zered a écrit :
ça ne me gêne pas le moins du monde (que tu le dises, pas ce qui se passe là-bas)
sourate 9.5
combattez les associateurs où que vous les trouviez,
saisissez-les, assiégez-les, piégez-les.
pour n'en citer qu'un
La guerre ne peut être que défensive
• « Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs ! » -La vache : 190-
Ici l’injonction « ne transgressez pas » incite à l’équité envers les adversaires. La justice coranique impose aux musulmans de ne pas s’attaquer aux gens de paix qui ne sont pas en guerre contre eux, « Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs ! »
• « Excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le cœur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux. » -Les Femmes : 90-
Les musulmans n’ont le droit de combattre que ceux qui rejettent la paix et ne retiennent pas leurs mains. La riposte contre ces agresseurs est légitime, comme le postule le verset suivant.
• « (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste. » -Les Femmes : 91-
Dans la sourate le repentir (ou le désaveu), alors qu’il est question de guerre ouverte contre les associationnistes, briseurs de pactes et violeurs d’engagements, on trouve un verset d’un tout autre ordre :
• « Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. » -Le repentir : 6-
Le verset suivant confirme le précédent, il est question de deux types d’associateurs :
• « Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager ? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux. » -Le repentir : 7-
Ces versets et d’autres encore affirment que l’islam est une religion de paix qui ne reconnaît la légitimité de la guerre qu’en cas d’offensive ennemie, qu’il s’agisse de spoliation de terres ou de biens, ou d’une atteinte physique.
Les partisans de la guerre expansive cherchent la légitimité en utilisant l’argument suivant : tous les versets susmentionnés qui font appel à la bienfaisance et à l’équité envers les non musulmans, auraient tous été abrogés par « le verset de l’épée ». De ce fait, ce n’est pas l’aspect belliqueux des agresseurs ou leur malveillance qui sera la cause de ce décret, mais le seul fait qu’ils soient des non musulmans.