C'est flou pour moi. Ca veut dire quoi rencontré son seigneur pour toi, et aussi comment on fait ?
Ca débute part le bapteme suivit en gradissant par la priere ,c'est de cette facon que ce fait la communication avec le Seigneur ,pour la rencontre personnel avec LUI ,part le sacrement de L'Eucharistie .
En Christo_Marie_Joseph
Ca débute part le bapteme suivit en gradissant par la priere ,c'est de cette facon que ce fait la communication avec le Seigneur ,pour la rencontre personnel avec LUI ,part le sacrement de L'Eucharistie .
Ces pratiques ne prouvent pas qu'on suit la bible, c'est à dire la volonté de Dieu.
Ces pratiques ne prouvent pas qu'on suit la bible, c'est à dire la volonté de Dieu.
bonjour
non ça débute pas par le baptême ça débute par la connaissance et le baptême vient aprés.
(Matthieu 28:19-20) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. [.
il faut fair dabord des disciples ( éleves ,pour qu'ils apprenent )et seulement aprés le baptême pas avant .
(Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ .
pas mettre la charrue avant les boeufs.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Les anti-baptistes ,sont apparus dans le temps de l'histoire de LÉglise Apostolqiue ,pour séduires les disciples du Seigneur .
Mais, Dieu veilles sur ses fideles serviteurs .
Amen
Je pênse que tu ne connais pas très bien l'Histoire de l'Eglise car le baptême biblique est "baptiste". Toues les histoires bibliques montrent que le baptême était pratiqué sur les adultes et pas sur les enfants. La doctrine du pédobaptisme ou baptême des enfants est venue plus tard. Mais onpuorrait en reparler situveux des explications complémentaires. Ici,j crains fort que celane soit pasles tj qui aient tort. ILs n'ont pas pas toujours tort, Gilles, ni l'Eglise romaine, toujours raison . Vos habitudes résultent de l'Histoire ecclésiastique et de la Tradition.
Ainsi, laebaptême des enfants est venu parce que des enfats de chrétiens mouraient et que la question s'estposée de savoir pour eux ce qu'ils devenaient. Les repsonsables des Eglises anciennes, de par leur sacramentalime, vont durcir leurs positionssur le baptême et exercer une pression sociale terrible sur le petit peuple par le moyen d'un contrôle social et religieux qui passera par le baptême.
Le baptême biblique était volontaire, donc accompli par des gens mûres, sachant ce qu'ils faisaient et décidant de leur propre gré d'entrer dans la communion de l'Eglise. Celasa faisait toujours après une confession de la foi. L'Eglise romaine a au contraire changé la pratique du baptême, en l'accomplissant le plus tôt possible (à cause d'une forte mortalité infantile et invention des limbes) et en exigeant quand même que les baptisés "confiment" leurfoi à l'adolescence (Confirmation). Mais ce rite n'est pas"biblique", il est ecclésiastique.
Bien à toi.
Toues les histoires bibliques montrent que le baptême était pratiqué sur les adultes et pas sur les enfants.
,Oui,je sais lorsque les écritures nous disent que toute la maison reçut le baptême ,il ni avait point a cette époque d’enfants dans ses maisons : les chrétiens recrutait seulement permit les stériles a cette époque .Oui ,je sais aussi que lorsque Paul dit que lorsque le peuple traversât la mer ,TOUS ,ils reçurent le Baptême ,a cette époque ,c’était un peuple de stériles ,il ne pouvait point avoir d’enfants permit eux .Oui ,aussi lorsque ont retrouves dans Rome sur les monuments des pierres qui disent que leur enfants a reçut le Baptême a 2 ans et demi .Ce n’est point deux ans et demi au niveau de l’age ,mais au niveau de leurs conversions au Christ ..Et quand c’est méchant Romains nous démontres que les restes funèbres sont de ceux d’un enfant ,ils faut leur dires que ce sont des adultes qui ont ratatiner avec le temps .
Que les méchant Romains sortes des sources sur le baptême des enfants ,il faut leur dires que leurs sources sont fausses et c’est un fanatique qui les as modifiés .etc…etc…
Je pênse que tu ne connais pas très bien l'Histoire de l'Eglise car le baptême biblique est "baptiste". Toues les histoires bibliques montrent que le baptême était pratiqué sur les adultes et pas sur les enfants. La doctrine du pédobaptisme ou baptême des enfants est venue plus tard. Mais onpuorrait en reparler situveux des explications complémentaires. Ici,j crains fort que celane soit pasles tj qui aient tort. ILs n'ont pas pas toujours tort, Gilles, ni l'Eglise romaine, toujours raison . Vos habitudes résultent de l'Histoire ecclésiastique et de la Tradition.
Ainsi, laebaptême des enfants est venu parce que des enfats de chrétiens mouraient et que la question s'estposée de savoir pour eux ce qu'ils devenaient. Les repsonsables des Eglises anciennes, de par leur sacramentalime, vont durcir leurs positionssur le baptême et exercer une pression sociale terrible sur le petit peuple par le moyen d'un contrôle social et religieux qui passera par le baptême.
Le baptême biblique était volontaire, donc accompli par des gens mûres, sachant ce qu'ils faisaient et décidant de leur propre gré d'entrer dans la communion de l'Eglise. Celasa faisait toujours après une confession de la foi. L'Eglise romaine a au contraire changé la pratique du baptême, en l'accomplissant le plus tôt possible (à cause d'une forte mortalité infantile et invention des limbes) et en exigeant quand même que les baptisés "confiment" leurfoi à l'adolescence (Confirmation). Mais ce rite n'est pas"biblique", il est ecclésiastique.
