Pourquoi la Sola Scriptura est une hérésie

Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Pourquoi la Sola Scriptura est une hérésie

Ecrit le 09 août18, 08:14

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Ne pas oublier que sans les martyrs nous n'aurions pas accès au corps de Notre Seigneur Jésus Christ:

Ignace d'Antioche - Epître aux Romaines : IV, 1. Moi, j’écris à toutes les Eglises, et je mande à tous que moi c’est de bon cœur que je vais mourir pour Dieu, si du moins vous vous ne m’en empêchez pas. Je vous en supplie, n’ayez pas pour moi une bienveillance inopportune. Laissez-moi être la pâture des bêtes, par lesquelles il me sera possible de trouver Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ.

2. Flattez plutôt les bêtes, pour qu’elles soient mon tombeau, et qu’elles ne laissent rien de mon corps, pour que, dans mon dernier sommeil, je ne sois à charge à personne. C’est alors que je serai vraiment disciple de Jésus Christ, quand le monde ne verra même plus mon corps. Implorez le Christ pour moi, pour que, par l’instrument des bêtes, je sois une victime offerte à Dieu. Je ne vous donne pas des ordres comme Pierre et Paul : eux, ils étaient libres, et moi jusqu’à présent un esclave. Mais si je souffre, je serai un affranchi de Jésus Christ et je renaîtrai en lui, libre. Maintenant enchaîné, j’apprends à ne rien désirer
Si je suis ton raisonnement, nous avons accès au Corps du Christ, par le sacrifice des martyr, pas par son unique sacrifice ?

Je ne partage pas ton point de vue. Je ne vois pas, dans ces paroles d'Ignace, ce que toi tu vois, à savoir qu'il s'offre en sacrifice pour que nous ayons accès au Corps du Christ. Moi je vois un homme qui se sait né de nouveau dans le sein du Christ, et qui ne demande qu'à mourir dans son corps mortel, pour ressusciter dans la chair que Jésus lui a donné en communion, nous donne en communion, pour que nous vivions par sa chair ressuscitée, pour qu'à leur de notre mort, nous nous continuions à vivre dans ce nouveau corps, dans lequel il nous a fait naître, en Lui.

Quant à l'Apocatastase, personnellement, c'est la première fois que j'en entends parler. Je ne crois pas que la résurrection soit un retour dans l'état originel où nous aurions été des être purements spirituels, devenant par le péché, des hommes. Je crois que nous avons été créé hommes, appelés à devenir des fils de Dieu, en Jésus-Christ, l'arbre de la Vie.

Je crois que le fruit de l'arbre de la Vie, c'est Jésus né de Dieu, portant en lui "le Saint Esprit de Dieu son Père", ce Saint Esprit que nous aurions du recevoir en mangeant ce fruit de l'arbre de la vie ; dont nous avons été éloignés après le péché originel.

Dieu s''est incarné dans la chair de l'homme avec son Saint Esprit et son Verbe, pour nous faire naître dans la vie du Saint Esprit, qu'il appelle "la vie d'en Haut", nous rendant participant de sa divinité, en nous faisant communier à sa chair.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 09 août18, 08:32

Message par Chrétien de Troyes »

Paulo a écrit :Si je suis ton raisonnement, nous avons accès au Corps du Christ, par le sacrifice des martyr, pas par son unique sacrifice ?
D'abord je vous invite à consulter la position de l'Église Catholique Romaine sur les Épîtres de Saint Ignace d'Antioche. Ensuite je dirais que vous m'avez mal compris. Le blé de l'eucharistie c'est le corps des martyrs de la Foi Chrétienne. Sans les martyrs, l'Église n'existerait plus aujourd'hui c'est une évidence logique. Imaginez si tous les Pères de l'Église avaient renié leur Foi plutôt que de mourir?
Paulo a écrit :Quant à l'Apocatastase, personnellement, c'est la première fois que j'en entends parler. Je ne crois pas que la résurrection soit un retour dans l'état originel où nous aurions été des être purements spirituels, devenant par le péché, des hommes.
Vous confondez l'apocatastase platonicien avec l'apocatastase d'Origène. Évident si je développe le sujet personnellement, je me range dans la catégorie des universalistes. J'adhère donc partiellement moi-même à l'apocatastase. C'est aussi le cas du grand Théologien Catholique Hans Urs von Balthasar, vous devez certainement le connaître.
Paulo a écrit :Je crois que le fruit de l'arbre de la Vie, c'est Jésus né de Dieu, portant en lui "le Saint Esprit de Dieu son Père", ce Saint Esprit que nous aurions du recevoir en mangeant ce fruit de l'arbre de la vie ; dont nous avons été éloignés après le péché originel.
Il me semble avoir entendu des évêques catholiques à Montréal, il y a quelques années, affirmer que la théorie du Péché Originel était une erreur théologique.
Paulo a écrit :Dieu s''est incarné dans la chair de l'homme avec son Saint Esprit et son Verbe, pour nous faire naître dans la vie du Saint Esprit, qu'il appelle "la vie d'en Haut", nous rendant participant de sa divinité, en nous faisant communier à sa chair.
Oui c'est la définition de la déification chrétienne

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Paulo

Ecrit le 09 août18, 09:01

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Il me semble avoir entendu des évêques catholiques à Montréal, il y a quelques années, affirmer que la théorie du Péché Originel était une erreur théologique.
Personnellement j'y crois, et pour moi "le péché originel" commis par Eve, puis Adam, c'est d'avoir laisser Satan entrer en eux, en écoutant sa Parole et en la mettant en pratique. Pour moi le péché originel c'est Satan Lui-même.

Ors c'est bien pour jeter Satan hors du coeur de l'homme, pour y venir à sa place avec le Saint Esprit, que Jésus est venu :

"C'est maintenant le jugement de ce monde; c'est maintenant que le Prince de ce monde va être jeté dehors. (Jean 12, 31)

Et c'est le premier signe ou miracle accompli par Jésus, dans la synagogue de Capharnaum, après qu'il ait inauguré sa mission en ouvrant le livre d'Isaïe dans la synagogue de Nazareth, disant : "

"Il y avait dans la synagogue un homme possédé de l'esprit d'un démon impur, qui s'écria très fort: " Ah! Qu'avons-nous affaire ensemble, Jésus de Nazareth? Vous êtes venu pour nous perdre? Je sais qui vous êtes: le saint de Dieu. " Et Jésus lui commanda avec force: " Tais-toi et sors de lui. " Et le démon, l'ayant jeté (par terre) au milieu, sortit de lui sans lui avoir fait aucun mal. (Luc 4, 33)

"L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé publier aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue, renvoyer libres les opprimés, (Luc 4, 18)

C'est Satan, le Prince de ce monde, avec ses démons, qui retenait captif les hommes, les pharisiens que Jésus va traité d'aveugle conduisant des aveugles ; de fils du diable.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 août18, 09:15

Message par Estrabolio »

Chrétien de Troyes a écrit : Histoire de me prendre en défaut, ce qui aurait produit une certaine fierté chez quelques uns des membres
Ah bon, vous êtes fier de prendre quelqu'un en défaut ???? Décidément, nous n'avons pas les mêmes valeurs. S'il m'arrive d'être fier c'est de ce que j'accomplis, de quelque chose que je comprends jamais je n'éprouverai de fierté à prendre en défaut quelqu'un. L'expression même "prendre en défaut" sous tend une idée de piège, de volonté de "coincer l'autre au tournant".....
Chrétien de Troyes a écrit :pour corriger mon erreur par soucis de recherche de la vérité.
Là encore, vous êtes dans un concept opposant LA vérité à des erreurs alors que lorsqu'on parle d'interprétations d'écrits qui plus est souvent contradictoires, on ne peut en aucun cas parler d'erreur ou de vérité car tout est interprétation et personne ne peut affirmer détenir LA vérité.
Bonne fin de journée

Chrétien de Troyes

Ecrit le 09 août18, 09:24

Bonjour à vous deux
Paulo a écrit : Personnellement j'y crois, et pour moi "le péché originel" commis par Eve, puis Adam, c'est d'avoir laisser Satan entrer en eux, en écoutant sa Parole et en la mettant en pratique. Pour moi le péché originel c'est Satan Lui-même.
Ah bon, vous êtes de quel diocèse, sans indiscrétion?

