Les musulmans ne sont-ils charitables qu'entre eux ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
pear

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les musulmans ne sont-ils charitables qu'entre eux ?

Ecrit le 17 mars16, 09:18

Message par pear »

parce que j'ai lu la bible et pas mal de sourates du coran. C'est le ressenti que j'en sors. Quand je dis la bible je veux dire le nouveau testament et principalement les évangiles. Parce que l'ancien testament semble ressembler au coran. Je me demande même parfois si le dieu de jésus est le même que celui des juifs ou des musulmans. Comme si la définition des lois n'avaient été faite que pour mieux montrer leur absurdité...

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 10:24

Message par assmatine »

seleucide, tu parles d'islam sunnite, je parle d'islam de Dieu. Forcément, ces deux islams ne parlent pas de la même façon.

Tout comme la religion de Jésus ne parle pas non plus de la même façon que la religion des catholiques ...

Tout est une affaire d'interprétation, bien évidemment. Maintenant, faut savoir de quel côté on se place. Et je ne me place certainement pas du côté des musulmans sunnites. D'ailleurs, à leurs yeux, je suis une des mécréantes à abattre, c'est limpide comme de l'eau de roche. Malgré tout, je ne me vois pas aller à l'encontre de l'islam. J'ai pas l'impression qu'il va à l'encontre des autres textes.

Maintenant, il n'y a aucune malhonnêteté de ma part à exposer tel ou tel verset. Je ne fais qu'exposer mon point de vue. S'il ne te va pas, c'est pareil.
J'arrive pas à comprendre comment on peut accepter ces propos. et surtout comment on peut les assimiler à Dieu.
Disons que je ne peux rien enlever de ce que je lis. Ou j'accepte tout ou je n'accepte rien. Et je ne peux pas renier les Ecritures.

Tu es outrée par mes propos, je ne fais que prendre les termes qu'on trouve dans les Ecritures pour argumenter.

On est sur un forum religieux, ça n'est que du vocabulaire. Je n'insulte personne ici.

hugo14

hugo14

Ecrit le 17 mars16, 10:49

Message par hugo14 »

assmatine a écrit :Les musulmans doivent aider les êtres humains, point. Qu'ils soient musulmans ou pas. Tous les êtres humains qui ont besoin d'être soutenus doivent être soutenus. Comment répandre l'islam si on n'aide que les siens ? D'ailleurs Jésus disait la même chose à propos des publicains.

Si un pauvre reçoit un don de la part d'un musulman, peut-être que ça lui donnera envie de le devenir à son tour.

C'est les mécréants qu'il faut "guérir", pas les croyants.
Au delà du mythe tenons nous en à la réalité, les musulmans ne s'intéressent qu'aux musulmans, ils n'aident que les musulmans. J'entend parler de dispensaire médical chrétien en terre musulmane, l'inverse n'existe pas. Peut-être que l'idée de dispensaire médical n'est pas coranique après tout.

Tu te trahis toi même Assmatine en disant qu'aider un nom musulman peut l'inciter à devenir musulman. Il y a donc un intérêt.

quant au "C'est les mécréants qu'il faut "guérir", pas les croyants", je ne vois pas à quoi il s'applique pacifiquement dans l'histoire musulmane qui n'est qu'histoire de conquète et pas d'évangélisation. Jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire.

Makarioi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 11:56

Message par Makarioi »

assmatine a écrit : Tout est une affaire d'interprétation, bien évidemment. Maintenant, faut savoir de quel côté on se place. Et je ne me place certainement pas du côté des musulmans sunnites. D'ailleurs, à leurs yeux, je suis une des mécréantes à abattre, c'est limpide comme de l'eau de roche. Malgré tout, je ne me vois pas aller à l'encontre de l'islam. J'ai pas l'impression qu'il va à l'encontre des autres textes.
c'est pareil.
Bonsoir,

Dans quel sens ? Je me demande bien ce qu'on te reproche.

@hugo
Ce n'est pas la même chose, les pays musulmans sont en général très pauvres mais ils donnent, on l'a vu lors de l'ouragan Kathrina où même des pays très pauvres musulmans et autres ont donné, les Etats-Unis avaient, si je me souviens bien, refusé cette aide pour des raisons évidentes. Mais je te signale qu'il y a beaucoup de pays pétroliers qui ont des associations qui aident des pays africains, pas spécialement musulmans.

