Modération

Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.05, 06:25

Message par florence.yvonne »

j'approuve entièrement LumendeLumine et j'accepte d'êtremoi-même sencurée si dans un de mes messages venait à déraper

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 27 sept.05, 06:54

Message par Pasteur Patrick »

Bonsoir à tous,

Je mepermets d'intervenir car je lis des choses assez surprenantes. les unes sonttrès bonnes et d'autres discutables. mais, je ne m'explique pas du tout pourquoi l'on veut absolument faire une équivalence entre la modération et la censure .
C'est tout demême un monde de différences à mes yeux.

Modérer veut clairement dire "tempérer" les excès. Un modérateur, je le souligne ici avec force, fait un exercice,certes périlleux, mais nécessaireet utile, il intervient entre deux personnes qui débattent afin de les concilier, et j'ajoute que son rôle est d'aller encore plus loin s'il est chrétien, "réconcilier les gens".

J'ai l'habitude d'aller dans des réunions politiques, syndicales, ecclésiales, éducatives etc. oçu à des conférences, bien souvent un modérateur est désigné lorsque des questions sont posées aux orateurs. Le rôle du modérateur m'a toujours semblé essentiel:il s'efface quand deux intervenants ont des choses utileset éifaiantes à dire,il se tait même, mais il est capable de réorienter unsujet qui dévie, il réanime (remet de la vie) quand l'auditoire se tait, et intervient immédiatement en cas de dérapage. Il ne s'agit pas de censurer qui que ce soit, bien sûr, sauf dans les cas de vulgarité, de grossièreté. Les injures ou les propos illégaux (racistes, antisémites, sexistes, homophobes etc.) REQUIERENT QU'IL REAGISSE AU QUART DE TOUR ! Mis à part ces cas de figure qui devraient rester rares entre gens de bonne compagnie et courtois, le odérateur est silencieuxet à l'écoute des gens qui SE parlent.

Ceci n'est qu'un avis, bien évidemment, car je conçois que certains attendent plus d'un modérateur. Comme l'a écrit Gilles,le droit à laparole est un des biens essentiles aujourd'hui, surtout gràce à l'Internet, mais cedroit comprte quelques limites "légales". Le tout est de semettre d'acord sur ce qui l'est ou non etcomment réprimer ce qui est interdit, maispour cela, n'avons-nous pas tous lu et accepté par principe notre Charte avant de pénétrer ce Forum où nous aimons nous exprimer sur les sujets les plus divers ?

Je vous souhaite le bonsoir.

P'

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 07:25

Message par Clotilde »

Bonsoir Patrick,

je te rejoints sur ce que tu expliques au sujet de l'exercice de la modération, mais cela suppose d'intervenir au cas par cas et ce n'est pas ce qui est fait actuellement puisque tout un fil est vérouillé lorsque 1 ou 2 participants dérapent - que ce soit via des guéguerre à coup de versets bibliques ou via le hors sujet - empéchant ainsi tous les participants de poursuivre la discussion et non pas seulement les "trouble-fête".

Une modération au cas par cas, avec rappel personnalisé - et non pas généralisé - lorsqu'il y a déviance d'un participant, demande beaucoup d'investissement personnel de la part du modérateur, en temps, en patience, en charité et en fermeté aussi.

Sachant qu'il est difficilement possible - et pas vraiment bon - de consacrer tout son temps libre à la gestion de conflits virtuels, et sachant aussi que, malheureusement, certains participants n'arrivent pas à s'auto-modérer, il faut donc opter pour une solution qui pénalise le moins de personne possible en dehors des participants directement concernés. C'est pourquoi la suppression des messages hors sujet, remarques inutiles et guéguerre à coup de versets, me paraissait une solution alternative au fait de laisser un fil dégénérer pour fatalement le fermer et mettre tous les participants dans le même panier.

Il n'y a pas de solution miracle, si ce n'est celle qui viendrait des participants eux-même qui seraient tous et chacun capable de mettre en pratique le nouveau commandemant, semblable au plus grand des commandements, que le Christ nous a enseigné...

amicalement
Clotilde

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 27 sept.05, 09:21

Message par xav »

Tout d'abord un grand merci pour toute vos remarques, elles me prouvent une chose, c'est que pour la plupart d'entre vous la modération est importante.

