PRINCIPES PHILOSOPHIQUES

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: PRINCIPES PHILOSOPHIQUES

Ecrit le 15 févr.18, 09:02

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Le néant est donc habité d'une force évolutionnaire invisible qui n'est pas rien. Tout y est donc à l'état latent.
Sûrement ou peut être la force gravitationnelle qu'on associe à "l'âme" ou "main invisible qui manitou euh...manie tout". :hi:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.18, 11:43

Message par Oiseau du paradis »

Tiens je te la ramène celle-là ! Tu l'auras bien cherchée Mr. Big Crunch-Tout. :ugeek:

XII.5. L'Âme

Si l'Intelligence possède en elle-même l'archétype du monde et de son ordre, le mode d'être de l'Intelligence, bien que permettant l'apparition d'une dualité avec l'Un et d'une multiplicité des intelligibles, lui interdit cependant tout rapport avec le monde sensible. Le passage de l'intelligible au sensible va se faire par l'intermédiaire de l'Âme. L'Âme se différencie de l'Intelligence par le fait qu'elle n'a pas son caractère immobile. L'Âme est un principe actif et mobile qui est la force organisatrice du monde sensible qu'elle baigne et compénètre.

De l'âme émanent les raisons séminales (logos spermatikoï) du monde qui en sont, en quelque sorte, la fragmentation. Les raisons séminales représentent l'intermédiaire entre l'âme et les êtres vivants qui sont engendrés par l'acte de l'Âme. Elles portent en elles-mêmes toutes les potentialités appelées à se développer dans l'être sensible; elles contiennent son programme de développement et les lois de son évolution; et c'est par leur intermédiaire que s'effectue la liaison entre l'Âme et les êtres du monde sensible.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... 2.htm#12.6

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.18, 12:04

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :XII.5. L'Âme
C'est de la poésie impressionniste, des supputations métaphysiques. Pas une biologie 101 qui tenterait d'unifier la psyché au monde physique.

Dans ton portrait bahaie il y a l'âme, l'intelligence mais où est le corps puisque le monde sensible tient de l'âme?
Oiseau du paradis a écrit :De l'âme émanent les raisons séminales (logos spermatikoï) du monde qui en sont, en quelque sorte, la fragmentation
Diantre! La fécondation est tout le contraire d'une fragmentation. C'est une fusion. L'âme apparaît au contact des deux gamètes ( spermatozoïde et ovule) qui chacun dans leurs côtés ne sont que du matériel génétique sans incarnation. :hi:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.18, 13:48

Encore ta mauvaise foi. Retourne lire et cesse de me fragmenter ainsi Homer. Nous sommes en classe de philosophie et non en biologie beta.

Cependant, ta remarque m'a incitée à trouver une définition qui te correspondrait mieux parce que je te sais plus du style païen oecuméniste. Il s'agit d'une définition tirée d'une analyse de Carl Jung dans " Dialectique du moi et de l'inconscient ", Idées / Gallimard, 1973 p 187/188.
L'animus est aussi un être créateur, une matrice, non pas dans le sens de la créativité masculine, mais dans le sens qu'il crée quelque chose que l'on pourrait appeler un logos spermatikos - un verbe fécondant. De même que l'homme laisse sourdre son œuvre telle une créature dans sa totalité, à partir de son monde intérieur féminin, de même le monde intérieur masculin de la femme apporte des germes créateurs qui sont en état de faire fructifier le côté féminin de l'homme.
Voilà, je viens de faire mon effort de guéguerre pour t'accommoder mais faut pas trop en redemander là hein ? :tap:

Je retourne maintenant léviter dans mon antre. :levitation:
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 16 févr.18, 05:09, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.18, 14:05

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Encore de la mauvaise foi. Retourne lire et cesse de me fragmenter ainsi Homer. Nous sommes en classe de philosophie et non en biologie beta.

Cependant, ta remarque m'a incitée à trouver une définition qui te correspondrait mieux parce que je te sais plus du style païen oecuméniste. Il s'agit d'une définition tirée d'une analyse de Carl Jung dans " Dialectique du moi et de l'inconscient ", Idées / Gallimard, 1973 p 187/188.

L'animus est aussi un être créateur, une matrice, non pas dans le sens de la créativité masculine, mais dans le sens qu'il crée quelque chose que l'on pourrait appeler un logos spermatikos - un verbe fécondant. De même que l'homme laisse sourdre son œuvre telle une créature dans sa totalité, à partir de son monde intérieur féminin, de même le monde intérieur masculin de la femme apporte des germes créateurs qui sont en état de faire fructifier le côté féminin de l'homme.

Voilà, je viens de faire mon effort de guéguerre pour t'accommoder mais faut pas trop en redemander là hein ? :tap:

Je retourne maintenant léviter dans mon antre. :levitation:
Tu fouilles dans ta bibliothèque. De la biblio bahaies à Jung? Le but de la philosophie est de réfléchir sur le vivant et l'art de vivre ( biologie).pas sur les besoins et désirs divins ( théologie)

Un verbe fécondant c est le spermatozoïde qui fusionne avec l'ovule. En quoi ta dialectique du moi et inconscient est plus éclatante et éclairante. L'inconscient ce n'est qu'un hiatus ( séparation) entre le soi et le moi. Pourquoi séparer ce que Dieu a uni? :lol: :hi:
Voilà, je viens de faire mon effort de guéguerre pour t'accommoder mais faut pas trop en redemander là hein
Je sais... :wink:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.18, 15:00

Inti a écrit :Je sais... :wink:
Alors tu deviens brillant et c'est ainsi que je palpite. :bulb: Merci 'tit :heart:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.18, 15:14

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Alors tu deviens brillant et c'est ainsi que je palpite. Merci 'tit
Je ne deviens pas brillant. Tu perçois enfin ma lumière. (homer)

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.18, 15:33

Ta lumière je l'ai perçue il y a belle lurette. De là aussi le port de ma cloison protectrice mon grand.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 févr.18, 04:44

Message par J'm'interroge »

logik a écrit :Le principe de causalité :
Rien ne vient de rien, rien ne sort de rien, rien n’est fait par rien, rien ne part de rien.
Le néant n’est pas cause, ni moteur.
A partir de rien, rien n’advient. Tout effet a une cause.
« Rien ne vient de rien, tout vient de l’être. » Aristote Métaphysique, livre XI, ch 6.
Rien à redire, le raisonnement est valide, bien que surabondant.
logik a écrit :Le principe de finalité :
Rien ne va vers rien , rien ne sert à rien, rien n’est fait pour rien, rien ne se termine à rien, rien n’a aucun sens.
Le néant n’est pas fin, ni but, ni sens.
En vue de rien, rien ne devient. Tout moyen a un but.
Les prémisses de ce raisonnement sont discutables, car "rien ne va vers rien" est une proposition plus générale que "rien n'est fait pour rien". Or, la conclusion généralise sans raison.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 févr.18, 06:32

Message par logik »

J'ai du mal à suivre la discussion entre "oiseau du paradis" et "inti". Il me semble qu'on s'est éloigné du sujet.

Je remercie "J'm'interroge" pour son approbation.
Je remarquerai seulement qu'un principe philosophique n'est pas un raisonnement, mais une sorte d'axiome qui est à l'origine d'un raisonnement.

Ici, le principe de causalité permet d"affirmer que l'univers ne vient pas du néant et le principe de finalité permet de conclure qu'il n'est pas là par hasard.

L'univers existe. Il faut une cause à cette existence car rien ne vient de rien.
L'univers existe. Il faut un sens à cette existence car rien ne sert à rien.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 févr.18, 07:14

Message par J'm'interroge »

logik a écrit :Je remercie "J'm'interroge" pour son approbation.
Je remarquerai seulement qu'un principe philosophique n'est pas un raisonnement, mais une sorte d'axiome qui est à l'origine d'un raisonnement.
Bien sûr, un principe philosophique, est exactement du genre que tu dis : c'est un axiome.

Rappel de ce qu'est un axiome :
  • Un axiome c'est une proposition élémentaire et de ce fait indémontrable, dont la vérité générale ou universelle est évidente, et qui résiste à la critique rationnelle.
    • Ne pas confondre avec un constat élémentaire (non général, non universel) ni avec une définition de base qui se fait en cohérence dialectique.
      - Un fait ce n'est pas un axiome...

Ne pas confondre non plus avec un fait, un fait n'étant autre qu'une observation paramétrée, une mesure instrumentale calibrée ou encore une hypothèse (et donc manière plus conséquente une théorie) vérifiée dans l'observation paramétrée ou une expérimentation instrumentale.
Autre rappel :
  • Théorie mathématique ou logique :

Ensemble d'affirmations dont certaines sont des axiomes et les autres des théorèmes, démontrables à partir de ces axiomes et au moyen de règles de la logique.
    • Exemples d’axiomes :
      • "non A ou A" : toujours vrai
        "A et non A" : toujours faux
Mais plus haut il y avait bien énoncé un raisonnement non valide, pour la raison dite.
logik a écrit :Ici, le principe de causalité permet d"affirmer que l'univers ne vient pas du néant et le principe de finalité permet de conclure qu'il n'est pas là par hasard.
Non, en fait, c'est le principe de causalité bien compris qui permet de conclure en l'absence en soi du hasard.
logik a écrit :L'univers existe. Il faut une cause à cette existence car rien ne vient de rien.
L'univers existe. Il faut un sens à cette existence car rien ne sert à rien.
Il faut une cause en soi oui. Mais non, en soi il n'y a pas de finalité autre que celle que contient la nécessité.

