Dieu est il bon?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.05, 01:39

Message par pastoral hide & seek »

Moi aussi je vais me mettre a infantiliser tout le monde :wink:
-Pourquoi le mal dans ce monde ?
Réponse :
-Ecoute-moi bien : imaginons une mère en train de broder. Son petit enfant assis sur un tabouret, la regarde travailler ; mais par-dessous, à l'envers. Il voit les noeuds de la broderie, l'enchevêtrement des fils...
Et il dit "Maman, qu'est-ce que tu fais ? Ton travail est tout embrouillé!"
Alors sa mère abaisse le tissu et lui montre le bon côté de la broderie. Chaque couleur est à sa place et la variété des fils se fond dans l'harmonie du dessin.
Nous nous voyons l'envers de la broderie. Nous sommes assis sur le petit tabouret.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 sept.05, 01:44

Message par nuage »

C'est de la belle poésie!!! :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 02:42

Message par Alliance »

Alucard a écrit : Ça veux dire croire
Tu crois ce que tu veux croire Alucard, aujourd'hui tu ne crois pas celà, demain tu y croira, après demain tu n'y croira plus, l'homme est fait de calà, de doute. Donc, voici ma vision des choses que tu pourras critiquer ou nier, libre à toi de savoir ce que tu dois croire ou pas croire. Le libre arbitre reste de mise ici, sur terre.

Mais n'est ce pas plutôt faute de comprendre cela, que tu n'arrive pas à croire.

Alliance

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 02:50

Message par Alliance »

pastoral hide & seek a écrit :Moi aussi je vais me mettre a infantiliser tout le monde :wink:
Et bien franchement en parlant enfantin le message est un peut plus clair et nous touche beaucoup plus. D'ailleurs jésus n'a t'il pas dit soyer comme des enfants.

Merci pastoral hide & seek pour ce jolie texte qui en dit long. Les hommes ont toujours mieux compris les messages, les morales à travers les histoires que dans les conversations d'adultes qui ne sont que chamaillerie et discorde.

Alliance

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 03:52

Message par Vovoss »

Mais la souffrance est aussi un formidable outil au service même de la Nature! On ne peut faire l'amalgame Souffrance=Mal puisque c'est la souffrance entre autres qui permet l'équilibre instable de la Vie.

Si la gazelle ne souffrait pas sous les crocs du guépard, elle ne s'enfuirait pas devant le guépard (et une fois que toutes les gazelles seraient mangées, alors les guépards mourront de faim... La faim qui est aussi une souffrance qui pousse le guépard à chasser et non à mourrir de faim!)!

Si l'enfant ne se brûlait pas en approchant du feu, il pourrait se jetter dans le feu sans y penser et mourir brulé!

Je ne vais te donner un exemple médical de la nécéssité de la souffrance, de la nécéssité de la douleur. Chez certains diabétiques, les nerfs sont lésés aux extrémités de leurs membres...

Ce pourrait être bien si on suit ton raisonnement puisque comme cela ils ne sentent aucune douleur... Mais comme ils n'ont plus mal, il ne pensent pas à bouger leur pied quand une partie de celui-ci est comprimée...

Résultat? La partie comprimée n'est plus irriguée donc se nécrose et ces diabétiques se retrouvent avec des ulcères énormes et très difficiles à soigner au niveau du point de compression (un escarre)... Tu peux même vparfois voir l'os au niveau de ces escarres (j'ai vu une fois un fémur à travers un escarre de la cuisse!).

C'est la même chose pour des paralysés sur leurs fauteuils roulants: si tu ne mobilise pas leurs membres alors ils se font des escarres car ils ne réalisent pas (c'est la souffrance qui le leur indique normalement) qu'ils sont mal installés.

La souffrance et la douleur sont à fuir, la souffrance et douleur font fuir, mais elles sont cependant nécessaires pour l'équilibre de la Nature et tu ne peux les confondre avec le Mal...

Le Mal, ce n'est pas la souffrance et la douleur même si la souffrance et la douleur peuvent être des modes du Mal (au même titre que le plaisir et la jouissance par ailleurs).

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 04:57

Message par TeNChiNhaN »

C'est clair que ca n'a rien avoir le mal. C'est pas ca le mal. Le mal c'est ce qui nuit à l'homme à la nature, à la Création de Dieu.

La Nature si l'homme joue son rôle, ben la nature se porte le bien.

Si la Nature va mal, ce n'est qu'a cause de l'homme qui lui propage le mal.

Faut arrettez de vouloir accusé Dieu du mal. Parce que c'était ton but d'accusé Dieu du mal en pensant que la Nature n'a pas été bien faite.

Qui est ce qui fait en sorte que la Nature soit aujourd'hui en danger à certains endroits de la Planète, qui est ce qui fait que c'est l'injustice, la haine et l'argent qui règne ?

