Non Sola Scriptura ?

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.05, 04:53

Message par Gilles »

a Brainstorm
Affirmation:
- Dieu s'exprime, dans les siècles, aux humains ailleurs que dans/par la Bible
Réponse
Aissaies la priere
"dans les siècles" ...
Y a t'il eut des scieles avant celui-ci ,ou la priere n'existait point ,dans l'homme :?:
Notes:
Il me semblais qu'il fallait apporter quelque chose au débat quand on postait un message
...
Oui,en effet c'est ce que je me disait ,cela vas etre interressant ,il vas enfin répondre aux questions de Clotilde qui sont estez sans réponse :roll:

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 05:13

Message par Aramis »

Brainstorm a écrit : aucune idée, je ne te connais pas.
fin du hors sujet
Désolé Brainstorm, on est en plein dedans : Aime ton prochain comme toi même est le commandement qui résume tous les autres, selon l'écriture. Donc, réponds à ma question s'il te plait...
Et si tu ne veux pas te prononcer pour moi, je formulerai autrement : L'amour donné par un catholique est-il moins valable que le tien ? Tu dois bien connaître quelques catholiques quand même...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 05:43

Message par Brainstorm »

Désolé Brainstorm, on est en plein dedans :
Non : on parle ici de doctrine et de l'Ecriture, pas de l'amour ...
Aime ton prochain comme toi même est le commandement qui résume tous les autres, selon l'écriture.
C'est toi qui résume, pas la Bible, il ne résume pas tous les autres, il est le premier sur tous les autres, çà n'a rien à voir.
L'amour donné par un catholique est-il moins valable que le tien ?

c'est à Dieu de le décider.
Tu dois bien connaître quelques catholiques quand même...
... Non ; dans le coin où j'habite être catho çà craint encore plus que d'être Tj ... c'est pour dire

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 07:10

Message par Clotilde »

Bonjour Brainstorm,

Je ne vois pas l'intérêt d'exposer de nouveau toutes les réponses faites, versets à l'appui, dans le fil qui est maintenant vérouillé. Éventuellement, il aurait été intéressant de pouvoir poursuivre la réflexion dans ce même fil, mais ce n'est plus possible (et peut-être n'est-ce pas seulement à cause du vérouillage du fil...). Donc le plus simple, c'est que tu consultes le fil en question: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=6822

Puisque tu maîtrises bien l'anglais, tu peux aussi consulter ces liens, tu devrais avoir tout ton soul de versets et de commentaires sur le sujet:

http://ic.net/~erasmus/ERASMUS3.HTM
http://home.inreach.com/bstanley/whereis.htm
http://home.inreach.com/bstanley/legacy.htm
http://home.inreach.com/bstanley/ss.htm
http://home.inreach.com/bstanley/sorigin.htm

En Jésus
Clotilde

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 09:55

Message par Brainstorm »

Il faut donc conclure que personne sur ce forum ne veut essayer de prouver bibliquement le principe de non sola scriptura ...

Comment refuser celui de sola scriptura quand on n'est pas capable de prouver le contraire ... :roll: :roll: :roll: :roll:

S'il faut donc clore le débat, puisque personne ne veut rien prouver, alors il se terminera sur ce point :

alors que le principe de sola scriptura a été prouvé bibliquement et n'a pas été réfuté, celui de non sola scriptura n'a même pas été prouvé.

Merci d'avoir participé, et que chacun en tire les conséquences en son âme et conscience, devant Dieu et devant Sa Parole !

Amen !

PS : Clotilde, j'ai relu le fil en question, et en le relisant, une seule chose est à constater : j'ai bien réussi à prouver que le principe de sola scriptura est enseigné dans la Bible, et si clairement qu'il faudrait être particulièrement hypocrite ou dimiinué mentalement pour ne pas le reconnaitre.
Quand à toi, tu n'as apporté aucun argument en faveur du non sola scriptura, c'est pourquoi je t'en donnais l'occasion ici ...
Mais enfin apparemment tu n'as pas envie de prouver quoi que ce soit et tu préfères rester dans tes retranchement sans vérifier que les principes dans lesquels tu crois sont basés sur la Bible ... c'est bien triste ... d'autant plus que c'est toi qui a commencé à attaquer ce principe ( action contre laquelle je n'ai rien contre ) sans pouvoir réellement prouver bibliquement quoi que ce soit ...

Bonsoir, et prie Dieu constamment qu'il te guide !!

