A tout ceux qui veulent réinventer un nouveau monde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 29 nov.05, 05:03

Message par xav »

proserpina a écrit :
Je crois que tu fais un grave contresens sur le mot "EGALITE"

Egal ne veut pas dire "identique". Ainsi quand on dit que

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits"

Tout le monde comprend bien que les hommes ne naissent pas "identiques"!! ;)

La difference n'a rien à voir avec l'egalité. On peut être completement differents , complementaires, mais EGAUX!

De surcroit les droits de l'homme s'appliquent à tout les hommes en théorie, mais aussi à toutes les femmes :lol:
Bon ben on pense la même chose

Ceci dit en France et même en Belgique, les gens déjà ne naissent pas très égaux quant aux chance qu'ils ont d'accéder à la culture, une bonne éducation...

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.05, 05:05

Message par xav »

Wiwi a écrit :Je veux la suppression de tous les Etats au profit de région.
Je veux un seul gouvernement, qui soit mondial
Ainsi on redistribuera les richesses là, où il y en a vraiment besoin
La concurrence entre Etats n’existera plus, puisque devenu région
L’Afrique par exemple pourra enfin être dirigé par des compétents. Le business des armes sera remplacé par l’éducation
La où la culture est abondante, on produit en masse pour toute la planète
La politique sera plus facile à mettre en place au niveau mondial, puisqu’il n’y a plus d’autre gouvernement pour mettre un frein
Enfin, bref, la suppression des Etats est la seul manière pour l’humanité de réellement s’en sortir, car aujourd’hui, on le voit avec les grosses nations qui ne cherchent qu’à faire du profit sur les autres, elles ne veulent rien faire pour l’environnement pour ne pas perdre des part du marché face au concurrent et ainsi de suite…Tous les problèmes humains aujourd’hui sont dû à l’existence même d’Etat. Tout organisation ne peut réellement bien fonctionner, si elle est morcelé par de multiple organisation qui ne cherche qu’à survivre contre les intérêts de l’ensemble.
Oui, mais le risque de tomber dans la féodalité est grand. Des régions risque de faire la guerre à d'autres car elle convoitent les richesse plus grandes de leur voisines ...

Non, je crois qu'un état central est trop dangereux.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.05, 10:36

Message par Wiwi »

xav a écrit :Oui, mais le risque de tomber dans la féodalité est grand. Des régions risque de faire la guerre à d'autres car elle convoitent les richesse plus grandes de leur voisines ...

Non, je crois qu'un état central est trop dangereux.
Je ne comprend pas un truc. Si les Etats deviennent de simple région, comme en France, tu veux qu’elles convoitent quoi? Les richesses sont redistribué. Les élections gouvernementale seront mondial. Faux voir le monde comme un seul grand pays avec ces régions, sans armée surdéveloppé. Où vois-tu un danger?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 nov.05, 11:29

Message par LumendeLumine »

De tous temps l'homme a été un animal social, c'est-à-dire qu'il se joint à d'autres parce qu'ils ont des intérêts communs, et que l'unité fait la force.
Néanmoins, je crois ne pas qu'on puisse dire que tous les habitants de la terre aient strictement les mêmes intérêts, et d'ailleurs c'est pour ça qu'il existe une multitude de nations. Je pense qu'il faut savoir respecter la volonté de chaque nation comme différente des autres et ne pas tenter de mettre tout le monde dans le même bateau. Il existe et il existera toujours une multitude de nations et c'est très bien comme ça.

Voyons. Depuis l'origine du Christianisme, peut-être 0,00001% des chrétiens ont vécu la sainteté, et l'Église existe toujours. Si donc ce nombre limité de saints a été suffisant pour sauvegarder l'Église, imaginez que cette proportion passe à 1%, c'est-à-dire 10000 fois plus. Je pense que si 1% des catholiques étaient saints, la population entière se convertirait; le progrès en matière morale, éthique, mais aussi scientifique serait fulgurant; je ne dis pas que tout serait parfait mais que du moins on ne parlerait plus des mêmes horreurs qu'aujourd'hui.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.05, 11:44

Message par Saladin1986 »

Ce qu'il faudrai c'est un chef qui gouverne le monde car les nations sont causes de guerre.Le nationalisme est une maladie qu'il faut éradiquer.
Je pense qu'il faut un chef fort car je pense qu'un gouvernement composé de plusieurs personne ne fonctionnerai pas.
Bien sur ce chef serai juste car un tyran n'est jamais souhaitable.

