Espilon a écrit :Enfin...
Croustillant. Donc, si tu es parfaitement confortable avec une perspective aussi immorale qu'utiliser la force (et donc la menace, la violence, la contrainte) pour prendre l'argent des "riches" (et pas que) pour la distribuer à d'autres personnes, que penses-tu des Islamistes qui utilisent des moyens aussi immorale que la force (menaces, violences, contraintes) pour obliger les habitant de Syrie, Irak, etc. à se conformer à leur "manières" ? La morale est une donnée universelle, elle ne peut pas s'appliquer dans un cas et ne pas s'appliquer dans l'autre. Celui qui ne payes pas de taxes est en danger d'emprisonnement, de ruine et même de mort à certaines périodes de l'histoire.
Ce n'est pas ça l'obligation de l’impôt xD. L'obligation de l’impôt, c'est l'obligation sous la menace à tout ceux qui gagnent de l'argent (et pas seulement les riches), de payer un tribu à l'état qui s'en servira pour financer ce qu'il veut. Moi j'aide les pauvres en faisant des dons aux associations qui n'ont pas le pouvoir de me jeter en prison si je ne le fais pas.
La force de la parole... de Dieu

... pas la force de la violence, les armes,

par la force de l'échange, du dialogue, du partage d'opinion...

la force de la consultation
Si nous avions un système vraiment démocratique

, il est possible que l'impôt puisse servir plus justement.
J'en conviens.
Moi j'aide aussi les pauvres comme vous.
Par exemple en cuisinant et allant donner au gens (famille avec enfants surtout) qui sont en déficit alimentaire dans mon quartier.
Et je partage mes revenus par mes taxes et impots pour les écoles, les routes, les hopitaux, ...
C'est pas encore parfait... mais c'est le mieux que nous avons réussi à faire pour l'instant ici...
on est pas tous bahais encore
@ Chrétien de troys.
Désolé.
Pour moi le mot génocide ne réside pas uniquement dans la réussite de l'extinction complète.
Mais dans la volonté de vouloir exterminer et la tentative de le faire.