Bien à toi.
Une question simple,
Un enfant mort dans les premiers moments de sa vie, est il sauve oui ou non?
S'il est sauve alors pourquoi a un certain moment au cours de sa vie, cette immunite cesse t'elle d'exister et le bapteme devient'il une obligation?
S'il n'est pas sauve, ou va t'il?
Bon! Je vais mettre mes petits pieds dans le plat!
D'un, le baptème des tous petits est une demande des parents!
Baptisés ou pas, Notre Père( ) les acceuil: pas de descrimination chez Notre Père!!
Deux, le baptème au départ est fait pour conforté notre foi! Pour confirmer notre Foi en Notre Père!!
Trois, les adultes font baptiser leur enfants et c'est pour cela que la communion à été établie: pour que l'enfant puisse choisir de confirmer sa Foi ou pas!! Lorsque l'on est bébé, difficile de dire si l'on crois en Notre Père ou pas!!
Quatre, le baptème n'est pas une obligation! Ma fille de douze ans à choisi elle même d'être baptisé. C'était son choix propre
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
Je crois que tu ne cherches pas le souci de l'apaisement. Je trouve cela un peu dommage. Tu cherches les subtilités de la théologie que tu ne maitrises pas fort, en réalité.
Tu as raison de rappeler que dans la Bible, l'expression "la maison" existe bien et est en rapport avec le baptême. Mais ce qu tu oublies de dire, c'est que ces textes sont l'exception par rapport à la règle générale!
Tu prends pour argent comptant ce que tu as dû découvrir dans un lien quelconque qui veut prouver contre toute raison qu'il y avait bien des baptêmes d'enfants.
Il y a dû y en avoir, c'est certain.
Mais pour combien de baptême d'adultes ?
Lorsque les foules se réunissent et se convertissement s'agit essentiellement d'adultes consentants.
De toute façon, au lieu de polémiquer gratuitement avec moi qui suis plutôt modéré en la matière, tu ferais mieux de t'instruire et de te documenter un peu plus.
Le baptême vient d'un mot grec qui signifie "plonger, immerger" dans l'eau! et est fondé dans le ministère de Jésus, dans sa mort et sa résurrection. Il est '"incorporation au christ, crucifié et ressuscité. Il est donc entrée dans l'alliance nouvelle entre Dieu et son peuple "acquis par son propre sang."
Cette pratique fut ordonnée par Jésus à ses disciples. Elle se poursuit donc depuis deux mille ans et est le signe de l'engagement du peuple des baptisés.
La pratique du pédobaptisme à l'époque apostolique n'est pas très clairement attestée, mais on ne peut l'exclure totalement grâce à des textes qui évoquent "la maison" d'untel se fait baptiser. A partir de cet indice, on peut inférer qu'il y a dû avoir des enfants dans la "maison".
Mais le baptême après une confession de foi personnelle et publique est la forme la plus clairement attestée dans les documents du Nouveau Testament.
Tu crois sans doute que je désapprouve le baptême des enfants ?
Tu te méprends et tu fais des "discussions par avance dans ta petite tête". je dis simplement que la règle générale est la pratique du baptême des adultes et est "cent fois" préférable au simulacre cérémonielle sans consistance auquel j'assiste trop souvent quand des parents font baptiser un bébé.
Et enfin, un bébé dans l'Antiquité n'a pas de nom !
L'enfant: "o pais" (infans en latin = non-fait, non-formé) en a un, mais cela ne correspond pas du tout à ce que nous appelons aujourd'hui "enfant".
L'homme n'est adulte qu'à trente ans à l'époque romaine, alors que la femme l'est dès l'apparition de ses règles !
L'Eglise romaine a eu une certaine habitude de baptiser n'importe qui le plus tôt possible pour gonfler sans doute ses chiffres à une époque où sa subsistance économique dépendait du nombre de ses membres... mais le fait-elle encore. Quand je discute avec des prêtres, je constate qu'aujourd'hui, le prêtre accepte de baptiser un bébé mais avec un préalable, une instruction catéchétique, même sommaire, avec les parents. IL n'en a pas toujours été ainsi !
a P.Patrick,salut
Je n'aies meme point soulevés ,les baptemes d'enfants dans les cachots aux moments de devenir la proies des lions dans les arenes Romaines !
Que ,l'eau sois sur le font ou entier sur le corps humain ,qu'elle proviennes du Jourdain ou de la fontaine du robinet ,qu'il y est immersion jusqu'a la trempette des orteils ou autres n'est point le débat ! Ce que j'avais a démontrez ce n'est point le % de l'un part rapport a l'autre ,mais que son existence (Bapteme des enfants )fait partir de la Parole de Dieu. Cela tu la reconnut en disant :''...c'est que ces textes sont l'exception par rapport à la règle générale! ''
Maintenant ,ce que j'aimerais s'avoir de toi (dans de simple mots :clair net et précis),ne sont point les motifs pourquoi ,c'est plus ou moins mieux d'attendre avec de Baptiser :mais ceci : Quest-ce que ca donnes le Bapteme?
Pour nous ,ont crois cela ,lors du Bapteme.:Le Bapteme nous donnent la graces sanctifiante ,nous fait passer de la mort au péché a la vie de la grace.
et pour vous Patrick c'est :..................................
En Christo_Marie_Joseph