Ramadhan 2016

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Ramadhan 2016

Ecrit le 03 juin16, 05:23

Message par Pierre-Elie Suzanne »

omar13 a écrit :Bon Ramadhan a tous les musulmans, et une pensée fraternelle aux amis chrétiens et juifs,bouddhistes, athées,......etc, pour qu ils puissent retrouver le droit chemin, inchallah.
Bon Ramadan à toi.

Merci pour tes pensées fraternelles, mais Allah n'a pas pu inchallahder en ce qui me concerne.
En effet, je suis raisonnable et Allah ne peut rien contre ma connaissance de Dieu et mon amour du Christ.

A mon tour de te souhaiter de trouver le Christ, qui est " le chemin, la Vérité et la Vie, et le seul chemin vers le Père " (Jean 14,6).
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Loup Ecossais

Ecrit le 03 juin16, 06:34

Message par Loup Ecossais »

Ramadan ? C'est ce que Eve disait à Adam pour faire avancer la barque...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin16, 20:59

Message par eric121 »

omar13 a écrit :Eric126, le droit chemin,tu le trouveras a la page 2 de ce topic:
https://forum-religion.org/general/m ... 52-15.html
Tu seras le dernier à m'indiquer le droit chemin
Lorsque Mahomet arriva à Médine, il trouva les juifs jeûner ... il se dit : pourquoi pas nous aussi

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]

Ecrit le 03 juin16, 22:41

Message par Gaëlle »

On ne peut pas qualifier le ramadan de période de jeûne. Il s'agit plutôt d'inverser l'ordre des successions repas/jeûnes : le petit DE-jeûner, c'est littéralement "couper le jeûne" de la nuit. Pendant le ramadan, on coupe le jeûne de la journée.
Ceci dit, si on ne se goinfre pas lors de la coupure du jeûne, c'est très bien, pour le corps et l'esprit.

Quand j'étais catho, notre carême (outre jeûne strict du vendredi) consistait à se priver pendant les 40 jours précédant la semaine Sainte, de tout le superflu mais aussi de tout ce qui nous attire, afin que l'effort consenti soit offert à Dieu. Par exemple le chocolat, le café, la charcuterie, mais aussi la cigarette, la télévision, les relations sexuelles etc.
Petite, lorsque nous nous privions du bonbon quotidien (et oui, un seul bonbon par jour à l'époque !), ma mère mettait une pièce dans une tirelire spéciale pour "les pauvres".
Adulte, lors de nos réunions ignatiennes, au lieu du repas partagé, nous ne mangions qu'un bol de riz par solidarité avec ceux qui s'en contentent, et donnions l'argent économisé au CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement).

Les cathares, eux, ont trois carêmes avec alternances de jeûnes stricts de trois jours, et périodes pain/eau ou bouillon clair (eau des légumes, pour avoir tout de même vitamines et oligo-éléments).
Le reste de l'année, ils sont végétaliens, refusant de tuer et exploiter toute vie.
Perso, je mange encore les produits animaux comme les œufs ou le miel, et une fois de temps en temps du poisson et du fromage :o

Je souhaite un bon ramadan aux musulmans, et du courage car il fait chaud. :romance:

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin16, 03:08

Message par eric121 »

Gaëlle a écrit : Ceci dit, si on ne se goinfre pas lors de la coupure du jeûne, c'est très bien, pour le corps et l'esprit.
Des sondages ont montré que les musulmans mangent beaucoup plus durant le ramadan (+30%)

Gaëlle

Ecrit le 04 juin16, 03:48

Message par Gaëlle »

Et des mets plus riches en graisses et sucres... rien à voir avec un jeûne.

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin16, 05:28

Message par Ken le survivant »

Vous etes jaloux de notre ramadan ou quoi? ce n'est pas de notre faute si notre religion a préserver ses rites et ne s'en cachent point! ne soyez pas frustré si vos religions sont réduites au folklore ......

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 juin16, 05:38

Message par Saint Glinglin »

Ce message est tout de même agressif envers les non-musulmans :
omar13 a écrit :Bon Ramadhan a tous les musulmans, et une pensée fraternelle aux amis chrétiens et juifs,bouddhistes, athées,......etc, pour qu ils puissent retrouver le droit chemin, inchallah.

