Le mensonge

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le mensonge

Ecrit le 11 oct.16, 01:49

Message par Erdnaxel »

Navam a écrit :Je pense que le mensonge est un comportement qui résulte d'un besoin de se protéger avant tout.
Vrai dans certains cas faux dans d'autres.

Exemple en terre d'islam un musulman qui ne croit pas un iota de l'islam a intérêt de dire qu'il est toujours musulman, sinon il risque la peine de mort pour apostasie.

http://www.rfi.fr/afrique/20140515-soud ... ion-femmes
"Un tribunal de Khartoum a condamné, le jeudi 15 mai, une chrétienne soudanaise à la peine de mort pour apostasie, malgré les appels d'ambassades occidentales à un respect de sa liberté religieuse. Le juge chargé de son dossier l'a condamnée à la peine capitale par pendaison."

Dans ce cas c'est un mensonge pour ce protéger avant tout.
___

Quand Adolf Hitler parle d'un complot juif avec appuie "du protocole des sages de sions" (un livre). Il ne ment pas parce qu'il a peur mais parce que ça sert sa politique. Idem quand Adolf Hitler parle des races humaines. Ce n'est pas parce qu'il croit réellement qu'il y a des races dans l'espèce humaine (comme chez les chiens) mais parce que ça sert sa politique.

Adolf Hitler
"Que nous ayons raison ou tort, nous devons gagner. C'est la seule voie. Et elle est moralement juste et nécessaire. Et quand nous aurons gagné, qui nous demandera des comptes sur la méthode ?"
Navam a écrit :Donc par conséquent le mensonge nait de la peur et cette dernière nait de l'ignorance ...
:non:

Ne serait ce parce qu'il y a des gens qui s'en fichent totalement de la vérité. Comme il y a des gens simplement mauvais qui prennent du plaisir à faire du mal aux autre (le mensonge est un outil pouvant permettre de satisfaire leurs "libidos").
Le mensonge peut permettre aussi de complaire un égo. Par exemple un minable ce sentira moins minable à manipuler (par le mensonge) un individu qui a du charisme.

Le mensonge peut être aussi de la provocation ou une forme de teste pour récolter des informations sur l'autre ect...

Ensuite il y a mentir et se tromper. Une personne qui se trompe ment aussi d'une certaine façon mais son mensonge n'est pas forcément conscient.
Exemple, bien des musulmans croient dur comme fer que la Terre est âgée de 6000 ans, mais ils se trompent la Terre n'est absolument pas âgée de 6000 ans. Par contre quand on a démontré que la Terre ne peut pas être âgée de 6000 ans et qu'ils persistent à dire que la Terre est âgée de 6000 ans (si ce n'est pas un problème d'intelligence) nous sommes bien assurés qu'ils mentent consciemment.

Après il y a aussi des vérités qui dérangent (voir qui font peur) des gens qui préfèrent fermer les yeux (en faisant du dénie de réalité) plutôt d'accepter la vérité telle qu'elle est.

Image

Le problème du dénie de réalité: c'est qu'il ne protège, ni n'élimine la réalité.

Image

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.16, 02:00

Message par ultrafiltre2 »

le mensonge est indispensable pour faire la guerre et la guerre permet de sauver des vies

n'oubliez pas que dans une guerre en général il y a des morts tués par cette guerre

ou alors relisez Sun TZU (l'ignorance étant un fléau mondial, je vous conseille de vous y mettre)

même dans la vie courante de tous les jours, le mensonge est quelque fois nécessaire

je donne un exemple très simple : ne disposant pas de preuves scientifiques indéniables pour déclarer que tel produit est dangereux pour sa santé mentale (son corps je m'en fout...il arriva toujours à se démerder à le soigner et même sans médecins) mais ayant toutefois cette conviction

je préfère mentir (par exemple au fumeur de cannabis) et monter tout un stratagème qui le dissuadera d'en toucher

ce sera pour son bien et pour lui éviter de contaminer tout le monde avec sa publicité (car sinon il va fanfaronner et enfumer les autres)
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 oct.16, 02:26

Message par Navam »

Bonjour Erdnaxel,
Erdnaxel a écrit : Vrai dans certains cas faux dans d'autres.

Exemple en terre d'islam un musulman qui ne croit pas un iota de l'islam a intérêt de dire qu'il est toujours musulman, sinon il risque la peine de mort pour apostasie.

http://www.rfi.fr/afrique/20140515-soud ... ion-femmes
"Un tribunal de Khartoum a condamné, le jeudi 15 mai, une chrétienne soudanaise à la peine de mort pour apostasie, malgré les appels d'ambassades occidentales à un respect de sa liberté religieuse. Le juge chargé de son dossier l'a condamnée à la peine capitale par pendaison."

Dans ce cas c'est un mensonge pour ce protéger avant tout.
Donc ici c'est un exemple qui démontre que c'est bien la peur de mourrir qui fait qu'il ait mensonge je suppose ?
Erdnaxel a écrit : Quand Adolf Hitler parle d'un complot juif avec appuie "du protocole des sages de sions" (un livre). Il ne ment pas parce qu'il a peur mais parce que ça sert sa politique. Idem quand Adolf Hitler parle des races humaines. Ce n'est pas parce qu'il croit réellement qu'il y a des races dans l'espèce humaine (comme chez les chiens) mais parce que ça sert sa politique.
Oui ça sert sa politique mais cela ne fait en rien que ce qui sert sa politique se nourrisent du fruit de la peur ...
C'est bien parcequ'il parle de complot de race qui fait que cela démontre une peur. Qu'il en ait conscience ou non. Bien des gens pensent ne pas avoir peur mais qu'en est-il réellement ? Si un complot ne fait pas peur et si les autres races ne font pas peur il n'y a aucun intérêt à faire une politique allant contre ...
Erdnaxel a écrit : Ne serait ce parce qu'il y a des gens qui s'en fichent totalement de la vérité. Comme il y a des gens simplement mauvais qui prennent du plaisir à faire du mal aux autre (le mensonge est un outil pouvant permettre de satisfaire leurs "libidos").
Pour moi quand on cherche à faire du mal aux autres c'est bien parcequ'il y a de la peur derrière, peur de souffrir et donc par conséquent l'on agit avant même que l'autre ne puisse nous faire souffrir ! Et donc cette peur nait de l'ignorance encore une fois. Car nous ne savons pas ce qu'il va se passer dans le futur et donc nous imaginons des choses ... Sans parler de l'ignorance sur un autre plan mais j'y vient juste en-dessous. :D
Erdnaxel a écrit : Le mensonge peut permettre aussi de complaire un égo. Par exemple un minable ce sentira moins minable à manipuler (par le mensonge) un individu qui a du charisme.
Et là ? Tu n'arrives pas à desceller ce qui fait qu'une personne agira ainsi ? C'est bien l'ignorance de notre réelle nature qui fait que l'on va chercher à nourrir l'égo. C'est bien l'ignorance qui fait que l'on ne sache pas faire la différence entre l'égo et notre réelle nature. Tu crois être un égo ? Ou alors ce dernier fait parti de toi ? Comment te considères-tu ?
Erdnaxel a écrit :Le mensonge peut être aussi de la provocation ou une forme de teste pour récolter des informations sur l'autre ect...
La manipulation sert à quoi ? A avoir ce que l'on désire non ? De peur de ne pas avoir ce que l'on désire alors l'on va mentir ... Et si l'on croit que ce que l'on désire va nous rendre heureux alors c'est encore de l'ignorance car le bonheur est déjà là en nous. Il ne se trouve pas à l'extérieur de nous. Nous en revenons encore à la peur et à l'ignorance !
Erdnaxel a écrit :Ensuite il y a mentir et se tromper. Une personne qui se trompe ment aussi d'une certaine façon mais son mensonge n'est pas forcément conscient.
Exemple, bien des musulmans croient dur comme fer que la Terre est âgée de 6000 ans, mais ils se trompent la Terre n'est absolument pas âgée de 6000 ans. Par contre quand on a démontré que la Terre ne peut pas être âgée de 6000 ans et qu'ils persistent à dire que la Terre est âgée de 6000 ans (si ce n'est pas un problème d'intelligence) nous sommes bien assurés qu'ils mentent consciemment.

Après il y a aussi des vérités qui dérangent (voir qui font peur) des gens qui préfèrent fermer les yeux (en faisant du dénie de réalité) plutôt d'accepter la vérité telle qu'elle est.
Quand je parle d'ignorance cela englobe également la fausse connaissance ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.16, 02:36

Message par yacoub »

PBSL a utilisé le mensonge comme ruse et il l'a dit.

Un jour, il a voulu se débarrasser d'un poète qui le brocardait.

"Qui me débarrassera de cette crapule ? a t-il demandé.

Trois hommes ont été volontaires mais ils ont dit que pour l’approcher, ils seraient obligés de dire du mal de PBSL.

"Dites ce que vous voulez, ça m'est égal".

Modifié en dernier par yacoub le 11 oct.16, 02:40, modifié 1 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.16, 02:39

exact Yacoub

pour combattre le feu on utilise du feu

désolé pour les moralistes mais c'est la vie
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé

Navam

Ecrit le 11 oct.16, 02:47

Message par Navam »

Bonjour yacoub,

Ton histoire ne contredit en rien ce que je viens de dire. Vouloir tromper l'autre c'est pour moi signe de faiblesse dû à l'ignorance et à la peur.

--------------

Bonjour ultra,

Moi je n'éteins pas du feu avec du feu. Je prends de l'eau ou alors je vais chercher à l'étouffer.

Eteindre du feu avec du feu cela ne fait pas disparaître le feu car il faudra encore éteindre le deuxième feu ...

C'est comme combattre la haine par la haine. Cela ne fait pas dispaître la haine mais la propage ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.16, 02:50

je laisse ce topic Navam

tkp je sais que tu est religieux et donc tu aura toujours raison...pas la peine d'insister avec des gens comme toi

votre moralisme est votre propagande de guerre

Navam

Ecrit le 11 oct.16, 02:56

Message par Navam »

Dommage ultra,

Mais tu te trompes sur mes intentions car je ne cherche aucunement à avoir raison, j'explique simplement ma raison, nuance.

Maintenant que tu me crois ou non cela ne dépend pas de moi.

Au plaisir !

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.16, 03:00

je préfère ne pas te croire Navam

tu voudrai que je te fasse "un chèque en blanc mais va chercher d'autres gogo..."

bon je quitte je vous laisse propagander (ne vous inquiétez pas ! venir sur le topic 11 septembre m'a suffit pour comprendre que ça ne sert à rien de communiquer avec vous)

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.16, 03:01

Message par yacoub »

Pour moi, je préfère Jésus qui a dit "la vérité vous rendra libre" à PBSL qui a érigé le mensonge comme règle.

Il fait croire que l'ange Gabriel lui apporte des sourates d'Allah.

Il prétend avoir fendu la lune en deux.

Il prétend que monté sur Bouraq, une jument ailée à tête de femme, il est allé au ciel où il a rencontré Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus.

Il prétend avoir rencontré Allah qui lui a demandé que les musulmans le prient 50 fois par jour.

Il prétend avoir visité l'enfer et le paradis.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Navam

Ecrit le 11 oct.16, 03:05

Message par Navam »

ultrafiltre2 a écrit :je préfère ne pas te croire Navam

tu voudrai que je te fasse "un chèque en blanc mais va chercher d'autres gogo..."

bon je quitte je vous laisse propagander (ne vous inquiétez pas ! venir sur le topic 11 septembre m'a suffit pour comprendre que ça ne sert à rien de communiquer avec vous)
Et c'est ton droit de ne pas me croire bien entendu. Après si tu crois que j'ai quelque chose à vendre c'est encore une fois que tu te trompes sur mes intentions. Ou alors il faudra me dire ce que je cherche à vendre. Je n'en ai peut-être pas conscience.

Au plaisir !

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.16, 03:06

yacoub a écrit :Pour moi, je préfère Jésus qui a dit "la vérité vous rendra libre" à PBSL qui a érigé le mensonge comme règle.
et comme par hasard Navam n'est pas chrétien

oui je sais je suis de mauvaise foi en disant ça mais je suis Stalinien donc ... j'ai raison en disant ça là->

ultrafiltre2 a écrit :je préfère ne pas te croire Navam

Navam

Ecrit le 11 oct.16, 03:12

Message par Navam »

ultrafiltre2 a écrit : et comme par hasard Navam n'est pas chrétien
Bah je ne sais pas en fait ! Il faudrait dans ce cas que tu me dises ce que tu entends par être chrétien pour que je puisse répondre.

Après je ne suis pas sûr que tu attendes réellement une réponse non ? Si déjà tu pars du postulat que tout ce que je dis est faux alors il n'y a pas vraiment besoin d'argumenter dans le fond, non ?

Mais que cherches-tu au fait ? En as-tu conscience ?

Au plaisir !

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.16, 03:21

tu n'aime pas les chats ? :?

bah alors n'oublie pas qu'il ne faut jamais dire à quelqu'un qu'il n'a pas conscience de ce qu'il veut quand celui qui dit ça ne sait même pas ce qu'il est ->
ultrafiltre2 a écrit : et comme par hasard Navam n'est pas chrétien
Navam a écrit :Bah je ne sais pas en fait ! Il faudrait dans ce cas que tu me dises ce que tu entends par être chrétien pour que je puisse répondre.
devine par toi même pour savoir qui tu est : je ne suis pas ni ton père ni ta mère alors si tu veux un papa trouve en un autre que moi

par contre si tu veux un chaton : je suis ton chat

ou alors relis les 4 évangiles alors et tu aura ta réponse
Navam a écrit :
Mais que cherches-tu au fait ? En as-tu conscience ?
sans commentaires lol
Modifié en dernier par ultrafiltre2 le 11 oct.16, 03:28, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 11 oct.16, 03:25

Message par Navam »

ultrafiltre2 a écrit : devine par toi même pour savoir qui tu est : je ne suis pas ni ton père ni ta mère alors si tu veux un papa trouve en un autre que moi

par contre si tu veux un chaton : je suis ton chat

ou alors relis les 4 évangiles alors et tu aura ta réponse
Ho ne t'inquiète pas je ne cherche pas un nouveau papa le mien me convient très bien en fait si cela peut te rassurer.

Mais dans ce cas qu'est ce qui te permet de dire que je ne suis pas chrétien ? Veux-tu développer ? Et pourquoi le "comme par hasard" ?

Enfin si tu veux avoir une discussion honnête et respectueuse bien entendu. Sinon le sujet est d'actualité en fait, pourquoi mentirai-je ?

Au plaisir ! :D

Répondre