____
Inti a écrit :En effet c'est un choix. Plus facile de croire que de comprendre. C'est le choix de la multitude encouragé par les "zélites". :hi:
Excellente remarque Inti.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.18, 07:25

Message par Inti »

logik a écrit :J'ai du mal à suivre la discussion entre "oiseau du paradis" et "inti". Il me semble qu'on s'est éloigné du sujet
Quand un cadre de réflexion est trop étroit on doit s'attendre aux sorties du dit cadre.
logik a écrit :Ici, le principe de causalité permet d"affirmer que l'univers ne vient pas du néant et le principe de finalité permet de conclure qu'il n'est pas là par hasard
Le fait cosmique est un axiome de par son évidence. L'univers est. Sa source est toujours à l'étude.
logik a écrit :L'univers existe. Il faut une cause à cette existence car rien ne vient de rien.
L'univers existe. Il faut un sens à cette existence car rien ne sert à rien
Ca dépends si tu cherches ou attends une réponse d'ordre métaphysique ou d'ordre astrophysique comme explication du fait cosmique peu importe qu'on n'en connaisse qu'une infime partie tout en soupçonnant son immensité. Disons qu'il ne faut pas un sens à l'univers mais qu'il semble en avoir emprunté UN. Étant donné qu'on constate que notre psyché et psychisme est sortie de " l'antre cosmique" ( je sais ça fait ésotérique) on a tendance à le personnifier et à lui associer une cause intelligente et principe philosophique en amont. On suppute sur la nature de l'intelligence et intelligence en la nature. Le principe organisateur existerait sans observateur et sa quête spirituelle. Mais évidemment, l'observateur à tendance à établir une équivalence entre principe organisateur et principe philosophique. La psyché a plusieurs volets, théologique, psychologique, scientifique.... L'univers a emprunté un sens et ce sens naturel nous habite, nous anime. Parler de principe organisateur ( astrophysique) ou cause intelligente ( métaphysique) semble faire une différence au sein de la conscience collective. Comme si ça donnait l'impression d'être moins perdu et abandonné dans ce grand espace temps. Si seulement ce besoin du divin ne se voulait que rassurant il serait avenant mais c'est surtout le culte de la supériorité humaine sur la nature qui l'accompagne qui lui donne mauvaise figure et mauvais sens.

Bon d'accord, y a une cause intelligente en amont qui gouverne d'une main invisible. Donc la cause Intelligente est en vous. Usez en a bon escient. :wink: :hi:

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 févr.18, 09:19

Message par logik »

Je suis intéressé par la distinction entre la réponse d'ordre astrophysique et la réponse d'ordre métaphysique.

Dans la cadre de la théorie du Big Bang, il faut une réponse à la question : qu'y avait-il avant ? C'est une question soulevée par l'astrophysique.
La question métaphysique sur la causalité serait plutôt : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

La question métaphysique sur la finalité serait alors : pourquoi y a-t-il de l'ordre plutôt que le chaos ?
La question astrophysique correspondante porte sur le principe anthropique et le réglage fin des constantes universelles.

J'ai bien aimé le rappel sur les deux axiomes de la logique : la non-contradiction et le tiers-exclus.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.18, 09:46

Message par Inti »

logik a écrit : Dans la cadre de la théorie du Big Bang, il faut une réponse à la question : qu'y avait-il avant ? C'est une question soulevée par l'astrophysique.
La question métaphysique sur la causalité serait plutôt : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Dualisme sciences et religion.

La question métaphysique sur la finalité serait alors : pourquoi y a-t-il de l'ordre plutôt que le chaos ?
La question astrophysique correspondante porte sur le principe anthropique et le réglage fin des constantes universelles
Tu.ne fais que revenir à ce que tu connais et au paradigme métaphysique ( lois organisatrices) et physique ( astrophysique).

Les questions sur le pré big bang et pourquoi quelque chose plutôt que rien demeurent des interrogations philosophiques qui espèrent des réponses scientifiques. Tu peux enfermer ces interrogations dans la sphère théologique mais cette bulle a déjà décrété la réponse absolue, dieu est pré big bang et la cause de tout.

Sauf que si autant de croyants continuent de s'intéresser aux découvertes scientifiques c'est sans doute parce que les énoncés théologiques sont insatisfaisants et limités. :hi:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.18, 11:07

logik a écrit :J'ai du mal à suivre la discussion entre "oiseau du paradis" et "inti". Il me semble qu'on s'est éloigné du sujet.
C'est ce que je questionnais aussi. Mais puisqu'il n'y avait que matière à rien qui vaille dans l'introduction du sujet, Inti a profité de l'occasion pour me lancer des morceaux d'efface du bout de sa règle durant votre absence, m'sieur. Ce fut un genre de turbulence dans le calme plat qui, je le souhaite, ne portera pas à conséquence.

Ceci dit, est-ce qu'une question de base sous-tend la publication de ton sujet, Logik ? Parce que, sans orientation, je risque de perdre le nord en m'amenant avec des pavés philosophiques sans sans queue, ni tête, comme dirait l'autre.

Au plaisir. :hi:

Répondre