Gaëlle

Ecrit le 04 juin16, 05:46

Message par Gaëlle »

Tu dis n'importe quoi, Ken. Depuis 3 jours que nous discutons, tu sais bien que nous ne pouvons pas être jaloux de ta religion puisque nous la trouvons violente et liberticide.
De plus, puisque nous sommes sur le forum "dialogue islamo-chrétien", j'ai raconté comment se passait notre carême : une petite fille qui renonce au seul bonbon auquel elle a droit ou des jeûnes à l'eau de 3 jours ça n'a rien de "folklorique".

J'ai vécu des années dans le quartier arabe de Lyon, j'ai vu mes voisines passer la journée à préparer le repas pantagruélique du soir. Cela n'a rien de répréhensible, vous faites bien comme vous voulez ! Notre remarque portait sur le côté santé : un jeûne, ce n'est pas se goinfrer juste après. C'est tout.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin16, 06:15

Message par Ken le survivant »

moi j'y vois de la jalousie certains post le démontrent vous aller jusqu'a dénigrer le ramadan ....

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 juin16, 07:12

Message par Saint Glinglin »

Nous disons seulement que le ramadan n'est pas un jeûne.

Athanase

Ecrit le 04 juin16, 08:07

Message par Athanase »

j'ajouterai pour l'avoir maintes fois vu dans ma carrière professionnelle que chez les diabétiques le ramadan fait des ravages dans les déjà fragiles régulations de la glycémie.
oh je sais, les malades, les enfants les personnes âgées ne devraient pas faire le ramadan ... mais voilà ils le font car pour eux ne pas le faire c'est ne pas être comme tous le monde et quelque part ne plus vraiment faire partie de la communauté, alors elles le font quand même....à leurs risques et périls et à l'em... dement des soignants qui réparent ensuite les pots cassés.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin16, 14:21

Message par Imperiocristo »

Ken le survivant a écrit :Vous etes jaloux de notre ramadan ou quoi? ce n'est pas de notre faute si notre religion a préserver ses rites et ne s'en cachent point! ne soyez pas frustré si vos religions sont réduites au folklore ......
Non pas jaloux du tout d'un rite pré islamique qui était pratiqué a la Mecque , Tu a oublié ? le Coran a été révélé en cette période là de jeûne .
Ce que vous appelez le Ramadan ( jeûne de 30 jours ) existait déjà a la Mecque et était même pratiqué par les sabéens de Harrât mahomet n'a fait qu'introduire ce jeûne de 30 jours dans sa nouvelle religion .
C'est dans la sîrah de ibn Hicham va lire !
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin16, 21:05

Message par eric121 »

Ken le survivant a écrit :moi j'y vois de la jalousie certains post le démontrent vous aller jusqu'a dénigrer le ramadan ....
On ne dénigre pas, on constate

Athanase

Ecrit le 05 juin16, 00:42

Message par Athanase »

Ken le survivant a écrit :moi j'y vois de la jalousie certains post le démontrent vous aller jusqu'a dénigrer le ramadan ....
eric121 a écrit :On ne dénigre pas, on constate
C'est bien là où ça coince; l'islam étant par essence parfait, toute observation critique ne peut être que malveillante. Par contre les musulmans, toujours inspirés de leur textes tout aussi parfaits, peuvent s'en donner à cœur-joie pour dénigrer l'autre humanité (lire celle qui n'est pas musulmane).
Cela me rappelle le temps où les dissidents soviétiques étaient envoyés en hôpital psychiatrique car, de toute évidence il fallait être fou pour penser que le communisme dans sa perfection puisse faire l'objet d'une quelconque critique.
Les intégristes ont la même démarche car ne peut qu'être fou ou au mieux égaré celui qui ne suit pas l'islam ou pire se refuse à lui. Pourtant dans l'islam même s'élèvent des voix contre ses abus et ses incohérences... ma propre voisine me disait l'année dernière alors qu'elle a toujours fait le ramadan qu'elle ne comprenait pas l'outrance et l'hystérie de certains vis à vis de ce temps religieux qui selon elle, s'il est festif et doit le rester, est avant tout un temps de ressourcement et de convivialité.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre