Le Baptême

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 17:44

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Salut Gilles,

Je crois que tu ne cherches pas le souci de l'apaisement. Je trouve cela un peu dommage. Tu cherches les subtilités de la théologie que tu ne maitrises pas fort, en réalité.
Tu as raison de rappeler que dans la Bible, l'expression "la maison" existe bien et est en rapport avec le baptême. Mais ce qu tu oublies de dire, c'est que ces textes sont l'exception par rapport à la règle générale!
Tu prends pour argent comptant ce que tu as dû découvrir dans un lien quelconque qui veut prouver contre toute raison qu'il y avait bien des baptêmes d'enfants.
Il y a dû y en avoir, c'est certain.
Mais pour combien de baptême d'adultes ?
Lorsque les foules se réunissent et se convertissement s'agit essentiellement d'adultes consentants.
De toute façon, au lieu de polémiquer gratuitement avec moi qui suis plutôt modéré en la matière, tu ferais mieux de t'instruire et de te documenter un peu plus.
Le baptême vient d'un mot grec qui signifie "plonger, immerger" dans l'eau! et est fondé dans le ministère de Jésus, dans sa mort et sa résurrection. Il est '"incorporation au christ, crucifié et ressuscité. Il est donc entrée dans l'alliance nouvelle entre Dieu et son peuple "acquis par son propre sang."
Cette pratique fut ordonnée par Jésus à ses disciples. Elle se poursuit donc depuis deux mille ans et est le signe de l'engagement du peuple des baptisés.
La pratique du pédobaptisme à l'époque apostolique n'est pas très clairement attestée, mais on ne peut l'exclure totalement grâce à des textes qui évoquent "la maison" d'untel se fait baptiser. A partir de cet indice, on peut inférer qu'il y a dû avoir des enfants dans la "maison".

Mais le baptême après une confession de foi personnelle et publique est la forme la plus clairement attestée dans les documents du Nouveau Testament.
Tu crois sans doute que je désapprouve le baptême des enfants ?
Tu te méprends et tu fais des "discussions par avance dans ta petite tête". je dis simplement que la règle générale est la pratique du baptême des adultes et est "cent fois" préférable au simulacre cérémonielle sans consistance auquel j'assiste trop souvent quand des parents font baptiser un bébé.
Et enfin, un bébé dans l'Antiquité n'a pas de nom !
L'enfant: "o pais" (infans en latin = non-fait, non-formé) en a un, mais cela ne correspond pas du tout à ce que nous appelons aujourd'hui "enfant".
L'homme n'est adulte qu'à trente ans à l'époque romaine, alors que la femme l'est dès l'apparition de ses règles !
L'Eglise romaine a eu une certaine habitude de baptiser n'importe qui le plus tôt possible pour gonfler sans doute ses chiffres à une époque où sa subsistance économique dépendait du nombre de ses membres... mais le fait-elle encore. Quand je discute avec des prêtres, je constate qu'aujourd'hui, le prêtre accepte de baptiser un bébé mais avec un préalable, une instruction catéchétique, même sommaire, avec les parents. IL n'en a pas toujours été ainsi !

Salut
Toute cette histoire de bapteme est tres complex et ni Patrick ni Gilles n'apportent de lumiere.
Le concept du bapteme devrait etre une idee simple a la portee d'un simple d'esprit comme moi.
Quelle est la difference entre un baptise et un non baptise en une seule phrase et non une these theologique?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 05:15

Message par jusmon de M. & K. »

ahasverus a écrit : Toute cette histoire de bapteme est tres complex et ni Patrick ni Gilles n'apportent de lumiere.
Le concept du bapteme devrait etre une idee simple a la portee d'un simple d'esprit comme moi.
Quelle est la difference entre un baptise et un non baptise en une seule phrase et non une these theologique?
Salut,

Le baptème par immersion pour la rémission des péchés ne peut être accompli qu'à l'âge de responsabilité spirituelle.

Les 8 jours de la criconcision renvoient à l'âge de 8 ans... avant cet âge Satan n'a pas le droit de tenter les gens.

Par le baptème, c'est prendre sur nous le nom du Christ, s'engager à suivre ses commandements, se souvenir toujours de lui... en échange, Dieu nous donne le Saint-Esprit.

Les petits enfants mourant sans baptème, sont reçus dans le paradis. Les limbes, ça n'existe pas.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 05:19

Message par Saladin1986 »

Et si cet enfant si il avait vecu plus longtemps serait une sorte de hitler?
il irait au paradis??

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 05:23

Saladin1986 a écrit :Et si cet enfant si il avait vecu plus longtemps serait une sorte de hitler?
il irait au paradis??
On n'est pas dans l'islam où il suffit de mourir musulman pour aller au paradis.

Le christianisme comporte des exigences drastiques.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 05:31

Message par Saladin1986 »

insulte - b

paul H.

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 août05, 09:44

Message par paul H. »

Salut à tous,

Je ne comprends pas ton obstination, Gilles. Tu veux du pasteur Patrick une définition du baptême qu'il t'a déjà donnée : "incorporation au Christ [...] entrée dans l'Alliance Nouvelle entre Dieu et son peuple..."
Toi, tu mets en avant un autre aspect : le don de la grâce sanctifiante (la justification).
Les deux sont également vrais et j'ajouterais que le baptême nous confie aussi une triple mission sacerdotale, prophétique et royale (mission dont les interprétations, là, divergent entre catholiques et protestants).

Quant au baptême à l'époque apostolique, il est évident qu'il s'adressait avant tous à des adultes païens mais le pasteur Patrick ne nie pas que des adultes aient pu s'engager pour le baptême d'enfants. Nous retrouvons de plus en plus cette situation actuellement en France laïque où de nombreux adultes "sans religion" demandent le baptême sans que pour autant toute la "maison" prenne la même décision !

Quant à la nécessité du baptême pour être sauvé, l'Eglise l'affirme en s'appuyant sur Jn 3,5.
Néanmoins elle (l'Eglise catholique en tous cas) a développé la notion du "désir du baptême" que ce désir soit explicite (cas des martyrs ou des catèchumènes décédés avant leur baptême) ou "implicite" chez les hommes de bonne volonté ignorant sa nécessité.

Quant aux enfants morts sans baptême, l'Eglise les confie à la miséricorde de Dieu; le catéchisme ne mentionne pas les limbes.

Amicalement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 août05, 19:45

Message par medico »

paul H. a écrit :Salut à tous,
en tous cas) a développé la notion du "désir du baptême" que ce désir soit explicite (cas des martyrs ou des catèchumènes décédés avant leur baptême) ou "implicite" chez les hommes de bonne volonté ignorant sa nécessité.

Quant aux enfants morts sans baptême, l'Eglise les confie à la miséricorde de Dieu; le catéchisme ne mentionne pas les limbes.

Amicalement
pour les limbes si le cathéchisme ne l'enseigne pas qui l'enseigne ? car j'ai toujours entendue que les enfants morts sans baptême allaient dans les limbes?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VexillumRegis

Ecrit le 21 août05, 22:41

Message par VexillumRegis »

Pour ceux que la question du pédobaptisme intéresse, voici deux documents (favorables à cette pratique) à lire ou consulter :

L’instruction Pastoralis Actio sur le baptême des enfants, de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1980)

L’étude du docteur luthérien Wilbert Kreiss

In Christo,

- VR -

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août05, 00:14

VexillumRegis a écrit :Pour ceux que la question du pédobaptisme intéresse, voici deux documents (favorables à cette pratique) à lire ou consulter :

L’instruction Pastoralis Actio sur le baptême des enfants, de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1980)

L’étude du docteur luthérien Wilbert Kreiss

In Christo,

- VR -
Le baptème des petits enfants n'a aucune justification; c'est le moyen facile et inqualifiable de grossir arbitrairement les effectifs des églises.

jusmon

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août05, 00:32

Message par Brainstorm »

jusmon, les attaques gratuites et non argumentées ne sont pas tolérées, quel que soit celui qui en est l'objet.
argumente stp, par exemple en visitant les liens proposés par vr puis en les réfutant en bonne et due forme

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 août05, 07:43

Message par damabiah »

TeNChiNhaN a écrit :

Ces pratiques ne prouvent pas qu'on suit la bible, c'est à dire la volonté de Dieu.
Oui et cela prouve encore moins que l'on suit l'enseignement du Christ !

Toutes ces pratiques sont devenues vides de leur réalité, car ceux qui la pratiquent ne savent même pas ce qu'ils font en réalité et se contentent de répéter des gestes appris ! :?

Si vous descendez l'interrupteur, cela n'est pas suffisant pour que la lumière s'allumle ! Encore faut-il qu'il y ait de l'électricité dans les fils ... :lol: Mais les aveugles ne s'en rendent pas compte : ils continuent à jouer avec l'interrupteur , mais cela ne sert à rien :)

Amicalement,

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 18:13

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :jusmon, les attaques gratuites et non argumentées ne sont pas tolérées, quel que soit celui qui en est l'objet.
argumente stp, par exemple en visitant les liens proposés par vr puis en les réfutant en bonne et due forme
Aurais tu recu la visite du Saint Esprit Brainstorm? :lol:
Toutes les civilisations ont des ceremonies d'initiation. Le bapteme n'est qu'une ceremonie d'initiation de plus a laquelle on ajoute des aspects religieux.
Celui qui pretends que Dieu se preocupe de celui qui a ete baptise a n'importe quel age ou non, s'est fait couper le zizi ou non, une fois de plus le surestime.
Le bapteme c'est une maniere de plus de ramener Dieu au niveau humain.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 24 août05, 00:45

Message par Pasteur Patrick »

Ahasverus,

Peut-être qu'en parlant à un autre, j'ai donné des explication qui convenaient àmoninterlocuteur. Mais je crois que si tu lis mon texte, tu découvriras la simplicité même de ce qu'est le baptême.
Jemepermts donc de me cier moi-même et de t'adresser la définition suivante de mon texte:
Le baptême vient d'un mot grec qui signifie "plonger, immerger" dans l'eau! et est fondé dans le ministère de Jésus, dans sa mort et sa résurrection. Il est '"incorporation au christ, crucifié et ressuscité. Il est donc entrée dans l'alliance nouvelle entre Dieu et son peuple "acquis par son propre sang."

Je vois pas bien où je suis "obscur".

Salut

yoyo

Ecrit le 24 août05, 08:47

Message par yoyo »

le bapteme permet aussi de revetir l esprit Saint dans le coeur de l homme.il est lie aussi a la resurection de jesus("paques"). il efface le peche originel.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août05, 08:56

yoyo a écrit :le bapteme... il efface le peche originel.
Que non!

Seul le sacrifice de Jésus en donnant sa vie et qu'il l'ait repris, l'a permis.

jusmon

Répondre