Un avantage d'une posture caméléon (je peux être théiste-agnostique, athée-agnostique, déiste-agnostique, etc.), éviter de s’épuiser à justifier ou "prouver" sa croyance ou non-croyance et enfin bref les avantages de l'ignorance assumée.
Jean-poseur de questions : Est-ce que vous croyez en une divinité plus ou moins anthropomorphique qui est la Créatrice de toutes choses ?
Jean-théiste : Oui j'y crois.
Jean-athée : Non je n'y crois pas.
Jean-agnostique : Je ne sais pas.
1) Jean-théiste et Jean-athée n'ont pas une posture caméléon du fait d'avoir fait un choix de croire ou ne pas croire tandis que Jean-agnostique a une posture caméléon du fait que peut-être il y croit ou n'y croit pas dans l'attente qu'il saura.
2) Jean-théiste et Jean-athée risquent de s'épuiser à se justifier et à tenter de démontrer ou prouver la véracité supposée de leur croyance ou incroyance tandis que Jean-agnostique n'a rien à se justifier ni à tenter de démontrer ou prouver la véracité supposée puisqu'il a pris la position de l'ignorant assumé.
La divinité on va l'appeler En Shabah Nur.
Jean-poseur de questions : Est-ce que le monde est sous la coupe d'En Shabah Nur qui contrôle secrètement les gouvernements, le comité scientifique, les systèmes judiciaires, la naza, big pharma, etc. ?
1) Jean-théiste : Oui j'y crois.
2) Jean-athée : Non je n'y crois pas.
3) Jean-agnostique : Je ne sais pas.
1) Jean-théiste et Jean-athée n'ont pas une posture caméléon du fait d'avoir fait un choix de croire ou ne pas croire tandis que Jean-agnostique a une posture caméléon du fait que peut-être il y croit ou pas dans l'attente qu'il saura.
2) Jean-théiste et Jean-athée risquent de s'épuiser à se justifier et à tenter de démontrer ou prouver la véracité supposée de leur croyance ou incroyance tandis que Jean-agnostique n'a rien à se justifier ni à tenter de démontrer ou prouver la véracité supposée puisqu'il a pris la position de l'ignorant assumé.
Maintenant si j'étais le profil-type Jean-agnostique j'y trouverais les mêmes avantages de l'ignorance assumée qui par exemple dans ce topic m'aurait fait gagner du temps et de l'énergie :