Si je suis ton raisonnement, nous avons accès au Corps du Christ, par le sacrifice des martyr, pas par son unique sacrifice ?Chrétien de Troyes a écrit :Ne pas oublier que sans les martyrs nous n'aurions pas accès au corps de Notre Seigneur Jésus Christ:
Ignace d'Antioche - Epître aux Romaines : IV, 1. Moi, j’écris à toutes les Eglises, et je mande à tous que moi c’est de bon cœur que je vais mourir pour Dieu, si du moins vous vous ne m’en empêchez pas. Je vous en supplie, n’ayez pas pour moi une bienveillance inopportune. Laissez-moi être la pâture des bêtes, par lesquelles il me sera possible de trouver Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ.
2. Flattez plutôt les bêtes, pour qu’elles soient mon tombeau, et qu’elles ne laissent rien de mon corps, pour que, dans mon dernier sommeil, je ne sois à charge à personne. C’est alors que je serai vraiment disciple de Jésus Christ, quand le monde ne verra même plus mon corps. Implorez le Christ pour moi, pour que, par l’instrument des bêtes, je sois une victime offerte à Dieu. Je ne vous donne pas des ordres comme Pierre et Paul : eux, ils étaient libres, et moi jusqu’à présent un esclave. Mais si je souffre, je serai un affranchi de Jésus Christ et je renaîtrai en lui, libre. Maintenant enchaîné, j’apprends à ne rien désirer
Je ne partage pas ton point de vue. Je ne vois pas, dans ces paroles d'Ignace, ce que toi tu vois, à savoir qu'il s'offre en sacrifice pour que nous ayons accès au Corps du Christ. Moi je vois un homme qui se sait né de nouveau dans le sein du Christ, et qui ne demande qu'à mourir dans son corps mortel, pour ressusciter dans la chair que Jésus lui a donné en communion, nous donne en communion, pour que nous vivions par sa chair ressuscitée, pour qu'à leur de notre mort, nous nous continuions à vivre dans ce nouveau corps, dans lequel il nous a fait naître, en Lui.
Quant à l'Apocatastase, personnellement, c'est la première fois que j'en entends parler. Je ne crois pas que la résurrection soit un retour dans l'état originel où nous aurions été des être purements spirituels, devenant par le péché, des hommes. Je crois que nous avons été créé hommes, appelés à devenir des fils de Dieu, en Jésus-Christ, l'arbre de la Vie.
Je crois que le fruit de l'arbre de la Vie, c'est Jésus né de Dieu, portant en lui "le Saint Esprit de Dieu son Père", ce Saint Esprit que nous aurions du recevoir en mangeant ce fruit de l'arbre de la vie ; dont nous avons été éloignés après le péché originel.
Dieu s''est incarné dans la chair de l'homme avec son Saint Esprit et son Verbe, pour nous faire naître dans la vie du Saint Esprit, qu'il appelle "la vie d'en Haut", nous rendant participant de sa divinité, en nous faisant communier à sa chair.