Pour Kathrina on lit ceci:
Dimanche 4 septembre 2005
14 h 35 : Le gouvernement de l’Afghanistan, un des pays les plus pauvres au monde, sous perfusion de la communauté internationale, s’est engagé à débloquer 100 000 dollars.
15 h 54 : Le Koweït offre 500 millions de dollars en produits pétroliers aux victimes de Katrina.

Aide kowetienne pour le développement:

L’aide koweïtienne au développement s’est élevée à 158 millions de USD en 2006. Cela équivaut à 0,20 % du RNB koweïtien. Bien qu’il s’agisse d’une forte hausse par rapport à 2002, cela représente une baisse marquée par rapport aux 218 millions de USD atteints en 2005

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 12:19

Message par assmatine »

Et apprivoiser les sauvages d'Afrique ou d'Amérique pour en faire des esclaves chrétiens, c'était quoi, de l'amour de son prochain peut-être ? Il y a toujours un intérêt. Et ça ne se fait jamais de façon pacifique dans ces cas-là ... Ne me faites pas la leçon, les chrétiens ont leur tableau noir aussi en la matière. Tout ce qu'on peut reprocher aux musulmans, c'est justement qu'ils ont un mauvais exemple à ne pas suivre par le passé et ils sont entrain de refaire les mêmes bêtises.

Vous allez me répondre que dans ces cas-là, c'était pas des prophètes qui ont conduits les guerres, ben pour certaines, si, y'a qu'à suivre la Bible. Josué a fait des massacres et bien d'autres aussi. Ils sont des prophètes de Dieu aussi.

L'intérêt de Dieu, dans tous les cas, c'est de répandre la religion de Dieu.

Au temps des juifs, fallait répandre la Torah. Au temps des chrétiens, fallait évangéliser le monde. Au temps de l'islam, il fallait islamiser le monde. ça a toujours été le but de base.

Maintenant faut-il évangéliser ou islamiser le monde ? C'est quoi le mieux ? Selon Dieu, je comprends que c'est l'islam car dernière religion en date. Est ce que je veux que ce soit l'islam qui "gagne" ? Si c'est l'islam de Dieu, oui parce que pour moi, que ce soit l'islam, la chrétienté ou le judaïsme, Dieu fait forcément les choses bien pour que les gens soient bien. Sinon, si c'est pour revenir à une époque noire comme au temps de l'inquisition, non merci. Mais je ne me leurre pas, c'est ce qui nous pend au nez.

Jésus propose qu'on évangélise le monde pacifiquement. Et le Coran encourage cela aussi, même s'il y a eu des guerres menées par Mohamed lui-même à l'époque. je pense que Dieu n'est pas contre la guerre, sinon pourquoi porter le nom d'Eternel des Armées dans la Torah ou autres récits de la Bible ? Et pourquoi prévoir une immense Armageddon à la fin des temps. On prévoit bien un combat épique non, ou j'ai pas compris l'apocalypse ?

Le Royaume de Dieu va descendre à la suite d'un génocide généralisé. Je ne l'invente tout de même pas. Logiquement, peu en réchappe. Très peu même d'après ce que disent les textes ...

Donc vous imaginez ce que vous voulez comme scénario, ce sera votre choix. En ce moment, c'est ainsi que je vois les choses. C'est ainsi que je les comprends en lisant les Ecritures.

Qu'on soit clair, je suis contre l'idée d'un carnage, mais c'est ce qui arrivera, j'en suis quasi sure. Ce n'est qu'une question de temps. Quant à savoir qui sera le vainqueur, musulmans, chrétiens, juifs ou athées (qui sait ?). Je n'en sais rien. Je pense qu'on retrouvera un peu de tout parmi les vainqueurs de la ligne d'arrivée. Beaucoup de Croyants vont se dégonfler par manque de foi et il y aura aussi des Mécréants qui sortiront du lot se trouvant un but à atteindre. En tant de guerre, on ne peut pas savoir de quel côté on penche, ça dépend d'énormément de choses, il y a tellement de choses enfouies au fond de nous, qui sait ce que ça donnerait en temps de désolation.

Je ne fais parti d'aucun clan. Je veux être du côté de Dieu, mais je ne suis pas certaine de faire les bons choix le moment venu. Je ne suis même pas sure de faire les bons choix maintenant en temps de paix ... Et vous ne devriez pas être aussi sûrs de vous non plus sur la question.

Tout ce dont je suis sure, c'est que ça arrivera. Peut-être pas dans ma vie, mais celle de mes enfants à coup sûr. Après ... c'est le grand point d'interrogation, comme tout le monde.