Le problème c'est que ca ne poura jamais exister.
Le seul moyen d'y parvenir c'est de faire la guerre et ca n'abouti jamais à la creation d'un empire mondial(voir les grands personnages de l'histoire qui l'ont tenté et qui ont raté).De plus cela cause des morts.
Avec la paix ca ne marchera jamais pour unifier les états du mondes car chacun veut garder l'indépandence de sa nation.

Ce qu'il faudrai c'est supprimer le système monétaire car l'argent amène pauvreté .Mais là aussi c'est impossible à réaliser car aucun humain n'accepterai de travailler pour le bien de la communauté.
Les humains sont égoïste en général et préfère travailler pour leur profit.

Bref un monde parfait ne peut pas éxister sur cette planète.
Modifié en dernier par Saladin1986 le 29 nov.05, 11:52, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.05, 11:52

Message par Simplement moi »

Saladin1986 a écrit :Ce qu'il faudrai c'est un chef qui gouverne le monde car les nations sont causes de guerre.Le nationalisme est une maladie qu'il faut éradiquer.
Je pense qu'il faut un chef fort car je pense qu'un gouvernement composé de plusieurs personne ne fonctionnerai pas.
Bien sur ce chef serai juste car un tyran n'est jamais souhaitable.
Sous entendu... le Kalifat étendu ? :lol:

L'homme étant ce qu'il est avec ses pulsions, il me semble très difficile que l'on arrive a ce type de consensus.

Surtout s'il y a un gramme de religion de mêlé à cela.

Imaginez une seconde... un Dalaï Lama en chef du "monde " ? Ou pour prendre le contraire... un Bush ? Jamais cela ne marcherait auprès des populations locales autres.

Le poids de l'histoire sera toujours là pour des siècles.

Le seul possible... serait un extra-terrestre :wink: qui mettrait la trouille a tout le monde pour qu'ils se tiennent à carreau.

Mais je vais rejoindre quelqu'un plus haut qui a dit EGALITE LIBERTE FRATERNITE ....comme idéal... il n'y a pas beaucoup mieux.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.05, 13:57

Message par Wiwi »

LumendeLumine a écrit :Néanmoins, je crois ne pas qu'on puisse dire que tous les habitants de la terre aient strictement les mêmes intérêts, et d'ailleurs c'est pour ça qu'il existe une multitude de nations. Je pense qu'il faut savoir respecter la volonté de chaque nation comme différente des autres et ne pas tenter de mettre tout le monde dans le même bateau. Il existe et il existera toujours une multitude de nations et c'est très bien comme ça.
Les nations sont nées de civilisation éparpillé dans le monde. Par la suite, elles se sont agrandie pour former des Etat inégaux. Elles ne sont que les vestiges de celles qui ont survécu. Aujourd’hui, ce qui faisait la force d’hier et devenu une faiblesse. C’est l’existence même des nations qui met en péril l’humanité et non l’inverse. En France, il y a des régions qui ont des cultures assez spécifiques, et malgré qu’ils étaient des royaumes avant, elles n’ont pas perdu toute leur identité. Entre un breton et un alsacien, malgré qu’il ont le même gouvernement, ils ont une culture différente. Pourquoi ce qui marche en France ou ailleurs à une échelle plus petite, ne marcherait pas au niveau mondiale? Faut-il attendre une méga catastrophe ou une guerre atomique pour qu’enfin, l’humanité réagisse comme essaie de le faire l’Europe en s’unissant après le désastre de la seconde guerre mondiale. L’homme se veut au dessus des animaux, mais est incapable d’être différent d’eux, puisqu’ils se crée des frontière virtuelles comme tout prédateur. A l’heure où la mondialisation touche les cultures et l’économie, ils serait p’tre bien de penser autrement que part le passé. A des questions moderne, il faut des réponses modernes. A des problèmes d’ordre mondial, il faut des réponses d’ordre mondial

--------------------------

Un exemple con. Imaginons que l’on colonise Mars. Va t-on créer exprès des nations pour organiser la vie sur Mars ou plutôt créer un gouvernement martien avec des régions? Pourquoi choisir la solution la plus facile, quand on peut faire plus compliquer? C'est ce qui nous arrive sur Terre.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.05, 21:41

