vic a écrit :
Mais le bouddhisme ne dépend pas du tout de l'existence de bouddha ,le taoïsme ne dépend pas de l'existence de Lao Tseu , ça ne présente pas d'importance pour un bouddhiste.
Par contre le christianisme dépend de l'existence de jésus parce qu'il n'est basé que sur l'idée d'une révélation .
Pour le bouddhisme et le taoïsme , ça ne sont pas des religions révélées , il suffit d'essayer et d'appliquer les méthodes et ressentir si ça fonctionne sur soi ou pas , c'est comme quand on applique le yoga , pas besoin de révélations divines .
Ok, non non, c'est complètement du new age, ça, et pas du tout du bouddhisme.
Le Bouddha historique a une importance centrale, dans la mesure où il a créé ce système, y a mis sa Lumière, sa philosophie, et montre l'exemple de l'Eveil. Sans lui, pas de Bouddhisme. Les statues sont partout et sont plus nombreuses que les croix en chrétienté.
Et les autres éveillés bouddhas qui arrivent ensuite, sont lourdement vénérés aussi, et on vient chercher leur Grâce, comme les apotres venaient la chercher chez Jésus. inutile de citer Kalou Rimpoché, et tous les autres, n'est ce pas.
(Le taoisme, c'est différent, parce qu'il y avait d'autres maitres, et ça remonte trop loin pour qu'on ait tous les détails, mais c'est du révélé, oui, ce sont des éveillés qui enseignent la Transcendance, et comment y arriver, et en accordant leur Grâce, tout pareil que chez les autres !).
La révélation de l'Eveil est une révélation, avec toutes ses règles.
Jésus n'a fait que la même chose.
Et pratiquer le yoga et méditer, sans recevoir la Grâce du Maitre, ça ne vaut presque rien (par rapport au but), ni en Bouddhisme, ni en Hindouisme, ni en Taoisme, j'ai 20 ans de voyages en extrême orient, et je peux te dire que recevoir la Shakti de l'Eveillé est central dans ces religions, sinon pas d'eveil.
Les moines taoistes chinois et coréens traversent la frontière quand il n'y a pas d'eveillé en Chine, pour recevoir la Grâce d'un Eveillé en Inde, je l'ai vu de mes yeux, ils vont alors chez les hindous ou les bouddhistes.
Le yoga, sans shakti, c'est au pire de la gym, au mieux, de la manipulation de prana, qui n'est pas la Shakti à recevoir d'un Eveillé, mais juste l'énergie vitale du corps.
Idem, la méditation, sans recevoir la Shakti, n'est pas du tout de la vrai méditation (car Kundalini est alors complètement endormie), mais juste de la relaxation, avec au mieux un peu de silence.
Donc, la seule différence avec Jésus, c'est que les chrétiens n'ont qu'un seul maitre, Jésus, alors que le bouddhisme, l'hindouisme et le taoisme, disent que oui, Jésus est vrai, mais qu'il y a d'autres Eveillés, de qui recevoir la même Grâce.
(et encore, car chez les gnostiques chrétiens, la personne de Jésus est un peu en arrière plan, car ils ont la même conception qu'en extreme orient).
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.