Autant pour moi, je n'avais pas vu ton message précédent
Jaki a écrit :Cher prisca peux tu nous montrer ou et comment es tu arrivé a la conclusion que le messager soit Jésus dans ce verset, car dans le Coran il n'est pas fait mention ?
Cela entre aussi en contradiction avec tes autres posts ou tu valides que Jésus ne soit qu'un messager comme le dit le Coran.
Ce qu'Etoiles Celeste a fait remarquer est tout a fait judicieux, que ce soit Jésus ou Mahomet le messager, comment peut il avoir une quelconque autorité a décider du destin d'autrui ?
Cela placerai le messager au même pied d'égalité que Allah sur ce point, n'est ce pas la une association ?
Jacki a écrit :Cher prisca tu n'as toujours pas répondu a ma question.
Il ne suffit pas de balancer des théories encore faut il les prouver.
Tu dis que :
prisca a écrit :Sourate 33
35. "Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.
36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident."
Bien vu EC "messager" est Jésus.
Je te laisse le soin de voir d'autres Versets où "messager" est Jésus.
Jacki a écrit :
Donc peux tu répondre a cela :
Cher prisca peux tu nous montrer ou et comment es tu arrivé a la conclusion que le messager soit Jésus dans ce verset, car dans le Coran il n'est pas fait mention ?
Cela entre aussi en contradiction avec tes autres posts ou tu valides que Jésus ne soit qu'un messager comme le dit le Coran.
Ce qu'Etoiles Celeste a fait remarquer est tout a fait judicieux, que ce soit Jésus ou Mahomet le messager, comment peut il avoir une quelconque autorité a décider du destin d'autrui ?
Cela placerai le messager au même pied d'égalité que Allah sur ce point, n'est ce pas la une association ?
1er point : comment je conclus que dans ce Verset le Messager est Jésus.
Je n'ai pas à objecter dans le texte un indice qui le dise, je l'attribue à la tournure du verset précédent qui prône l'amour. Mais, je vais chercher ailleurs d'autres Versets qui le prouvent par le texte.
Il y a cependant une chose, Mohamed est messager, Jésus est messager, dans le Coran, rien ne s'oppose à ce que Dieu parle de l'un comme de Jésus.
Déjà
253. " Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit . Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu'il veut".
2ème point : il n'y a pas de contradiction à dire que Jésus soit Messager dans le Coran.
3ème point : le rôle du Messager
Je m'explique. Jésus dans la Bible a tout accompli, il n'y a pas lieu de redire ce qui a été dit, il appartient aux Musulmans de lire la Bible et de s'y conformer. Cependant, pour que les Musulmans se conforment à la Bible, Jésus leur apparait en tant que Messager.
Un Messager qui est il ? Il peut être un prophète, un ange, le Fils de Dieu. Un Messager est porteur de message. Comme tout autant un ange est messager par essence, un prophète lui transporte transmet la Parole de Dieu, il n'est pas l'auteur du message, comme l'ange, autant Jésus Messager est la Parole faite chair et a tout pouvoir sur destin d'autrui.
************************************************************************************************
Jaki je dissocie parce qu'il faut faire un effort d'intellectualisation pour comprendre dans le Verset qui suit que Messager est Jésus.
Il est difficile de pouvoir parler d'une chose sans remonter une sourate.
A partir du Verset 100 pour comprendre la suite des Versets ensuite.
100. "Dis : "Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du mal te séduit. Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez. Juste avant, des versets sur les interdits alimentaires, ce verset là est transitoire. Il est là pour faire le lien avec la bonne nourriture et la mauvaise nourriture, qu'elle soit pour remplir les ventres ou pour nourrir l'esprit ou le desservir.
101. Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. Les hommes devraient s'abstenir de chercher "la petite bête" parce qu'à ce jeu là, ils perdent, et si le jour est fait sur certaines choses, et que les hommes continuent dans leur progression de dénigrement, ils seront confrontés tôt ou tard à payer ce qu'ils disent toujours et encore pour s'opposer à Dieu. Mais Dieu les pardonne toutefois. C'est un verset contemporain et même très actuel.
102. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants. Bien avant, des hommes ont voulu faire pareil et ont payé de leur médiocrité.
103. Allah n'a pas institué la Bahira, la Saïba, la Wasila ni le Ham, Mais ceux qui ont mécru ont inventé ce mensonge contre Allah, et la plupart d'entre eux ne raisonnent pas.... ces communautés pseudo religieuses chrétiennes sont récriées.
104. Et quand on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager", ils disent : "Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres." Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?" Les gens aujourd'hui qui sont appelés à croire en Jésus disent que leur suffit l'exemple de leurs ancêtre ayant cru à la chrétienté tels que ceux de la liste ci-avant qui se sont égarés. Même si ces ancêtres là arabes chrétiens ont été égarés par de fausses doctrines chrétiennes, et qu'ils étaient en proie à leurs tendances déviantes ?