Je suis éminament conscient de l'injustice commise lorsque je ferme un fil. Je doit avouer que cette facon de faire a étéw dictée par un manque de temps, surtout que pour le moment j'ai une connection à faible débit.

Ce que je constate, c'est que sur cette partie du forum, les modérateurs doivent rop intervenir, ce qui est absolument pas normal.

Je veux bien essayer d'apliquer la solution proposée par Clotilde, que je salue au passage pour son ton aimable et constructif. La seule chose qui me tracasse, c'est : Est-ce que les personnes sencurées reconnaîtront leurs excès ???

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 10:44

Message par Brainstorm »

Je veux bien essayer d'apliquer la solution proposée par Clotilde, que je salue au passage pour son ton aimable et constructif. La seule chose qui me tracasse, c'est : Est-ce que les personnes sencurées reconnaîtront leurs excès ???
tant que tu applique la charte, personne n'a à se plaindre.

moi j'ai essayé d'appliquer la charte, et on m'a viré ...
autrement dit la modération est morte, et si tu fais pareil que moi, tenter d'appliquer honnettement la charte, on te virera ...

fred897

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 11:36

Message par fred897 »

Bonsoir,

Je suis à peu près d'accord avec tous les modérateurs de ce forum, il y a bien trop de sujets lancés où les réponses ne sont qu'attaques personnelles au lieu d'une réponse justifiant des informations précises et vérifiable par tous, que ce soit sur le net ou par documents.

Je considère le fondement d'un sujet par le fait qu'il soit justifié par un site ou par des documents, et encore plus avec la bible.

Ce que je n'accepte pas, mais on fait avec, c'est que des personnes coupent le fil de la discussion par des attaques personnelles. Si l'on est pas d'accord, on le justifie, l'ouverture d'esprit c'est accepter chacun avec ses différences.

Le justifier c'est simplement donner des références, des documents ou des sites démontrant le contraire.

Si on est au pied du mur, alors on admet avoir tort!!! les insultes ne servent à rien, seulement à démontrer que l'on est dans le vrai.

Si on peut prouver le contraire, on le démontre, car dire "on est pas d'accord" c'est un peu simple comme référence et très peu fondé.

Les modérateurs ont un travail très difficile, j'ai moi même dérapé en rentrant dans un jeu sournoit d'une autre personne dont bien sur je tairais le nom.

J'ai accepté mon erreur et me suis excusé car je considère moi même mes torts.

Le travail le plus dur d'un modérateur est de savoir quand une personne sort du sujet, effacer le post hors sujet, et ainsi permettre au sujet d'avoir une réponse sérieuse et différente de chaque religion.Ceci permettra de continuer le post sans attaques quelconque d'une bassesse et d'une non chrétienté à toute épreuve. Ainsi tout le monde pourra s'exprimer librement sans imposer ses convictions.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 20:03

Message par florence.yvonne »

je pense qu'il y a un bon moyen de savoir si on dérape vraiment, c'est de lire son propre message en se mettant à la place de la personne à qui le message est destiné et non plus à la place de la personne qui l'envoie.
comment je réagirai si l'on m'envoyait ce message, je me mettrai en colère ? je serait vexée ? attristée ? agressée ? si l'on peut répondre oui à l'une de ces questions, alors il ne faut pas envoyer le message.
cela n'est qu'une des solutions

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 sept.05, 20:07

Message par medico »

florence_yvonne a écrit :je pense qu'il y a un bon moyen de savoir si on dérape vraiment, c'est de lire son propre message en se mettant à la place de la personne à qui le message est destiné et non plus à la place de la personne qui l'envoie.
comment je réagirai si l'on m'envoyait ce message, je me mettrai en colère ? je serait vexée ? attristée ? agressée ? si l'on peut répondre oui à l'une de ces questions, alors il ne faut pas envoyer le message.
cela n'est qu'une des solutions
bonjour
c'est plein de sagesse ta remarque.
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophè . :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre