Effectivement, ça n'a pas beaucoup de sens ! C'est comme dire : « j'ai été adopté par Dieu, mais je ne suis pas au courant ». De même, certains sont persuadés d'être des oints, mais n'ont pas l'esprit de Dieu. C'est tellement facile de le croire. La problème, c'est que l'esprit est censé enseigner, et comme chacun enseigne ce qu'il veut, c'est la meilleure preuve qu'aucun n'a l'esprit saint.Logos a écrit :Non, ce n'est pas ce que je crois. Si quelqu'un prétend être né de nouveau mais qu'il a toujours cru (je dis bien "toujours cru") au salut par les oeuvres, alors il se leurre. Cette personne est Perdue. Il y a évidemment fort à parier que les membres du Collège Central soient tous dans ce cas. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le cas pour tous les TJ qui se disent oints. J'irais même plus loin, je pense qu'il y a des TJ qui ne se présentent pas comme oints, mais qui le sont sans le savoir.
Voudrais-tu que je te donne un exemple concret pour illustrer ce que je viens d'écrire et qui pourrait paraître un non-sens ?
Non, tu n'as pas compris ! Si tu respectes la loi du Christ, tu feras automatiquement de bonnes œuvres. Ce que tu ne dois pas faire, c'est faire de mauvaises œuvres, car alors là, tu ne respectes pas la loi du Christ et tu fais partie des chèvres que Jésus condamne.Logos a écrit :Ok, MLP, Ok... Je comprends ton raisonnement, ne t'inquiète pas, mais je le réfute quand même parce que je le trouve incohérent. Je m'explique : selon ton raisonnement, il "suffirait" de ne pas faire de mauvaises oeuvres, et pas besoin de bonnes oeuvres. Mais ça ne tient pas la route. Pourquoi ? Tout d'abord parce que tout le monde, absolument tout le monde fait des mauvaises oeuvres. Selon ton raisonnement, on serait tous fichus. Bonjour la "Bonne Nouvelle" !![]()
La Bible est claire à ce sujet : le salut n'a rien de définitif. Il dépendra de tes œuvres. C'est par la foi que tu obtiens le salut, mais c'est par tes œuvres que tu peux le conserver.Logos a écrit :Mais sinon, le plus intéressant dans ce que tu as écrit ici, c'est que tu conçois déjà que les chrétiens reçoivent le Salut lors de leur adoption comme enfants de Dieu. Je suis vraiment content que tu voies les choses de cette façon car il est très difficile à un ancien TJ d'y parvenir, tellement on nous a lavé le cerveau avec des balivernes. Et du coup, à mes yeux, tu changes de catégorie.
Je m'explique encore, ceux qui croient au Salut par les oeuvres se divisent en trois catégories :
1) Ceux qui croient que les chrétiens doivent attendre la fin de leur vie pour savoir s'ils sont sauvés. (Calvinistes, Témoins de Jéhovah, catholiques, etc.)
2) Ceux qui croient que les chrétiens sont Sauvés lors de la nouvelle naissance, mais qui pensent qu'on peut perdre son Salut définitivement.
3) Ceux qui croient que les chrétiens sont Sauvés lors de la nouvelle naissance, mais qui pensent qu'on peut perdre son Salut, puis le retrouver, puis le reperdre, puis le retrouver à nouveau, etc.
Je t'avais classé tout d'abord dans la catégorie 1) mais je dois envisager désormais la 2) ou la 3). Tu peux m'aider, peut-être ?
Il y a des dizaines de versets qui vont dans ce sens, mais comme par hasard, pour toi ils sont toujours pris hors contexte, comme si les apôtres n'étaient pas capables d'exprimer clairement une idée, et que nous étions trop bêtes pour la comprendre du premier coup.
Encore une fois, les chrétiens ne sont pas sans loi. Si ils ne respectent pas la loi du Christ, ils finissent condamnés par Jésus comme en Matthieu 25.
Alors fournis le ou les versets qui le prouvent.Logos a écrit :Je vais te dire un petit secret, MLP. Les versets qui traitent du Salut sont les versets.... qui traitent du Salut CLAIREMENT, avec des termes sans ambiguïté. Un chrétien peut réellement être déchu de la grâce, c'est vrai, mais il ne peut pas être déchu de son Salut.
Ahhh ! Au moins une chose sur laquelle on est d'accord ! Ca prouve donc qu'il juge les brebis et les chèvres sur la base de la même loi.Logos a écrit :Oui, je n'ai aucun doute que les brebis représentent les frères de Jésus. Il me semblait l'avoir déjà précisé.
