Et qu’est-ce que l’univers ?
Facile ! Il suffit de simplifier, comme simplifie Sibira ses équations.
C’est une gigantesque turbine à gaz qui tourne, tourne, tourne, pour produire de plus en plus de vie-pensée. Vie et pensée allant bizarrement ensemble, ce qui semble vous avoir échappé jusqu'ici, inséparables et directement proportionnelles, comme disent encore une fois les matheux.
La turbine à gaz a produit d’abord la roche sans vie et sans pensée, enfin disons "presque sans" pour ne pas être catégorique, on ne sait jamais, faut toujours être prudent ; ensuite la plante avec une infime dose de vie et de pensée ; puis l’animal, plein de vie et de pensée, celui-là, tellement que ça le fait gambader dans les champs ; enfin l’homme, bourré à ras-bords de vie que ça le fait rire (voilà pourquoi il rit pour ceux qui se posaient la question) et de pensée que, ne sachant plus quoi en faire, les retournent contre lui-même, une façon de les manger.
Or, malgré cette flagrante progression progressive progressant linéairement et de bas en haut, voilà les paléontologues qui s’amènent pour dire que ça tourne en rond et qu’il n’y a aucun pilote dans l’avion. C’est vrai que les paléontologues comme les chiens, tout ce qui les intéresse, c’est les os, mais pourquoi se mêlent-ils alors des affaires de Dieu pour dire qu’il n’y en a pas ou qu’il est soûl ?
Mais bon, maintenant que vous savez à quoi travaille la turbine à gaz et sachant que ça avance, à pas désespérément lents, certes, mais ça avance quand même sur un vecteur orienté, où va-t-elle d’après vous et pour en arriver à quoi ?