B

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Re: Non Sola Scriptura

Ecrit le 27 sept.05, 10:07

Message par LumendeLumine »

L'Évangile nous enseigne une chose: que Jésus-Christ est la Vérité, qu'il est notre vie. Or Jésus-Christ n'a pas été avec nous que les 33 années de sa vie: selon sa propre parole, il est avec nous "pour toujours, jusqu'à la fin des temps". Ce qui change, c'est le mode d'enseignement: à partir de l'Ascension, c'est l'Esprit Saint qui enseigne à l'Église. Cet enseignement s'arrête-t-il à la mort des apôtres? Rien dans la Bible ne permet de le supposer. Si le départ de Jésus n'amène pas la fin de tout enseignement, si cet enseignement continue après son Ascension, alors à plus forte raison il ne s'arrêtera pas à la mort des apôtres. À l'exemple de leur Seigneur, les apôtres institueront des successeurs pour continuer la mission et continuer de préciser la doctrine contre les hérésies naissantes.

On peut deuxièmement se demander ce qu'est la Bible, et plus particulièrement le Nouveau Testament: la réponse n'est pas simple car ce n'est pas un contenu homogène. Les livres sont écrits à différentes époques à différentes fins; Saint Paul ne se doutait jamais que ses lettres seraient presque les seules à être retenu dans ce petit recueil lorsqu'il écrivait aux premières communautés chrétiennes! De plus, lorsque nous scrutons les écrits bibliques, nous voyons que ces écrits sont adaptés à leur époque; les problèmes des premiers chrétiens ne sont pas les mêmes que nous connaissons aujourd'hui: imitons-donc Saint Paul et instruisons nous-mêmes nos frères plutôt que de les référer à un contenu adapté à des gens du 1er siècle. Ces écrits ne sont pas périmés à proprement parler; il sont toujours vrais; mais la vérité s'énonce de multiples façons dans de multiples contextes, que les quelques lettres de Paul et Pierre ne peuvent évidemment contenir. Les lettres de Saint Paul sont adaptés à leur réalité, mais cette réalité a changé; en faisant oeuvre de théologie, en étendant la Tradition, nous reformulons la Bible, si vous voulez.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 10:41

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :Il faut donc conclure que personne sur ce forum ne veut essayer de prouver bibliquement le principe de non sola scriptura ...
Les Ecritures, en tant que trace écrite de doctrines, prophéties et enseignements chrétien oraux, montrent la supériorité de la non sola scriptura en tant que parole actuelle et actualisée, et de sa nécessaire tenue à jour.

Au contraire, la sola scriptura indique qu'il y a un problème: que la religion est morte, que le Saint-Esprit y est absent, qu'elle n'est plus qu'une contre-façon, une copie sans vie.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 10:48

Message par Brainstorm »

jusmon :

1- j'attends des arguments intra Biblique pour prouver le principe de non sola scriptura ... :roll:
2 - ton argument ne tiens pas :
Au contraire, la sola scriptura indique qu'il y a un problème: que la religion est morte, que le Saint-Esprit y est absent, qu'elle n'est plus qu'une contre-façon, une copie sans vie.
au contraire, ce qui fait la force de la Bible c'est qu'elle est une parole vivante :

Héb. 4 : 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ;

2 Tim 3 : 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 sept.05, 11:05

Message par Falenn »

Brainstorm a écrit :alors que le principe de sola scriptura a été prouvé bibliquement et n'a pas été réfuté, celui de non sola scriptura n'a même pas été prouvé.
De retour, je suis ! :D
Non mais ...

Bon, passons aux sages célèbres ayant vécus avant l'existence de l'enseignement écrit :

Gen. 5.22 Et Hénoc après qu’il eut engendré Methushélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 5.23 Et tous les jours de Hénoc furent trois cent soixante-cinq ans. 5.24 Et Hénoc marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit.
-----
Gen 6.9 Ce sont ici les generations de Noe : Noe etait un homme juste ; il etait parfait parmi ceux de son temps ; Noe marchait avec Dieu.
-----
Gen 26.5 - parce qu’Abraham a écouté ma voix, et a gardé mon ordonnance, mes commandements, mes statuts et mes lois.
-----
Matthieu 8.11 Et je vous dis que plusieurs viendront d’orient et d’occident, et s’assieront avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ;

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 11:12

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :
Héb. 4 : 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ;
Elle est vivante pour nous pour autant qu'elle nous concerne. L'Epitre aux Ephésiens concernaient d'abord les chrétiens d'Ephèse; elle ne nous concerne seulement que pour nous mettre sur la voie d'un genre de vie, d'une croyance, d'une révélation et d'une Eglise vivante... qui ne serait pas sur terre.
2 Tim 3 : 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
La tradition orale doit être enregistrée pour ne pas être oublier et pour servir pour enseigner dès l'instant que certaines choses deviennent permanentes; mais la tradition ou révélation actuelle aura toujours la prééminence.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 14:23