Tout ce que tu dis là est bien beau, mais n'a rien à voir avec ce que Jésus reproche aux chèvres. Et il n'y a pas dans la Bible de loi de la gentillesse. Dieu n'a pas imposé de loi de la gentillesse et Jésus non plus. Donc, ils ne peuvent pas être jugés sur des lois qui n'ont jamais été données, et encore moins sur des lois que tu imagines.Logos a écrit :Je ne parlais pas des lois humaines telles que le Code Pénal, Civil ou du Travail ni même le Code de la route. Je parle des lois que les humains s'imposent à eux-mêmes, individuellement.
Je prends un exemple très simple, tu vas comprendre, j'en suis sûr. Tu vas critiquer, comme toujours, mais tu vas comprendre.
Disons que les gens méchants iront en enfer. Jusque là ça va, tu me suis.
Disons alors que pour entrer au paradis, il faut être quelqu'un de gentil. Tu me suis toujours.
À partir de là, on s'impose une "loi", appelle-la la "loi de la gentillesse", si tu veux. Cette loi consiste à dire : "TU SERAS GENTIL." (à lire avec une grosse voix, comme si c'était Dieu qui parlait à Moïse sur le Sinaï)
Où est donc le problème ? Le problème, c'est que personne n'est gentil, en tout cas pas parfaitement. Même si on est gentil à 90%, il reste encore 10% de méchanceté, et on en fait quoi ? La Bible affirme que celui qui viole le plus petit commandement est "coupable devant toute la Loi". Et c'est bien normal. Si tu trompes ta femme pendant 10% de ton temps, va-t-on encore parler de toi comme quelqu'un de "fidèle à son épouse" ?
En revanche, il existe une loi du Christ, qui elle a bien été donnée aux chrétiens. C'est sur cette base que Jésus juge très clairement.
Là aussi, tu t'égares ! Une seule loi a été donnée aux chrétiens, et c'est la loi du Christ. Il n'y a pas de loi des œuvres, et personne n'est jugé sur une loi qui n'existe pas.Logos a écrit :Bon, moi je n'ai pas employé l'expression "loi des hommes", relis mes messages ( même pas cap !). Mais si tu préfères, on peut se mettre d'accord sur une autre expression, par exemple "loi des oeuvres", qu'en dis-tu ?
Jésus n'envoie personne en enfer, et "chrétien" n'est qu'une appellation pour nous. Pour Jésus, il n'y a que ceux qui respectent la loi, et ceux qui ne la respectent pas. Simplement, la loi du Christ s'adresse aux chrétiens. Pas aux musulmans ni aux athées.Logos a écrit :Oui, tu as raison à priori. Et contrairement au point précédent, il s'agit bien là du "point faible" de mon raisonnement, à savoir qu'il n'est pas vraiment intuitif. Mais toutes les autres interprétations que je vois de cette parabole, y compris la tienne, ne sont pas franchement intuitives non plus, comme cette histoire d'expédier des vrais chrétiens en enfer...![]()
Ban, c'est inquiétant que tu répètes ce que tu as lu sans en avoir fait une analyse poussée.Logos a écrit :Je n'ai pas inventé ce que je t'explique, et je ne suis pas le seul au monde à l'expliquer ainsi. Je n'ai d'ailleurs pas expliqué grand chose sur cette parabole jusqu'à présent. D'autre part je t'ai dit dès le départ que j'allais te montrer des explications "alternatives" à tous ces passages bibliques qui semblent soutenir le faux-évangile du Salut par les oeuvres.
Si ils n'avaient pas foi, ils ne seraient pas en train d'être jugé devant le Christ. Rappelle toi que le jugement commence par la maison de Dieu, donc les chrétiens. Mais la foi n'est pas suffisante et tu devrais le savoir.Logos a écrit :Je te rappelle qu'il y avait deux commandements plus haut. Celui de l'amour mais aussi celui de la foi.
Or il n'est pas question de la foi textuellement dans la parabole. En déduis-tu que les brebis ne sont pas jugées en fonction de leur foi ?
(1 Corinthiens 13:2) Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.
Est-ce assez clair pour toi ? La foi n'est rien si tu n'as pas l'amour, si tu ne respectes pas la loi du Christ. Tu seras donc condamné comme les chèvres qui n'avaient pas l'amour pour leurs frères.
Il y a des questions auxquels tu as pris bien soin de ne pas répondre :
Peux tu me donner le verset qui dit que les chrétiens seront sévèrement punis, mais qu'en aucun cas il ne peuvent perdre leur salut éternel ? Et quels sont ces punitions ? A quel moment sont-ils puni ?