nausic a écrit :La préemption que l acteur serait chrétien de votre part ne repose sur aucun élément tangible
Non , le livre est bien anti-chrétien .spin a écrit :Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai seulement dit que ce n'est pas antichrétien
Je suis navré mais faire dire au Christ que la guerre , c est bien , c est bel et bien la preuve d un anti christianisme
Voici une citation du livre :
" La vie est une guerre! répondit Jésus avec la même voix calme et décidée, c'est une guerre, et tu le sais, car tu es soldat et romain. Mais ce que tu ne sais pas, c'est ceci : Dieu est le chef et nous sommes ses soldats."
Te rends tu compte du ridicule de ces propos ?
ou encore
"C'est la loi de Dieu: que la lame atteigne l'os(que la lame perce la chair jusqu'à l'os), autrement le miracle ne se produit pas.[...] si l'homme n'arrive pas sur les lèvres du gouffre, il ne pousse pas des ailes sur le dos. "
L auteur qui est communiste et qui écrit avant la mort de staline , cherche des justifications à la guerre et pluius particulièrement à la cause militante
Mais ce n est pas face à Dieu qu il peut en trouver , il ne peut pas dire que Dieu veut la guerre .
Si il veut justifier des gens qui se défendent à la guerre , cela ne peut être que une défense qu en face des hommes
L auteur des années 1950 reconstruit une image composé du Christ afin de justifier ses pensées idéologiques propres au 20ème siècle
comme l avait fait déjà Nietzsche , son inspirateur , dans le passé .
Est ce que Nietzsche était chrétien ?
Pourquoi le livre ne raconte ni la résurrection ni l ascension de jésus ?
nausic a écrit :Le scénario du film n est pas basé sur les évangiles mais sur un roman de Níkos Kazantzákis , qui a eu un passé anti-religieux ;
"Penseur influencé par Nietzsche,Bergson , Lénine, Schweitzer , Machiavel ; Il suivit l'enseignement de Bergson à Paris, il fut également tenté par le marxisme et s'intéressa au bouddhisme. "Il a poursuivi une quête tâtonnante qui lui a fait abandonner le christianisme au profit du bouddhisme, puis du marxisme-léninisme". Bien que son œuvre soit marquée d’un réel anticléricalisme, il n’en reste pas moins que son rapport à la religion chrétienne laissa des traces fortes dans sa pensée"
En gros , l auteur du roman était un obscurantiste athée