J'm'interroge a écrit : 27 août19, 05:32
Non, si quelque chose existe c'est parce que c'est possible en soi. Cela n'a pas besoin d'avoir un sens en soi.
Porteur d'un sens, certainement, puisqu'au moins l'un ou l'autre être pensant confère au machin le sens qu'il croit y trouver.
Un utilitariste pense comme ça. Mais rien en soi n'a besoin d'avoir un sens ni d'être utile à quoi que ce soit. Oui, la fonction crée l'organe, mais c'est l'aptitude qui crée la fonction.
Dit autrement : le sens émerge du questionnement lequel a besoin de mots pour s'exprimer. C'est toute une évolution à partir du cri.
.

J'M, je crois que c'est bien à toi que je disais il y a 2 ou 3 jours dans l'un de mes récents sujets que sans l'homme, sans la conscience de l'homme rien n'existerait, que le monde n'aurait ni formes ni sens, disparaitrait. C'est écrit, et ça ne doit pas être difficile de le retrouver et de le relire.
Et c'est à moi que tu viens dire ça ! Je crois que tu as autant besoin de repos que l'Inti.
J'ai écrit ci-dessus : "
Si quelque chose existe, c'est bien parce qu'il est porté par un sens, non ?" et que "
c'est le sens qui le fait apparaitre."
Et par quelque chose, tu as compris rocher ou arbre, sans te douter que je pense mille kilomètres plus haut.
Vu le sujet et le contexte et vu que c'est Bragon qui parle, il n'était pas difficile de comprendre que "quelque chose" désigne quelque chose comme l'univers, désigne l'univers, et non les tomates qui poussent dedans.
Et effectivement, si l'univers apparait ou est là, ce n'est pas un truc anodin et je considère qu'un tel évènement doit avoir une raison, un sens. En d'autres termes, si l'univers lui-même n'a pas de sens, c'est la fin des haricots.
Tu peux être d'accord ou pas, mais ce que tu as compris est différent, très différent de la pensée que j'exprimais.
Il est très facile de lire Bragon, mais il faut savoir le lire

, et surtout ne pas lire comme l'inti qui, quand il entend "sens" comprend "direction ouest".
Finalement, on s'amuse pas mal sur ce forum