Faraday a écrit :Je suis curieux de connaitre l'origine de cette thèse ...
1- Pour commencer, est ce qu'il ya une preuve ( biblique pour être sympa ) que Jésus n'a jamais péché. Et est ce que tu pourrais nous donner les exemples de péchés connus pour Abraham ou Moise ?
Pour les preuves que Jésus n'a jamais péché, les passages cités par Jusmon sont bien. Mais, je croyais que pour l'Islam également, Jésus n'avait jamais péché?
Pour ce qui est d'Abraham et Moïse, il est dit dans Romains ch3, v10 "Selon qu'il est écrit: il n'y a pas de juste, pas même un seul"
Je voulais me renseigner sur tes sources, pour rester correct je ne dirai pas qu'on peut pratiquement tout sortir du livre qui s'appelle la bible.
Pour ce qui est dit dans Romains ch3 v10, est ce que c'est la seule preuve que personne n'est parfait à part jésus ?
1- Le fait d'être juste me semble décorreclé du fait de ne pas péché. On parle de deux choses complètement différentes.
2- Ce verset incluse aussi Jésus... Pas un seul... Jésus non plus ?
Faraday a écrit :2- Tu ne penses pas que cette notion de sacrifice est plus inspirée des religions ( si on peut les appeler comme ça ) des tribus primitives. Est ce que Dieu a besoin de ce sacrifice ? Et avant tout ça, tu penses que c'est le péché qu'il faut punir ? Moi je pense que c'est celui qui FAIT le péché qui doit être puni ( c comme si un prof disait qu'il y a une punition pour chaque faute. Ce n'est pas la faute elle même qui est punie mais celui qui FAIT la faute, c'est plus logique pour un esprit sain )
Comme d'habitude, vous ne savez pas discuté sans traité les autres de demeurés.
Tu as péché, tu es donc coupable devant Dieu. Comment comptes-tu effacer cette culpabilité?
Dieu a besoin de ce sacrifice car les péchés ne peuvent restés impunis par sa justice et il ne peut accepter dans sa prèsence des personnes qui n'ont pas été lavé de leurs péchés par le sang de Jésus.
Les fautes que nous avons commises méritent d'être punis et c'est Jésus qui s'est donné lui-même pour recevoir cette punition à notre place par amour pour nous.
Je voulais uniquement monter la banalité du raisonnement. Ce que tu dis ne répond à mes remarque mais étend tes paroles sur 3 phrase au lieu d'une seule.
1- Tu as péché, tu es coupable devant Dieu, tu effaces tes péchés en demandant PARDON à Dieu ( A titre d'exemple, les critères du pardon en Islam : Cesser le péché, le regretter, et promettre de ne jamais le refaire )
2- Dieu n'a besoin de rien. Il peut tres bien pardonner sans avoir recourt au sang

juste en disant : Je vous pardonne! Ou encore mieux : Je pardonne à ceux qui ont demandé pardon!
3- Et donc le sang de jésus va laver TOUT LE MONDE ? Ce n'est pas une façon d'irresponsabiliser les gens ? Donc je fais ce que je veux, c pas grave tout est pardonné grace au sang de Jésus ? Et ceux qui sont morts avant Jésus, ils ont pas eu cette chance ?
4- Est ce que c'est logique pr toi que qq1 d'autre reçoive une punition à ta place ? Surtout pour ce que tu n'as même pas encore commis et ce que tu vas bientôt commettre sans hésiter vu que tout est déjà pardonné.
5- Dieu ne nous aime pas assez pour pardonner sans toute cette histoire ? ET Dieu n'aime pas jésus pour le laisser souffrir ?
Faraday a écrit :3- Comme j'ai dit avant, même si tu supposes qu'une personne n'a jamais peché, ça ne veut pas dire que c'est un Dieu, car ça ne constitue qu'une infime partie du caractère divin.
Il est quand même étonnant de voir qu'il n'y ait qu'une seule personne dans l'histoire de l'humanité qui n'ait jamais péché, et vous vous n'en faites qu'un simple prophète. Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas que ça qui justifie son caractère divin.
1- On peut plus facilement prouver que certain a péché que de prouver qu'il n'a jamais péché. Donc si vous etes capables de prouver que Jésus n'a jms péché, pourriez vous prouver que Abraham a déjà péché ? La bible a pourtant bien été ecrite apres lui...
2- En islam aussi les prophètes ne font pas de péchés ( il réside qq subtilités comme pour Jonas qui a quitté son peuple sans en avoir l'ordre de Dieu ou Moise qui a tué un homme sans préméditation juste en le séparant dans un conflis... Mais à notre ordre ce ne sont pas des péchés )
3- Je suis ravi que tu avoues que ne pas commetre de péché n'implique pas d'être parfait ni d'être divin.