Maintenant, même si je pense que l'islam de Dieu est la solution, je ne veux faire partie d'aucun groupe. Je préfère regarder les gens au cas par cas. Ce n'est pas forcément évident, mais je pense qu'en tant qu'humain, c'est plus que nécessaire. Il y a du bon et du mauvais dans chacun de nous. Faut faire l'effort de le repérer. C'est un minimum. Après si je me trompe, tant pis, j'aurai essayé.
Dans quel sens ? Je me demande bien ce qu'on te reproche.

1) je ne parle pas l'arabe et faire la prière dans un charabia incompréhensible, non, je ne pourrai pas. J'estime que Dieu comprend toutes les langues. Donc rien que ça, ça m'élimine des rangs. Je ne suis même pas éligible pour pouvoir entrer dans la Mecque si j'avais envie d'y aller.

2) Je ne veux pas faire partie d'aucun dogme, donc si on n'est pas sunnite, on est mécréant dans le monde musulman sunnite de nos jours.

3) après c'est des détails d'ordre physique. Je ne porte pas le voile, j'ai l'air occidentale, rien pour moi quoi. En plus, mon mari n'est même pas barbu, alors là, encore pire. Bref, face à un sunnite, je suis une mécréante, point.

4) D'ailleurs, je suis une mécréante pour n'importe quelle personne appartenant à un dogme différent du mien. Donc comme je n'appartiens à aucun dogme, je suis l'ennemie de tout le monde :o

5) Bref, c'est la m... quoi. :lol:

Makarioi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 12:28

Message par Makarioi »

assmatine a écrit : 1) je ne parle pas l'arabe et faire la prière dans un charabia incompréhensible, non, je ne pourrai pas. J'estime que Dieu comprend toutes les langues. Donc rien que ça, ça m'élimine des rangs. Je ne suis même pas éligible pour pouvoir entrer dans la Mecque si j'avais envie d'y aller.

2) Je ne veux pas faire partie d'aucun dogme, donc si on n'est pas sunnite, on est mécréant dans le monde musulman sunnite de nos jours.

3) après c'est des détails d'ordre physique. Je ne porte pas le voile, j'ai l'air occidentale, rien pour moi quoi. En plus, mon mari n'est même pas barbu, alors là, encore pire. Bref, face à un sunnite, je suis une mécréante, point.

4) D'ailleurs, je suis une mécréante pour n'importe quelle personne appartenant à un dogme différent du mien. Donc comme je n'appartiens à aucun dogme, je suis l'ennemie de tout le monde :o

5) Bref, c'est la m... quoi. :lol:
Je vois. Pour La Mecque, je ne crois pas que les autorités saoudiennes sondent les âmes. Une attestation de foi suffit. L'islam primitif ne connaissant pas la barbe ou le voile, en tout cas pour l'islam mecquois. Pour la langue arabe, en effet, la prière n'est acceptée que dans cette langue, mais bon il ne s'agit pas de devenir poète de cette langue non plus. Certaines sourates sont très courtes, deux lignes, cela devrait suffire pour valider tes prières.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 17 mars16, 13:50

Message par malikveron. »

pear a écrit :J'arrive pas à comprendre comment on peut accepter ces propos (propos d'assmatine). et surtout comment on peut les assimiler à Dieu.
C'est un grand mystère qu'on retrouve fréquemment dans les forum religieux. Comment des musulmans peuvent être dans le faux, l'aveuglement et dans l'errance à ce point là?

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 14:30

Message par Le Coran suffit »

Je vois. Pour La Mecque, je ne crois pas que les autorités saoudiennes sondent les âmes. Une attestation de foi suffit. L'islam primitif ne connaissant pas la barbe ou le voile, en tout cas pour l'islam mecquois. Pour la langue arabe, en effet, la prière n'est acceptée que dans cette langue, mais bon il ne s'agit pas de devenir poète de cette langue non plus. Certaines sourates sont très courtes, deux lignes, cela devrait suffire pour valider tes prières.

Non,

La langue arabe ne peut pas être imposé a tous par force, et surtout avec des prétextes qui ne valent absolument rien du tout.

Mouhammed étant arabe, il est normal que le Créateur l'ai parlé en arabe.
Le peuple de Mouhammed était aussi arabe a son temps.

Il est clairement signalé dans le coran que les prophètes étaient venu avec la langue de leur propre peuple!.

Donc un prophète de la tribu A par ex. était venu avec la langue de cette même tribu A.

Le coran, c'est pour réfléchir pleinement a se qu'on lis a l'intérieur. Pas a être de simple perroquet. Surtout que lire a chaque fois les mêmes 2 phrases du coran permettrait a celui ou celle de n’être que des sots.

Il faut comprendre le livre. Et tout le monde ne connait pas l'arabe. Comme tout le monde ne connait pas l'anglais ou le chinois aussi.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 17 mars16, 15:13

Message par malikveron. »

Le Coran suffit a écrit :La langue arabe ne peut pas être imposé a tous par force, et surtout avec des prétextes qui ne valent absolument rien du tout.
Je suis d'accord avec vous il n'est pas forcément bon de laisser des intégristes arabo-musulmans faire totalement n'importe quoi avec l'islam.
Le Coran suffit a écrit :Mouhammed étant arabe, il est normal que le Créateur l'ai parlé en arabe.

Bon pour moi le Créateur n'a jamais parlé à Muhammad (comme pour moi Muhammad n'a jamais été un prophète) et j'avais compris que pour les musulmans Allah aussi n'a jamais parlé à Muhammad (Muhammad n'a entendu que la voix de Djibril). Après je suis d'accord avec votre logique:-si Muhammad est arabe Allah ne vas pas lui parler en chinois mais bien évidemment dans son arabe CQFD.
Le Coran suffit a écrit :Le peuple de Mouhammed était aussi arabe a son temps.
J'en sais rien mais j'ai l'impression que si Muhammad n'est pas arabe personne ne l'est.
Le Coran suffit a écrit :Il est clairement signalé dans le coran que les prophètes étaient venu avec la langue de leur propre peuple!.

Intéressant! Reste à savoir si c'est suffisant pour que vous avouez que Abraham, Moïse, David, Salomon, Jésus étaient des juifs et non des arabes.
Le Coran suffit a écrit :Le coran, c'est pour réfléchir pleinement a se qu'on lis a l'intérieur.
Donc n'ayez surtout pas peur de réfléchir et n'ayez pas peur de vous cultiver car sans la connaissance votre réflexion risque d'être bien faible.
Le Coran suffit a écrit :Pas a être de simple perroquet.
Je crois que Dieu vous aurez fait directement perroquet si c'était ça le but de votre existence (être de simple perroquet).
Le Coran suffit a écrit :Il faut comprendre le livre. Et tout le monde ne connaît pas l'arabe. Comme tout le monde ne connaît pas l'anglais ou le chinois aussi.
Je crois qu'on va vous faire la remarque:-" d'accord mais l'arabe ça s'apprend"

D'ailleurs je me disais est ce que vous savez parler l'arabe et lire l'arabe coranique?

Makarioi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars16, 16:19

Message par Makarioi »

Le Coran suffit a écrit : Non,

La langue arabe ne peut pas être imposé a tous par force, et surtout avec des prétextes qui ne valent absolument rien du tout.

Mouhammed étant arabe, il est normal que le Créateur l'ai parlé en arabe.
Le peuple de Mouhammed était aussi arabe a son temps.

Il est clairement signalé dans le coran que les prophètes étaient venu avec la langue de leur propre peuple!.

Donc un prophète de la tribu A par ex. était venu avec la langue de cette même tribu A.

Le coran, c'est pour réfléchir pleinement a se qu'on lis a l'intérieur. Pas a être de simple perroquet. Surtout que lire a chaque fois les mêmes 2 phrases du coran permettrait a celui ou celle de n’être que des sots.

Il faut comprendre le livre. Et tout le monde ne connait pas l'arabe. Comme tout le monde ne connait pas l'anglais ou le chinois aussi.
Tu confonds lecture et prière. Que tu le lises en français pour ta convenance et pour réfléchir est une chose, mais quand tu pries, tu vas utiliser quelle traduction ? Et celle-ci sera-t-elle fidèle au texte ? Non, aucune n'est fidèle au texte. Et puis ce problème se pose dans toutes les religions. Dans l'Islam comme dans le judaïsme par exemple et très certainement dans d'autres religions.

De plus, j'ai bien spécifié qu'on ne te demande pas de maîtriser la langue arabe, on te demande de mémoriser ce qui ne dépasse pas en quantité deux pages. Il ne s'agit donc pas de parler arabe. Et je pense que c'est un exercice qui ne demande pas tant d'efforts que cela.

