inonder.
Mais on s'entend pour dire que la biologie est une logique du vivant. Celle qui est à la source de ta conception. Ceci n'est pas une croyance puisque le lien entre génétique et forme humaine ( ou animale) est établi.

Donc on peut commencer par là ....la biologie étant une logique du vivant qui est la source de ton incarnation possède un principe d'organisation ( cellulaire) suffisamment puissant et.ordonné pour que tu cherches à faire le lien entre le naturel et le spirituel et lui donner un nom. Dieu.
OK mais ce nom sans nom est tellement hypothéqué de bonnes et mauvaises intentions et de surnaturalisme qu'il est devenu plus source de zizanie que de communion spirituelle.

Logos est mon mot pour désigner les lois universelles et biologiques. :hi:

Répondre