«qu'ils ne sont rien»,
«qu'ils sont chrétiens seulement et rien d'autre»,
«qu'ils sont des chrétiens biblistes - ou bibliques»,
«que Jésus n'est pas une religion»,
«que le christianisme n'est pas une religion»,
«que la Bible seule doit faire autorité»,
etc.
Mais aujourd'hui nous allons déboulonner quelques uns de ces mythes qui sont parfois tellement ridicule qu'on est en peine pour ne pas pleurer de rire ou de compassion
Pour commencer nous allons traiter de la question de la sainteté des Écrits du Nouveau Testament.
Selon toutes les évidences qui nous sont parvenues, aucun des Écrits du Nouveau Testament n'étaient considérés comme étant des écris Saint avant l'aube du Concile de Nicé. ça parait provocateur mais en réalité c'est parfaitement logique et raisonnable pour la principale raison que les premiers chrétiens étaient tous juifs et les nations qui furent baptisées se considéraient elles-mêmes comme étant juives jusqu'à la fin du premier siècle. La séparation entre les chrétiens et les juifs eu lieu à partir des deux dernières décennies du premier siècle. Dès le deuxième siècle on commence à voir apparaître des écrits exhortant les chrétiens à ne pas judaïser. À ce que je sache il n'y a que dans certains commentaires des Épîtres Pauliniennes que l'on peut voir de telles avertissements, et ce de manière très faiblardes. En somme, pour les premiers chrétiens les Saintes Écritures ne consistaient qu'en se que l'on appelle aujourd'hui l'Ancien Testament.
De plus, la preuve la plus évidentes que les Écrits du Nouveau Testament n'étaient considérés comme des Écrits Saints est le fait qu'absolument aucun Pères de l'Églises ne cite textuellement, ou explicitement, des passages des Écrits du Nouveau Testament avant la fin du deuxième siècle!! Si jamais quelqu'un a des preuves pour me faire mentir sur le sujet, elles seront bienvenus ici et je corrigerai mon erreur. De plus, même dans les commentaires d'Origène sur les Évangiles on ne retrouvent pas toujours de citations textuelles. On peut presque dire que Origène est l'un des premiers avec Saint Irénée de Lyon à citer les Écrits du Nouveau Testament.
Même le pasteur d'Hermas, écrit vers 150 à Rome, contient des citations textuelles de l'Ancien Testament, mais seulement des références implicites du Nouveau Testament. Dans les Apologies de Saint Justin le Philosophe on retrouve le même genre d'exposé; des citations textuelles de l'Ancien Testament mais que des références implicites au Nouveau Testament.FAUX
Ce qui nous oblige de facto à considérer la Sola Scriptura comme étant un dogme non-conforme à la Foi des Chrétiens des premiers siècles.
Mais si les Écrits du Nouveau Testament ne sont pas des écrits saints, alors que sont-ils ?

Et bien c'est en effet une très bonne.
Je répondrais qu'il s'agit de plusieurs choses:
1 Les Évangiles sont écrits dans un genre littéraire qui mélange l'épopée gréco-romaine et le midrashim
2 Les Épîtres Pauliniennes et Catholiques sont écris dans un genre littéraire qui mélange l'enseignement doctrinaire et théologique ainsi que le midrashim
3 Le livre de l'Apocalypse est un écrit mélangeant les genres littéraires apocalyptique ainsi que le midrashim.
Vous aurez remarqué que le Midrashim est présent partout dans le Nouveau Testament. Cela ne signifie pas pour autant que je sois un partisan de l'hypothèse midrashique rassurez-vous. L'hypothèse midrashique est tellement ridicule qu'elle ne passe même pas le rasoir d'Ockham.
Mais d'un autre côté, on ne peut certainement pas affirmé que les Écrits du Nouveau Testament sont exempts de midrash. Le genre littéraire est très proche de celui de la Mishna. Plusieurs des paraboles prononcées par le Christ renvoient à des événements de l'Ancien Testament. Les Évangiles contiennent plus d'enseignement que de faits chronologiques. Bref, les Évangiles sont un ensemble de midrashim sur l'enseignement du «Jésus Historique», sur l'accomplissement des promesses de l'Ancien Testament et sur la promesse du Royaume des Cieux à venir.
Dans un tel contextes on se doit nécessairement d'enterrer le dogme de la Sola Scriptura qui est un anachronisme évident.
De plus j'enfoncerai encore plus le clou en citant Margaret Barker, l'auteure l'hypothèse de la Théologie du Temple qui elle-même protestante méthodiste considère aujourd'hui que la Sola Scriptura n'a pas aidé les chrétiens à comprendre le langage biblique mais plutôt l'inverse.
Pour plusieurs de ces raisons, je considère que le Canon biblique est incomplet. Au niveau de l'Ancien Testament il faut nécessairement y inclure tous les textes deutérocanoniques ainsi que quelques un des manuscrits de la mer morte. Et au niveau du Nouveau Testament il faudra aussi y inclure les Épîtres d'Ignace d'Antioche ainsi que l'Épître de Polycarpe de Smyrne, aussi si cela aurait été possible j'aurais aimé qu'il y soit aussi inclus les ouvrages de Papias de Hiérapolis. Ça peut paraître provocateur d'y insérer des écrits de Pères Apostoliques mais rappelez-vous que les Évangiles de Marc et Luc font partis du Nouveau Testament eux qui dans une certaine mesure peuvent-être considéré comme des Pères Apostoliques, même si la tradition rapporte que Marc était l'un des 72 apôtres rapportés dans l'Évangile de Luc.La théologie du temple passe en revue et repense le christianisme. Ça suggère:
Que l'Ancien Testament actuel n'est ni le texte ni le «canon» connu et utilisé par les premiers chrétiens.
Que les écrits non-canoniques ont été préservés par les chrétiens et exclus par les juifs, car ils marquaient des différences importantes entre eux.
Que la Sola Scriptura a entravé plutôt qu'aider la compréhension du christianisme.
Ce christianisme était l'héritier de la tradition du Temple et n'était en aucun cas une religion «nouvelle» au premier siècle.
Source : http://www.margaretbarker.com/Temple/default.htm
Cordialement
Chrétien de Troyes