Jésus, les Prophètes sont venues à cause de ca. Et leur méssage est bon, basé sur l'amour, donc Dieu lui, vu qu'il est encore plus grand que les Prophètes.. Parlé de lui de cette manière c'est pas bien.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 07:20

Message par darksid_1 »

Si tu juges que notre monde est "parfait, "idéal", je te laisse ton jugement.
Non le "parfait et l'"idéal" est notion humaine
Quand aux histoires d' éspecees qui disparaissent, il y en a toujours eut a disparaitre, il en disparait de plus en plus, raison numéro : l' activité de l' espece humaine.
Je suis d'accord.

La nature n'est pas parfaite(et la je n'accuse personne),mais elle en constante evolution.

L'injustice, la haine et l'argent n'ont pas d'impactes directe sur la nature. C'est les actes des humain qui peuvent influencer la nature.

Mais comme je l'ai dis la nature a les reins solides elle a survecu a plusieurs desastres naturels, qui ont reduit enormement le nombre d'espece sur la terre. Pourtant a chaque foi elle s'en ai remit. Donc la question n'est pas est-ce que la nature survivera a l'humain? Mais est-ce que l'humain survivera a lui-meme?

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu est il bon?

Ecrit le 27 sept.05, 08:04

Message par fredo »

patlek a écrit :..........
Dieu aime t' il la souffrance? Parce que le moins que l' on puisse dire c' est apparament OUI
La souffrance est dans le régne du vivant a toute les échélles, Acariens, insectes, poissons, mamifaire, homme .
Dans une simple et jolie pelouse, en son sein, se déroule de véritable combat, et des luttes pour la vie, ou la survie.

Si dieu a autant répandu la souffrance, est il bon?
C'est les effets du péché sur monde, la nature et l'homme :(
Il ne faut pas accuser Dieu des effets du péché, c'est l'homme qui fait souffrir l'homme. Pourquoi accuser le père si c'est le fils qui fait des conneries ?? un peu simple non ??
Mais les choses vont changer lorsque Christ reviendra ... enfin le règne de la paix tant souhaité par les hommes.

Romains 8:
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance
21 qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.
23 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.
24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore?

Falenn

Re: Dieu est il bon?

Ecrit le 27 sept.05, 09:25

Message par Falenn »

patlek a écrit :Globalement l' ordre du vivant est quand meme pas 'idéal"

Dieu aime t' il la souffrance? Parce que le moins que l' on puisse dire c' est apparament OUI
La souffrance est dans le régne du vivant a toute les échélles, Acariens, insectes, poissons, mamifaire, homme .
Dans une simple et jolie pelouse, en son sein, se déroule de véritable combat, et des luttes pour la vie, ou la survie.
Tout ce qui existe nous enseigne.
Il me semble que les enseignements issus de ta description sont clairs :

- L'individu est son auto-préférence (dans tes exemples, il préfère sacrifier les autres pour assurer sa survie)
- L'individu ne se suffit pas à lui-même (la vache a besoin de l'herbe, le loup de l'agneau, etc ...)
- Il existe un équilibre naturel entre ces 2 pulsions (la nature - sans l'humain - a toujours très bien tenu la route)

A l'humain de tirer leçon de cet enseignement.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 09:51

Message par Vovoss »

Tout à fait d'accord

A mon sens , il ne faut parler de Bien et de Mal qu'à partir de ce constat.

Le Mal est ce qui recherche uniquement la satisfaction de l'égo (que cela soit l'ego d'un individu,d'une famille, d'un groupe, d'une race, d'une nation, d'une religion, etc.) au détriment de l'égo d'un autre (individu, famille, groupe,...).

Le Bien est ce qui recherche la satisfaction de l'égo (individu, famille, groupe,...) de l'autre (du prochain) au détriment de son propre égo (individu, famille, groupe,...).

Le Mal a pour moteur premier le désir (Eros)

Le Bien a pour moteur premier la pitié (le vrai Bien qui ne cherche pas de récompense est bien basé sur la compassion et non sur l'interêt de la récompense à venir... C'est pour cela que faire des oeuvres de charité dans le but de mériter son paradis n'est pas une bonne action à proprement parler: la personne a déjà son salaire en ayant la conviction d'être sauvée)

L'équilibre entre le désir et la pitié, le Bien et le Mal est justement l'Amour si on se réfère à l'enseignement du Christ puisqu'Il dit que le commandement le plus important est: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (aussi important que celui-ci "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée" Mt 22,37).

Ainsi il faut non seulement aimer son prochain mais aussi s'aimer soi-même.

L'Amour pourrait donc être un compromis, un équilibre entre désir qui cherche son propre interêt et pitié qui cherche l'interêt de l'autre et quelle meilleure comparaison pour illustrer cet Amour que l'amour physique où chacun cherche sa joie, sa jouisssance, tout en cherchant la joie, la jouissance de l'autre.

C'est effectivement sur cette seule base d'Amour qu'une société d'hommes pourra avoir des rapports sains (et saints)... C'est effectivement sur cette seule base que le Royaume de Dieu peut-être parmi nous.

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 sept.05, 10:08

Message par Alucard »

Alliance a écrit : Tu crois ce que tu veux croire Alucard, aujourd'hui tu ne crois pas celà, demain tu y croira, après demain tu n'y croira plus, l'homme est fait de calà, de doute. Donc, voici ma vision des choses que tu pourras critiquer ou nier, libre à toi de savoir ce que tu dois croire ou pas croire. Le libre arbitre reste de mise ici, sur terre.

Mais n'est ce pas plutôt faute de comprendre cela, que tu n'arrive pas à croire.

Alliance
J'ai juste lu 2-3 paragraphs du premier site et j'ai tout compris: une étude sans source, le gars qui a écris ne sait même pas qu'on est omnivore et les toxines que personne à vue sauf 2-3 new-âgeux

Alucard

Ecrit le 27 sept.05, 10:12

Message par Alucard »

Vovoss a écrit :Tout à fait d'accord

A mon sens , il ne faut parler de Bien et de Mal qu'à partir de ce constat.

Le Mal est ce qui recherche uniquement la satisfaction de l'égo (que cela soit l'ego d'un individu,d'une famille, d'un groupe, d'une race, d'une nation, d'une religion, etc.) au détriment de l'égo d'un autre (individu, famille, groupe,...).

Le Bien est ce qui recherche la satisfaction de l'égo (individu, famille, groupe,...) de l'autre (du prochain) au détriment de son propre égo (individu, famille, groupe,...).

Le Mal a pour moteur premier le désir (Eros)

Le Bien a pour moteur premier la pitié (le vrai Bien qui ne cherche pas de récompense est bien basé sur la compassion et non sur l'interêt de la récompense à venir... C'est pour cela que faire des oeuvres de charité dans le but de mériter son paradis n'est pas une bonne action à proprement parler: la personne a déjà son salaire en ayant la conviction d'être sauvée)

L'équilibre entre le désir et la pitié, le Bien et le Mal est justement l'Amour si on se réfère à l'enseignement du Christ puisqu'Il dit que le commandement le plus important est: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (aussi important que celui-ci "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée" Mt 22,37).

Ainsi il faut non seulement aimer son prochain mais aussi s'aimer soi-même.

L'Amour pourrait donc être un compromis, un équilibre entre désir qui cherche son propre interêt et pitié qui cherche l'interêt de l'autre et quelle meilleure comparaison pour illustrer cet Amour que l'amour physique où chacun cherche sa joie, sa jouisssance, tout en cherchant la joie, la jouissance de l'autre.

C'est effectivement sur cette seule base d'Amour qu'une société d'hommes pourra avoir des rapports sains (et saints)... C'est effectivement sur cette seule base que le Royaume de Dieu peut-être parmi nous.
Dans ce cas le bien c'est se laisser marcher dessus, pour moi non merci :wink:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 sept.05, 10:19

Message par patlek »

Et le bien, c' est pas la pitié, çà c' est une vision trés "chrétienne".

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 10:35

Message par Vovoss »

Dans ce cas le bien c'est se laisser marcher dessus, pour moi non merci
Et oui, le Christ a même accepté de se faire cracher dessus, de se faire flagellé, de se faire railler par des soldats, d'être mis à nu, de porter une couronne d'épine, de porter une croix, d'être cloué sur une croix (la mort la plus infâmante), d'être insulté par ses propres compagnons d'infortunes(les autres crucifiés)...

Oui, le Christ s'est fait marcher dessus.
Et le bien, c' est pas la pitié, çà c' est une vision trés "chrétienne".
Déjà, je n'ai pas dit pitié=Bien, j'ai dis que le Bien découle de la pitié, que la pitié (dans le sens de compassion, de souci du prochain) est le moteur premier du Bien.

En plus, ce n'est pas si "Chrétien" que cela puisque d'autres religions et d'autres philosophies l'ont conçu ainsi (Rousseau, Bouddhisme, etc.)

Mais si le Bien ne découle pas de la pitié, il te suffit de me donner un contre-exemple, une bonne action qui n'aurait pas la compassion comme moteur premier et alors tu auras raison (même en tant qu'athée tu sauras reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal...). Je serai même heureux de reconnaître mon erreur.

C'est comme en science, tant que ce n'est pas réfuté par l'expérience (l'expérience de vie de chacun), alors on ne peut dire qu'une chose est fausse...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 sept.05, 10:43

Message par patlek »

Faire le bien ne peut surement pas se résumer a quelque chose découlant de la pitié. Ou alors faire le bien nécéssiterait un apitoiement permanent, qui finirait ptoust simplement par etre une éloge de la souffrance.
Offrir un cadeau a un ami ou un enfant ne nécéssite pas de le mettre en condition premiére "pitoyable". C' est n' importe quoi, et une vision que je pense trés chrétienne, la religion chrétienne ayant ce travers marqué et lamentable de l' éloge de la souffrance.

Répondre