Islam et principes moraux

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Islam et principes moraux

Ecrit le 16 déc.07, 11:35

Message par W.Amadéus »

L'islam est t'il compatible avec la démocratie, les droits de l'homme et la laïcité ?

Question simple mais pas si evidente.
Modifié en dernier par W.Amadéus le 17 déc.07, 07:34, modifié 2 fois.

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Islam et principes meauraux

Ecrit le 17 déc.07, 05:55

Message par fredy »

W.Amadéus a écrit :L'islam est t'il compatible avec la démocratie, les droits de l'homme et la laïcité ?

a certains égard je pense que oui il y a compatibilité :

démocratie participative :

3.159. C'est par quelque miséricorde de la partd'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils seseraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour euxle pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

42.36-38 Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,
qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,

Mahomet et donc de l'Islam n'est chargé que de transmetre ou annoncer le message, pas de forcé a convertir :

2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

3.20. S'ils te contredisent, dis leur : “Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi”. Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : “Avez-vous embrassé l'Islam ? ” S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

24.54. Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message) .

25.55-56Mais ils adorent en dehors d'Allah, ce qui ne leur profite point, ni ne leur nuit ! Et l'infidèle sera toujours l'allié des ennemis de son Seigneur !
Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur.

42.48 S'ils se détournent,... Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que detransmettre [le message]. Et lorsque Nous faisons goûter à l'homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte; mais si un malheur les atteint pour ce que leurs mains ont perpétré..., l'homme est alors très ingrat !

88.21-22 Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,
et tu n'es pas un dominateur sur eux.

dans la tolérance et le pardon

Al-Baqara - 2.109. Nombre de gensdu Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux ? pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent !

Al-Baqara - 2.178. ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doitfaire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

8.61. Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.

42.42-43 Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux.
Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.

45.14. Dis àceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.

47.4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

Al-Mumtahana - 60.7. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est pardonneur et Très Miséricordieux.

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 06:00

Message par Pere Castor »

W.Amadéus a écrit :L'islam est t'il compatible avec la démocratie, les droits de l'homme et la laïcité ?

Pas moins que les autres religions

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 06:14

Message par Humble_Tom »

Je ne fais que passer.
Pardon, mais serait-il possible, au Nom du Tout Puissant et de Tout le Tremblement, de corriger le titre de ce topic...

"Principes Meauraux" Aoutch !

... et de se cotiser pour acheter un dictionnaire à tout le monde.
D'avance merci.

parigoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 06:16

Message par parigoss »

Oui ça sairai coule de changé le titre :D

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.07, 06:20

Message par Mereck »

Humble_Tom a écrit :Je ne fais que passer.
Pardon, mais serait-il possible, au Nom du Tout Puissant et de Tout le Tremblement, de corriger le titre de ce topic...

"Principes Meauraux" Aoutch !

... et de se cotiser pour acheter un dictionnaire à tout le monde.
D'avance merci.
Je pensais que c'était une blague ce truc-là....

Sinon, pour un dictionnaire :

http://atilf.atilf.fr

Et un site pour conjuguer correctement (et avec plein de chouettes trucs utiles) :

http://www.leconjugueur.com

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 déc.07, 07:08

Message par W.Amadéus »

Pere Castor a écrit : Pas moins que les autres religions
Non honnêtement tu ne peux pas dire que la doctrine du Christ dans les Evangiles ne corespond pas au principes mauraux des pays développée et démocratique, si ce n'est qu'il va même beaucoup plus loin dans la sagesse.

La seule intransigance qu'on peut prèter a toutes les religions c'est qu'elle décrète être la vérité au détriment de tout autre idéologie, mais bon finalement tout partie politique et tout le monde est un peu pareil.

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 07:14

Message par Humble_Tom »

W.Amadéus a écrit :Non honn^ètement tu ne peux pas dire que la doctrine du Christ dans les Evangiles ne corespond pas au principes mauraux des pays développée et démocratique, si ce n'est qu'il va même plus loin dans la sagesse.
Dites, Amadeus, je n'interviens dans ce fil que sur la question de la forme, et je m'en excuse. Mais quand même, je me pose une question : est-ce que vous vous relisez ?
Si oui, c'est grave.
Si non, c'est grave aussi. Si.
Vous ne serez pas très crédible, indépendamment de ce que vous dites, si vous vous gauffrez tous les trois mots. Je dis ça pour vous...

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 déc.07, 07:27

Message par W.Amadéus »

Ok j'ai fais 4 fautes, mais c'est des fautes de frappe t'es gentil, je suis capable de corriger toutes mes fautes.

appart MORAUX j'ai du mal lol et quand je vois tout ces gens qui font parfois des fautes incroyable faut que ça tombe sur moi (homer)

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 09:27

Message par Humble_Tom »

Je vous accorde que l'orthographe n'est pas le meilleur ami de la plupart des intervenants ici. Il n'y avait rien de personnel.
Mais ce titre m'a fait très, très, mal aux yeux !

(PS : n'écrivez pas appart comme ça...)

Bigmack

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 09:32

Message par Bigmack »

N'y avait-il pas un jeu de mot? Mauraux comme mauresque?

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 09:41

Message par Humble_Tom »

...(doublon. dsl)
Modifié en dernier par Humble_Tom le 17 déc.07, 09:45, modifié 1 fois.

Bigmack

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 09:45

Message par Bigmack »

La réponse à votre question est celle-ci: NON.

Il n'y a pas de démocratie sans droit de l'homme. Et le premiers droit de l'homme n'est-il pas de vivre? L'Islam ne reconnait se droit que partiellement. La peine de mort est applicable à l'adultèrin, à l'apostat, et dans le cadre de l'application de la loi du Talion.
Lorsqu'un musulman vous dit que sa religion est démocratique, il ne connait ni sa religion ni la démocratie ou alors il est de mauvaise foi.
Par ailleurs, dans les régimes démocratiques, la source de la loi est le législateur. En Islam, la source de la Loi est d'origine divine.
L'Islam, en tant que système politique, ne peut-être qualifié de démocratique. Nous sommes en présence plutôt d'un régime théocratique.

Cordialement.

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 10:43

Message par fredy »

Bigmack a écrit : La réponse à votre question est celle-ci: NON.

Il n'y a pas de démocratie sans droit de l'homme. Et le premiers droit de l'homme n'est-il pas de vivre? L'Islam ne reconnait se droit que partiellement. La peine de mort est applicable à l'adultèrin, à l'apostat, et dans le cadre de l'application de la loi du Talion.
je ne suis pas du tout d'accord avec toi , soit tu ne connait pas L'Islam soit tu mélange avec le traditionalisme

le talion a été alégé pour pardonner
Al-Baqara - 2.178.
ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doitfaire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

l'adultère également permet le pardon
[4:16] Les femmes (An-Nisa') :
Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Dieu demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux.

et les mécréants aussi peuvent etre libérez en paix
45.14.
Dis àceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.

47.4.
Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

Bigmack a écrit : Lorsqu'un musulman vous dit que sa religion est démocratique, il ne connait ni sa religion ni la démocratie ou alors il est de mauvaise foi.
Par ailleurs, dans les régimes démocratiques, la source de la loi est le législateur. En Islam, la source de la Loi est d'origine divine.
L'Islam, en tant que système politique, ne peut-être qualifié de démocratique. Nous sommes en présence plutôt d'un régime théocratique.

Cordialement.
la source de la Loi est d'origine divine mais le Divin n'a pas légiférer sur tout , donc il y a de la place pour la démocratie dans des sujets non abordé par le Divin , il y a donc bien une base théocratique mais la cohabitation démocratique est possible sans etre contradictoire et c'est d'ailleurs ce qui se pratiquent dans plusieurs pays Islamiques , on voit meme des parties Islamiques gagné des élections démocratiques

3.159. C'est parquelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils seseraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

42.36-38 Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,
qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos deleurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,

damacene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 11:58

Message par damacene »

fredy a écrit :
je ne suis pas du tout d'accord avec toi , soit tu ne connait pas L'Islam soit tu mélange avec le traditionalisme
Dans l'islam, est-ce que un athée peut gouverner ou même se présenter aux elections ?

Répondre