Message par Clotilde »

Bonjour Brainstorm,

tu dis:

PS : Clotilde, j'ai relu le fil en question, et en le relisant, une seule chose est à constater : j'ai bien réussi à prouver que le principe de sola scriptura est enseigné dans la Bible

oui, tu as besoin de t'en persuader et tu as aussi besoin que tout le monde cherche à te contredire et à te démontrer ton erreur car c'est ce qui te donne le sentiment d'être dans la vérité. C'est d'ailleur bien ce qu'on vous enseigne. Je laisse donc le soin à chacun de t'entretenir dans ce système de pensée. Pour ma part je n'ai pas besoin qu'on me contredise pour être sûre de ce que je crois et je préfère de beaucoup utiliser mon temps et mon énergie pour une activité plus enrichissante.

et si clairement qu'il faudrait être particulièrement hypocrite ou dimiinué mentalement pour ne pas le reconnaitre.

pourquoi as-tu toujours besoin de rabaisser tout ceux qui ne croient pas ce que tu crois? C'est sûr que cela donne l'illusion d'être plus intelligent et plus grand que celui ou celle qu'on rabaisse, mais c'est bien une illusion et c'est aussi fort peu représentatif du commandement d'amour que nous a laissé le Seigneur. De plus, je ne crois que pour justifier une doctrine de foi il faille inclure dans son argumentation le dénigrement d'autrui quant à sa foi, son honnêteté ou son intelligence, sinon c'est que cette doctrine n'est pas solide, c'est-à-dire non fondée sur la Parole de Dieu.

Quand à toi, tu n'as apporté aucun argument en faveur du non sola scriptura, c'est pourquoi je t'en donnais l'occasion ici ...

Tous les arguements et versets bibliques sont dans le fil précédement ouvert. Inutile donc de faire un doublon.

À partir du moment où tu juges que certains verset de la Bible sont caduques, c'est un autre problème qui se fait jour: celui de ta foi en la puissance de Dieu. Et je pense que ce dernier est bien plus capable que moi de te faire comprendre ce qu'il en est en réalité, avec ton consentement.

Bonsoir, et prie Dieu constamment qu'il te guide !!

Merci! Dieu te bénisse.

Clotilde

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 20:39

Message par Aramis »

Brainstorm a écrit : Non : on parle ici de doctrine et de l'Ecriture, pas de l'amour ...
C'est toi qui résume, pas la Bible, il ne résume pas tous les autres, il est le premier sur tous les autres, çà n'a rien à voir.

... Non ; dans le coin où j'habite être catho çà craint encore plus que d'être Tj ... c'est pour dire
Je prends note, donc :

1. Que tu parles de doctrine et non d'amour.
En cela tu es semblables aux scribes et pharisiens hypocrites.

2. Que tu ne reconnais pas la validité de l'Amour donné par quelqu'un d'autre qu'un TJ. En laissant Dieu décider, ne te lave tu pas les mains à propos d'un sujet embarrassant pour un "docteur de la Loi"

3. Que tu frappes sans cesse sur les catholiques, alors que de ton propre aveux tu n'en connais aucun. Là encore, tu agis en docteur de la Loi, refusant de découvrir l'autre dans son humanité et préférant asséner tes règles de vie.

4. Que tu te place résolument du coté du manche, puisque frapper sur les catho, dans ton quartier ça craint moins semble-t-il que frapper sur d'autre... Est ce parce que nous sommes les seuls à savoir tendre l'autre joue ? Le martyr te fait-il peur ?...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Non Sola Scriptura

Ecrit le 27 sept.05, 20:41

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : bonne référence ...
Mais le psalmiste fait évidemment référence aux miracles opérés par Dieu pour délivrer Israel d'Egypte ... et qui sont racontés dans la Bible, comme tous les autres actes de Dieu des temps antiques ...
C'est prouve ou ca?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 20:44

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : Non : on parle ici de doctrine et de l'Ecriture, pas de l'amour ...

On ne t'as pas appris a ne pas claquer les portes?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 21:00

Message par Brainstorm »

jusmon :
La tradition orale doit être enregistrée pour ne pas être oublier et pour servir pour enseigner dès l'instant que certaines choses deviennent permanentes; mais la tradition ou révélation actuelle aura toujours la prééminence.
Ha bon ? Et pourquoi ?

Répondre