Pour le reste de votre message Paulo, je dirais que je préfère m'en tenir toujours aux Pères de l'Église qu'aux interprétations personelles.
Estrabolio a écrit :Ah bon, vous êtes fier de prendre quelqu'un en défaut ???? Décidément, nous n'avons pas les mêmes valeurs. S'il m'arrive d'être fier c'est de ce que j'accomplis, de quelque chose que je comprends jamais je n'éprouverai de fierté à prendre en défaut quelqu'un. L'expression même "prendre en défaut" sous tend une idée de piège, de volonté de "coincer l'autre au tournant".....
Décidément avec vous c'est de pire en pire. C'est même pas ce que j'ai écrit. :non:
Estrabolio a écrit :Là encore, vous êtes dans un concept opposant LA vérité à des erreurs alors que lorsqu'on parle d'interprétations d'écrits qui plus est souvent contradictoires, on ne peut en aucun cas parler d'erreur ou de vérité car tout est interprétation et personne ne peut affirmer détenir LA vérité.

Là c'est vraiment n'importe quoi. On ne parle pas d'interprétation mais de citations des Évangiles dans les Écrits des Pères de l'Église. Votre cas s'aggrave. :pout:

Cordialement

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août18, 09:26

Message par agecanonix »

C d T a écrit :Pour le reste de votre message Paulo, je dirais que je préfère m'en tenir toujours aux Pères de l'Église qu'aux interprétations personelles.
Très révélateur. Vous me comblez car un tel aveu est du pain béni pour qui préfère s'en tenir aux paroles de Jésus et de son Père.
Nous n'avons, décidément, pas les mêmes références ..

Pourquoi n'en suis-je pas étonné ?

Paulo

Ecrit le 09 août18, 09:41

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Ah bon, vous êtes de quel diocèse, sans indiscrétion?
Je suis du Ciel dont je suis descendu après que je sois monté au Ciel, 7 mois après mon ordination diaconale, le 30 septembre 1995, dans un vol en Esprit, accompagné de l'Archange Michel, redescendant du Ciel toujours accompagné de l'Archange Michel, atterrissant sur la terre, dans la chapelle où j'étais aumônier militaire, en sortant du Christ, habillé en diacre, que vous voyez sur la photo ; me réveillant ensuite, là où je me trouvais quand je suis parti, dans un lit, alors que je venais d'entrer en extase. :D

Je n'ai pas vu l'ange, mais ai simplement entendu sa voix, c'était celle de l'évêque qui m'avait ordonné, l'évêque du Diocèse aux Armées, devenu depuis évêque d'Evry, aujourd'hui à la retraite, et qui a comme prénom : "Michel" ; le prénom de l'Archange qui est évêque des Armées du Ciel. :lol:

Je ne plaisante pas, je suis très sérieux .... C'est une fresque qui se trouve derrière l'autel dans la chapelle de la Base Aéronavale de Lann Bihoué en Bretagne.

https://ahp.li/34b0bd0c50f4d6d21dd1.jpg

J'en profite pour vous demander de reprendre la preuve que j'ai donné à Agecanonix, sur Jacques et Judes, qui sont les fils de Marie, femme de Clopas, la tante de Marie mère de Jésus ; pour lui prouver qu'il se plante en disant que Jacques et Judes sont avec Jésus, les fils de la Vierge Marie. Comme il m'a mis dans les ignoré, il ne lit pas mes réponses.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 09 août18, 09:45

Bonjour à vous deux
Très intéressant vos histoires Paulo :D
Paulo a écrit :J'en profite pour vous demander de reprendre la preuve que j'ai donné à Agecanonix, sur Jacques et Judes, qui sont les fils de Marie, femme de Clopas, la tante de Marie mère de Jésus ; pour lui prouver qu'il se plante en disant que Jacques et Judes sont avec Jésus, les fils de la Vierge Marie.
C'est bon je vais faire passer, mais vous savez débattre n'intéresse pas les Témoins de Jéhovah. C'est un peu une peine perdue.

Agecanonix
Vos références c'est vous-même et vos exégèses de Témoins de Jéhovah. J'ai pas grand chose à dire sur le sujet. Navré.

Cordialement à vous deux

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août18, 09:50

Message par agecanonix »

Chrétien de Troyes a écrit :
Agecanonix
Vos références c'est vous-même et vos exégèses de Témoins de Jéhovah. J'ai pas grand chose à dire sur le sujet. Navré.
Ne soyez pas navré, c'est déjà bien de reconnaître que vous ne pouvez rien m'apprendre ..c'est le commencement de la sagesse (face)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 août18, 09:59

Message par Estrabolio »

Chrétien de Troyes a écrit :Là c'est vraiment n'importe quoi. On ne parle pas d'interprétation mais de citations des Évangiles dans les Écrits des Pères de l'Église. Votre cas s'aggrave. :pout:
Oui c'est vrai, désolé, j'étais branché sur un autre sujet. Concernant celui là, je n'ai pas jugé utile de relever votre erreur(je le savais pour Justin et la Didaché) parce qu'on peut toujours discuter de la façon dont sont cités ces passages et qu'au fond, ça ne change pas grand chose ne serait-ce que par le fait que nous n'avons que des copies de ces écrits. Pour ma part, je pense que les copistes ont pu se permettre des libertés sur des textes qui n'avaient pas le caractère sacré de la Bible. Par exemple en corrigeant une citation pour qu'elle se rapproche du texte biblique de l'époque.... mais bon, c'est une supposition, je peux avoir totalement tort.
Donc au fond, tout est sujet à controverse surtout en ce qui concerne la constitution du Canon biblique et de ce qu'il devrait ou non contenir.
Quant à la fierté de prendre quelqu'un en défaut, c'est ce que vous avez textuellement écrit. Evidemment vous ne parliez pas de vous en particulier mais de manière générale. Pour ma part, je ne comprends même pas que l'on puisse penser cela.

Paulo

Ecrit le 09 août18, 10:02

Message par Paulo »

agecanonix a écrit :Ne soyez pas navré, c'est déjà bien de reconnaître que vous ne pouvez rien m'apprendre ..c'est le commencement de la sagesse (face)
Sauf cher Agecanonix, que l'Evangile vous contredit sur Jacques et Judes les frères de Jésus, car ce sont les fils de sa tante, Marie, femme de Clopas. C'est écrit noir sur blanc dans l'Evangile de Jean.

Quand vous aurez vraiment reçu le Saint Esprit, vous pourrez vous vanter d'avoir la Sagesse. Ce n'est vraiment pas le cas. Mon pauvre je vous plaint quand à l'heure de mort la Vérité va vous être révélé en face, en espérant que ce jour là, les écailles qui sont sur vos yeux, tomberont et qu'enfin vous ouvrirez les yeux sur ce qu'est en Vérité dont Taze Russel vous a détournez, avec tous les Témoins de Jéhovah.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 09 août18, 10:07

Estrabolio; en fait c'est vraiment parce que Justin le Philosophe ne l'a pas fait beaucoup que ça m'avait échappé. Un petit passage dans un chapitre. Pour l'élaboration du canon biblique mon propos est celui de quelqu'un de non fondamentaliste. J'ai démontré que pour les premiers chrétiens les Saintes Écritures c'était l'Ancien Testament.

Cordialement

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 août18, 10:36

Message par Estrabolio »

Chrétien de Troyes a écrit :J'ai démontré que pour les premiers chrétiens les Saintes Écritures c'était l'Ancien Testament.
Tout à fait d'accord, c'est évident.
Au passage, si on se replace dans le contexte de l'époque avec la persécution et les copies manuelles, on comprend qu'il était bien difficile de posséder et de faire circuler de nouveaux textes.
Chaque Eglise était plus ou moins isolée et fixait le récit oral à sa façon, il n'y a qu'à voir le nombre d'évangiles et d'actes écrits pour s'en convaincre.

Répondre