Janot a écrit :Ce qui me tue, c'est quand même de voir que des gens qui passent leurs journées sur la bible ne savent quasiment rien des sources, des conditions d'écriture, des contradictions, des problèmes de traduction dans les langues vernaculaires.. et quasiment rien du grec original ! Ils ne savent que tout prendre au pied de la lettre... O tempora, o mores !
Super, quelqu'un qui cite Cicéron
A part ça Janot, ce que vous décrivez, c'est le principe même du fondamentalisme !
A partir du moment où vous posez le principe que la Bible est la Parole de Dieu inspirée, il devient tout simplement impossible de remettre en question l'authenticité du moindre mot sans se faire traiter d'hérétique.
Je ne sais pas si vous avez vu, un participant a même dit que entre Jésus et Je suis, il n'y avait qu'une lettre de différence, que ça voulait donc bien dire quelque chose......
Quand on sait les différences qui existent entre les langues, les différences qui existent entre les diverses époques, les diverses civilisation alors on imagine que la tache est quasi impossible lorsqu'il s'agit de traduire des textes d'une autre langue, d'une autre civilisation et d'une autre époque.
A commencer par le logos de Jean 1:1, en français, le verbe ou la parole, c'est neutre alors que pour un grec du premier siècle, Logos avait une toute autre portée qui dépassait largement notre simple mot parole. De Démocrite, Platon lui avait donné un sens qu'aucun mot français ne saurait traduire.
A propos de langue, cela me rappelle ce passage Matthieu 27:46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 47Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Elie" En français ça parait normal mais si on se souvient du contexte, il y avait des romains qui ne connaissaient pas Elie et des juifs qui eux ils parlaient l'araméen donc comprenaient très bien la phrase. Il y a donc peu de chance que ces versets soient authentiques...
Bonne soirée