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit : Voyons. Depuis l'origine du Christianisme, peut-être 0,00001% des chrétiens ont vécu la sainteté, et l'Église existe toujours. Si donc ce nombre limité de saints a été suffisant pour sauvegarder l'Église, imaginez que cette proportion passe à 1%, c'est-à-dire 10000 fois plus. Je pense que si 1% des catholiques étaient saints, la population entière se convertirait; le progrès en matière morale, éthique, mais aussi scientifique serait fulgurant; je ne dis pas que tout serait parfait mais que du moins on ne parlerait plus des mêmes horreurs qu'aujourd'hui.
Tu sous entends bien entendu que le christianisme est "THE" ideal de perfection. "THE" but ultime a atteindre.
Deja la tu romps le concept d'egalite en mettant ta croyance au dessus des autres.
Explique donc comment un saint catholique ou 10 ou 100 ou 1,000 arriverait a convaincre un fidele d'une autre religion a se convertir a "TA" croyance.
Un monde ideal pour moi c'est celui ou chaque croyance est aussi valable que les autres et ou personne n'essaie de convaincre ou "persuader" les autres.
Rien que sur ce forum, enlevez les "C'est moi qui ai raison", "C'est toi qui a tort" et on peut mettre la cle sous la porte.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.05, 02:19

Message par xav »

Bon en gros dans tous nos rêves, nous avons en commun la paix partage des richesses, responsabilisation de chacun pour son frère.

Les moyens d'y arriver son fort différents semble t'il.

Mais d'une manière génerale je crois que nous sommes tous d'accord, sauf exception, qu'on ne peut y arriver par la guerre. car, la guerre appel la guerre.

Ceci dit nous pouvons voir avec l'Europe que c'est possible de petit à petit s'entendre et collaborer ensemble. Biensûr c'est fatiguant et long, mais au moins c'est du solide. Cependant je crois que l'Europe n'est qu'une étape. Car l'Europe ce n'est pas le monde.

A part ca, dans mon monde idéal, je serai heureux que les gens sourient, se disent bonjour. mais aussi qu'il s'entraident. Qu'il ne médisent pas les uns sur les autres et qu'ils puissent se réjouir des talents et qualités de ceux qui l'entoure.

Je rêve donc dans monde sans frime et tape à l'oeil, un monde sans "bouge toi de la petit con que je m'y mette".

Un monde où on apprend à toujours voir son prochain comme supérieur à soi surtout lorsqu'il nous énerve. Je crois que si nous faisons cela le reste viendra tout seul ou presque.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.05, 02:28

Message par florence.yvonne »

Bon en gros dans tous nos rêves, nous avons en commun la paix partage des richesses, responsabilisation de chacun pour son frère.
l'homme a essayé, il a appelé cela le communisme, mais cela n'a pas marché :D

LumendeLumine

Ecrit le 30 nov.05, 05:54

Message par LumendeLumine »

ahasverus a écrit : Tu sous entends bien entendu que le christianisme est "THE" ideal de perfection. "THE" but ultime a atteindre.
Deja la tu romps le concept d'egalite en mettant ta croyance au dessus des autres.
Explique donc comment un saint catholique ou 10 ou 100 ou 1,000 arriverait a convaincre un fidele d'une autre religion a se convertir a "TA" croyance.
Un monde ideal pour moi c'est celui ou chaque croyance est aussi valable que les autres et ou personne n'essaie de convaincre ou "persuader" les autres.
Rien que sur ce forum, enlevez les "C'est moi qui ai raison", "C'est toi qui a tort" et on peut mettre la cle sous la porte.
C'est Jésus qui a raison :D Je pense que le Christianisme contient et dépasse toutes les autres religions qui n'en sont qu'une préfiguration. En apportant le Christianisme à quelqu'un d'une autre religion, je crois qu'on ne fait que lui montrer le vrai visage de sa propre religion. Le vrai Bouddhisme, c'est le Christianisme, le vrai Islam, c'est le Christianisme. Tous recherchent le bien suprême et c'est le Bien suprême qui est venu en la chair et dont nous témoignons.

Je ne sais pas comment expliquer qu'un saint Catholique puisse convertir les autres, mais le fait est que c'est ce qui arrive. Un seul saint attire des centaines, voire des milliers de conversions; parce que la preuve de la véracité de sa foi par l'exemple est 1000 fois plus convaincante que la preuve par la raison.

Je crois certes que tous les êtres humains sont égaux en dignité, mais je ne crois pas que Dieu se soit révélé de la même façon à tous. Le fait est que sa véritable et définitive Révélation est l'union hypostatique et la Résurrection; l'être humain ne saurait connaître davantage de proximité avec Dieu qu'en Jésus Christ dont la divinité a connu notre humanité.

