Toute cette histoire de bapteme est tres complex et ni Patrick ni Gilles n'apportent de lumiere.Pasteur Patrick a écrit :Salut Gilles,
Je crois que tu ne cherches pas le souci de l'apaisement. Je trouve cela un peu dommage. Tu cherches les subtilités de la théologie que tu ne maitrises pas fort, en réalité.
Tu as raison de rappeler que dans la Bible, l'expression "la maison" existe bien et est en rapport avec le baptême. Mais ce qu tu oublies de dire, c'est que ces textes sont l'exception par rapport à la règle générale!
Tu prends pour argent comptant ce que tu as dû découvrir dans un lien quelconque qui veut prouver contre toute raison qu'il y avait bien des baptêmes d'enfants.
Il y a dû y en avoir, c'est certain.
Mais pour combien de baptême d'adultes ?
Lorsque les foules se réunissent et se convertissement s'agit essentiellement d'adultes consentants.
De toute façon, au lieu de polémiquer gratuitement avec moi qui suis plutôt modéré en la matière, tu ferais mieux de t'instruire et de te documenter un peu plus.
Le baptême vient d'un mot grec qui signifie "plonger, immerger" dans l'eau! et est fondé dans le ministère de Jésus, dans sa mort et sa résurrection. Il est '"incorporation au christ, crucifié et ressuscité. Il est donc entrée dans l'alliance nouvelle entre Dieu et son peuple "acquis par son propre sang."
Cette pratique fut ordonnée par Jésus à ses disciples. Elle se poursuit donc depuis deux mille ans et est le signe de l'engagement du peuple des baptisés.
La pratique du pédobaptisme à l'époque apostolique n'est pas très clairement attestée, mais on ne peut l'exclure totalement grâce à des textes qui évoquent "la maison" d'untel se fait baptiser. A partir de cet indice, on peut inférer qu'il y a dû avoir des enfants dans la "maison".
Mais le baptême après une confession de foi personnelle et publique est la forme la plus clairement attestée dans les documents du Nouveau Testament.
Tu crois sans doute que je désapprouve le baptême des enfants ?
Tu te méprends et tu fais des "discussions par avance dans ta petite tête". je dis simplement que la règle générale est la pratique du baptême des adultes et est "cent fois" préférable au simulacre cérémonielle sans consistance auquel j'assiste trop souvent quand des parents font baptiser un bébé.
Et enfin, un bébé dans l'Antiquité n'a pas de nom !
L'enfant: "o pais" (infans en latin = non-fait, non-formé) en a un, mais cela ne correspond pas du tout à ce que nous appelons aujourd'hui "enfant".
L'homme n'est adulte qu'à trente ans à l'époque romaine, alors que la femme l'est dès l'apparition de ses règles !
L'Eglise romaine a eu une certaine habitude de baptiser n'importe qui le plus tôt possible pour gonfler sans doute ses chiffres à une époque où sa subsistance économique dépendait du nombre de ses membres... mais le fait-elle encore. Quand je discute avec des prêtres, je constate qu'aujourd'hui, le prêtre accepte de baptiser un bébé mais avec un préalable, une instruction catéchétique, même sommaire, avec les parents. IL n'en a pas toujours été ainsi !
Salut
Le concept du bapteme devrait etre une idee simple a la portee d'un simple d'esprit comme moi.
Quelle est la difference entre un baptise et un non baptise en une seule phrase et non une these theologique?