Si tu travailles en informatique, il te faudra maîtriser la langue anglaise. Tu feras l'effort dans ce but. Pourquoi pour ta foi, tu ne pourrais pas fournir cet effort minime de mémoriser deux pages de texte que tu peux aisément trouver en phonétique et en lettres latines ? Nul besoin de connaître l'alphabet arabe de nos jours.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mars16, 02:02

Message par Seleucide »

assmatine a écrit :tu parles d'islam sunnite, je parle d'islam de Dieu. Forcément, ces deux islams ne parlent pas de la même façon.
Tu ne parles ni d'islam sunnite, ni d'islam de Dieu.

Tu parles de ton islam, simplement. C'est-à-dire : n'importe quoi.

Tu n'as rien à faire sur un forum de dialogue islamo-chrétien.

Tu es un vulgaire troll.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars16, 02:41

Message par assmatine »

Lol et toi t'es quoi ? A part critiquer les messages de tout le monde tu fais quoi ? Aucune argumentation, rien. Je n'ai absolument rien à envier à tes messages. T'as juste envie de cracher sur moi, c'est tout. Et vas-y, y'a pas de souci. Fais toi plaisir.

Nous sommes sur un forum de discussion, donc je discute, forcément des choses auxquelles j'adhère. Si tu n'adhères pas aux mêmes, libre à toi, je m'en fiche pas mal.

Maintenant, personne sur ce forum n'est un savant, donc personne ne devrait poster ici car tout le monde dit des bêtises dans ce cas.

Et si tu me donnes la palme des plus belles conneries dites, alors merci, je prends cette palme avec joie.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars16, 03:08

Message par musulman49 »

Seleucide a écrit : Tu ne parles ni d'islam sunnite, ni d'islam de Dieu.

Tu parles de ton islam, simplement. C'est-à-dire : n'importe quoi.

Tu n'as rien à faire sur un forum de dialogue islamo-chrétien.

Tu es un vulgaire troll.
Celui qui est dans la religion des plus puissants souhaite toujours que les libres penseurs n'existent pas.
Tu suis l'opinion des plus puissants de ta communauté.
Tu ne conçois pas un instant que des gens comme assmatine soit libre de penser tout seul.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mars16, 05:31

Message par Seleucide »

assmatine a écrit :Nous sommes sur un forum de discussion, donc je discute, forcément des choses auxquelles j'adhère.
musulman49 a écrit :Tu ne conçois pas un instant que des gens comme assmatine soit libre de penser tout seul.
Nous sommes sur un forum islamo-chrétien, c'est-à-dire où les théologies islamiques et chrétiennes doivent s'affronter, se connaître, s'opposer, se jauger.

Ta théologie scripturaire n'est pas islamique, c'est une exégèse "assmatinéenne".

Par conséquent, elle n'a rien à faire ici.

Nous ne sommes pas ici pour savoir ce que tu penses de l'islam, mais ce que les théologies islamiques professent.
assmatine a écrit :Celui qui est dans la religion des plus puissants souhaite toujours que les libres penseurs n'existent pas.
Il est normal que les apostats et hérétiques de tous bords s'entraident, c'est de bonne guerre.

Aussi n'est-il pas étonnant de te voir voler au secours d'une égarée plus ou moins bahaï et coraniste : c'est une âme de plus à gagner à ta cause.
musulman49 a écrit :Tu suis l'opinion des plus puissants de ta communauté.
Ce n'est pas une question de rapport de force.

Que l'Islam soit sunnite, chiite ou coraniste, il demeure et demeurera toujours hérétique et biaisé, témoignant d'une foi profondément pervertie.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars16, 05:39

Message par musulman49 »

@Seleucide

Tu fonctionnes toujours par puissance du groupe.
Nous sommes dans un forum islamo-chrétien mais tu ne détiens pas la définition absolue d'Islam et de Christianisme.
Tu n'es pas le maitre du jugement dernier qui peut me dire que je ne représente pas l'Islam.
Comme les libres penseurs te font peur alors tu veux imposer ton totalitarisme de la pensée.

Moi quand je parle à une personne, je veux savoir ce que cette personne, à qui je parle, pense.
Si je te parle c'est que je veux savoir ce que tu penses.
Pour savoir ce que pense le Pape du christianisme, je ne te parlerai pas, je parlerai au Pape.

Je ne vole pas au secours d'une égarée.
Je vole au secours d'une opprimée contre son oppresseur qui refuse qu'elle puisse penser d'elle-même.

Si l'Islam est une foi pervertie.
Alors ouvre un sujet dessus, et je te contredirai dans toutes les largesses.

Répondre