Salut Wiwi,

À l'intérieur même d'une nation, d'un pays, des regroupements importants comme les villes ont leur propre chef, leur sous-chef si on veut. Chaque ville a droit à son auto-détermination à l'intérieur des limites déterminée par la nation. Chaque peuple a droit à sa conception propre des droits et libertés, à son propre gouvernement adapté à sa situation géographique et économique, à des frontières qui délimitent et protègent sa culture, à un dialogue d'égal à égal avec les autres nations. Tous les êtres humains sont différents et le monde est trop vaste pour tout gouverner de la même façon. Tu as déjà voyagé? On ne saurait même imaginer la Belgique et la France, deux pays pourtant d'origine ethnique semblable (je ne dis pas identique!), avoir un même gouvernement. Bien sûr, il y a l'Union Européenne... mais l'Union Européenne respecte les limites nationales de chaque pays, et là où elle y contrevient, il y a des tensions inévitables. On n'enlèvra pas de sitôt de la tête des hommes, l'idée de faire partie d'un groupe bien défini en opposition à d'autres groupes. C'est la nature même des choses à mon avis.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.05, 17:42

Message par ahasverus »

Lumen a écrit : C'est Jésus qui a raison Je pense que le Christianisme contient et dépasse toutes les autres religions qui n'en sont qu'une préfiguration. En apportant le Christianisme à quelqu'un d'une autre religion, je crois qu'on ne fait que lui montrer le vrai visage de sa propre religion. Le vrai Bouddhisme, c'est le Christianisme, le vrai Islam, c'est le Christianisme. Tous recherchent le bien suprême et c'est le Bien suprême qui est venu en la chair et dont nous témoignons.
Il va falloir que les catho apprenent a vivre dans un monde heterogene.
Aussi longtemps qu'ils conserveront cette mentalite, ils vont cultiver ce desequilibre de valeurs et tout desequilibre est generateur de frustration, dissentiments et finalement conflits.
En croyant faire le bien, les cathos dans ton genre font le mal.
Tu as le droit de croire tout ce que tu veux, mais garde ta foi pour toi.
Lumen a écrit : Je ne sais pas comment expliquer qu'un saint Catholique puisse convertir les autres, mais le fait est que c'est ce qui arrive. Un seul saint attire des centaines, voire des milliers de conversions; parce que la preuve de la véracité de sa foi par l'exemple est 1000 fois plus convaincante que la preuve par la raison.
Tu n'as jamais entendu parler de saints bouddhistes, bien entendu.
Eux aussi sont des exemples.

Il est temps que tu voyage un peu, mon cher. Tu as beaucoup a apperendre

Aubépine

Ecrit le 30 nov.05, 21:30

Message par Aubépine »

Mon rêve est que chaque homme sur cette planète fasse sien le premier commandement du Christ "aime ton prochain comme toi-même". Et ce, qu'il soit athée, bouddhiste, chrétien, musulman ou autre (ordre alphabétique pour ne blesser personne).

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.05, 23:51

Message par Simplement moi »

Aubépine a écrit :Mon rêve est que chaque homme sur cette planète fasse sien le premier commandement du Christ "aime ton prochain comme toi-même". Et ce, qu'il soit athée, bouddhiste, chrétien, musulman ou autre (ordre alphabétique pour ne blesser personne).
Voilà ou en en est... mettre "pour ne blesser personne" dans une phrase dont tout un chacun devrait être l'étandard.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 00:08

Message par Nabie »

Bonjour,

Il ne tient qu'aux hommes de changer le monde.
Tous les hommes (juifs, chrétiens, musulmans, athées, bouddhistes....) peuvent contribuer à améliorer ce monde.

Il faut dépasser les religions et les dogmes qui séparent les hommes (ex : ma religion c'est la vrai, mon Dieu n'est pas le même que le tien, etc...) pour retrouver la vie spirituelle pure, celle d'Adam avant la chute et celle des prophètes (pour ceux qui sont croyants).

La vie spirituelle ayant attrait au dépassement de soi, à l'effort sur soi, à la bonté, au pardon, à la réflexion, à la paix, etc...
Bref à tout ce qui permet au Bien de se développer en soi et autour de soi, on peut conclure que tous les hommes ont cette Vie en eux, qu'elle soit latente ou active, et cela sans distinction de religion. :wink:

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »